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Re: ANONYME, course? 1905-1910

Publié : ven. 05 avr. 2013 14:34:27
par velootje

Re: ANONYME, course? 1905-1910

Publié : ven. 05 avr. 2013 14:52:32
par velochris
C'est pas moi, Jean, c'est pas moi!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:vieux:

Re: ANONYME, course? 1905-1910

Publié : sam. 06 avr. 2013 14:02:50
par gilou
Je ne suis pas allé au bout de mon raisonnement. Pour moi, la meilleure solution consiste à usiner le creux entre les dents et par cela même très légèrement réduire la taille des dents en les affinant. Bien entendu, il faudra faire une simulation avec la chaine, et on parle en dixièmes, voir en centièmes de millimètres. Il faut ensuite soumettre cela à un pro afin de savoir si le travail est réalisable sur une machine, et ... le coût de l'opération! Mais la possibilité de remplacer la couronne dentée autour des branches est également à retenir. Pour ce faire, il faudra également passer par un pro de la rectification qui saura indiquer à Stellis la meilleure solution à retenir.

Re: ANONYME, course? 1905-1910

Publié : sam. 06 avr. 2013 15:40:32
par stellis
En attendant de statuer sur le sort de la couronne, le décapage se poursuit.
Pas de marque apparente sur les moyeux, mais les deux jantes sont des "Peugeot Freres".

L'une d'elle est endommagée sur 20 cm, j'avais prévu de la remplacer mais après tout elle est peut-être sauvable?
DSCN9136.JPG
DSCN9138.JPG

Re: ANONYME, course? 1905-1910

Publié : sam. 06 avr. 2013 17:43:23
par gilou
Difficile à dire. Avec le manque de matière, il faut remplir à la soudure. Et donc ballant de poids, et risque de déformation à la chauffe. Moi, pour rouler, je jette et je remplace.

Re: ANONYME, course? 1905-1910

Publié : sam. 06 avr. 2013 19:20:10
par KRISSTOFF
:? ouais ...le bord de la jante est quand meme bien bouffé ...
Sur ce coup-là , je suis plutot d'accord avec GILOU ...
Pas facile à réparer ce genre de truc ...

Re: ANONYME, course? 1905-1910

Publié : sam. 06 avr. 2013 19:43:58
par wapdawap
Pourquoi ne pas réusiner un plateau complet?
Un fichier 3D peut_être réaliser assez simplement puis usinage sur une fraiseuse numérique.
A voir mais peut-être que dans un iut de technologie ou autre ça peux se faire en rentrant en contact avec des profs, ça peut peut-être faire le sujet d'un TD.
Et surtout, ça peut peut etre gratuit :-D

Re: ANONYME, course? 1905-1910

Publié : sam. 06 avr. 2013 21:49:00
par gilou
Quand tu te sera décidé, Jean, fais moi le savoir. Usinage ou TD? J'ai un pote prof de mécanique...

Re: ANONYME, course? 1905-1910

Publié : dim. 07 avr. 2013 09:17:57
par velochris
Elle n'est quand même pas très belle cette jante!!!!!!!! :shock:
Quelle dimension fait-elle ?
Pour la sauver, il y a la solution de découper un "bourrelet" sur une autre jante découper l'endroit "pourri" et ressouder le morceau à la place , comme en carrosserie à l'ancienne :vieux: :vieux: :vieux:

Re: ANONYME, course? 1905-1910

Publié : dim. 07 avr. 2013 09:39:24
par stellis
velochris a écrit :Elle n'est quand même pas très belle cette jante!!!!!!!! :shock:
Quelle dimension fait-elle ?
Pour la sauver, il y a la solution de découper un "bourrelet" sur une autre jante découper l'endroit "pourri" et ressouder le morceau à la place , comme en carrosserie à l'ancienne :vieux: :vieux: :vieux:
Oui, elle n'est pas très belle, c'est ce que je me suis dit au premier abord et avais prévu de la changer. J'en ai une en remplacement d'ailleurs.
Et puis quand j'ai vu que ça n'était que sur 20cm et que c'étaient des jantes Peugeot Frères assez antiques, je me suis dit qu'il y avait peut-être moyen de la sauver....?
Mais si cela s'avère difficile et aléatoire, on va peut-être pas s'embêter......... :wink:

