GARINO cycles marseille
Publié : dim. 29 mars 2009 20:40:46
Un cycle de Marseille
Mars 2009
Devenu un patient de mon cabinet, Marius connaissant ma passion et aussi mon coureur de père, me proposa de récupérer quelques vélos qui dormaient dans le vide sanitaire de sa villa de La Milliére
A quatre pattes dans un mètre de haut, baladeuse à la main, je découvre non sans difficultés et au prix de quelques contorsions, cinq cadres plus ou moins complets, quelques paires de roues et les rouleaux d’un home trainer.
A chaque exhumation, les souvenirs et les anecdotes refont surface, c’est vrai que là ou ils étaient stockés ca devait faire longtemps qu’il ne les avait plus vus.
Tout d’abord la plupart des cadres ont été conçus par un fabriquant artisanal de Marseille Di dominici. Les plus anciens, le cadre piste et celui de couleur orange appartenait à son père, c’était ses vélos de piste qu’il utilisé pour courir les 6 jours de Marseille en 1932. Pour la petite histoire c’est durant les 6 jours de 1932, que c’est joué l’avenir des cycles Garino. On attendait la naissance du petit Marius pour faire la fête au vélodrome, malheureusement , Marius arriva le lendemain de l’arrivée, mais pendant les 6 jours son père remporta une grosse prime de 1500 francs, qui additionnait à un prêt familial de 1500 francs, lui permit de lancer son affaire de cycle qui perdurera jusqu’en 1952. Il faisait parti de la Pédale Marseillaise, et était ami Oscar Egg installé à Nice qui lui fournissait le matériel italien, dont les moyeux ALBA réalisé par un artisan italien.
Marius couru lui aussi sur ces vélos, mais devenus indépendant, en 1952, utilisa ensuite ses propres vélos, donnés par ses sponsors du moment, le bleu étant un SPLENDOR, le rouge un RIVA SPORT, et le blanc un QUATRE AS.
Dans le lot de roues, une a son histoire propre, c’est la roue en bois de piste de marque VB, elle faisait la paire avec la roue arrière, mais elle est maintenant seule ? Vainqueur du Dunlop régional Marius alla prés de Lille pour faire la finale, sur les conseils des coureurs du coin on lui conseilla sur les pavés des jantes en bois plus souple, mais sa paire de roues de pistard étaient ligaturés et dans le premier secteur pavés, sur un trou, la roue arrière a cédée car encore plus rigide qu’un métal, fini la course. Ses clubs ont été le Vélo Marseillais et le Vélo Club St André
Parmi le matériel on peut noter, un très ancien chasse clavette en cuivre, dont l’origine vient d’un cycle installé à Marseille dans les années 1890, les Cycles Breton cours Liautaud, cet objet pourrai avoir plus de 100 ans. Autres objets, les moyeux MAXI CAR digne d’une véritable vénération des cyclotouristes.
Pour finir la rencontre, Marius possède un cabanon en bord de mer sur la cote bleue, quand il ferma le magasin en 52, il y entassa 7 ou 8 vélos, dont une retro directe. Mais faute de place il fit du rangement à la première occasion. Il ne les a pas jetés, mais simplement entasses derrière un mur de soutènement, et recouvert de terre. Or le mur vient de ceder, et les vélos vont refaire surface à la faveur de la reconstruction, 60 ans enterrés il faudra que je sois la le jour J