ALCYON années 20
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Re: ALCYON années 20
BRAVO Gilou!!!
Pour le trou de la fourche il sert également pour poser un boulon pour fixer un mini garde-boue, comme sur le mien. Reste a toi de l'utiliser a bon escient .
Pour le trou de la fourche il sert également pour poser un boulon pour fixer un mini garde-boue, comme sur le mien. Reste a toi de l'utiliser a bon escient .
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- Stéphane
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Re: ALCYON années 20
GILOU, superbe, superbe
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- gilou
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Re: ALCYON années 20
Merci EMILE, bonne idée que de mettre un GB sur la fourche et par cela même d'obturer le trou de la fourche. Je vais y songer...
Bonjour STEPHANE, ce sera au top quand mes roues seront prêtes. Et l'ALCYON fini...
Bonjour STEPHANE, ce sera au top quand mes roues seront prêtes. Et l'ALCYON fini...
"Labor omnia vincit improbus"
- gilou
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Re: ALCYON années 20
Bonjour à tous, j'aurai peut-être du commencer par cela, avant le remontage de mon ALCYON. Je viens de penser à regarder le numéro de série de mon ALCYON. Peut-être que cela peut aider un accro de la marque à dater mon modèle.
J'arrive à lire 49253"Labor omnia vincit improbus"
- gilou
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Re: ALCYON années 20
Bonjour à tous. Et voilà, un de plus qui est fini et qui va rejoindre ma réserve. Mais avant toute chose, programme chargé pour mon ALCYON. A commencer par un essai poussé, car je ne vais pas m'aventurer en Belgique sans avoir roulé et mis au point ce vélo. Ensuite, le Century sur l'IVCA, puis exposition à Toulon le 2 juin, et plus si affinité d'ici fin d'année. Mais avant toute chose, un petit récit de cette fin de remise en état que j'ai souhaité la plus proche possible de l'état initial. Pour reprendre les choses au point où je les avais laissées, les roues ont été rayonnées par mon marchand de cycles sur Hyères. Changer un cercle, dévoiler, je sais, mais rayonner de A à Z, faudra vraiment un jour que j'apprenne. Donc j'ai réceptionné les deux roues, il ne me restait plus qu'à régler le jeu et à huiler les roulements.
Un petit coup de vernis protecteur sur les moyeux et sur les jantes. Deux pneumatiques made in LARGET, achetés en prévision d'une restauration de roues en 700B, et stockés depuis mai dernier. Plus compliqué, mais pas insurmontable, le logo "ALCYON" initialement peint sur le tube diagonal, mais totalement effacé au jour d'aujourd'hui. C'est en polishant le cadre que je me suis rendu compte de son ancienne présence grâce à un éclairage rasant et d'une certaine intensité. Cela me permettait de "voir" son contour plus clair que le reste de la peinture bleue. Un travail difficile complété par la recherche d'un post reproduisant cette sérigraphie, afin de m'aider à reconstituer les parties manquantes du puzzle. Au fur et à mesure, il me fallait dessiner ce contour au crayon gras et reformer le nom. Ensuite vint le tour du pinceau fin et de la peinture grise à maquette. Un vieillissement artificiel du résultat et de la peinture environnante pour respecter l'état général du cadre. Puis un léger coup de vernis pour figer l'ensemble. Ce fût ensuite le tour des finitions côté poste de pilotage. Commandé sur le net, une reproduction de porte-bidon en fil d'acier vint naturellement trouver sa place sur le guidon au moyen de colliers métalliques détournés de leur vocation première de colliers de gaine. Mais je pense ces pièces provisoires car j'ai hier en fin de soirée retrouvé dans mon stock une boite remplie de colliers métalliques de toutes sortes. Je devrai y trouver mon bonheur pour un résultat plus réel. Une patte en laiton pour le maintien inférieur confectionné par mes soins sur la base d'un morceau de tringle à petits rideaux, percée et allégée, a pris place en appui sur la potence. Oui! Je sais, les bidons sont en alu. Mais vu le prix des bidons acier On verra plus tard...Une pompe et ses pinces de fixation typiques années 20-30, sorties de mon stock sont venues prendre place sur le tube pédalier-selle. Petit détail qui tue, les arraches-clous confectionnés par votre serviteur. Un vieux rayon, deux bonnes pinces, et la forme à façonner en direct sur le pneu, et deux crochets pour la fixation sur les vis de machoires de freins. Autre détail, la guidoline. Du ruban sergé en coton trouvé enfoui dans la terre de mon jardin certainement depuis plusieurs décennies, et retrouvé en plantant un arbre. Lavé, séché, il conserve malgré tout une belle couleur terre, mousse, moisie... Plus vrai que nature. Il ne lui manque que quelques couches de gomme laque pour fixer l'ensemble. Autre détails: Il ne lui manque que quelques couches supplémentaires de gomme laque, deux bidons acier, et mon ALCYON sera au top, du moins à mes yeux "Labor omnia vincit improbus"
- ian
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Re: ALCYON années 20
Gilou, tu nous gratifies encore d'une restau "Top" avec le souci du détail.
Encore bravo et....encore
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Re: ALCYON années 20
Ouais, on pourra faire la course..............enfin surtout toi...........
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Re: ALCYON années 20
Merci IAN, au top je ne sais pas, c'est l'essai qui le dira, mais au moins aussi compliquée que celle d'un vélo avec des dérailleurs et plusieurs pignons. En tout cas, je me suis régalé. Je vais de plus en plus vers des restos qui conservent les coups , les accros et la rouille.
