Cadre dit "Peugeot" sans roue équipé en Super Champion

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
ekonn
Plus de 20 messages
Messages : 814
Inscription : dim. 08 juin 2014 21:18:37
Localisation : Saint-Dizier (52)

Cadre dit "Peugeot" sans roue équipé en Super Champion

Message par ekonn »

:hello:
J'ai récupéré ce vélo sans roue a vocation sportive au départ, je pense. Que je pense courant années 30.
Je l'ai pris pour son équipement évidemment. Le dérailleur Super Champion, modèle Professionnel, et qui plus est, dans sa version Duralumin est complet et en superbe état, hormis la vis axe de la fourchette qui est cassée.
Je pense qu'on ne devait retrouver ce dérailleur que sur des vélos de course. Il possède aussi des mâchoires de freins sport course, et le levier arrière est aussi d'origine sportive.
Je pense qu'il a perdu son guidon, potence, et levier avant.
Il devait de base être en 700c. Le frein arrière a été tordu pour pouvoir convenir a une roue plus grande en 700b.
Le plateau ne doit peut être pas être celui d'origine, la forme ne colle pas parfaitement a l'étoile de la manivelle.

Le plus étonnant est le cadre estampillé "Peugeot", qui ne doit pas forcément en être un. Pas de numéro de série, pas de plaque.
IMG_20210404_190702.jpg
IMG_20210404_190736.jpg
IMG_20210404_191128.jpg
IMG_20210404_190807.jpg
IMG_20210404_190730.jpg
IMG_20210404_190901.jpg
IMG_20210404_190845.jpg
IMG_20210404_190720.jpg
IMG_20210404_191105.jpg
Le cadre n'est pas vilain, raccords "allégés", haubans très fin.
Est ce que vous reconnaissez un fabricant ?
Je suis partagé entre mettre en pièce ce vélo, ou le remettre sur roue.
Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19366
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Cadre dit "Peugeot" sans roue équipé en Super Champion

Message par king »

joli , c'est une énigme , c'est la première fois que je vois peugeot cintré sur un décalco de tube :geek:

ah et joli aussi ton pied de vélo j'ai déjà vu sur d'anciens catalogues :wink:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Cadre dit "Peugeot" sans roue équipé en Super Champion

Message par Invité_ »

:hello: Ce n'est qu'une impression: sur ces photos l'angle du tube de direction semble très redressé par rapport à celui du tube de selle. Peut-être qu'un bon profil donnerait une indication utile ?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Cadre dit "Peugeot" sans roue équipé en Super Champion

Message par Invité_ »

<< Le dérailleur Super Champion, modèle Professionnel, et qui plus est, dans sa version Duralumin est complet et en superbe état, hormis la vis axe de la fourchette qui est cassée. Je pense qu'on ne devait retrouver ce dérailleur que sur des vélos de course.>>

Et dans des boîtes chez les marchands de cycles chez qui on pouvait les acheter séparément pour les monter sur n'importe quel vélo. Exemple ici https://anciensveloslyonnais.weebly.com ... oncet.html le premier vélo de ville que le propriétaire voulu le plus proche possible (y compris la qualité des tubes) que son vélo de course.
Avatar de l’utilisateur
ekonn
Plus de 20 messages
Messages : 814
Inscription : dim. 08 juin 2014 21:18:37
Localisation : Saint-Dizier (52)

Re: Cadre dit "Peugeot" sans roue équipé en Super Champion

Message par ekonn »

king a écrit :joli , c'est une énigme , c'est la première fois que je vois peugeot cintré sur un décalco de tube :geek:
Moi aussi!
Je pense que ce sont les decal Peugeot qu'on retrouvent sur les motos et triporteur Peugeot pendant les années 40 et 50, sur les réservoir et boîte à outil.

Pour moi le vélo a été reemaille. On voit une sous couche de rouge sous le noir. Cela n'a pas été fait par un bourrin, et a du être le travail d'un pro, ou un amateur très soigné ! Pas une trace de peinture sur les pièces annexes, donc cela aurait été fait démonté. Et les filets sont bien faits, pas de coulure.... Et la sorte de "queue de billard" sur le haut de la fourche est joliment fait aussi, même si il ne reste presque plus de peinture sur le chrome, et qu'on le distingue a peine.

Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi mettre des decals Peugeot sur un vélo si cela n'en été pas un au départ.

Je suis pas du tout connaisseur des Peugeot de cette époque... :confus:
Avatar de l’utilisateur
ekonn
Plus de 20 messages
Messages : 814
Inscription : dim. 08 juin 2014 21:18:37
Localisation : Saint-Dizier (52)

Re: Cadre dit "Peugeot" sans roue équipé en Super Champion

Message par ekonn »

qipiq a écrit ::hello: Ce n'est qu'une impression: sur ces photos l'angle du tube de direction semble très redressé par rapport à celui du tube de selle. Peut-être qu'un bon profil donnerait une indication utile ?
Ce que j'ai de mieux :
IMG_20210405_154509.jpg
A vu d'œil de rapporteur, on est autour de 73.5 degrés.
IMG_20210405_160213.jpg
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Cadre dit "Peugeot" sans roue équipé en Super Champion

Message par Invité_ »

:hello: merci, là c'est mieux et la géométrie devient cohérente avec celle d'un vélo de ville .... mais longtemps ce fut aussi quasiment celle des PEUGEOT de course.
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2017
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: Cadre dit "Peugeot" sans roue équipé en Super Champion

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Salut. Dérailleur superbe :fleur: Félicitations. Belle prise Toulousaine. Cdt...
Répondre

Revenir à « Vélos sportifs de 1900 à 1944 »