Quelle tenue pour un velo années 20

Ils sont le complément indispensable pour une ambiance d'époque lors de nos sorties en vélo ancien.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
claudegu
Plus de 20 messages
Messages : 274
Inscription : dim. 07 nov. 2010 17:27:13
Localisation : Touraine

Quelle tenue pour un velo années 20

Message par claudegu »

Bonsoir à tous,
J'aimerai pouvoir être habillé "époque" sur mon Hirondelle retro-directe des années 20. Pas une tenue "course" mais plutôt une tenue "randonnée". est-ce que certains ont des photos, des vêtements, des pistes....

Cordialement

Claude
L'age de pierre ne s'est pas arrêté par manque de pierres.
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3868
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Quelle tenue pour un velo années 20

Message par zim »

Tu devrais regarder dans les catalogues ,
sur ceux que j'ai a chaque fois on peu en voir va jeter un oeil la http://forum.tontonvelo.com/viewforum.php?f=8
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Quelle tenue pour un velo années 20

Message par stellis »

Oui, en particulier dans les catalogues Manufrance :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
claudegu
Plus de 20 messages
Messages : 274
Inscription : dim. 07 nov. 2010 17:27:13
Localisation : Touraine

Re: Quelle tenue pour un velo années 20

Message par claudegu »

Merci pour ces réponses; je suis allé voir sur les catalogues Manufrance, je vois bien l'allure générale de la tenue. La question est maintenant, est-ce que l'on peut trouver ce genre de vêtements?

Cordialement

Claude
L'age de pierre ne s'est pas arrêté par manque de pierres.
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Quelle tenue pour un velo années 20

Message par Le Monocle »

Bon courage pour les fringues ! J'ai mis a peu pres 1 an a me confectionner une tenue civile 1940-1945 en fouinant sur le net, courant les broc, visitant les friperies, et épluchant les annonces ventes de forums sur la resistance francaise ça m'a couté un oeil, du temps mais j'ai reussi ! Meme a trouver l'introuvable avec de la patience . Good luck :vieux:
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
claudegu
Plus de 20 messages
Messages : 274
Inscription : dim. 07 nov. 2010 17:27:13
Localisation : Touraine

Re: Quelle tenue pour un velo années 20

Message par claudegu »

Bon, c'est pas rassurant, mais au moins je sais à quoi m'en tenir...bon, ben va falloir chercher!!!
L'age de pierre ne s'est pas arrêté par manque de pierres.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Quelle tenue pour un velo années 20

Message par stellis »

Oui, ça c'est sûr, entre savoir ce qu'on veut et le trouver, ce sera une autre paire de manches!!!!!!!!!!!! :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Lesarthois
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : mer. 10 nov. 2010 18:55:01

Re: Quelle tenue pour un velo années 20

Message par Lesarthois »

Reste a savoir si le but c'est de "ressembler" a un cycliste (ou personne lambda) des années 20, ou d'avoir les vêtements d'époque :!:
Quand je regarde des photos de mes grand ou arrières grand parents, il n'y a rien de difficilement introuvable en neuf.
Evidemment, le pantalon en velours côtelé n'aura pas forcément la bonne coupe pas plus que le gilet et la chemise... (tenue campagnarde...) Mais ça fait déjà un costume d'époque qui dans mon cas présente l'avantage d'être pratiquement intemporel. Tout au moins aux yeux du grand public.

Pour les porteurs de lunettes, pas le choix, pour les montures en fer et "écaille de tortue", ou plus anciennes, les vide greniers, La Baie ou le Mauvais Angle sont vos amis.
Je vais tester la solutions de verres a pas cher : on envoie les montures et ils posent un verre adapté à la vue, le verre de base tout bête pour 40€...
A voir si l'opticien du coin accepte de le faire pour ce prix ou moins?
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Quelle tenue pour un velo années 20

Message par Le Monocle »

Le sarthois tu verras normalement dimanche je serais en "tenue" et avec des lunettes conformes a la mode 1945-1950 je les ai eu sur une broc et mon opticien va me monter des verres a ma vue dessus pour en gros 50€ :mrgreen:
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Lesarthois
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : mer. 10 nov. 2010 18:55:01

Re: Quelle tenue pour un velo années 20

Message par Lesarthois »

J'ai aussi des lunettes, avec verres ronds, branches à ressort qui s'enroulent autour des oreilles.
Seulement, avec ma myopie sévère, même marcher sans lunettes ou avec des verres trop faibles m'est presque impossible, alors rouler à vélo :velo2:
Mais je ne me plaint pas, j'ai une bonne vision nocturne, alors que la plupart des myopes voient mal dans le noir...
bastien ma
Plus de 20 messages
Messages : 209
Inscription : dim. 30 janv. 2011 10:50:36
Localisation : Proche Mortagne au Perche, Orne

Re: Quelle tenue pour un velo années 20

Message par bastien ma »

:hello: bonjour.
Un tailleur peut faire ça, mais là cela risque de te coûter les deux yeux!!! :roll:
Recherche bicyclette ancienne des années 1900-1910, complète+peugeot PR10 t. 56 à 58, bon état..
"Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu'une pierre est le fondateur de la civilisation."Sigmund Freud
mickabbl
Messages : 10
Inscription : mar. 16 août 2011 23:05:21

Re: Quelle tenue pour un velo années 20

Message par mickabbl »

Bonjour,

je ne peux qu'inviter notre ami à solliciter son épouse afin qu'elle veuille bien, dans sa grande bonté, le lui confectionner. :velo2:

Pour ma part, je me confectionne une tenue de 1900/1906 pour mon vélo.... en cours.....

Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10676
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Quelle tenue pour un velo années 20

Message par Le voyageur »

mickabbl a écrit :Bonjour,

je ne peux qu'inviter notre ami à solliciter son épouse afin qu'elle veuille bien, dans sa grande bonté, le lui confectionner. :velo2:

Pour ma part, je me confectionne une tenue de 1900/1906 pour mon vélo.... en cours.....

Bon courage!

Mets nous des photos SVP, voire des patrons, tu rendras un grand service à beaucoup :roll:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
mickabbl
Messages : 10
Inscription : mar. 16 août 2011 23:05:21

Re: Quelle tenue pour un velo années 20

Message par mickabbl »

Le voyageur a écrit :
mickabbl a écrit :Bonjour,

je ne peux qu'inviter notre ami à solliciter son épouse afin qu'elle veuille bien, dans sa grande bonté, le lui confectionner. :velo2:

Pour ma part, je me confectionne une tenue de 1900/1906 pour mon vélo.... en cours.....

Bon courage!

Mets nous des photos SVP, voire des patrons, tu rendras un grand service à beaucoup :roll:

Bonjour,

Avec un grand plaisir!

Je vais un peu développer le sujet pour information, pour être clair.

Je suis amateur de reconstitution historique et militaire, et le vélo fait entièrement partie de mon personnage en 1940.

Ayant repris les études, à 35 ans en qualité d'auditeur libre cette année, je prépare en faite, mon cursus qui débutera réellement l'an prochain en faculté de droit, par une année assidue mais "à blanc".
Ma compagne et moi-même allons sous peu, créer une sprl en Belgique, dont un des thèmes était de reconstituer des uniformes historiques. Je comptais y adjoindre un passage concernant la restauration, le vente et la réparation de vélo ancien (mon dada, même si je traîne sur le miens depuis près de 6 ans, hontes sur moi!).

Mes craintes ayant été confirmé, en Belgique, tout ce qui touche à la mechanique d'un vélo est soumis à un accès à la profession. Donc, une formation en cours du soir, l'an prochain, à raison de deux soirs par semaine, pendant 3 ans, va devoir être envisagée pour décrocher le fameux sésame.

Les deux type de filières devant être traité simultanément évidement....

J'ai un vieux projet que j'aimerai un jours concrétiser.... on verra avec le temps....

En outre, j'aimerai prendre, cette année, vu que je dispose de plus de temps, de cours complémentaires de couture pour améliorer mes maigres connaissances dans ce domaine.

En somme, n'attendez évidement pas que je sorte une tenue de 1900/1914, terminée et complète en deux coups de cuillerée à pot . :velo2:


MAIS!


Je ne manquerai pas de partager avec vous l'évolution de cette recherche et de sa concrétisation :-D

Pour le moment, je rassemble la doc.... merci de votre aide pour avancer plus vite, éventuellement....

Cordialement

Mick
biciklo
Plus de 20 messages
Messages : 1716
Inscription : sam. 12 mai 2007 18:19:47
Localisation : Dijon, Bourgogne

Re: Quelle tenue pour un velo années 20

Message par biciklo »

Pour voir ce qu'était la mode vestimentaire des années 20, on peut regarder les dessins et photos dans de vieux journaux : http://gallica.bnf.fr/editors?type=periodicals&lang=FR
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Quelle tenue pour un velo années 20

Message par Le Monocle »

Eh mickabbl on est plusieurs tontons a partager la passion de la reconsist historique et le vélo qui va avec :wink:
Tiens au hasard devant le GMG a gauche tu as deux tontons "Le monocle" et "le cyclo" a une sortie en normandie :hello:
Image
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
biciklo
Plus de 20 messages
Messages : 1716
Inscription : sam. 12 mai 2007 18:19:47
Localisation : Dijon, Bourgogne

Re: Quelle tenue pour un velo années 20

Message par biciklo »

Là ce n'est pas une photo des années 20. Pour des idées de vêtements années 20, on peut regarder dans: http://gallica.bnf.fr/html/editorial/presse-revues . Dans des journaux des années 20, on peut y trouver d'anciennes publicité de magasins de vêtements , et quelques photos de tenues vestimentaires.Voir aussi les gens dans d'anciennes cartes postales, des films de l'époque...
Pièces jointes
vintage
vintage
Thomann.JPG (46.19 Kio) Consulté 2640 fois
biciklo
Plus de 20 messages
Messages : 1716
Inscription : sam. 12 mai 2007 18:19:47
Localisation : Dijon, Bourgogne

Re: Quelle tenue pour un velo années 20

Message par biciklo »

cycliste
cycliste
1922auto.JPG (48.12 Kio) Consulté 2599 fois
un cycliste dans une publ. de 1922
Répondre

Revenir à « Habits, costumes »