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Look, confort et sécurité

Ils sont le complément indispensable pour une ambiance d'époque lors de nos sorties en vélo ancien.

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Look, confort et sécurité

Messagede Vivaliberia » Jeu 27 Sep 2018 06:00:37

Bonjour tout le monde,

En attendant que mon beau vélo soit revenu de sa cure de jouvence et que je puisse l'enfourcher fièrement je me posais une question : comment se doter d'un équipement confortable, fiable et assorti au mieux au vélo ?

Casque :

Avant les années 80, on portait rarement un casque alors que maintenant ce n'est plus très raisonnable (dis-je en voyant que mon fils vient de partir au lycée en vélo en laissant le sien dans le garage.... :twisted: :twisted: :twisted: ) Quel compromis adoptez-vous ? La casquette sous un casque standard ? Un casque looké vintage ? J'en vois des pas mal sur le web mais que valent-ils question sécurité ?

Chaussures :

Même question. Difficile voire improbable de retrouver des chaussures d'avant 80, en bon état, à sa pointure et confortables. Du coup, où vous équipez-vous ?

Maillot :

Je pense (à tort peut-être) que c'est moins compliqué... Qu'en pensez-vous ?

J'espère ne pas être hors-sujet avec mes questions.

Merci de vos réponses

Bonne journée
Vivaliberia
 
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Re: Look, confort et sécurité

Messagede ian » Jeu 27 Sep 2018 07:58:20

Bonjour ,
mes observations personnelles n'étant pas un spécialistes des costumages exigeants comme certains tontons et tatas.
Le marketing, la publicité se sont depuis plusieurs années emparés de la légende vélocipédique et de son parfum suranné pour présenter entre autre des vêtements et accessoires dédiés ou simplement dérivés .

D'abord, en toutes circonstances on peut tomber , seul ou aidé par un maladroit donc le casque s'impose même si il n'est pas encore obligatoire chez les adultes . Sur ce constat, au diable les distorsions temporelles .

Maintenant la réalité .

-Hors sortie rétro
Si je dois aller en ville quelque que soit le vélo, casque récent obligatoire, ils sont homologués, faciles à se procurer, ventilés et vendus comme efficaces (attention aux durées de vie ). En cas de pb ce doit être plus facile de discuter avec son assureur.
Il existe ensuite diverses créations ( casques et sur-casques tissus ) aux allures plus ou moins vintage, ce sera selon sa bourse et les facilités à se les procurer, car ces casques sont généralement chers et diffusés dans des boutiques à prétentions vintage looké et haut de gamme et ou par internet . Ceux que j'ai vu aussi ne me paraissent pas bien ventilés mais je n'en ai pas essayé et attention aux homologations .

-Sorties rétro
bien que les risques de chutes soient aussi présent, je fais l'impasse sur le casque me sentant illusoirement plus en sécurité dans une manifestation encadrée, non sportive et réunissant des passionnés ou admirateurs ayant des goûts et préoccupations proches, Donc généralement 2 à 3 casquettes plutôt plates en tissu passe partout .

Pour les chaussures tout dépend aussi de l'usage, du type de vélo et de l’utilisation.
Cuir confortable et solides ou tennis basket pour le courant, une semelle costaud et un peu rigide c'est pas plus mal .
Si l'on a des cale pieds à lanières éviter les semelles à grip çà coince .
La aussi le look cycliste s'est introduit et il existe dans plusieurs marques des chaussures d'inspiration "vélo de course rétro" qui sont surtout des chaussures de villes mais qui peuvent passer sans présumer de leur adaptation à une utilisation un peu intensive ou régulière
Les chaussures de vélo course anciennes que l'on trouve encore en chinant mais que l'on hésite à abimer et que je réserve aux sorties rétro.

Des marques plutôt chères "Dromarti, "Quoc Pham" pour les plus connues et les cycles "Singer" vendent un ou deux modèles type course très classiques .

Les plus belles pour moi seront toujours celles -ci passées jadis sur "Tonton Vélo" mais çà n'existe plus

chaussures marque Henry Ours.jpg
chaussures marque Henry Ours.jpg (376.4 Kio) Vu 289 fois


"Dromarti" s'en rapproche un peu .


Bonnes recherches
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ian
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Re: Look, confort et sécurité

Messagede Chef de gare » Ven 12 Oct 2018 11:45:19

Après tout dépend de quelle époque tu souhaites représenter, et avec quel genre de machine
Pour faire du "sportif" années 70 je pense que tu dois encore trouver pas mal de choses, les maillots assez facile à trouver (Refabrications), les casques ont l'air de se trouver aussi, les chaussures de même
C'est quand tu veux faire du plus vieux qu'il faut aller un peu plus dans les accessoires, et les tenues pas toujours faciles à trouver
Quand au casque, je suis sur du béret en feutre :velo2:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Recherche bicyclettes de la marque Rivolier Père & Fils (RPF)
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Re: Look, confort et sécurité

Messagede Caillon » Ven 12 Oct 2018 16:33:08

Plus un avec Chef de gare, car désolé Ian, le casque ne passe pas ! Et j'espère qu'il ne passera jamais par la force. Je m'en tiens à mon aptitude à tomber souplement acquise par la pratique du judo, et à ma nouvelle capacité à rester en selle par un meilleur contrôle de l'équilibre (quelques séances de planche à roulettes ont suffit).
Il y a des rééditions de sneakers comme Converse, Stan Smith et certaines marques des années trente font encore des modèles sinon vintage du moins intemporels (Springcourt pour ne pas les nommer, en plus c'est alsacien et fabriqué au Viet-Nam depuis toujours), à porter avec de grandes chaussettes épaisses de couleur claire. Un bonnet sur la tête fera très 80 s'il est accompagné de son écharpe tricotée. Un petit tour à Emmaüs pour un short mini et un sweater un poil trop grand (pourquoi pas un des ces horribles "joggings" comme on disait ?). Deux trait de blush fuchsia et un balayage clair des mèches de devant : c'est fini.
Années 80, c'est pas dur !
J'ai fini un peu HS… 70 il faudrait : plus près du corps, des cardigans, le même short un peu court, une jolie casquette. Des couleurs automnales, des carreaux, une jupe-culotte ! Cheveux lisses avec des barrettes. Des Kelian aux pieds.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1981. Peugeot postal 20-26", P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3 et Mirage, routier sportif Faggin.
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