Cadre à identifier
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- OliSav29
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Cadre à identifier
Bonsoir,
Je vous présente ce cadre dont on vient de me faire don... ça ne se refuse pas!
Sportif ou pas, je ne sais pas, je ne suis pas familier de ces géométries... mes autres vélos sont plutôt d'après guerres.
Numéro de série sous le boitier de pédalier 394016. Il reste des traces de rivet de plaque, entraxe 54mm environ.
Soudure autogène il me semble. Écartement des pattes arrière 104mm environ.
Des pistes? Et surtout quoi remonter dessus? Pignon fixe, roue libre...?
Je vous présente ce cadre dont on vient de me faire don... ça ne se refuse pas!
Sportif ou pas, je ne sais pas, je ne suis pas familier de ces géométries... mes autres vélos sont plutôt d'après guerres.
Numéro de série sous le boitier de pédalier 394016. Il reste des traces de rivet de plaque, entraxe 54mm environ.
Soudure autogène il me semble. Écartement des pattes arrière 104mm environ.
Des pistes? Et surtout quoi remonter dessus? Pignon fixe, roue libre...?
- OliSav29
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Re: Cadre à identifier
Après pas mal d'heure passé sur le forum, trouvé beaucoup de similitudes avec les vélos GENTIL - ARMOR, ALCYON, LABOR...
Notamment celui-ci: viewtopic.php?f=50&t=11411&hilit=labor
Mais aussi celui-là: viewtopic.php?f=50&t=39432&hilit=armor
Où encore: viewtopic.php?f=50&t=26283&hilit=alcyon
Mais aussi dans la catégorie des vélos homme... donc la pesée devrait préciser les choses!
Notamment celui-ci: viewtopic.php?f=50&t=11411&hilit=labor
Mais aussi celui-là: viewtopic.php?f=50&t=39432&hilit=armor
Où encore: viewtopic.php?f=50&t=26283&hilit=alcyon
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- OliSav29
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Re: Cadre à identifier
Démontage en cours... la TdS est salement coincé!
D'après les éléments trouvés sur le forum, ce cadre serait de fin 1922.
Vraisemblablement repeint il y a très longtemps, amputé lors de cette opération de sa plaque de cadre, d’où les stickers "génériques".
2 numéros très voisins en fin de cet autre post:
viewtopic.php?f=93&t=13909&start=60
J’échappe aux freins à tringles: pas de fixations adéquates soudées sur le cadre...ouf!
D'après les éléments trouvés sur le forum, ce cadre serait de fin 1922.
Vraisemblablement repeint il y a très longtemps, amputé lors de cette opération de sa plaque de cadre, d’où les stickers "génériques".
2 numéros très voisins en fin de cet autre post:
viewtopic.php?f=93&t=13909&start=60
J’échappe aux freins à tringles: pas de fixations adéquates soudées sur le cadre...ouf!
- OliSav29
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Re: Cadre à identifier
Alors voila, je pars sur des jantes CdG en 700B, pour 1922 c'est cohérent je pense?
Pour le moyeu arrière, j'en ai un chouette à retournement, c'est bon?
Une RL et un pignon fixe de l'autre coté?
Pour le moyeu arrière, j'en ai un chouette à retournement, c'est bon?
Une RL et un pignon fixe de l'autre coté?
- alain2908
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Re: Cadre à identifier
je partage l'analyse sur l'identification du constructeur. il s'agit pour moi d'un Vélo fabriqué par Gentil & Cie sans aucun doute.OliSav29 a écrit :Après pas mal d'heure passé sur le forum, trouvé beaucoup de similitudes avec les vélos GENTIL - ARMOR, ALCYON, LABOR...
je suis d'accord, fabriqué au 2e semestre 1922 correspondant possiblement à un modèle 1923.D'après les éléments trouvés sur le forum, ce cadre serait de fin 1922.
je ne suis pas sur que la pesée permette de préciser si il s'agissait d'un modèle Course ou Route.la pesée devrait préciser les choses!
Dans les années 20, je n'ai pas constaté de différence significative à ce niveau sur les cadres du forum.
Concernant l'orientation Route ou Course.
On sait qu'à partir du catalogue 1923, le modèle Tour de France Alcyon est équipé de tubes Rubis et de bases contre coudées, ce qui ne correspond pas à l'architecture de ton cadre.
je n'ai pas l'info pour le modèle Tour de France du catalogue 1922 mais le modèle Course est indiqué comme étant également en Tubes rubis.
