ALCYON années 20

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
443emilea
Plus de 20 messages
Messages : 1424
Inscription : mer. 17 nov. 2010 20:07:15
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: ALCYON années 20

Message par 443emilea »

BRAVO Gilou!!!
Pour le trou de la fourche il sert également pour poser un boulon pour fixer un mini garde-boue, comme sur le mien. Reste a toi de l'utiliser a bon escient .
:vieux:
Pièces jointes
W garde-boue.jpg
W garde-boue.jpg (54.33 Kio) Consulté 7326 fois
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: ALCYON années 20

Message par Stéphane »

GILOU, superbe, superbe :-D
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: ALCYON années 20

Message par gilou »

Merci EMILE, bonne idée que de mettre un GB sur la fourche et par cela même d'obturer le trou de la fourche. Je vais y songer... 8)
Bonjour STEPHANE, ce sera au top quand mes roues seront prêtes. Et l'ALCYON fini...
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: ALCYON années 20

Message par gilou »

Bonjour à tous, j'aurai peut-être du commencer par cela, avant le remontage de mon ALCYON. Je viens de penser à regarder le numéro de série de mon ALCYON. Peut-être que cela peut aider un accro de la marque à dater mon modèle.
014.JPG
014.JPG (67.81 Kio) Consulté 7295 fois
J'arrive à lire 49253
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: ALCYON années 20

Message par gilou »

Bonjour à tous. Et voilà, un de plus qui est fini et qui va rejoindre ma réserve. Mais avant toute chose, programme chargé pour mon ALCYON. A commencer par un essai poussé, car je ne vais pas m'aventurer en Belgique sans avoir roulé et mis au point ce vélo. Ensuite, le Century sur l'IVCA, puis exposition à Toulon le 2 juin, et plus si affinité d'ici fin d'année. Mais avant toute chose, un petit récit de cette fin de remise en état que j'ai souhaité la plus proche possible de l'état initial. Pour reprendre les choses au point où je les avais laissées, les roues ont été rayonnées par mon marchand de cycles sur Hyères. Changer un cercle, dévoiler, je sais, mais rayonner de A à Z, faudra vraiment un jour que j'apprenne. Donc j'ai réceptionné les deux roues, il ne me restait plus qu'à régler le jeu et à huiler les roulements.
69 (2).JPG
69 (2).JPG (72.56 Kio) Consulté 7271 fois
Un petit coup de vernis protecteur sur les moyeux et sur les jantes.
71 (2).JPG
71 (2).JPG (84.67 Kio) Consulté 7271 fois
70 (2).JPG
70 (2).JPG (37.01 Kio) Consulté 7271 fois
Deux pneumatiques made in LARGET, achetés en prévision d'une restauration de roues en 700B, et stockés depuis mai dernier.
72 (2).JPG
72 (2).JPG (74.19 Kio) Consulté 7271 fois
Plus compliqué, mais pas insurmontable, le logo "ALCYON" initialement peint sur le tube diagonal, mais totalement effacé au jour d'aujourd'hui. C'est en polishant le cadre que je me suis rendu compte de son ancienne présence grâce à un éclairage rasant et d'une certaine intensité. Cela me permettait de "voir" son contour plus clair que le reste de la peinture bleue. Un travail difficile complété par la recherche d'un post reproduisant cette sérigraphie, afin de m'aider à reconstituer les parties manquantes du puzzle. Au fur et à mesure, il me fallait dessiner ce contour au crayon gras et reformer le nom.
015.JPG
015.JPG (37 Kio) Consulté 7271 fois
Ensuite vint le tour du pinceau fin et de la peinture grise à maquette. Un vieillissement artificiel du résultat et de la peinture environnante pour respecter l'état général du cadre.
016.JPG
016.JPG (42.63 Kio) Consulté 7271 fois
Puis un léger coup de vernis pour figer l'ensemble.
79.JPG
79.JPG (92.86 Kio) Consulté 7271 fois
Ce fût ensuite le tour des finitions côté poste de pilotage. Commandé sur le net, une reproduction de porte-bidon en fil d'acier vint naturellement trouver sa place sur le guidon au moyen de colliers métalliques détournés de leur vocation première de colliers de gaine. Mais je pense ces pièces provisoires car j'ai hier en fin de soirée retrouvé dans mon stock une boite remplie de colliers métalliques de toutes sortes. Je devrai y trouver mon bonheur pour un résultat plus réel.
73 (2).JPG
73 (2).JPG (65.64 Kio) Consulté 7271 fois
Une patte en laiton pour le maintien inférieur confectionné par mes soins sur la base d'un morceau de tringle à petits rideaux, percée et allégée, a pris place en appui sur la potence.
74 (2).JPG
74 (2).JPG (54.21 Kio) Consulté 7271 fois
81.JPG
81.JPG (57.16 Kio) Consulté 7271 fois
75 (2).JPG
75 (2).JPG (68.48 Kio) Consulté 7271 fois
80.JPG
80.JPG (82.34 Kio) Consulté 7271 fois
Oui! Je sais, les bidons sont en alu. Mais vu le prix des bidons acier :cry: On verra plus tard...Une pompe et ses pinces de fixation typiques années 20-30, sorties de mon stock sont venues prendre place sur le tube pédalier-selle.
76.JPG
76.JPG (54.05 Kio) Consulté 7271 fois
82.JPG
82.JPG (95.4 Kio) Consulté 7271 fois
Petit détail qui tue, les arraches-clous confectionnés par votre serviteur. Un vieux rayon, deux bonnes pinces, et la forme à façonner en direct sur le pneu, et deux crochets pour la fixation sur les vis de machoires de freins.
89.JPG
89.JPG (72.98 Kio) Consulté 7271 fois
90.JPG
90.JPG (62.56 Kio) Consulté 7271 fois
91.JPG
91.JPG (56.29 Kio) Consulté 7271 fois
Autre détail, la guidoline. Du ruban sergé en coton trouvé enfoui dans la terre de mon jardin certainement depuis plusieurs décennies, et retrouvé en plantant un arbre. Lavé, séché, il conserve malgré tout une belle couleur terre, mousse, moisie... Plus vrai que nature. Il ne lui manque que quelques couches de gomme laque pour fixer l'ensemble.
86.JPG
86.JPG (78.72 Kio) Consulté 7271 fois
Autre détails:
83.JPG
83.JPG (76.92 Kio) Consulté 7271 fois
84.JPG
84.JPG (97.06 Kio) Consulté 7271 fois
85.JPG
85.JPG (98.43 Kio) Consulté 7271 fois
87.JPG
87.JPG (76 Kio) Consulté 7271 fois
88.JPG
88.JPG (51.35 Kio) Consulté 7271 fois
92.JPG
92.JPG (101.56 Kio) Consulté 7271 fois
93.JPG
93.JPG (101 Kio) Consulté 7271 fois
94.JPG
94.JPG (100.65 Kio) Consulté 7271 fois
Il ne lui manque que quelques couches supplémentaires de gomme laque, deux bidons acier, et mon ALCYON sera au top, du moins à mes yeux :wink:
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: ALCYON années 20

