Volta ou Le Gaulois?Aven a écrit : La marque du vélo est sur une des photos; Good Luck !
cdlt aven
FAVORI à St Etienne
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: FAVORI à St Etienne
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: FAVORI à St Etienne
Jean, peut-être Aven voit-il la marque ailleurs sur le vélo ? Celle sur la chaîne peut éventuellement ne concerner qu'elle ???
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: FAVORI à St Etienne
Oui c'est sûr. Maintenant les marques que l'on peut lire ne sont pas légion........qipiq a écrit : Jean, peut-être Aven voit-il la marque ailleurs sur le vélo ? Celle sur la chaîne peut éventuellement ne concerner qu'elle ???
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: FAVORI à St Etienne
Bonsoir à tous,
je ne suis pas persuader que la marque le gaulois est de Lyon.
cdlt aven
je ne suis pas persuader que la marque le gaulois est de Lyon.
cdlt aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: FAVORI à St Etienne
Bon alors il va falloir trouver un spécialiste des marques lyonnaises! Je ne sais pas où on va trouver ça..........
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: FAVORI à St Etienne
Le Gaulois, c'est le pseudo de Monsieur Bergougnan
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1626
- Inscription : sam. 10 déc. 2011 18:12:33
- Localisation : Orléans - Gdansk
Re: FAVORI à St Etienne
Salut gegede/qipiq
Voila ma dernière trouvaille de juin. J'en ai juste parlé un peu avant, maintenant des photos. Comme je l'ai évoqué, le vélo est visiblement monté avec le "système" BSA, également tous les éléments sont signés BSA ( logo ), le moyeu arrière est avec un très typiques tendeurs BSA. Par contre c'est forcément un assemblage par un autre constructeur. La Fourche est signée "Hallet" ??
Je l'ai trouvé telle qu'elle, sans la selle et le guidon par contre avec une fourche ( probablement correspondante ).
La Fourche est droite.
Voila ma dernière trouvaille de juin. J'en ai juste parlé un peu avant, maintenant des photos. Comme je l'ai évoqué, le vélo est visiblement monté avec le "système" BSA, également tous les éléments sont signés BSA ( logo ), le moyeu arrière est avec un très typiques tendeurs BSA. Par contre c'est forcément un assemblage par un autre constructeur. La Fourche est signée "Hallet" ??
Je l'ai trouvé telle qu'elle, sans la selle et le guidon par contre avec une fourche ( probablement correspondante ).
La Fourche est droite.
Re: FAVORI à St Etienne
Effectivement la fourche est très droite !!!! Tout le monde peut le constater.... Et alors, quel rapport avec FAVORI à St Etienne ????rafbor a écrit :Salut gegede/qipiq Voila ma dernière trouvaille de juin. J'en ai juste parlé un peu avant, maintenant des photos. Comme je l'ai évoqué, le vélo est visiblement monté avec le "système" BSA, également tous les éléments sont signés BSA ( logo ), le moyeu arrière est avec un très typiques tendeurs BSA. Par contre c'est forcément un assemblage par un autre constructeur. La Fourche est signée "Hallet" ?? Je l'ai trouvé telle qu'elle, sans la selle et le guidon par contre avec une fourche ( probablement correspondante ).
La Fourche est droite.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1626
- Inscription : sam. 10 déc. 2011 18:12:33
- Localisation : Orléans - Gdansk
Re: FAVORI à St Etienne
... Il faut bien "analyser", j'ai trouvé le vélo et la fourche en +...
Re: FAVORI à St Etienne
Oui, tu as raison, il faut analyser. Il me semble que ce qu'il faudrait peut-être bien analyser en premier, serait quel est le rapport avec FAVORI à St Etienne ????
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1626
- Inscription : sam. 10 déc. 2011 18:12:33
- Localisation : Orléans - Gdansk
Re: FAVORI à St Etienne
Hmmmm, quel est le rapport ?!?