Donc, sauf à trouver cette indication, ton cadre devait pour moi équiper un modèle Route.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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- OliSav29
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Re: Cadre à identifier
Merci pour cette réponse.
Pour la marque je ne suis pas "arrêté" sur Alcyon, par contre l'entre-axes des rivets de plaque de cadre,53mm, correspond...
Mais c'est vrai aussi pour la plaque Thomann.
Labor et Armor Paris je ne sais pas, pas trouvé l'info sur le forum.
L'écartement des bases à l'arrière fait 104mm, je ne sais pas s'il a existé des moyeux à retournement pour cette cote? Celui que j'ai en stock fait plutôt 110mm...
Pour la marque je ne suis pas "arrêté" sur Alcyon, par contre l'entre-axes des rivets de plaque de cadre,53mm, correspond...
Mais c'est vrai aussi pour la plaque Thomann.
Labor et Armor Paris je ne sais pas, pas trouvé l'info sur le forum.
L'écartement des bases à l'arrière fait 104mm, je ne sais pas s'il a existé des moyeux à retournement pour cette cote? Celui que j'ai en stock fait plutôt 110mm...
- OliSav29
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Re: Cadre à identifier
Bon peu d'élément nouveau mais voilà ou j'en suis:
Peu de chance que ce soir un course, la tête de fourche parait plus massive que sur les courses "confirmés" visibles sur les différentes sources - surtout le forum...
Le poids du cadre est proche de 3kg et celui de la fourche de 1kg...!
Peu de catalogues visibles, sans doute la période après-guerre n'était pas propice à ce type de dépense publicitaire...
Je pense qu'il lui faut un moyeu "simple" avec uniquement une roue libre. J'ai des jante CdG de largeur 33 en 700B je pense monter ça, avec des Michelin.
Je pense qu'il a été repeint mais sans certitude, c'est surtout à cause des stickers "génériques" et puis la plaque a été enlevée.
Après peinture il semble avoir reçu un frein arrière "conventionnel" (pas à tringle) il y a des marques sur les haubans, j'ai un GENY qui ferait l'affaire.
J'ai écarté l'option freins à tringles, il y a sur le forum un GENTIL très proche en numéro de cadre qui est équipé de freins à tringles montés sur des éléments soudés, qui ne sont pas présents sur mon cadre.
Pour le cintre j'hésite encore, le mieux serais un cintre sur potence réversible comme j'ai vu sur les fabrications GENTIL, mais quelle chance j'ai de dénicher ça un jour?
Peu de chance que ce soir un course, la tête de fourche parait plus massive que sur les courses "confirmés" visibles sur les différentes sources - surtout le forum...
Le poids du cadre est proche de 3kg et celui de la fourche de 1kg...!
Peu de catalogues visibles, sans doute la période après-guerre n'était pas propice à ce type de dépense publicitaire...
Je pense qu'il lui faut un moyeu "simple" avec uniquement une roue libre. J'ai des jante CdG de largeur 33 en 700B je pense monter ça, avec des Michelin.
Je pense qu'il a été repeint mais sans certitude, c'est surtout à cause des stickers "génériques" et puis la plaque a été enlevée.
Après peinture il semble avoir reçu un frein arrière "conventionnel" (pas à tringle) il y a des marques sur les haubans, j'ai un GENY qui ferait l'affaire.
J'ai écarté l'option freins à tringles, il y a sur le forum un GENTIL très proche en numéro de cadre qui est équipé de freins à tringles montés sur des éléments soudés, qui ne sont pas présents sur mon cadre.
Pour le cintre j'hésite encore, le mieux serais un cintre sur potence réversible comme j'ai vu sur les fabrications GENTIL, mais quelle chance j'ai de dénicher ça un jour?
- king
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Re: Cadre à identifier
il a de la chasse
les deux logos font transmettre le drapeau français mais sur un on "pourrait" imaginer un faisceau de licteur
https://www.google.fr/search?q=faisceau ... 80&bih=881
sans certitude mais ...
les deux logos font transmettre le drapeau français mais sur un on "pourrait" imaginer un faisceau de licteur
https://www.google.fr/search?q=faisceau ... 80&bih=881
sans certitude mais ...