Re: ANONYME, course? 1905-1910

Publié : dim. 14 avr. 2013 16:33:28
par rideretro
Magnifique vélo Stellis sacré sauvetage en perspective!
J'ai hâte de voir la suite. :surpris:

Re: ANONYME, course? 1905-1910

Publié : dim. 14 avr. 2013 16:57:57
par stellis
rideretro a écrit :Magnifique vélo Stellis sacré sauvetage en perspective!
J'ai hâte de voir la suite. :surpris:
Pour être un sauvetage, c'est un sauvetage effectivement. Il me donne du fil à retordre d'un point de vue technique.
Mais c'est ça qu'est bon......... :biggrin:

Re: ANONYME, course? 1905-1910

Publié : dim. 14 avr. 2013 17:17:38
par stellis
Un petit point de l'état d'avancement. Mais ça ne va pas vite car je suis toujours en réflexion pour la couronne et le jardin m'attend les bras ouverts après ce gros intermède pluvieux de ces derniers mois.
Donc l'heure est plutôt à la restauration du jardin........ :vieux:

Pas de marque sur les moyeux, donc la dernière piste pour le baptiser s'est tarie.
DSCN9142.JPG
Et le guidon est finalisé, ça commence à avoir de la gueule..... :-D
DSCN9140.JPG

Re: ANONYME, course? 1905-1910

Publié : dim. 14 avr. 2013 17:48:55
par gilou
rideretro a écrit :Magnifique vélo Stellis sacré sauvetage en perspective!
J'ai hâte de voir la suite. :surpris:
J'ai du pot, je l'ai vu en vrai cet aprem...

Re: ANONYME, course? 1905-1910

Publié : dim. 28 avr. 2013 19:16:24
par stellis
Bon, un petit point en image en attendant la phase de finalisation qui ne sera possible que après Randan.
Gilou m'a dépanné d'une couronne qui s'adapte mais qui est un peu petite par rapport à celle d'origine. Mais elle fera la couronne d'attente pendant la durée de l'expérience de "rechappage" de la vieille couronne. Nous verrons bien si on y arrive.
Il me restera également les cercles de roues et un rayonnage. Bon mais là je n'ai plus le temps avant notre rencontre.

En tout cas, ce genre de restauration à minima, où on n'envisage même pas une nouvelle peinture, donne quand même un résultat étrangement sympa. Et ne pas en faire trop sur les périphériques afin de ne pas jurer avec le cadre.
Même la pompe reste avec sa patine....... :-D
DSCN9166.JPG
DSCN9167.JPG

Re: ANONYME, course? 1905-1910

Publié : dim. 28 avr. 2013 19:55:32
par gilou
Enfin un cadre presque à ta taille!

Re: ANONYME, course? 1905-1910

Publié : dim. 28 avr. 2013 19:59:17
par stellis
gilou a écrit :Enfin un cadre presque à ta taille!
C'est encore un peu juste, il faudra descendre encore un peu au plus profond des âges. Le Columbia et le Clément seront bien je pense........... :vieux:

Tu te rends compte, condamné à ne restaurer que du pré-1900!!!!! :o

Re: ANONYME, course? 1905-1910

Publié : dim. 28 avr. 2013 20:25:55
par gilou
Perso, mon mètre soixante seize me convient parfaitement, j'ai plus de choix :mrgreen:

Re: ANONYME, course? 1905-1910

Publié : dim. 08 sept. 2013 14:45:12
par stellis
Dernière ligne droite............. :-D
DSCN9535.JPG

Re: ANONYME, course? 1905-1910

Publié : dim. 08 sept. 2013 16:44:56
par jérémie
Bonsoir Jean,

Félicitation pour cette remise en forme :fleur:

Quelques questions, si tu permets :

Comment as-tu résolut ton problème de jante corrodée, j'ai le même problème sur une de mes jantes, elle aussi une peugeot, et je n'ose pas le jeter :?

Pignon fixe ou roue libre, je vois que tu as installé un frein, quel type de frein as-tu choisi ?.

Vernis ou Rustol ?....

Slts Jérémie