Je ne veux pas le chercher, mais dans un de tes postes, tu as bien soulevé la particularité de ton vélo ( les haubans )
J'ai pensé que ça pourrait être intéressant pour toi car mon vélo possède la même construction des haubans.
Si non effectivement , l'ensemble de nos vélos est relativement défièrent.
Il me semble que les bases de mon vélo sont plus courtes et en conséquence la roue arrière s'approche de l'ensemble du vélo. Possible que mon vélo est plus ancien ou juste la construction plus archaïque ( petit assembler ) ou vélo anglais.
Bref... C'est uniquement un partage d'informations... Sans but Speciale derrière. Peut-être pas pour toi mais pour quelqu'un finalement
Je ne veux pas le chercher, mais dans un de tes postes, tu as bien soulevé la particularité de ton vélo ( les haubans )
J'ai pensé que ça pourrait être intéressant pour toi car mon vélo possède la même construction des haubans.
Si non effectivement , l'ensemble de nos vélos est relativement défièrent.
Il me semble que les bases de mon vélo sont plus courtes et en conséquence la roue arrière s'approche de l'ensemble du vélo. Possible que mon vélo est plus ancien ou juste la construction plus archaïque ( petit assembler ) ou vélo anglais.
Bref... C'est uniquement un partage d'informations... Sans but Speciale derrière. Peut-être pas pour toi mais pour quelqu'un finalement
Re: FAVORI à St Etienne
Des vélos avec les cadres sans entretoise haute je dois bien en avoir une demi-douzaine. Je n'ai pas demandé de renseignement à ce sujet précis, mais sur la marque FAVORI. Sur ce vélo il ne manque que les pneus, donc nul besoin est de s'inspirer d'autres vélos.
Je me demande bien pourquoi Aven (Stellis lui avait fait la remarque) et toi n'ouvrez pas des postes dédiés à vos vélos, cela informerait autant tous les tontons qu'ici, où vos deux vélos n'ont aucun rapport avec FAVORI... et probablement que vous-mêmes serez alors plus renseignés sur vos vélos respectifs qu'ici.
Je me demande bien pourquoi Aven (Stellis lui avait fait la remarque) et toi n'ouvrez pas des postes dédiés à vos vélos, cela informerait autant tous les tontons qu'ici, où vos deux vélos n'ont aucun rapport avec FAVORI... et probablement que vous-mêmes serez alors plus renseignés sur vos vélos respectifs qu'ici.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1626
- Inscription : sam. 10 déc. 2011 18:12:33
- Localisation : Orléans - Gdansk
Re: FAVORI à St Etienne
Sache bien chèr qipiq , si je souhaite retrouver les informations concernant mon vélo je peux toujours créer un sujet... Par contre ce n'est pas fait
Justement avec la présence de ces deux vélo, on peut se poser des questions à propos de ton vélo!
Est-ce que tu l'as trouvé tel quel? Est-ce que tu connais son histoire? Il s'agit bien d'une question rhétorique... Même si la vérité va nous aider...
Justement avec la présence de ces deux vélo, on peut se poser des questions à propos de ton vélo!
Est-ce que tu l'as trouvé tel quel? Est-ce que tu connais son histoire? Il s'agit bien d'une question rhétorique... Même si la vérité va nous aider...
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: FAVORI à St Etienne
Il suffit de demander à un modérateur ou bien à un admin de scinder en trois ce sujet. Cela créera automatiquement un sujet pour le vélo de aven et un sujet pour le vélo de raf..........
C'est vrai que pour ma part je ne vois pas vraiment de lien entre les trois vélos, mais ma culture vélo est loin d'être au top
C'est vrai que pour ma part je ne vois pas vraiment de lien entre les trois vélos, mais ma culture vélo est loin d'être au top
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: FAVORI à St Etienne
Rafbor : <<...on peut se poser des questions à propos de ton vélo ! Est-ce que tu l'as trouvé tel quel ?...>>
Es-tu sérieux ??? Vois-tu des zones décapées ? Des parties repeintes, des traces de clé sur des écrous ? Peut-être des roues pas à la bonne dimensions ? Des cale-pieds trop récents ?
