Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!
Jean, pourquoi pas, mais il se peut aussi que sur demande, PEUGEOT pouvait assembler des vélos hybrides, c'est à dire des accessoires proposés pour un modèle tourisme sur un cadre d'un autre modéle du catalogue ...
Par exemple les périphériques d'un modèle ville sur un cadre course, est-ce un vélo de ville où il va évoluer ou un vélo de course dont il ne prendra jamais un départ ?
Par exemple les périphériques d'un modèle ville sur un cadre course, est-ce un vélo de ville où il va évoluer ou un vélo de course dont il ne prendra jamais un départ ?
- ekonn
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!
C'est l'hypothèse que j'ai envisagé en voyant le montage très Peugeot de mon vélo. Mais on ne peut pas forcément en faire une généralité avec les deux autres vélos cités précédemment qui ne sont pas dans une configuration qui me semble possible d'origine.stellis a écrit :Se pourrait-il que des cadres de 1911 qui ne se vendaient pas bien sous leur configuration pour laquelle ils avaient été pensés, aient été montés et vendus dans une configuration plus demandée?
Ventes de pendant la première GM?
Celui de mbikes possède un guidon probablement plus récent qui n'apparaît pas dans les catalogues Peugeot, avec un montage "anglais" (frein arrière a gauche).
Quant à celui de Biclown71, il ne possède quasiment aucun organe d'origine donc on ne peut rien envisager ou conclure a partir dans tel montage.
Sinon, aucun rapport, mais pour alimenter le post :
Poids du cadre nue (avec la cuvette fixe de bdp) : 2.364kg
Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!
Bonsoir ekonn,
Machine intéressante
Chez Peugeot catalogue 1898
Il y a déjà le serrage de selle à l'avant pour les vélos à vocation sportive
Je me permet de donner mon avis
Je pense que la machine est retournée quelques années après chez un magasin de cycles Peugeot pour l'équiper d'autres pièces pour un membre de la famille Cliente
Exemple la très sérieuse maison leconte à Lyon
Source bibliothèque de Lyon et TTV
Cliquez sur l'image please
Cdlt Aven
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Chez Peugeot catalogue 1898
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Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!
C'est tellement beau de voir des vieux ateliers, il y a même une petite forge, ça peut temoigner dans certains cas de la reconversion des feronniers serruriers ou je ne sais quel autre métier travaillant l'acier en mécanos, réparateurs ou revendeurs !
...
- king
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!
oui beau témoignage ces photos , le serrurier forgeron approuve , la mienne de forge a été reléguée dans un coin par mon prédécesseur à part des volutes limitées hors de question de forger une rampe
et question ventil c'est pas en vue de la quille que je vais encore faire quelque chose (fait un volet chauffant afin de mieux ventiler )
la forge , ça s'apprend
une autre chose , c'est le porte bagage béquille sur la moto au premier plan
et question ventil c'est pas en vue de la quille que je vais encore faire quelque chose (fait un volet chauffant afin de mieux ventiler )
la forge , ça s'apprend
une autre chose , c'est le porte bagage béquille sur la moto au premier plan
- alain2908
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!
merci pour la pesée.ekonn a écrit : Sinon, aucun rapport, mais pour alimenter le post :
Poids du cadre nue (avec la cuvette fixe de bdp) : 2.364kg
Je l'ai rangée ici viewtopic.php?p=213659#p213659
Concernant le vélo de Juliendevé que tu as mis en lien, il a été considéré comme un modèle "Lion course" en suivant les déductions faites par qipiq et zim à l'époque.
Les informations collectées depuis seraient susceptibles de ré-interroger cette conclusion mais c'est plutôt à faire sur la file consacrée à ce vélo.
Concernant ton vélo, ce qui m'interroge est l'éventuelle différence de géométrie que tu as pointée entre le cadre Piste et le cadre Course sur le catalogue 1911
Jusqu'à maintenant, j'imaginais qu'il n'existait qu'un seul modèle de cadre Peugeot à serrage de selle placé à l'avant du tube vertical, qui ensuite était destiné aux modèles Tour de France, Piste ou Lion Course suivant le reste des équipements qui leur étaient ajoutés.
et du coup je me demande si c'est le cas ou si il y a plusieurs modèles de cadre utilisant ce principe.
Il va falloir creuser...
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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- ekonn
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!
