Cadre course à dents sautées et fourche à plaquettes
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Cadre course à dents sautées et fourche à plaquettes
Bonjour à tous,
Je vous présente un cadre, qui au vu de son guidon et de son pédalier à dents sautées semble correspondre à un vélo de course du tout début du siècle dernier. Je ne suis parvenu ni à l’identifier, ni à le dater précisément. Sa fourche à plaquette et sa couronne de pédalier font penser à un Rochet, mais les deux trous de rivets de la plaque de cadre, placés horizontalement, démentent cette hypothèse. Les billes du pédalier sont d'une taille plus grosse qu'habituellement. Son beau guidon a hélas bien souffert, mais je vais essayer de le sauver. Je me pose des questions sur la façon de le compléter :
Jantes en bois ou chapeau de gendarme ?
Pignon fixe ou roue libre ?
Merci de vos avis.
Je vous présente un cadre, qui au vu de son guidon et de son pédalier à dents sautées semble correspondre à un vélo de course du tout début du siècle dernier. Je ne suis parvenu ni à l’identifier, ni à le dater précisément. Sa fourche à plaquette et sa couronne de pédalier font penser à un Rochet, mais les deux trous de rivets de la plaque de cadre, placés horizontalement, démentent cette hypothèse. Les billes du pédalier sont d'une taille plus grosse qu'habituellement. Son beau guidon a hélas bien souffert, mais je vais essayer de le sauver. Je me pose des questions sur la façon de le compléter :
Jantes en bois ou chapeau de gendarme ?
Pignon fixe ou roue libre ?
Merci de vos avis.
- ekonn
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Re: Cadre course à dents sautées et fourche à plaquettes
Le guidon n'est pas d'origine. Plus récent et a serrage par expandeur, tu pourras le remplacer.
Pas certain qu'il s'agisse d'un modèle de course.
En pignon fixe, sans frein! C'est plus drôle
Re: Cadre course à dents sautées et fourche à plaquettes
Bonjour,
Voici un point d'étape sur la restauration de ce vélo qui s'annonce longue, compte tenu du nombre de pièces à trouver, à commencer par le guidon..
J'espérais pouvoir réutiliser celui-ci pour un vélo des années 20, mais il est hélas irrécupérable. Voici deux photos de l'axe de pédalier. A priori la taille des billes serait de 8mm. Est-ce que cela permet d'identifier une marque ?
Voici un point d'étape sur la restauration de ce vélo qui s'annonce longue, compte tenu du nombre de pièces à trouver, à commencer par le guidon..
J'espérais pouvoir réutiliser celui-ci pour un vélo des années 20, mais il est hélas irrécupérable. Voici deux photos de l'axe de pédalier. A priori la taille des billes serait de 8mm. Est-ce que cela permet d'identifier une marque ?
- ekonn
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Re: Cadre course à dents sautées et fourche à plaquettes
Plusieurs marques ont dû avoir ce genre d'axe de pédalier. J'ai un Terrot qui a un système similaire.
Tu as pas gratté le numéro de série en bas de la douille de direction ?
Tu as pas gratté le numéro de série en bas de la douille de direction ?
Re: Cadre course à dents sautées et fourche à plaquettes
Les cuvettes de direction encastrées et le pontet du bas ressemblent beaucoup à un La Française et celui du haut correspond à un garde-boue très profond.
- alain2908
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Re: Cadre course à dents sautées et fourche à plaquettes
il a meilleure tête
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: Cadre course à dents sautées et fourche à plaquettes
Puisqu'il est maintenant clairement établi qu'il ne s'agit pas d'un vélo de course, peut-être qu'un modérateur pourrait changer le titre ?
-
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Re: Cadre course à dents sautées et fourche à plaquettes
Il a bien meilleur allure! Bravo!
Re: Cadre course à dents sautées et fourche à plaquettes
Arenberg, rien n'est clairement établi, je donne un avis, c'est tout. Ce serait tout de même bien de le montrer sur des roues ...
Re: Cadre course à dents sautées et fourche à plaquettes
Merci Qipiq, la piste La Française semble intéressante à suivre :
Les trous de rivet placés horizontalement pourraient être compatibles avec la plaque La Française de l'époque. Il faudra que je vérifie l'entraxe.
