Peugeot RJ

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
KeiN
Messages : 5
Inscription : dim. 26 juin 2022 19:41:46

Peugeot RJ

Message par KeiN »

Et Voila, je commence la resto de ce petit RJ pour ma fille,

Selon le catalogue Peugeot, il daterai de 1969 :
20220626_135434.jpg
En détail avant le démontage :
20220626_140709.jpg
20220626_140741.jpg
20220626_140802.jpg
20220626_210128.jpg
A l'heure actuelle il est déja en pièces :mrgreen:
Me reste ces satanées clavettes à faire sauter :? pour pouvoir nettoyer les manivelles de la même manière que le reste.
Faut qu'c'est propre !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Philippe
Plus de 20 messages
Messages : 184
Inscription : lun. 10 sept. 2018 15:56:18
Localisation : Charente-Maritime

Re: Peugeot RJ

Message par Jean-Philippe »

Il est tout mignon ce vélo ! Ta fille a de la chance d'avoir un papa qui prend le temps de lui faire un beau vélo ancien !

Nous avons tous, un jour ou l'autre, pesté sur le démontage de clavettes ! Si tu me permets un petit conseil, rien ne sert d'y aller en force, ça se termine le plus souvent par des clavettes HS. Tu trouveras sur le forum tous les bons conseils pour les extraire sans les abîmer. Si tel n'était pas le cas, fais le savoir et nous t'aiderons.
Si ça ne mérite pas d'être parfait, ça ne vaut pas la peine d'être fait !
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Peugeot RJ

Message par Byclou77 »

Il existe des outils prévu pour ..sinon un arrache rotule fait très bien le job.. où encore un tube et un étau mais bien moins pratique
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Peugeot RJ

Message par ian »

Privilégier les outils ou systèmes pour pousser ou arracher plutôt que les frappes qui risquent mater ou tordre au niveau du pas de vis de la clavette voire la bloquer un peu plus et aussi endommager le méplat de l'axe ou le puit de la manivelle .
Du WD 40 peut aider .
Si besoin de mettre ensuite une clavette neuve, il faut souvent ajuster cette dernière à la lime, un coup de graisse fait pas de mal .
A cette étape de remontage, si besoin, il est possible de marteler légèrement pour avancer la clavette, le reste du blocage se fait par serrage .
KeiN
Messages : 5
Inscription : dim. 26 juin 2022 19:41:46

Re: Peugeot RJ

Message par KeiN »

Merci à tous pour ces conseils !! :mrgreen:

ian a écrit :Privilégier les outils ou systèmes pour pousser ou arracher plutôt que les frappes qui risquent mater ou tordre au niveau du pas de vis de la clavette voire la bloquer un peu plus et aussi endommager le méplat de l'axe ou le puit de la manivelle .
Du WD 40 peut aider .
Si besoin de mettre ensuite une clavette neuve, il faut souvent ajuster cette dernière à la lime, un coup de graisse fait pas de mal .
A cette étape de remontage, si besoin, il est possible de marteler légèrement pour avancer la clavette, le reste du blocage se fait par serrage .
Je pensais bien faire ça avec un arrache rotule, par contre je ne comprend pas où ce situe la partie fileté de la clavette :?: :?:
Sur les miennes, il n'y a rien a dévisser, l'autre coté est un téton avec seulement un meplat.... aucune prise pour dévisser.
Est ce que la clavette tiendrait seulement en force ? Je ne veux pas tout peter :-D

Où alors, je nettoie comme je peux sans démonter... mais bon :?
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Peugeot RJ

Message par ian »

O.K. Voilà généralement ce que l'on trouve comme clavettes sur un vélo .
Clavette ecrou ouvert.jpg
Clavette ecrou ouvert.jpg (30.33 Kio) Consulté 1330 fois
clavette ecrou borgne.jpg
clavette ecrou borgne.jpg (95.6 Kio) Consulté 1330 fois
Un méplat c'est l'encoche ici à gauche dans l'axe du pédalier et sur lequel vient appuyer la partie oblique de la clavette .
axe pedalier.jpg
axe pedalier.jpg (57.76 Kio) Consulté 1330 fois
Quand tout est simple çà se passe comme çà :

https://www.youtube.com/watch?v=kv8N6Az3CWk

Finalement, vu ton cas, si çà résiste au point d'être impossible, tu vas être bon pour les grands moyens à savoir un travail à la perceuse et à la mèche à métal .
Bien centrer le perçage d'attaque à la petite mèche sur la tête de clavette et passer de plus en plus gros .
Le boulot consiste à affaiblir la clavette en place jusqu'à pouvoir la sortir, en général au marteau et au chasse goupille dans le genre du début de cette vidéo sur restau d'un jeep .:

https://sosjeependetresse.forumactif.or ... ier-double

Bon courage .
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12868
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Peugeot RJ

