FAVORI à St Etienne

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: FAVORI à St Etienne

Message par stellis »

Aven a écrit : La marque du vélo est sur une des photos; Good Luck !

cdlt aven
Volta ou Le Gaulois?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: FAVORI à St Etienne

Message par Invité_ »

:hello: Jean, peut-être Aven voit-il la marque ailleurs sur le vélo ? Celle sur la chaîne peut éventuellement ne concerner qu'elle ???
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: FAVORI à St Etienne

Message par stellis »

qipiq a écrit ::hello: Jean, peut-être Aven voit-il la marque ailleurs sur le vélo ? Celle sur la chaîne peut éventuellement ne concerner qu'elle ???
Oui c'est sûr. Maintenant les marques que l'on peut lire ne sont pas légion........ :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2655
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: FAVORI à St Etienne

Message par Aven »

Bonsoir à tous,
je ne suis pas persuader que la marque le gaulois est de Lyon.

cdlt aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: FAVORI à St Etienne

Message par stellis »

Bon alors il va falloir trouver un spécialiste des marques lyonnaises! Je ne sais pas où on va trouver ça.......... :roll:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: FAVORI à St Etienne

Message par Invité_ »

:hello: Le Gaulois, c'est le pseudo de Monsieur Bergougnan :biggrin: :biggrin: :biggrin:
rafbor
Plus de 20 messages
Messages : 1626
Inscription : sam. 10 déc. 2011 18:12:33
Localisation : Orléans - Gdansk

Re: FAVORI à St Etienne

Message par rafbor »

Salut gegede/qipiq

Voila ma dernière trouvaille de juin. J'en ai juste parlé un peu avant, maintenant des photos. Comme je l'ai évoqué, le vélo est visiblement monté avec le "système" BSA, également tous les éléments sont signés BSA ( logo ), le moyeu arrière est avec un très typiques tendeurs BSA. Par contre c'est forcément un assemblage par un autre constructeur. La Fourche est signée "Hallet" ??
Je l'ai trouvé telle qu'elle, sans la selle et le guidon par contre avec une fourche ( probablement correspondante ).
La Fourche est droite.
Pièces jointes
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: FAVORI à St Etienne

Message par Invité_ »

rafbor a écrit :Salut gegede/qipiq Voila ma dernière trouvaille de juin. J'en ai juste parlé un peu avant, maintenant des photos. Comme je l'ai évoqué, le vélo est visiblement monté avec le "système" BSA, également tous les éléments sont signés BSA ( logo ), le moyeu arrière est avec un très typiques tendeurs BSA. Par contre c'est forcément un assemblage par un autre constructeur. La Fourche est signée "Hallet" ?? Je l'ai trouvé telle qu'elle, sans la selle et le guidon par contre avec une fourche ( probablement correspondante ).
La Fourche est droite.
Effectivement la fourche est très droite !!!! Tout le monde peut le constater.... Et alors, quel rapport avec FAVORI à St Etienne ????
rafbor
Plus de 20 messages
Messages : 1626
Inscription : sam. 10 déc. 2011 18:12:33
Localisation : Orléans - Gdansk

Re: FAVORI à St Etienne

Message par rafbor »

... Il faut bien "analyser", j'ai trouvé le vélo et la fourche en +...
Pièces jointes
image.jpeg
image.jpeg
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: FAVORI à St Etienne

Message par Invité_ »

Oui, tu as raison, il faut analyser. Il me semble que ce qu'il faudrait peut-être bien analyser en premier, serait quel est le rapport avec FAVORI à St Etienne ????
rafbor
Plus de 20 messages
Messages : 1626
Inscription : sam. 10 déc. 2011 18:12:33
Localisation : Orléans - Gdansk

Re: FAVORI à St Etienne

Message par rafbor »

Hmmmm, quel est le rapport ?!?

