FONLUPT début de restauration

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
lanticulaire74
Plus de 20 messages
Messages : 737
Inscription : dim. 12 sept. 2010 16:24:44

FONLUPT début de restauration

Message par lanticulaire74 »

salut a tous

Les vacances sont la et la saison de cyclocross ce termine donc je vais entreprendre de remettre en état ce vélo ,un premier montage à blanc
afin de me donner une idée du travail a faire ,le cintre n'ai pas le sien mais pour l'instant sa ferat l'affaire,jeu dans les roues ,jeu dans le pédalier ,complété
le dérailleur super champion et beaucoup d'huile de coude pour la peinture et les pièces métalique ,en grattant un peut j'ai découvert que les freins étaient des
royal fabric .et les moyeux de roues des fonlupts . le démontage peut commencer .
la suite bientot .

Image
Image
Image
Image
cherche vélo de stayer ou de vitesse
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: début de restauration fonlupt

Message par jean claude 63 »

Bonsoir
Pas mal du tout.
A part l'huile de coude dont tu vas avoir besoin, il n'y a que la selle à remplacer, et mettre des cale-pieds.
A la sortie : un beau vélo de course comme tu sais nous les présenter.
Bon courage
@+
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: début de restauration fonlupt

Message par stellis »

Oulah, mais il a une sacré gueule ce Fonlupt!
On le croirait plus vieux que les années 30' à moins que le dérailleur SC soit une évolution plus récente du vélo.
En tout cas c'est un bel exemple de la production Bourguignonne de cycles, en effet les Fonlupt étaient produits à La Clayette (71)........... :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
lanticulaire74
Plus de 20 messages
Messages : 737
Inscription : dim. 12 sept. 2010 16:24:44

Re: début de restauration fonlupt

Message par lanticulaire74 »

je pence que je vais avoir un peut de souci avec les pneus en 700 A 28x1 3/8 .bien plus grand que le 700 normal .
cherche vélo de stayer ou de vitesse
Yura
Plus de 20 messages
Messages : 157
Inscription : lun. 07 nov. 2011 12:17:52
Localisation : Pays-Bas

Re: début de restauration fonlupt

Message par Yura »

Superbe le velo! Felicitations!

On peut pas metre des pneus 700x35? (28x 1 5/8 x 1 3/8)
Je cherche: Bras de pedalier droite (avec plateau) Helyett, nickelee....
top
Plus de 20 messages
Messages : 467
Inscription : mar. 05 oct. 2010 11:33:43

Re: début de restauration fonlupt

Message par top »

Ca va faire un beau vélo ! La couronne de pédalier est très belle.
Tes roues sont à profil chapeau de gendarme ?
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: début de restauration fonlupt

Message par jean claude 63 »

Bonjour
Pour les pneus tu devrais pouvoir trouver chez Larget à Noyant d'Allier.Il a fait fabriquer du 700 A mais en toute petite série.
@+
Jean Claude
Doc velo
Plus de 20 messages
Messages : 192
Inscription : ven. 24 sept. 2010 15:32:30

Re: début de restauration fonlupt

Message par Doc velo »

Bonjour a tous,
Fier de etre Bourgignonne :biggrin:
Pour les pneus: J'ai touver un site Australienne ou se trouve les 700A tout neuve, et ils export ver la France:

http://www.moruyabicycles.com.au/conten ... -tyre.html

C'est vrai que ils sont plus large que souhaité (700Ax37), mais je pense que les autre tontons seront interessé aussi.
Belle bicyclette tout le meme.
A+
Keith
Avatar de l’utilisateur
lanticulaire74
Plus de 20 messages
Messages : 737
Inscription : dim. 12 sept. 2010 16:24:44

Re: début de restauration fonlupt

Message par lanticulaire74 »

Merci a tous pour vos simpathiques commentaires ,mes jantes sont plate et pour les pneux il va falloir que je soit sur de mon coup .
comme pour les chambres a air .
J ' avait le choix pour débuté une restauration entre celui ci et le bazou ,si je peut sortir les deux en quelques mois ,j'ai l'intention de venir sur une manifestation
des tontons ,un vélo pour mon fils et un pour moi .
Dernière modification par lanticulaire74 le mar. 29 nov. 2011 13:20:38, modifié 1 fois.
cherche vélo de stayer ou de vitesse
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: début de restauration fonlupt

Message par stellis »

lanticulaire74 a écrit :Merci a tous pour vos simpathiques commentaires ,mes jantes sont a chapeau de gendarme ( plate )
Chapeau de gendarme ou plates????? :roll:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
lanticulaire74
Plus de 20 messages
Messages : 737
Inscription : dim. 12 sept. 2010 16:24:44

Re: début de restauration fonlupt

Message par lanticulaire74 »

elle sont plate ,j'ai rectifier .
cherche vélo de stayer ou de vitesse
top
Plus de 20 messages
Messages : 467
Inscription : mar. 05 oct. 2010 11:33:43

Re: début de restauration fonlupt

Message par top »

Merci pour ta réponse.