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
Sur les vélos enfants , on trouve parfois des techniques peu courantes qui ne sont pas utilisées sur les vélos adultes ...des
clavettes sans filetage il me semble en avoir déjà vu ...de toute façon , le principe reste le mème : faire pression du coté du
plus petit diamètre pour extraire le cone ; les clavettes resistent rarement à un extracteur du type arrache-rotule auto... :wink:
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Peugeot RJ

Message par ian »

J'apprends encore.
Jamais vu mais pourquoi pas si il s'agit de faire des économies à la construction vu de plus que les puissances en jeu étaient faibles.
C'est à regarder plutôt comme un jouet que comme une vraie petite bicyclette .
Donc il faut se "la jouer" à chaque fois pour le restaurateur si çà coince .
Merci "Kristoff"
KeiN
Messages : 5
Inscription : dim. 26 juin 2022 19:41:46

Re: Peugeot RJ

Message par KeiN »

Okok merci,

Je ne sais pas trop quoi faire... car ma fille me tanne pour que je finisse, et j'ai peur que les clavettes ne tiennent plus au remontage...
De plus, impossible de trouver sur le net des clavettes similaires... :cry:

Je vais attaquer le nettoyage en laissant le pédalier e, place, et si vraiment ça reste crade je tenterai le démontage des clavettes. :mrgreen:
bref, j'avoue faire un peu ma chiffe molle sur le coup :oops:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12868
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Peugeot RJ

Message par KRISSTOFF »

Si le pédalier fonctionne correctement , sans jeu excessif et sans point dur , il n'est peut-étre pas indispensable de tout
démonter ...un bon nettoyage redonnera bel aspect à l'ensemble , et nous sommes en présence d'un vélo enfant : les
contraintes imposées à la mécanique ne sont pas les mèmes que pour un vélo adulte :wink:
KeiN
Messages : 5
Inscription : dim. 26 juin 2022 19:41:46

Re: Peugeot RJ

Message par KeiN »

C'est exactement ce que je me suis dit :-D
Je n'ai pas avancé d'un clou :confus: enfin si, j'ai rerayonné une jante, une première pour moi, avec un peu de logique ça à été 8)

Ah si j'ai une question.
j'ai ouvert la chaine avec un dérive chaine. Est ce que je peux la refermer de la même manière (pas l'air évident) ou je passe directement avec un maillon rapide ?

Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Peugeot RJ

Message par king »

c'est ouvert , entraine- toi à refermer, et si ça merde, il sera toujours temps de passer au maillon rapide :geek:
je pense que tu as du retirer l'axe complètement pour que tu dises ça , car il vaut mieux le laisser sur une des flasques afin de pouvoir le pousser sans problème en retournant la chaîne dans le dérive chaîne
si c'est le cas , une pince à bec fin et un petit marteau au dessus d'un étau entrouvert , et un fois engagé , vérifier la perpendicularité et corriger avec la pince avant de serrer avec l'outil afin de ne pas ovaliser l'autre flasque en sortant :geek: pour cela garder l'épaisseur de la flasque , vérifier si c'est en face puis finir de sertir celle ci :geek:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12868
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Peugeot RJ

Message par KRISSTOFF »

D'accord avec King : l'erreur à ne pas faire c'est de pousser trop loin avec le dérive-chaine ...il faut y aller doucement et s'arréter
dès que le maillon se libère ; toujours laisser l'axe en prise dans la plaquette :wink:
Haddock
Plus de 20 messages
Messages : 280
Inscription : lun. 01 août 2016 20:48:14
Localisation : Vannes

Re: Peugeot RJ

Message par Haddock »

J'ai également restauré un vélo similaire (http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=52&t=30206)

Effectivement la clavette ne possède pas d'écrou de serrage. Moi aussi je ne n'avais pas réussi à en venir à bout et j'ai renoncé à démonter (malgré un jeu important que j'aurais voulu régler).
20161119_124121.jpg
20161119_124127.jpg
Cela dit je n'ai pas essayé avec le presse-clavette dont j'ai fait l'acquisition depuis...
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Peugeot RJ

Message par ian »

Pour les soucis de ce type on peut essayer une alternance de mises en pression et chauffages de l'ensemble .
Pas évident de chauffer si proximité de peinture à conserver, tenter le décapeur thermique c'est moins violent mais toujours pb de peinture possible .
J'ai aussi utilisé un sèche cheveux pour un pb moins costaud toutefois mais il suffit parfois de peu surtout avec la mise en pression .
Répondre

Revenir à « Vélos d'enfants »