Je ne veux pas le chercher, mais dans un de tes postes, tu as bien soulevé la particularité de ton vélo ( les haubans )
J'ai pensé que ça pourrait être intéressant pour toi car mon vélo possède la même construction des haubans.

Si non effectivement , l'ensemble de nos vélos est relativement défièrent.
Il me semble que les bases de mon vélo sont plus courtes et en conséquence la roue arrière s'approche de l'ensemble du vélo. Possible que mon vélo est plus ancien ou juste la construction plus archaïque ( petit assembler ) ou vélo anglais.

Bref... C'est uniquement un partage d'informations... Sans but Speciale derrière. Peut-être pas pour toi mais pour quelqu'un finalement :vieux:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: FAVORI à St Etienne

Message par Invité_ »

:hello: Des vélos avec les cadres sans entretoise haute je dois bien en avoir une demi-douzaine. Je n'ai pas demandé de renseignement à ce sujet précis, mais sur la marque FAVORI. Sur ce vélo il ne manque que les pneus, donc nul besoin est de s'inspirer d'autres vélos.

Je me demande bien pourquoi Aven (Stellis lui avait fait la remarque) et toi n'ouvrez pas des postes dédiés à vos vélos, cela informerait autant tous les tontons qu'ici, où vos deux vélos n'ont aucun rapport avec FAVORI... et probablement que vous-mêmes serez alors plus renseignés sur vos vélos respectifs qu'ici.
rafbor
Plus de 20 messages
Messages : 1626
Inscription : sam. 10 déc. 2011 18:12:33
Localisation : Orléans - Gdansk

Re: FAVORI à St Etienne

Message par rafbor »

Sache bien chèr qipiq , si je souhaite retrouver les informations concernant mon vélo je peux toujours créer un sujet... Par contre ce n'est pas fait :vieux:
Justement avec la présence de ces deux vélo, on peut se poser des questions à propos de ton vélo!
Est-ce que tu l'as trouvé tel quel? Est-ce que tu connais son histoire? Il s'agit bien d'une question rhétorique... Même si la vérité va nous aider... :hello: :wink:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: FAVORI à St Etienne

Message par stellis »

Il suffit de demander à un modérateur ou bien à un admin de scinder en trois ce sujet. Cela créera automatiquement un sujet pour le vélo de aven et un sujet pour le vélo de raf.......... :hello:
C'est vrai que pour ma part je ne vois pas vraiment de lien entre les trois vélos, mais ma culture vélo est loin d'être au top :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: FAVORI à St Etienne

Message par Invité_ »

Rafbor : <<...on peut se poser des questions à propos de ton vélo ! Est-ce que tu l'as trouvé tel quel ?...>>

:hello: Es-tu sérieux ??? Vois-tu des zones décapées ? Des parties repeintes, des traces de clé sur des écrous ? Peut-être des roues pas à la bonne dimensions ? Des cale-pieds trop récents ?

Vas-y, explications.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: FAVORI à St Etienne

Message par Invité_ »

Rafbor :<<Est-ce que tu connais son histoire?>>

:hello: Raf, rien que pour toi car je pense que tu ne le répéteras pas, voilà tout ce que je connais de son histoire :

Un jour, j'avais rendez-vous avec le Directeur d'un grand musée dans lequel il y a des vélos, même si ce n'est pas le thème principal. A l'entrée la réceptionniste m'a orienté vers uns cour à l'arrière du Musée dans laquelle devait être le Directeur. Effectivement il était là, en discussion avec un monsieur déjà d'un âge respectable qui tenait un vélo, dont le guidon m'a tappé dans l'oeil (et le bon) de très loin.

Visiblement il était en train de raccompagner ce monsieur vers la sortie d'où j'arrivais. Après une mini-présentation : moi <<il est beau ce vélo>> le monsieur << s'il vous intéresse il est à vous>> le Directeur du Musée << il est en trop mauvais état, on ne le prend pas>> moi au monsieur <<d'où le tenez-vous,>> le monsieur << je l'ai toujours vu dans le grenier de la maison familiale que je dois vider, si vous ne le voulez, pas je le jette sur le premier dépôt d'ordures que je trouve>> Les déchèteries n'éxistaient pas encore, ou il y en avait très peu.