Sur l'affiche dite "La marguerite des victoires" réalisée par Noël Dorville pour La Française en 1902, le vélo a un plateau qui ressemble beaucoup au mien. Je sais bien que les affiches sont encore moins contractuelles que les catalogues, mais c'est un indice supplémentaire.
La tête de fourche en revanche, diffère de celle du vélo de Maurice Garin au Tour de france 1903 ou au Paris Brest Paris de 1901. Mais j'ai trouvé une photo d'un vélo de femme avec une tête de fourche à plaquettes.
Je n'ai hélas, pas encore de roues pour ce vélo. J'ai bien une paire de roues à jante chapeau de gendarme, mais elles sont plus récente d'un quart de siècle, avec le moyeu de la roue arrière à double filetage.
Les trous de rivet placés horizontalement pourraient être compatibles avec la plaque La Française de l'époque. Il faudra que je vérifie l'entraxe.
Sur l'affiche dite "La marguerite des victoires" réalisée par Noël Dorville pour La Française en 1902, le vélo a un plateau qui ressemble beaucoup au mien. Je sais bien que les affiches sont encore moins contractuelles que les catalogues, mais c'est un indice supplémentaire.
La tête de fourche en revanche, diffère de celle du vélo de Maurice Garin au Tour de france 1903 ou au Paris Brest Paris de 1901. Mais j'ai trouvé une photo d'un vélo de femme avec une tête de fourche à plaquettes.
Je n'ai hélas, pas encore de roues pour ce vélo. J'ai bien une paire de roues à jante chapeau de gendarme, mais elles sont plus récente d'un quart de siècle, avec le moyeu de la roue arrière à double filetage.
- ekonn
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Re: Cadre course à dents sautées et fourche à plaquettes
J'insiste. Il doit y avoir un numéro de série sur le bas de la douille
Il faut gratter un coup!
Les LFD avait le numéro de série à cet endroit au début de la production. Ça sera un bon indice.
- ekonn
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Re: Cadre course à dents sautées et fourche à plaquettes
J'ai pas beaucoup d'extrait de catalogue LFD.
En 1902 on retrouve le modèle course avec ce pédalier. Les pattes arrières sembles inclinées donc différentes.
Ça vaudra le coup de vérifier la taille du cadre et la largeur du pédalier.
En y regardant de plus près, c'est vrai que ce cadre semble capable d'accepter de sacrés plateaux!
En 1902 on retrouve le modèle course avec ce pédalier. Les pattes arrières sembles inclinées donc différentes.
Ça vaudra le coup de vérifier la taille du cadre et la largeur du pédalier.
En y regardant de plus près, c'est vrai que ce cadre semble capable d'accepter de sacrés plateaux!
Re: Cadre course à dents sautées et fourche à plaquettes
Merci Ekonn pour ce document.
Je prendrai les mesures ce week-end et tacherai de trouver le n° de série.
Je prendrai les mesures ce week-end et tacherai de trouver le n° de série.
- Byclou77
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Re: Cadre course à dents sautées et fourche à plaquettes
Le pédalier est le même que mon triporteur la française diamant
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Pierre Desproges
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Re: Cadre course à dents sautées et fourche à plaquettes
bon travail !
La bicicleta, mi camara y yo.
Re: Cadre course à dents sautées et fourche à plaquettes
Bonsoir,
Le n° de série est 22077 ou 22037.
Taille du cadre d'axe en axe :
Tube de selle 55 cm
Tube supérieur 56 cm
Le n° de série est 22077 ou 22037.
Taille du cadre d'axe en axe :
Tube de selle 55 cm
Tube supérieur 56 cm
- ekonn
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Re: Cadre course à dents sautées et fourche à plaquettes
Merci. Tu pourras ajouter une photo du numéro de série pour l'historique. Ce numéro me paraît assez cohérent avec un LFD de cette époque.
La taille d'un cadre se mesure du centre de l'axe de boîtier au dessus du raccord de selle. Donc si tu dis 55 axe a axe, c'est certainement un 57, ce qui correspond au catalogue.
Re: Cadre course à dents sautées et fourche à plaquettes
Bonjour,
Voici deux photos, pas très bonne hélas, du n° de série.
La première permet de deviner les deux premiers chiffres "22" et la seconde les trois derniers "077".
Voici deux photos, pas très bonne hélas, du n° de série.
La première permet de deviner les deux premiers chiffres "22" et la seconde les trois derniers "077".