Message par ian »

Gilou, tu nous gratifies encore d'une restau "Top" avec le souci du détail.

Encore bravo et....encore :hello:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18025
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: ALCYON années 20

Message par stellis »

Ouais, on pourra faire la course..............enfin surtout toi........... :roll:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: ALCYON années 20

Message par gilou »

Merci IAN, au top je ne sais pas, c'est l'essai qui le dira, mais au moins aussi compliquée que celle d'un vélo avec des dérailleurs et plusieurs pignons. En tout cas, je me suis régalé. Je vais de plus en plus vers des restos qui conservent les coups , les accros et la rouille.
Si tu veux Jean, mais commence l'entrainement vers le Ventoux, car je roule sérieux depuis trois semaines maintenant... :mrgreen:
"Labor omnia vincit improbus"
rideretro
Plus de 20 messages
Messages : 124
Inscription : ven. 10 févr. 2012 18:38:23
Localisation : Reims
Contact :

Re: ALCYON années 20

Message par rideretro »

C'est beau c'est beau Gilou la suite vite avec le pilote !!!
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: ALCYON années 20

Message par Stéphane »

Merci et bravo GILOU. C'est admirable. Tes connaissances en mécanique, ton souci du moindre détail, ton respect pour l'état d'origine tout en gardant les stigmates du temps passé, tout cela est sensationnel. Et en plus ta générosité à nous faire partager tout cela :fleur: :fleur: Merci !
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
poufthecascadeur
Plus de 20 messages
Messages : 538
Inscription : jeu. 04 févr. 2010 14:36:57
Localisation : toulon var 83