:biggrin: :biggrin: :biggrin: tu vois, c'était pas indispensable à raconter pour chercher à avoir des info sur la marque FAVORI ... parce que sur le vélo je ne cherche rien, il montre et explique tout lui-même.

Ah, j'oubliais la conclusion du Directeur au monsieur : <<il ne peut pas être dans de meilleures mains>>. Finalement c'est le monsieur qui m'a le plus remercié de bien vouloir "assumer" l'avenir de ce vélo.
rafbor
Plus de 20 messages
Messages : 1626
Inscription : sam. 10 déc. 2011 18:12:33
Localisation : Orléans - Gdansk

Re: FAVORI à St Etienne

Message par rafbor »

Merci... Une belle histoire de tes vécus...
bachibouzouk
Plus de 20 messages
Messages : 248
Inscription : jeu. 07 mars 2013 14:26:01

Re: FAVORI à St Etienne

Message par bachibouzouk »

Si ça peut aider aux recherches, rien sur Favori, mais quelques dates concernant l'association des 3 lascars (mais qipiq possède certainement déjà ces infos):
Source BNF - Gallica

Formation de la Société en nom collectif le 9 novembre 1898 (publication des Archives Commerciales de la France du 10 décembre 1898)

Image

Dissolution ou Annulation de la Société le 1er Juillet 1904 (publication des Archives Commerciales de la France du 1er avril 1905)

Image

Petite anecdote : Société répertoriée comme fabricant de Vélocipèdes, localisée au 30 (et non 34) bd J. Janin, mais est-ce une coquille ?
(Annuaire administratif-commercial-industriel et statistique de la Loire - année 1900)

Image

Une autre: Un entrefilet paru dans l'édition du 23 novembre 1898 de "La Presse" annonce la participation de la Sté Chevalier, Farja et Malin au prochain Salon du Cycle et de l'Automobile, qui s'est tenu (j'ai vérifié dans la presse de l'année) à partir du 15 Décembre 1898 (soit à peine plus d'1 mois après la création de la Sté) dans une portion de la Galerie des Machines à Paris
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: FAVORI à St Etienne

Message par Invité_ »

:hello: Bachibouzouc,

merci pour ces documents. Je ne connaissais pas celui de la dissolution.

Quand le poste était inactif, j'avais trouvé beaucoup d'autres choses, dont des pub avec des dessins de cadres. Malheureusement l'ordi de l'époque a rendu l'âme et j'ai tout perdu, y compris le lien pour le retrouver.

La Société est plus ancienne, avec deux associés, en 1898 c'est une recréation suite à l'arrivée du troisième associé ... mais je ne me souviens plus lequel.
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2655
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: FAVORI à St Etienne

Message par Aven »

qipiq a écrit :
Je me demande bien pourquoi Aven (Stellis lui avait fait la remarque) et toi n'ouvrez pas des postes dédiés à vos vélos, cela informerait autant tous les tontons qu'ici, où vos deux vélos n'ont aucun rapport avec FAVORI... et probablement que vous-mêmes serez alors plus renseignés sur vos vélos respectifs qu'ici.
Bonsoir Qipiq,
Je me permets encore une fois de te répondre ;
au début je voulais poster le vélo sur ton joli site lyonnais car sachant que les cadres plongeants étaient ton dada.
Mais j'ai rencontré un anglais à Gand qui était intéresser par ce type de vélo, ayant fait un échange contre un beau vélo anglais.
J’espère que le vélo lyonnais que j'ai échanger iras dans un musée.

Dans tout cela le principale est que tu m'as dit que c'était un beau vélo.

cdlt aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Répondre

Revenir à « Vélos sportifs de 1900 à 1944 »