Page 1 sur 9

ANONYME, course? 1905-1910

MessagePosté: Dim 10 Juin 2012 09:54:42
de stellis
Bonjour à tous,
Un autre petit nouveau que vous avez déjà pu apercevoir au détour d'un post.
Pour Claudius :arrow: trouvaille Normande..... :wink:

Il présente bien mais additionne un certain nombre de soucis qui entraineront un temps de restauration plus important qu'on pourrait envisager d'un premier abord en voyant les images: un sabre de fourche choqué, une cuvette de pédalier en miettes, une jante morte (pas bien grave). Bref, quelques réjouissances en vue.
Et puis je vais prévoir une peinture.

Je l'ai classé dans les courses, mais je n'en suis absolument pas certain. Il n'y a pas de trace de fixation de GB mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas. A affiner lors de la restauration.
Ah, il est en pignon fixe. :vieux:

DSCN8468.JPG

DSCN8467.JPG

Re: Inconnu, course? 1905-1910

MessagePosté: Dim 10 Juin 2012 10:43:17
de Bruno-test
C EST DÉJÀ UNE EXCELLENTE BASE :!: :shock:
ET PUIS IL A ENCORE DES PNEUS MICHELIN Typé 40-50 . DONC IL A SERVIT EN '50....au mieux

Re: Inconnu, course? 1905-1910

MessagePosté: Jeu 21 Juin 2012 19:09:40
de Ti Claude
stellis a écrit:Bonjour à tous,
Un autre petit nouveau que vous avez déjà pu apercevoir au détour d'un post.
Pour Claudius :arrow: trouvaille Normande..... :wink:


Oui incroyable :surpris: à une trentaine de kilomètres de chez moi :x

Re: Inconnu, course? 1905-1910

MessagePosté: Jeu 21 Juin 2012 19:57:27
de gegede13
Je n'ai pas la moindre idée de la marque.

Si je l'avais je n'hésiterais pas à le présenter d'avant 1910 et si ça n'est pas le vélo de course le plus cher du fabricant, ça peut en être un moins coûteux. Au pire un vélo "sportif".

A part, peut-être la selle, je ne vois pas ce qu'on pourrait mettre en doute.

Re: Inconnu, course? 1905-1910

MessagePosté: Sam 15 Déc 2012 17:29:29
de stellis
Après un petit intermède occupé par la restauration d'un vélo post 80', qui ne m'a causé aucune frustration de ne pas en parler sur ce forum ( :biggrin: :hello: ), voici le prochain qui passe sur la table d'opération.

DSCN8966.JPG


DSCN8973.JPG

Démontage complet ce jour, sans souci particulier. Comme quoi, même semblant bien rouillée, la vieille industrie n'est pas soudée par la rouille. Des vélos plus modernes entraînent bien souvent plus de soucis que ces bestiaux là.

État des lieux des pièces endommagées par le temps, l'usure et les accidents.

- Une cuvette de pédalier en miettes, il faudra voir si on peut remplacer et si le filetage du BDP n'a pas trop été endommagé.
- La couronne de pédalier est usée jusqu'à la corde. Je ne peux pas la remonter si je veux me servir de ce vélo.

DSCN8969.JPG

- La fourche a ses deux sabres choqués. Il va falloir redresser ça.

DSCN8972.JPG

- La jante avant est visiblement hors d'usage, voir celle de l'arrière lors du dérouillage.

A l'intérieur du BDP, les arrivées des tubes du cadre étaient occultées par des bouchons de papier bien gras. Je les ai délicatement déplié et en ai trouvé un qui comportait des inscriptions. Message oublié depuis plus de 100 ans.
On peut y lire Wheels et BSA avec son logo.

DSCN8974.JPG

papier1.jpg
papier1.jpg (85.6 Kio) Vu 9245 fois

Re: Inconnu, course? 1905-1910

MessagePosté: Sam 15 Déc 2012 17:44:16
de Le voyageur
Bon courage Jean :wink:
Tu as quand même pas mal de boulot apparemment, merci de nous faire assister à cette résurection :-D

Re: Inconnu, course? 1905-1910

MessagePosté: Sam 15 Déc 2012 22:47:11
de gilou
Salut Jean, tu peux commencer par repasser le papier huilé au fer à repasser thermostat 1. Tu vas certainement y trouver des inscriptions intéressantes! Ta fourche est sauvable. Vois mon topic sur mon safety inconnu. Elle était abimée à l'identique. Il faudrait que je la récupère et l'amène chez mon ferronnier. J'ai besoin d'y aller, mon cadre de vélocipède va aller faire un stage chez lui, je peux faire une pierre deux coups :wink: Appelle moi. On se cale. J'ai un doute sur la selle, elle me semble avoir été posée ultérieurement, pendant la vie du vélo. Pour la couronne de pédalier, arme toi de patience, mais tu risques d'en trouver une à vendre un jour... Regarde ma selle de safety, ce n'était pas gagné...

