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Pré-1910_Course de 100frein

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Pré-1910_Course de 100frein

Messagede 100frein » Dim 23 Oct 2011 18:46:30

Bonsoir, voici quelques images de la machine de course...
Elle nécessite une grosse révision afin de pouvoir rouler a fond les manettes.

Dans un premier, je suis preneurs de vos connaissances pour confirmer ses origines.
Je comptes la remettre en route apres sablage, nickelage, epoxy (rouge brique), vernissage, graissage, polichage et jantes bois de 700 montées avec des pneus Schwalbe FAT Frank beige . Rien n'est encore décidé sur les freins (frein ar (?) ou tampon av (!)).

Maintenant, place aux images....

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Merci
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Re: Pré-1910_Course_Peugeot

Messagede top » Dim 23 Oct 2011 19:05:42

Le guidon et la couronne sont splendides ! Belle bête de course.
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Re: Pré-1910_Course

Messagede zim » Dim 23 Oct 2011 19:11:06

Bonsoir et bienvenue 100frein :-D
très belle machine on a pas l'habitude de voir des guidons en bois c'est vraiment sympa
ton vélo et équiper en pignon fixe :?:
si c'est le cas monte juste un frein a l'avant ça suffira
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Re: Pré-1910_Course

Messagede stellis » Dim 23 Oct 2011 19:14:30

J'aurais tendance à dire que ce beau vélo est d'autour de 1900.
Je ne sais pas si c'est une illusion d'optique mais je crois voir un moyeu torpédo à l'arrière.......Si c'est le cas, tu as donc un freinage par rétropédalage. :vieux:
Le guidon bois est-il d'origine ou bien est-il venu en remplacement d'un autre guidon bois pourri ou bien d'un guidon métal?
Vélocipède Compagnie Parisienne ca1870 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
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Re: Pré-1910_Course

Messagede 100frein » Dim 23 Oct 2011 20:20:02

Hello, le pignon arrière est une roue "libre" montée effectivement sur un moyeu a frein par retro-pédalage (mais pas de marque Torpédo). Je doute de l'originalité ...
Je ne suis pas encore décidé si je conserve le moyeu ou si je le remplace par un autre avec double pignon (un fixe et un en roue libre avec un petit développement pour les montée: la couronne avant est de gros diamètre...).
Enfin, ma décision se portera selon les opportunités de trouver des pièces... à la fois pour:
> le moyeu
> le frein avant à tampon
Je ferai ulterieurement ma liste au pere Noel, au cas où qq ici de quoi dépanner

Concernant le guidon, il est effectivement en bois (je n'en connais pas l'essence). Semble fragile pour parcourir l'Eroica, je verai donc lors du rodage et à l'usage si je conserve... ou pas

Je penses aussi que la machine est de 1900's car la chaine est à double rouleau (ou à pas sauté). J'ai lu par ailleurs que ce type de chaine a quasi définitivement disparue des catalogues en 1910.
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Re: Pré-1910_Course

Messagede Munny » Dim 23 Oct 2011 20:30:39

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Re: Pré-1910_Course

Messagede stellis » Dim 23 Oct 2011 20:41:05

Peux-tu mettre une photo zoomée du moyeu à rétropédalage stp? :geek:
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Re: Pré-1910_Course

Messagede bastien ma » Lun 24 Oct 2011 08:19:49

ouin, c'est ce que je cherche, ouin :cry:
Beau vélo à par ça! :biggrin:
Recherche bicyclette ancienne des années 1900-1910, complète+peugeot PR10 t. 56 à 58, bon état..
"Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu'une pierre est le fondateur de la civilisation."Sigmund Freud
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Re: Pré-1910_Course

Messagede BelgianIron » Lun 24 Oct 2011 18:22:48

Magnifique vélo, je me réjouis de voir les photos de la restauration
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Re: Pré-1910_Course

Messagede 100frein » Lun 24 Oct 2011 21:05:43

stellis a écrit:Peux-tu mettre une photo zoomée du moyeu à rétropédalage stp? :geek:


voici une prise durant le démontage:
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Pour l'instant tout ce démonte facilement: fourche, tube de selle, pédalier et boitier de pédalier... a suivre, bientot brossage, sablage, nickelage, ...

Par ailleurs, j'allucines sur le prix de guidon d'Ebay :shock:
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Re: Pré-1910_Course

Messagede stellis » Lun 24 Oct 2011 21:09:22

100frein a écrit:
stellis a écrit:Peux-tu mettre une photo zoomée du moyeu à rétropédalage stp? :geek:


voici une prise durant le démontage:
Image


Tu n'as pas une vue de l'autre côté stp.........? :oops:
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Re: Pré-1910_Course

Messagede 100frein » Dim 30 Oct 2011 19:42:26

Bonsoir
Voici, une vue de l'autre coté :
après un petit nettoyage, il est a nouveau opérationnel. Un démontage complet reste nécessaire (a suivre)

Image

Le cadre a suivi le meme début de traitement. Les brasures apparaissent et l'assemblage des tubes également: sorte de "goupille" + brasure dans le croisillon du boitier de pédalier et raccord de selle.

Un Tonton "encyclopédique" :vieux: connait ce type de câle pied ?

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Je recherche aussi un frein avant à tampon a tringle ou à câble (de préférence). Si un Tonton "conservateur" ou un Tonton "quatout" a ca, merci de me faire bip :hello:
Merci.
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Re: Pré-1910_Course

Messagede top » Dim 30 Oct 2011 20:46:54

Magnifique le Coaster Brake ! Je ne sais pas si son montage est d'origine, mais il dépareille pas. C'est une jante Peugeot ?
Sinon, ton cale-pieds ( :shock: ) va aller impec avec la bécane.

L'ouverture, visible le long de la potence, servait-elle au mécanisme d'un frein tampon ?
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Re: Pré-1910_Course

Messagede Le voyageur » Dim 30 Oct 2011 21:10:07

Super vélo et magnifique guidon :wink: :wink:
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots!
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Re: Pré-1910_Course

Messagede 100frein » Lun 31 Oct 2011 06:01:47

top a écrit:(...) C'est une jante Peugeot ?
(...) L'ouverture, visible le long de la potence, servait-elle au mécanisme d'un frein tampon ?


D'après la plaque rivetée, la jante est une E.A.P Lyon. Elle présente malheureusement un "coup" sur le voile. Récupérable: tres certainement, mais avec un peu de boulot de patience.
Pour cette roue je prévois de ne conserver pour cette machine uniquement le moyeu :arrow: jante bois (plus élégant avec le guidon).

Pour ce qui est de la potence: oui il semblerait que c'est pour un passage de tringlerie de frein a tampon dans la potence...(deja vu ça)
Dernière édition par 100frein le Jeu 03 Nov 2011 22:30:42, édité 1 fois.
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