Vélo enfant années 30.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Royal
Plus de 20 messages
Messages : 446
Inscription : jeu. 16 févr. 2012 14:48:25

Re: Vélo enfant années 30.

Message par Royal »

pierkiroul a écrit :
P1030187.JPG
P1030184.JPG
P1030183.JPG
Voilà , j'ai mis des pneus neufs et des chambres neuves à mon biclou des années 20 , je dis années 20 car depuis la première publication , j'ai eu des nouvelles à son sujet et aussi de la part du fils ( 83 ans ) du fabricant , qui lui n'est plus depuis longtemps .
C'est donc bien la plaque du fabricant qui est montrée ici et non pas un simple revendeur ... c'est donc un vélo " Vendel " .
La bague en laiton qui enserre la plaque fiscale de 1936 , sert également de plaque de propriétaire , je peux lire "Maurice Lepeu ( c'est pas rien ) à Marigny, Manche .
A partir des indices " Vendel cycles Falaise " j'ai contacté la mairie de Falaise , qui me dirige vers la Médiathèque .
Là se trouve un Sieur ( non c'est pas l'histoire à Devos ) ( si tu la connais pas t'as qu'a aller voir ) un sieur Alain Dolbec donc ... qui lui m'envoie vers Mr Gerard Vendel ( c'est lui qui a 83 ans ), Fils de Charles Vendel , qui lui était non seulement fabricant mais aussi champion de courses motos , sur Peugeot , Terrot et Alcyon en 31 , 32 et 33 ... tout ça c'est le Fils qui m'en parle car je l'ai contacté ce matin , c'est un Papy extraordinaire .
Il est très actif en son domaine car il est un ou plutôt , l' expert en généalogie de la race percheronne ( chevaux ) et il écrit des livres sur le sujet .
Un type très sympa qui se fait un plaisir de vous la raconter il a été très contant que je viennes à lui en lui disant que j'avais acquis un vieux biclou que son père ( je ne le savais pas encore ) avait fabriqué .
Il me dit aussi que l'équipe de trois gars qui courraient pour Peugeot Moto , à l'époque , s'appelaient " Pahin , Narcisse et Vendel " .
Les routes et pistes n'étaient pas ce qu'elles sont .
Il m'a dit aussi , que son père avait été fait prisonnier ( devines par qui ?! )
( non non pas les Italiens , AÏE pas sur la tête ! AÏE pas sur la tête ! ), au début de la guerre ( la deuxième , tien on prends les fils et on recommence ! ) et que l'ennemi ( c'était avant ) l'avait fait bosser sur des motos "Gnome et Rhone" jusque en 45 , et qu'une fois libéré il était le prisonnier ( par confusion )des Russes .
En riant il me dit ... il est rentré très éprouvé ... par le snaps hé hé hé !!!

Ce monsieur Gérard Vendel est à la recherche des " Moto revue " du tout début des années 30 , car il s' y trouve en photo dans les bras de son père lors d'une victoire à moto .
Il a noté mon nom mon adresse et m'envoie , une photo de son père et une photo du magasin de Falaise , elle est pas belle la vie ?!
Il aurait pu me demander de lui envoyer un timbre poste en retour , ben non ,
c'est peut-être ça le secret de la longévité ... faire les choses ... mais avec plaisir m'sieur dames !
C'est pas une histoire courte mais il y en a des plus longues !

Bonjour,
En savez-vous plus sur le coureur Vendel ? Car on ne retrouve de trace nul part ailleurs.
ET avez-vous reçu les photos ?
Cdt
Si vous connaissez un site intéressant , n'hésitez pas à le signaler par un lien.
pierkiroul
Plus de 20 messages
Messages : 590
Inscription : mar. 03 mai 2011 20:43:17

Re: Vélo enfant années 30.

Message par pierkiroul »

Bonjour ,
Oui j'ai reçu les photos mais pas toutes comme promis , il faut comprendre que même si , Monsieur Vendel Fils est actif ,
il n'en est pas moins âgé et beaucoup occupé à d'autres activités .
la photo de la boutique de Falaise n'y est pas mais je souhaite qu'il me la fasse parvenir dans un prochain courrier ,
comme il est mentionné dans sa lettre que je poste ici .
Les photos sont en noir et blanc et photocopiées je ne peux fournir ici que ce que l'on m'a fait parvenir .
P1030464.JPG
P1030470.JPG
pierkiroul
Plus de 20 messages
Messages : 590
Inscription : mar. 03 mai 2011 20:43:17

Re: Vélo enfant années 30.

Message par pierkiroul »

Il est écrit au recto de cette lettre " Charles Vendel très diminué physiquement , reprend ses fabrications de cycles en 1946.47___d'où votre vélo d'enfant "

Bon d'accord , alors ce petit biclou , 1946 ou 1920 ?! Ce que je pense , c'est qu'il a été fabriqué avant que Charles Vendel soit mobilisé ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12868
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Vélo enfant années 30.

Message par KRISSTOFF »

D'accord avec toi :
ce vélo a du etre fabriqué bien avant 1939 :wink:
pierkiroul
Plus de 20 messages
Messages : 590
Inscription : mar. 03 mai 2011 20:43:17

Re: Vélo enfant années 30.

Message par pierkiroul »

:hello: Salut ,
Je m' inquiétais des deux ou trois photos de plus que , Mr Gerard Vendel m'avait promises au sujet de ce biclou ,
je viens de poser le téléphone et ce Monsieur m'a dit que c'était toujours d'actualité .
Que mon nom et adresse étaient sur le coin de son bureau et que dès qu'il aurait retrouvé la doc , il me la ferait parvenir .
J'ai encore eu droit à de chaleureux remerciements car tout était enfoui au fond de sa mémoire et son petit fils maintenant ,
qui pratique le vélo cross est contant à son tour de cet historique familial .