Merci Aven pour ton avis.Aven a écrit : Je me permet de donner mon avis
Je pense que la machine est retournée quelques années après chez un magasin de cycles Peugeot pour l'équiper d'autres pièces pour un membre de la famille Cliente
Et merci pour ces superbes photos.
Et je vois invite à zoomer sur la crinière du lion de l'affiche au mur. C'est superbe je me demande si c'est d'origine Peugeot cette crinière, ou une blague du magasin...
- ekonn
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!
Réponse tardive. Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu appelles "joues du moyeux". Ci dessous les largeurs d'axe de roue correspond à la distance intérieure pattes de fourche et pattes de cadres.alain2908 a écrit : A ce sujet, Ekonn, pourrais tu mesurer la distance entre les "joues" de tes moyeux et la largeur des jantes ?
Axe roue arrière : 100mm Axe roue avant : 89.5mm -> 90mm sans doute nominal Largeur de jante : 29mm
- ekonn
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!
Je pense qu'il y a pu avoir plusieurs cadres, ou du moins que les cadres ont évolués peut être quasiment chaque année.alain2908 a écrit : Jusqu'à maintenant, j'imaginais qu'il n'existait qu'un seul modèle de cadre Peugeot à serrage de selle placé à l'avant du tube vertical, qui ensuite était destiné aux modèles Tour de France, Piste ou Lion Course suivant le reste des équipements qui leur étaient ajoutés.
et du coup je me demande si c'est le cas ou si il y a plusieurs modèles de cadre utilisant ce principe.
Il va falloir creuser...
Par exemple j'ai un vélo "course sur route" année 1907(non présenté sur le forum), avec le serrage de selle conique (qui est donné pour être la seule différence avec le cadre piste de la même année, qui possède lui le même serrage sur l'avant que le vélo de ce post).
Je pensais donc qu'hormis ce serrage de tige de selle, les cadres seraient identiques, mais pas du tout. Les géométries sont un peu différentes. Le 1911 est plus plongeant que le 1907 par exemple, pour une même hauteur de cadre, la longueur de douille et donc de pivot de fourche est différent. La longueur de bases est un peu différente. Les pattes arrières sont différentes conformément à l'évolution chez Peugeot (pattes creuses sur le plus ancien). Mais plus étonnant, tous les tubes ont des dimensions différentes. Le plus anciens possède des plus gros tubes, donc les raccords sont différents. Mais le poids est équivalent, donc les tubes sont plus fins sur le plus anciens.. Etc, plein de petites différences au final...
- alain2908
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!
merci,
ce que j'appelle les "joues", c'est ça : Pour le lion sur le mur, ça m'a rappelé mes cadeaux de fête des mères
ce que j'appelle les "joues", c'est ça : Pour le lion sur le mur, ça m'a rappelé mes cadeaux de fête des mères
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!
Effectivement cela s'appelle des joues et aussi mais c'est une appellation plus récente, des flasques (au masculin).
- alain2908
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!
merci pour la confirmation.
Concernant la dernière remarque d'ekonn, j'entend qu'il y ait une évolution de la géométrie d'une année sur l'autre pour un même modèle.
Ce que j'aimerais déterminer, c'est l'existence de géométries différentes sur un même millésime pour ces cadres Peugeot à raccords visibles et serrage de selle sur le tube horizontal (STH).
Concernant la dernière remarque d'ekonn, j'entend qu'il y ait une évolution de la géométrie d'une année sur l'autre pour un même modèle.
Ce que j'aimerais déterminer, c'est l'existence de géométries différentes sur un même millésime pour ces cadres Peugeot à raccords visibles et serrage de selle sur le tube horizontal (STH).
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- ekonn
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!
Réponse tardive toujours !alain2908 a écrit : A ce sujet, Ekonn, pourrais tu mesurer la distance entre les "joues" de tes moyeux et la largeur des jantes ?
Moyeu avant: milieu de flasque a milieu de flasque : 58mm Moyeu arrière : milieu de flasque a milieu de flasque : 55mm Que déduit tu de ces dimensions ?
- alain2908
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!
Que les joues arrières sont plus rapprochées que les joues avantekonn a écrit :Que déduit tu de ces dimensions ?