J'ai une question aux Tontons, qui va sûrement t'aider également dans ta restauration : Ces vélos dits de "course", années fin 20's début 30's, étaient-ils vendus ou utilisés avec des roues à profil plat. Ces jantes étaient-elles adaptées à la compétition ?
Le Mydland, de la même époque, trouvé dernièrement possède les mêmes roues que lanticulaire74.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: début de restauration fonlupt

Message par stellis »

D'après par exemple le catalogue PAL des années 25-26-27, on ne trouve en métal que du chapeau de gendarme. Pour le profil plat, c'est bien entendu du bois..........
Je pense que ce profil de jantes métal est apparu courant 30', mais exactement quand? A creuser sur les catalogues....... :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
lanticulaire74
Plus de 20 messages
Messages : 737
Inscription : dim. 12 sept. 2010 16:24:44

Re: début de restauration fonlupt

Message par lanticulaire74 »

Pour ma part ,n'ayant pas connue cette époque de course ,je pence que chacun montait son vélo avec ce qu'il avait ou ce qu'il trouvait et suivant ses moyens ,ils ne devait pas trop regardé de trop prèt à l'amélioration ni aux structure des jantes ,ceci est bien sur mon avis ,peut ètre que d'autre tontons répondrons mieux a ta question qui est quand mème une très bonne question qui a l'avantage de faire avancer l'histoire du sport cycliste et d'amélioré nos connaissance dans ce domaine .
cherche vélo de stayer ou de vitesse
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: début de restauration fonlupt

Message par stellis »

Vu dans catalogue de pièces Favor de 1933, aucune jante acier autre que chapeau de gendarme...........
Et dans un autre de 1936-37, on voit ces fameuses jantes acier à profil plat..........
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10677
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: début de restauration fonlupt

Message par Le voyageur »

Très beau vélo Patrick :vieux:
Je suis jaloux :wink: une fois de plus :roll:
Bon courage pour la restauration :hello:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
lanticulaire74
Plus de 20 messages
Messages : 737
Inscription : dim. 12 sept. 2010 16:24:44

Re: début de restauration fonlupt

Message par lanticulaire74 »

site sur l'histoire du cyclisme bourguignon

http://multichoses.over-blog.com
cherche vélo de stayer ou de vitesse
Avatar de l’utilisateur
443emilea
Plus de 20 messages
Messages : 1424
Inscription : mer. 17 nov. 2010 20:07:15
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: début de restauration fonlupt

Message par 443emilea »

lanticulaire74 a écrit :je pence que je vais avoir un peut de souci avec les pneus en 700 A 28x1 3/8 .bien plus grand que le 700 normal .
Bonsoir,
Peux tu faire une photo avec la roue AR retournée afin de voir la roue-libre (3v?) cachée derrière le flasque.
Ci c'est le cas il s'agit d'un vélo de fin années 30, il te faudra alors te dégotter l'ensemble Super Champion. Je pense que le guidon a été changé car il devrait être en acier.
:hello:
émile
Avatar de l’utilisateur
443emilea
Plus de 20 messages
Messages : 1424
Inscription : mer. 17 nov. 2010 20:07:15
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: début de restauration fonlupt

Message par 443emilea »

lanticulaire74 a écrit :site sur l'histoire du cyclisme bourguignon

http://multichoses.over-blog.com
Re, dommage qu'ils aient abandonnés je jeu pour reconnaitre les cyclistes, j'en étais un fan. :vieux:
Avatar de l’utilisateur
lanticulaire74
Plus de 20 messages
Messages : 737
Inscription : dim. 12 sept. 2010 16:24:44

Re: début de restauration fonlupt

Message par lanticulaire74 »

bonjour émile

Merci pour tes précisions ,le guidon alu est la en attendant un cintre acier ,le dérailleur SC était manquant quand je l'ai récupéré ,reste plus qu'a ètre patient pour trouvé
ce qui manque,j'ai posté la cassette arrière et une photo des papillons de roues qui sont munis d'encoches servant de clée a rayons ,j'ai éssayer s'est tip top .
merci a+
patrick

Image
Image
cherche vélo de stayer ou de vitesse
Répondre

Revenir à « Vélos sportifs de 1900 à 1944 »