Si tu veux Jean, mais commence l'entrainement vers le Ventoux, car je roule sérieux depuis trois semaines maintenant...
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Re: ALCYON années 20
C'est beau c'est beau Gilou la suite vite avec le pilote !!!
- Stéphane
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Re: ALCYON années 20
Merci et bravo GILOU. C'est admirable. Tes connaissances en mécanique, ton souci du moindre détail, ton respect pour l'état d'origine tout en gardant les stigmates du temps passé, tout cela est sensationnel. Et en plus ta générosité à nous faire partager tout cela Merci !
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Re: ALCYON années 20
je pense que tu pousses le bouchon trop loin Maurice.........je vais avoir l'air de quoi moi après avec mes petites resto'?????
Bravo à nouveau tu as su conservé "l'âme" de ce vélo (et c'est bien un truc de collectionneur trouver une âme aux objets) j'étais à deux doigts de tomber du côté obscur de la force en repeignant mon automoto mais là cher maitre Jedi tu as mis le doute en moi
Chapeau bas Mr Gilou
On dirait presque qu'il s'est échappé tout droit d'un des livres aux photos sépia que nous lisons chaque soir avant de dormir,n'est-ce pas?
par contre une petite remarque parmi les mots interdits à l'atelier il y a "cercle" on dit "jante"
Bravo à nouveau tu as su conservé "l'âme" de ce vélo (et c'est bien un truc de collectionneur trouver une âme aux objets) j'étais à deux doigts de tomber du côté obscur de la force en repeignant mon automoto mais là cher maitre Jedi tu as mis le doute en moi
Chapeau bas Mr Gilou
On dirait presque qu'il s'est échappé tout droit d'un des livres aux photos sépia que nous lisons chaque soir avant de dormir,n'est-ce pas?
par contre une petite remarque parmi les mots interdits à l'atelier il y a "cercle" on dit "jante"
- gilou
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Re: ALCYON années 20
Bonjour RIDERETRO. La suite certainement la semaine prochaine avec l'essai, et promis de belles photos sur l'IVCA
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- gilou
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Re: ALCYON années 20
Merci à toi STEPHANE, mais comme je l'ai déjà expliqué précédemment, tout d'abord, le plaisir est pour moi. Car c'est vraiment un de mes plaisirs de transmettre mes photos, avec les explication et si peu de savoir... Et la conservation de l'état du vélo, c'est un peu grâce à ce forum que j'y viens petit à petit. Il y a quelques années, lorsque je pratiquais la restauration de motos anciennes, je refaisais systématiquement les peintures à neuf. Depuis, j'ai évolué. Comme mes goûts en matière de vélos anciens qui ont débuté avec les années 70, et qui reculent doucement vers les années 20-30. Même s'il est vrai que je commence à lorgner vers les safety et les grands-bi antiques, la faute à mon BLINKA. Je me suis même séparé il y a peu, d'un lot de vélos que j'avais chiné les uns après les autres dans le but de les restaurer. En ce qui les concerne, le verdict est tombé: années 65 à 80, et besoin de place, beaucoup trop récents mon pauvre monsieur, faut vendre! On évolue, et c'est tant mieux...
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- gilou
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Re: ALCYON années 20
@ POUF LE CASCADEUR. Merci Jean Pascal. Eh, ton AUTOMOTO, c'est pas une petite resto, ya du boulot, et il est au moins aussi beau que mon ALCYON. On pourra même se taper une bourre sur la place d'Armes le 2 Juin. Et puis tu oublies que c'est toi qui m'a conseillé en ce qui concerne le fait de repeindre ou non mon DUJARDIN??? Il ressemble en effet aux magnifiques photos du livre "des vélos des champions du Tour de France". Mais je préfère le thym et la restanque de ma campagne, au drap noir des studios
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Re: ALCYON années 20
Superbe restauration-préservation,
le verra-t-on au prochain Rallie Alex Singer ?
Bravo en tout cas et à bientôt.
Roulez Rouillé !
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Bravo en tout cas et à bientôt.
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Re: ALCYON années 20
Salut,
d'accord avec tout le monde très belle restauration....par contre pour pinailler un peu il faut absolument que tu vires la petite tringle à rideaux du porte bidon......Bon travail A+ sergio
d'accord avec tout le monde très belle restauration....par contre pour pinailler un peu il faut absolument que tu vires la petite tringle à rideaux du porte bidon......Bon travail A+ sergio
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Re: ALCYON années 20
Bonjour et merci SERGIO 13. Non, non, tout d'abord, elle m'a couté un peu de boulot pour la réaliser, et ensuite, elle n'est pas de trop pour assurer le maintien du porte bidons une fois que ces derniers sont remplis. Et puis quoi de plus normal que du laiton sur les vélos à cette époque, la boulonnerie en est l'exemple Et puis, ils en étaient très souvent équipés à toutes les époques dès lors qu'ils se trouvaient sur le guidon.
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Re: ALCYON années 20
Merci ROULEZROUILLE. Plutôt à utiliser sans modération sur les épreuves pour coursiers
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Re: ALCYON années 20
C'est bien ce que je me disais,
un vrai vélo de course.
RR
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Re: ALCYON années 20
Et oui, j'aurai pu lui laisser son guidon plat et lui rajouter des garde-boue, une sonnette, des porte-bagage, un panier, un carter de chaine,... mais c'est à présent qu'il me plait le plus, on ne se refait pas!
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