Plus sérieusement, rien par elles même mais j'ai noté chez d'autres constructeurs que les moyeux "course" avaient des joues plus rapprochés que les moyeux "route", ce qui peut refléter une certaine logique.
Il serait donc interessant de comparer ces 55 mm avec ce qu'on trouve sur d'autres roues Peugeot de cette époque.
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- zim
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!
Salut Alain ,
La côte entre les joues ne te sera pas siffisante pour te faire une base de donné des moyeux peugeot car il en a pas mal .
Il y a plusieurs diamètre d'axe et largeur , de même pour le moyeux , et celon les époques même si il se ressemble les côte change .
La côte entre les joues ne te sera pas siffisante pour te faire une base de donné des moyeux peugeot car il en a pas mal .
Il y a plusieurs diamètre d'axe et largeur , de même pour le moyeux , et celon les époques même si il se ressemble les côte change .
- ekonn
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!
Allez, petite description des avancées sur ce vélo.
- Démontage complet
- Nettoyage du cadre, et auxiliaire de manière "classique" (polissage peinture, huile de lin,...).
- Nettoyage des superbes pneus Russell et traitement "glycerine végétale" - Remise en peinture des jantes qui étaient "demi nickelées" mais dont il ne restait plus grand chose de la peinture. (Et on peint la plaquette de marque de jante!) -Et aujourdh'ui c'était maroquinerie: Ce qui fait qu'a l'heure actuelle, il en est là : Voilà, reste plus grand chose pour rouler. Même si il n'est pas destiné a aller rouler ! Les pneus n’apprécieraient pas la balade!
Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!
ekonn
Juste ce qu'il faut pour qu'il soit déjà très beau mention spécial pour la conservation des pneus, ce qui selon le vieillissement, n'est pas faisable.
Des précisions sur : traitement "glycerine végétale"
Juste ce qu'il faut pour qu'il soit déjà très beau mention spécial pour la conservation des pneus, ce qui selon le vieillissement, n'est pas faisable.
Des précisions sur : traitement "glycerine végétale"
- ekonn
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- Inscription : dim. 08 juin 2014 21:18:37
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!
J'ai lu ce traitement sur le forum, avec des commentaires plus ou moins élogieux !biclown71 a écrit : Des précisions sur : traitement "glycerine végétale"
Et c'est la première fois que je le test.
En gros ça ne permet pas de remettre à neuf un vieux pneu durci.
Mais si le pneu est correct et qu'il peut se démonter, ça permet de lui redonner un peu de souplesse et de brillance.
Quand tu laves un pneu à l'eau chaude et au savon, l'humidité lui redonne un peu de souplesse. Une fois que tu le laisse sécher il redurci un peu, et redevient terne.
Et c'est là que la glycérine avec ses propriétés hygroscopiques intervient. Il permet de retenir l'humidité et conserver la souplesse et la brillance que tu obtiens par le bain d'eau chaude.
Enfin c'est mon avis et ce que j'en déduis, je suis pas chimiste
En tout cas ça coûte pas grand chose de le faire. Un pot vaut quelques euros et tu peux en mettre sur un paquet de pneus déjà.
- Giovanni-mi
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- Inscription : dim. 04 sept. 2016 06:59:32
- Localisation : Ici ou d’ailleur
Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!
il est superbe , ou a tu trouver les accessoire de maroquinerie , j'en cherche depuis un moment
Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!
Merciekonn a écrit :J'ai lu ce traitement sur le forum, avec des commentaires plus ou moins élogieux !biclown71 a écrit : Des précisions sur : traitement "glycerine végétale"
Et c'est la première fois que je le test.
En gros ça ne permet pas de remettre à neuf un vieux pneu durci.
Mais si le pneu est correct et qu'il peut se démonter, ça permet de lui redonner un peu de souplesse et de brillance.
Quand tu laves un pneu à l'eau chaude et au savon, l'humidité lui redonne un peu de souplesse. Une fois que tu le laisse sécher il redurci un peu, et redevient terne.
Et c'est là que la glycérine avec ses propriétés hygroscopiques intervient. Il permet de retenir l'humidité et conserver la souplesse et la brillance que tu obtiens par le bain d'eau chaude.
Enfin c'est mon avis et ce que j'en déduis, je suis pas chimiste
En tout cas ça coûte pas grand chose de le faire. Un pot vaut quelques euros et tu peux en mettre sur un paquet de pneus déjà.