- OliSav29
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Re: Cadre à identifier
Merci, sur les photos ça semblait possible effectivement mais non, je suis retourné voir sur place, c'est le sticker qui est endommagé "verticalement" ça donne cette impression. En tout cas j'ai appris ce qu'était un faisceau de licteur - google est mon ami...!king a écrit :il a de la chasse
les deux logos font transmettre le drapeau français mais sur un on "pourrait" imaginer un faisceau de licteur
https://www.google.fr/search?q=faisceau ... 80&bih=881
sans certitude mais ...
- OliSav29
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Re: Cadre à identifier
Bon j'ai encore passé des heures à regarder des catalogues, des autres marques puisque je ne trouve pas ceux des établissements Gentil...
Voici mon sentiment, il y a bien sûr quantité de contre-exemples:
- 1922 semble être une année charnière pour les moyeux à retournement, a partir de 1923 les vélos de course reçoivent généralement des pattes inversées
- Les autres vélos restent avec des pattes ouvertes sur l'arrière
- J'y vois la confirmation de ce que je pensais, les moyeux à retournement devaient être réservés aux vélos de course... pourtant on voit dans les collections des vélos de route avec ce type de roue, ça m'a toujours un peu interloqué, vous imaginer le bon père de famille qui retourne sa roue en bas d'une cote avant d'aller acheter son pain?
Car attention on ne parle pas des cyclotouristes, eux ça fait 10 ans qu'ils peuvent opter pour 3 vitesses à l'arrière et 2 plateaux (même si le passage de l'un à l'autre reste manuel)
- Les constructeurs ont tous un modèle Course, Tour de France et même parfois Super Tour de France...
En dessous se trouve le vélo route, avec un cadre plus lourd mais des équipements proches
Puis toute une déclinaison de vélo Touriste, Touriste Luxe, Grand Luxe, Super Luxe...
Curieusement pas de vélo dédié au cyclotourisme comme on l'entend aujourd'hui, pourtant ils existaient bien, sans doute un marché de niche occupé par des fabricants plus spécialisés...?
- Le vélo route est celui qui s'approche le plus du course, je pense que quelque décennies plus tard c'est ce qu'on appellera un demi-course.
- En 1922 le vélo Route est équipé d'une roue libre, d'un guidon haut (parfois réversible) et de freins à câble (parfois un seul en standard, sur la roue arrière). Les vélos Tourisme conservent des freins à tringles.
Je déduis de tous ces éléments que mon cadre devait être un modèle Route.
Je pense le remonter avec des freins avant et arrière (pas maso) et un braquet de 48-22 souvent proposé dans les catalogues...
En attendant, toujours pas réussi à virer cette satanée tige de selle!
Voici mon sentiment, il y a bien sûr quantité de contre-exemples:
- 1922 semble être une année charnière pour les moyeux à retournement, a partir de 1923 les vélos de course reçoivent généralement des pattes inversées
- Les autres vélos restent avec des pattes ouvertes sur l'arrière
- J'y vois la confirmation de ce que je pensais, les moyeux à retournement devaient être réservés aux vélos de course... pourtant on voit dans les collections des vélos de route avec ce type de roue, ça m'a toujours un peu interloqué, vous imaginer le bon père de famille qui retourne sa roue en bas d'une cote avant d'aller acheter son pain?
Car attention on ne parle pas des cyclotouristes, eux ça fait 10 ans qu'ils peuvent opter pour 3 vitesses à l'arrière et 2 plateaux (même si le passage de l'un à l'autre reste manuel)
- Les constructeurs ont tous un modèle Course, Tour de France et même parfois Super Tour de France...
En dessous se trouve le vélo route, avec un cadre plus lourd mais des équipements proches
Puis toute une déclinaison de vélo Touriste, Touriste Luxe, Grand Luxe, Super Luxe...
Curieusement pas de vélo dédié au cyclotourisme comme on l'entend aujourd'hui, pourtant ils existaient bien, sans doute un marché de niche occupé par des fabricants plus spécialisés...?
- Le vélo route est celui qui s'approche le plus du course, je pense que quelque décennies plus tard c'est ce qu'on appellera un demi-course.
- En 1922 le vélo Route est équipé d'une roue libre, d'un guidon haut (parfois réversible) et de freins à câble (parfois un seul en standard, sur la roue arrière). Les vélos Tourisme conservent des freins à tringles.
Je déduis de tous ces éléments que mon cadre devait être un modèle Route.
Je pense le remonter avec des freins avant et arrière (pas maso) et un braquet de 48-22 souvent proposé dans les catalogues...
En attendant, toujours pas réussi à virer cette satanée tige de selle!