Re: Inconnu, course? 1905-1910

MessagePosté: Dim 16 Déc 2012 09:10:08
de stellis
OK, je t'appelle pour la fourche.
En ce qui concerne la selle, elle n'est pas d'origine c'est certain. C'est une selle de moto ou BMA, qui peut se mettre à la verticale pour éviter de pourrir aux intempéries........

Re: Inconnu, course? 1905-1910

MessagePosté: Lun 17 Déc 2012 15:12:57
de philventoux
Bonjour,

Belle base de restauration parce que complète mais comme le dit Le Voyageur Bon courage
Du gros boulot à voir l'état, on suit l'affaire !!!
Je travaille sur le ''peut être DAINTY '' et avec un état légèrement moins avancé ! Mais pour récupérer certaines pièces faut pas lésiner sur l'huile de coude ...
Je vais mettre des photos de l'avancement dans mon sujet d'ici peu !

Re Bon courage

Re: Inconnu, course? 1905-1910

MessagePosté: Lun 17 Déc 2012 21:12:56
de Bernard24
Bonsoir STELLIS

Qu'il est chouette, j'adore cette époque.
Quelle finition du métal nu as tu prévu avec une peinture neuve? Te contente tu du pignon fixe pour le freinage?
Doit-il rouler ou non? Je suis curieux et impatient de voir quels choix tu vas faire.
As tu prévu de nous montrer la suite?
A+

Re: Inconnu, course? 1905-1910

MessagePosté: Mar 18 Déc 2012 17:26:21
de stellis
Bonjour à tous,
Merci de vos commentaires et pour y répondre:
Ce vélo va effectivement rouler à nouveau, du moins je le souhaite. Il n'aura aucun élément rajouté, de ce fait je me contenterai du pignon fixe pour ralentir.
Il faut rattraper la fourche et changer la couronne de pédalier.
Pour ce qui est du cadre, je vais rouler rouillé finalement. Juste une abrasion légère de la rouille sur le cadre, puis protection zébracier ou cire d'abeille. Sorte de préambule à la restauration du Clément à venir.
Les parties anciennement nickelées seront, quant à elles, décapées métal nu et protégées avec un vernis métal.
Pour la suite, vous serez tenus informés bien entendu, par contre je ne suis pas autant rapide que certains cadors de ce forum......... :vieux:

Re: Inconnu, course? 1905-1910

MessagePosté: Mar 18 Déc 2012 18:05:07
de zim
stellis a écrit:OK, je t'appelle pour la fourche.
En ce qui concerne la selle, elle n'est pas d'origine c'est certain. C'est une selle de moto ou BMA, qui peut se mettre à la verticale pour éviter de pourrir aux intempéries........



Tu peu me montré ça de plus prêt
vu que ce vélo a fait un stage chez moi j'avais pas fait gaffe a ce système il a un nom :?:

Re: Inconnu, course? 1905-1910

MessagePosté: Mar 18 Déc 2012 19:11:55
de gilou
Oui, Jean, moi aussi cela m'intéresse ce système de selle. Sur la photo, on devine ce qui pourrait ressembler à un tube de selle contrecoudé, mais pas plus...

Re: Inconnu, course? 1905-1910

MessagePosté: Mer 19 Déc 2012 20:39:16
de stellis
Je vous montrerai ça prochainement, mais probablement après Noël, car là je n'ai vraiment pas le temps de bricoler sur les vélos............. :vieux:

Re: Inconnu, course? 1905-1910

MessagePosté: Ven 28 Déc 2012 15:12:57
de stellis
Bon alors voici remonté à la va-vite la fameuse selle. Remarquez l'arrêt métallique destiné à s'appuyer sur les haubans arrière.
DSCN9032.JPG