Vas-y, explications.
Es-tu sérieux ??? Vois-tu des zones décapées ? Des parties repeintes, des traces de clé sur des écrous ? Peut-être des roues pas à la bonne dimensions ? Des cale-pieds trop récents ?
Vas-y, explications.
Re: FAVORI à St Etienne
Rafbor :<<Est-ce que tu connais son histoire?>>
Raf, rien que pour toi car je pense que tu ne le répéteras pas, voilà tout ce que je connais de son histoire :
Un jour, j'avais rendez-vous avec le Directeur d'un grand musée dans lequel il y a des vélos, même si ce n'est pas le thème principal. A l'entrée la réceptionniste m'a orienté vers uns cour à l'arrière du Musée dans laquelle devait être le Directeur. Effectivement il était là, en discussion avec un monsieur déjà d'un âge respectable qui tenait un vélo, dont le guidon m'a tappé dans l'oeil (et le bon) de très loin.
Visiblement il était en train de raccompagner ce monsieur vers la sortie d'où j'arrivais. Après une mini-présentation : moi <<il est beau ce vélo>> le monsieur << s'il vous intéresse il est à vous>> le Directeur du Musée << il est en trop mauvais état, on ne le prend pas>> moi au monsieur <<d'où le tenez-vous,>> le monsieur << je l'ai toujours vu dans le grenier de la maison familiale que je dois vider, si vous ne le voulez, pas je le jette sur le premier dépôt d'ordures que je trouve>> Les déchèteries n'éxistaient pas encore, ou il y en avait très peu.
tu vois, c'était pas indispensable à raconter pour chercher à avoir des info sur la marque FAVORI ... parce que sur le vélo je ne cherche rien, il montre et explique tout lui-même.
Ah, j'oubliais la conclusion du Directeur au monsieur : <<il ne peut pas être dans de meilleures mains>>. Finalement c'est le monsieur qui m'a le plus remercié de bien vouloir "assumer" l'avenir de ce vélo.
Raf, rien que pour toi car je pense que tu ne le répéteras pas, voilà tout ce que je connais de son histoire :
Un jour, j'avais rendez-vous avec le Directeur d'un grand musée dans lequel il y a des vélos, même si ce n'est pas le thème principal. A l'entrée la réceptionniste m'a orienté vers uns cour à l'arrière du Musée dans laquelle devait être le Directeur. Effectivement il était là, en discussion avec un monsieur déjà d'un âge respectable qui tenait un vélo, dont le guidon m'a tappé dans l'oeil (et le bon) de très loin.
Visiblement il était en train de raccompagner ce monsieur vers la sortie d'où j'arrivais. Après une mini-présentation : moi <<il est beau ce vélo>> le monsieur << s'il vous intéresse il est à vous>> le Directeur du Musée << il est en trop mauvais état, on ne le prend pas>> moi au monsieur <<d'où le tenez-vous,>> le monsieur << je l'ai toujours vu dans le grenier de la maison familiale que je dois vider, si vous ne le voulez, pas je le jette sur le premier dépôt d'ordures que je trouve>> Les déchèteries n'éxistaient pas encore, ou il y en avait très peu.
tu vois, c'était pas indispensable à raconter pour chercher à avoir des info sur la marque FAVORI ... parce que sur le vélo je ne cherche rien, il montre et explique tout lui-même.
Ah, j'oubliais la conclusion du Directeur au monsieur : <<il ne peut pas être dans de meilleures mains>>. Finalement c'est le monsieur qui m'a le plus remercié de bien vouloir "assumer" l'avenir de ce vélo.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1626
- Inscription : sam. 10 déc. 2011 18:12:33
- Localisation : Orléans - Gdansk
Re: FAVORI à St Etienne
Merci... Une belle histoire de tes vécus...