- Johnny Béton
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Re: Cadre à identifier
En ce qui concerne cette question de l'écartement des moyeux et des cadres, j'avais attaqué le sujet il y a quelques temps : viewtopic.php?f=68&t=39233OliSav29 a écrit :...L'écartement des bases à l'arrière fait 104mm, je ne sais pas s'il a existé des moyeux à retournement pour cette cote? Celui que j'ai en stock fait plutôt 110mm...
J'ai l'impression qu'il ne faut pas espérer avoir une réponse carrée et définitive.
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Re: Cadre à identifier
Salut,
je partage ton analyse.
Pour ce qui est de la marque, je m'appuierais sur la tête de fourche pour essayer de la déterminer.
Ce n'est pas une tête de fourche Alcyon, je pencherais pour de l'Armor ou du Labor (mais j'ai pas pris le temps de regarder si j'en trouvais des identiques sur d'autres vélos.
je partage ton analyse.
Pour ce qui est de la marque, je m'appuierais sur la tête de fourche pour essayer de la déterminer.
Ce n'est pas une tête de fourche Alcyon, je pencherais pour de l'Armor ou du Labor (mais j'ai pas pris le temps de regarder si j'en trouvais des identiques sur d'autres vélos.
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Re: Cadre à identifier
Merci pour ces réponses.
Les longueurs de moyeux oui il y a toujours eu quelques recouvrements, une chose est sûre ils allaient en s'élargissant jamais l'inverse!
Du moment que je n’utilise pas mon moyeu à retournement je trouverai je pense facilement.
Identification par la tête de fourche: c'est une bonne idée, je vais m'y coller...
Comparatif de quelques plaques de cadre du groupe GENTIL: Si je n'arrive pas à une identification certaine j'écarterai ALCYON, LABOR et THOMANN, les marques les plus prestigieuses.
Je verrais bien ARMOR ou WINDSOR, voire DEAUVILLE (mais je ne suis pas sûr du modèle de la plaque à trouver)...
Les longueurs de moyeux oui il y a toujours eu quelques recouvrements, une chose est sûre ils allaient en s'élargissant jamais l'inverse!
Du moment que je n’utilise pas mon moyeu à retournement je trouverai je pense facilement.
Identification par la tête de fourche: c'est une bonne idée, je vais m'y coller...
Comparatif de quelques plaques de cadre du groupe GENTIL: Si je n'arrive pas à une identification certaine j'écarterai ALCYON, LABOR et THOMANN, les marques les plus prestigieuses.
Je verrais bien ARMOR ou WINDSOR, voire DEAUVILLE (mais je ne suis pas sûr du modèle de la plaque à trouver)...
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Re: Cadre à identifier
Ah, enfin j'ai réussi à démonter la tige de selle...!
Je vais pouvoir passer au nettoyage du cadre.
Je vais pouvoir passer au nettoyage du cadre.
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Re: Cadre à identifier
Si un modérateur bienveillant passe dans le coin, il peut déplacer ce sujet dans "vélo homme avant 45", merci.
- OliSav29
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Re: Cadre à identifier
Tiens, pour revenir au poids des vélos de course...
Je viens de rentrer un cadre seul, encore plus ancien: il a 2 vis au niveau du boitier de pédalier, pour bloquer les cuvettes, c'est autour des année 10 je pense ce genre de montage.
Grosse surprise, il accueille sans encombre une tige de selle de 26mm... et je mesure 28 en diamètre extérieur.
Il s'agit donc de tube d'épaisseur 1mm
M'étonnerais que ce soit le genre de tube qu'on montait sur un percheron... mais bon je ne sais pas, j'ignorais même qu'il existait des tubes si minces sur les vélos de cette époque.
Sur la balance, il pèse malgré tout 2,750kg ce qui n'est pas loin des 3kg du Gentil...
Je viens de rentrer un cadre seul, encore plus ancien: il a 2 vis au niveau du boitier de pédalier, pour bloquer les cuvettes, c'est autour des année 10 je pense ce genre de montage.
Grosse surprise, il accueille sans encombre une tige de selle de 26mm... et je mesure 28 en diamètre extérieur.
Il s'agit donc de tube d'épaisseur 1mm
M'étonnerais que ce soit le genre de tube qu'on montait sur un percheron... mais bon je ne sais pas, j'ignorais même qu'il existait des tubes si minces sur les vélos de cette époque.
Sur la balance, il pèse malgré tout 2,750kg ce qui n'est pas loin des 3kg du Gentil...