PS: Vous connaissez LVM ? c'est comme LVA ( La vie de l'auto , journal hebdo auquel je suis abonné ) mais sur la moto .
Il y a un forum LVM sur la toile , si tu voyais le tableau ! ça se chipote un peu sur ce forum , il y a des gars qui me paraissent
sympas et d'autres un peu moins et ça fait mauvaise ambiance parfois .
Je n'ai pas déjà trouvé tel climat sur Tonton Vélo ! c'est bien la preuve que le vélo , c'est mieux ! :wink:
pierkiroul
Plus de 20 messages
Messages : 590
Inscription : mar. 03 mai 2011 20:43:17

Re: Vélo enfant années 30.

Message par pierkiroul »

Bonjour,
Voici ce que j'ai reçu de Monsieur Gerard Vendel au courrier de Vendredi , comme il me l'avait promis .
Cela a mit un peu de temps à venir mais c'est là !
Je poste les photos du magasin de cycles et motos de , Monsieur Charles Vendel à Falaise , Calvados , ainsi que des photo de ce même monsieur Vendel , sur ses motos .
Il est précisé que ce magasin est une reconstruction Canadienne d'après les bombardements .
Je vous laisse lire ce qui est écrit sur les billets qui accompagnent ces photos .
Bon Dimanche .
Pierkiroul .
P1040620.JPG
P1040622.JPG
P1040624.JPG
P1040632.JPG
P1040633.JPG
P1040630.JPG
P1040631.JPG
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12868
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Vélo enfant années 30.

Message par KRISSTOFF »

Salut PIERKIROUL ;
Très interressants ces documents d'époque :!:
...belles bécanes aussi :wink:

( pour le forum LVM : j'y étais inscrit il y a quelques années .... :wink: )
pierkiroul
Plus de 20 messages
Messages : 590
Inscription : mar. 03 mai 2011 20:43:17

Re: Vélo enfant années 30.

Message par pierkiroul »

KRISSTOFF a écrit :Salut PIERKIROUL ;
Très interressants ces documents d'époque :!:
...belles bécanes aussi :wink:

( pour le forum LVM : j'y étais inscrit il y a quelques années .... :wink: )
Salut KRISSTOFF ,
Merci , oui c'est intéressant d'avoir quelques photos du passé , elles contribuent à connaitre les usages
et comportements d'autres fois , aussi on peut voir ici ces personnes contentes de poser pour la photo , la guerre est finie
et une femme (celle de gauche , avec son fils) attendra que son mari revienne de la guerre .
Il n'y a plus la crainte des bombes qu'elles viennent du ciel ou du sol .
Tout est à reconstruire ,un nouveau départ ...
huilemot
Messages : 2
Inscription : dim. 15 avr. 2018 12:40:45
Localisation : 21

Re: Vélo enfant années 30.

Message par huilemot »

Bonjour,

C'est en faisant une petite recherche sur (Robert ?) Pahin que je suis tombé sur la discussion de ce forum de vieux biclou.
Et pierkiroul de citer ce monsieur dans la correspondance qu'il a eu avec Mr Vendel.

Pour ma part, j'ai gardé ce nom en mémoire car mon père travaillait comme vendeur dans les années 50 chez les Cycles Peugeot tenues par Mr Pahin, avenue de la Grande Armée à Paris. Mon père m'avait raconté que son patron avait été pilote moto chez Peugeot. En affinant ma recherche, j'ai pu voir qu'effectivement, il avait, avec Narcisse et d'autres battu 3 records du monde en 1934 sur la Peugeot P515 à Linas Montlèry.

Voilà pour l'anecdote et le recoupement.
Mais bien-sûr je m'éloigne du sujet de ce post et vous prie de m'excuser. Je voulais simplement partager un peu de mémoire.
Tourisme Hirondelle Manufrance 8 v.
pierkiroul
Plus de 20 messages
Messages : 590
Inscription : mar. 03 mai 2011 20:43:17

Re: Vélo enfant années 30.

Message par pierkiroul »

huilemot a écrit :Bonjour,

C'est en faisant une petite recherche sur (Robert ?) Pahin que je suis tombé sur la discussion de ce forum de vieux biclou.
Et pierkiroul de citer ce monsieur dans la correspondance qu'il a eu avec Mr Vendel.

Pour ma part, j'ai gardé ce nom en mémoire car mon père travaillait comme vendeur dans les années 50 chez les Cycles Peugeot tenues par Mr Pahin, avenue de la Grande Armée à Paris. Mon père m'avait raconté que son patron avait été pilote moto chez Peugeot. En affinant ma recherche, j'ai pu voir qu'effectivement, il avait, avec Narcisse et d'autres battu 3 records du monde en 1934 sur la Peugeot P515 à Linas Montlèry.

Voilà pour l'anecdote et le recoupement.
Mais bien-sûr je m'éloigne du sujet de ce post et vous prie de m'excuser. Je voulais simplement partager un peu de mémoire.
Bonjour ,
Non il n’y a pas de mal au contraire , je suis content qu’un élément de ce post ai pu vous susciter une émotion positive .
Pierkiroul .
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Vélo enfant années 30.

Message par king »

Oui et ça a le mérite de faire remonter un pan d'histoire noyé dans les lymbes du forum, je l'ai lu avec une larme au coin des yeux ....
Répondre

Revenir à « Vélos d'enfants »