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 248
- Inscription : jeu. 07 mars 2013 14:26:01
Re: FAVORI à St Etienne
Si ça peut aider aux recherches, rien sur Favori, mais quelques dates concernant l'association des 3 lascars (mais qipiq possède certainement déjà ces infos):
Source BNF - Gallica
Formation de la Société en nom collectif le 9 novembre 1898 (publication des Archives Commerciales de la France du 10 décembre 1898)
Dissolution ou Annulation de la Société le 1er Juillet 1904 (publication des Archives Commerciales de la France du 1er avril 1905)
Petite anecdote : Société répertoriée comme fabricant de Vélocipèdes, localisée au 30 (et non 34) bd J. Janin, mais est-ce une coquille ?
(Annuaire administratif-commercial-industriel et statistique de la Loire - année 1900)
Une autre: Un entrefilet paru dans l'édition du 23 novembre 1898 de "La Presse" annonce la participation de la Sté Chevalier, Farja et Malin au prochain Salon du Cycle et de l'Automobile, qui s'est tenu (j'ai vérifié dans la presse de l'année) à partir du 15 Décembre 1898 (soit à peine plus d'1 mois après la création de la Sté) dans une portion de la Galerie des Machines à Paris
Source BNF - Gallica
Formation de la Société en nom collectif le 9 novembre 1898 (publication des Archives Commerciales de la France du 10 décembre 1898)
Dissolution ou Annulation de la Société le 1er Juillet 1904 (publication des Archives Commerciales de la France du 1er avril 1905)
Petite anecdote : Société répertoriée comme fabricant de Vélocipèdes, localisée au 30 (et non 34) bd J. Janin, mais est-ce une coquille ?
(Annuaire administratif-commercial-industriel et statistique de la Loire - année 1900)
Une autre: Un entrefilet paru dans l'édition du 23 novembre 1898 de "La Presse" annonce la participation de la Sté Chevalier, Farja et Malin au prochain Salon du Cycle et de l'Automobile, qui s'est tenu (j'ai vérifié dans la presse de l'année) à partir du 15 Décembre 1898 (soit à peine plus d'1 mois après la création de la Sté) dans une portion de la Galerie des Machines à Paris
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
Re: FAVORI à St Etienne
Bachibouzouc,
merci pour ces documents. Je ne connaissais pas celui de la dissolution.
Quand le poste était inactif, j'avais trouvé beaucoup d'autres choses, dont des pub avec des dessins de cadres. Malheureusement l'ordi de l'époque a rendu l'âme et j'ai tout perdu, y compris le lien pour le retrouver.
La Société est plus ancienne, avec deux associés, en 1898 c'est une recréation suite à l'arrivée du troisième associé ... mais je ne me souviens plus lequel.
merci pour ces documents. Je ne connaissais pas celui de la dissolution.
Quand le poste était inactif, j'avais trouvé beaucoup d'autres choses, dont des pub avec des dessins de cadres. Malheureusement l'ordi de l'époque a rendu l'âme et j'ai tout perdu, y compris le lien pour le retrouver.
La Société est plus ancienne, avec deux associés, en 1898 c'est une recréation suite à l'arrivée du troisième associé ... mais je ne me souviens plus lequel.
Re: FAVORI à St Etienne
Bonsoir Qipiq,qipiq a écrit :
Je me demande bien pourquoi Aven (Stellis lui avait fait la remarque) et toi n'ouvrez pas des postes dédiés à vos vélos, cela informerait autant tous les tontons qu'ici, où vos deux vélos n'ont aucun rapport avec FAVORI... et probablement que vous-mêmes serez alors plus renseignés sur vos vélos respectifs qu'ici.
Je me permets encore une fois de te répondre ;
au début je voulais poster le vélo sur ton joli site lyonnais car sachant que les cadres plongeants étaient ton dada.
Mais j'ai rencontré un anglais à Gand qui était intéresser par ce type de vélo, ayant fait un échange contre un beau vélo anglais.
J’espère que le vélo lyonnais que j'ai échanger iras dans un musée.
Dans tout cela le principale est que tu m'as dit que c'était un beau vélo.
cdlt aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.