Re: ALCYON années 20

Message par poufthecascadeur »

je pense que tu pousses le bouchon trop loin Maurice.........je vais avoir l'air de quoi moi après avec mes petites resto'????? :-D
Bravo à nouveau tu as su conservé "l'âme" de ce vélo (et c'est bien un truc de collectionneur trouver une âme aux objets) j'étais à deux doigts de tomber du côté obscur de la force en repeignant mon automoto mais là cher maitre Jedi tu as mis le doute en moi :biggrin:
Chapeau bas Mr Gilou :fleur: :fleur:
On dirait presque qu'il s'est échappé tout droit d'un des livres aux photos sépia que nous lisons chaque soir avant de dormir,n'est-ce pas?

par contre une petite remarque parmi les mots interdits à l'atelier il y a "cercle" on dit "jante" :lol:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: ALCYON années 20

Message par gilou »

Bonjour RIDERETRO. La suite certainement la semaine prochaine avec l'essai, et promis de belles photos sur l'IVCA
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: ALCYON années 20

Message par gilou »

Merci à toi STEPHANE, mais comme je l'ai déjà expliqué précédemment, tout d'abord, le plaisir est pour moi. Car c'est vraiment un de mes plaisirs de transmettre mes photos, avec les explication et si peu de savoir... Et la conservation de l'état du vélo, c'est un peu grâce à ce forum que j'y viens petit à petit. Il y a quelques années, lorsque je pratiquais la restauration de motos anciennes, je refaisais systématiquement les peintures à neuf. Depuis, j'ai évolué. Comme mes goûts en matière de vélos anciens qui ont débuté avec les années 70, et qui reculent doucement vers les années 20-30. Même s'il est vrai que je commence à lorgner vers les safety et les grands-bi antiques, la faute à mon BLINKA. Je me suis même séparé il y a peu, d'un lot de vélos que j'avais chiné les uns après les autres dans le but de les restaurer. En ce qui les concerne, le verdict est tombé: années 65 à 80, et besoin de place, beaucoup trop récents mon pauvre monsieur, faut vendre! On évolue, et c'est tant mieux...
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: ALCYON années 20

Message par gilou »

@ POUF LE CASCADEUR. Merci Jean Pascal. Eh, ton AUTOMOTO, c'est pas une petite resto, ya du boulot, et il est au moins aussi beau que mon ALCYON. On pourra même se taper une bourre sur la place d'Armes le 2 Juin. :wink: Et puis tu oublies que c'est toi qui m'a conseillé en ce qui concerne le fait de repeindre ou non mon DUJARDIN??? :mrgreen: Il ressemble en effet aux magnifiques photos du livre "des vélos des champions du Tour de France". Mais je préfère le thym et la restanque de ma campagne, au drap noir des studios
"Labor omnia vincit improbus"
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: ALCYON années 20

Message par roulez rouillé »

Superbe restauration-préservation,
le verra-t-on au prochain Rallie Alex Singer ?
Bravo en tout cas et à bientôt.
Roulez Rouillé !
Bruno-test

Re: ALCYON années 20

Message par Bruno-test »

Salut,
d'accord avec tout le monde très belle restauration....par contre pour pinailler un peu il faut absolument que tu vires la petite tringle à rideaux du porte bidon......Bon travail A+ sergio
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: ALCYON années 20

Message par gilou »

Bonjour et merci SERGIO 13. Non, non, :-D tout d'abord, elle m'a couté un peu de boulot pour la réaliser, et ensuite, elle n'est pas de trop pour assurer le maintien du porte bidons une fois que ces derniers sont remplis. Et puis quoi de plus normal que du laiton sur les vélos à cette époque, la boulonnerie en est l'exemple :!: Et puis, ils en étaient très souvent équipés à toutes les époques dès lors qu'ils se trouvaient sur le guidon.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: ALCYON années 20

Message par gilou »

Merci ROULEZROUILLE. Plutôt à utiliser sans modération sur les épreuves pour coursiers :velo1:
"Labor omnia vincit improbus"
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: ALCYON années 20

Message par roulez rouillé »

C'est bien ce que je me disais,
un vrai vélo de course.

RR
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: ALCYON années 20

Message par gilou »

Et oui, j'aurai pu lui laisser son guidon plat et lui rajouter des garde-boue, une sonnette, des porte-bagage, un panier, un carter de chaine,... mais c'est à présent qu'il me plait le plus, on ne se refait pas!
"Labor omnia vincit improbus"
Répondre

Revenir à « Vélos sportifs de 1900 à 1944 »