Les demoiselles à vélo

Ils sont le complément indispensable pour une ambiance d'époque lors de nos sorties en vélo ancien.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

gab
Plus de 20 messages
Messages : 26
Inscription : ven. 15 avr. 2016 20:12:51

Les demoiselles à vélo

Message par gab »

Salut à tous

Il y à quelques temps je vous avaient annoncé que dans le cadre de mes études je ferai des minis conférences sur le thème du vélo dans la Manche d’autrefois.
L'un des thèmes de ces petites conférences, est "les demoiselles à vélo". Et un autre Accessoires et vélos insolites " ( voir lien http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=33&t=27958 )
J'aurai donc besoin de toutes vos lumières concernent TOUTS les accessoires et tenues spécifiques qu'avaient ces dames quand elles montaient à vélo (du commencement de la bicyclette jusque dans les années 50).
Mais aussi d'informations sur les réactions assez dures qu'avait l’Église ou les politiques, face au premières femmes à vélo dont on trouvaient qu'elles avaient une allure "obscène" ou pire que le fait de monter à vélo nuirait à leur grossesse .
Et enfin j'aimerais savoir d’où viennent les formes de vélo différentes pour les hommes et les femmes?

Je vous remercies d’avance

Gabriel
gab
Plus de 20 messages
Messages : 26
Inscription : ven. 15 avr. 2016 20:12:51

Re: Les demoiselles à vélo

Message par gab »

je relance le sujet en vous demandent si vous pourriez identifier le type de grand bi que monte cette
femme sur cette photo et si possible trouver des photos plus détailler de celui ci ?

et si quelqu'un à les sources de cette photo je suis preneur aussi car je l'ai repiquer sur le forum, mais impossible de savoir plus précisément d'ou elle vient

bi3.jpg
bi3.jpg (30.16 Kio) Consulté 3966 fois
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1587
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Les demoiselles à vélo

Message par GoodyGuy »

gab a écrit :je relance le sujet en vous demandent si vous pourriez identifier le type de grand bi que monte cette
femme sur cette photo et si possible trouver des photos plus détailler de celui ci ?
La réponse est certes très tardive mais si quelqu'un passe un jour par ici, il la trouvera ...
Je ne connais pas d'autre photo mettant en scène ce grand bi féminisé.

Image

"Au lieu d’être à cheval sur le grand bi, la femme est déportée sur le côté (gauche sur le plan) grâce
à une selle et un mécanisme également déportés
".

Source : Claude Reynaud "Le dictionnaire de l'histoire du cycle - Lettre G"
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1587
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Les demoiselles à vélo

Message par GoodyGuy »

 
Complément d'information

Pour en apprendre plus sur la machine, la photo et les personnages, je recommande la consultation du site de l'historienne Sheila HANLON -> ici
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1587
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Les demoiselles à vélo

Message par GoodyGuy »

 
Image
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
Répondre

Revenir à « Habits, costumes »