La Française Diamant n° 38 867 début des années 1900
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
La Française Diamant n° 38 867 début des années 1900
Je souhaite rénover un vélo La Française Diamant, je m'interroge sur son année de construction. J'ai parcouru le forum à plusieurs reprises, j'y ai trouvé des éléments et pour cerné ce qui permettrait de le dater :
- Sa plaque d'identification
- Son N° 38867
- Pédalier et chaîne je pense La Française Diamant pas vu de marque
- Roue avant un huileur sur le moyeu marqué DIAMANT Jante à sillon central marqué GRAVION
- Roue arrière deux huileurs sur le moyeu marqué DIAMANT Jante à Sillon central marqué GRAVION
- Rayons dont le calibre varie large côté moyeu et jante fin au milieu
- Selle de marque LAMPLUGH N°109
- Plus incertain une plaque fiscale datée 1900 avec le cadre
- Une question qui m'interroge beaucoup: La fourche avant est en acier forgé une nervure de chaque côté . L'emmanchement dans le cadre paraît s'adapter normalement, à voir les vélos de la marque de cette époque cela ne semble de ce modèle. Cependant la photo "posée" de Maurice Garin "Le tour de France" marquée 1903 du site Delcampe montre un vélo avec fourche avant avec le haut de fourche demi rond? s'agit il d'un autre vélo?
- Je remercie ceux qui pourront m'apporter des éléments d'appréciation et d'information
- Sa plaque d'identification
- Son N° 38867
- Pédalier et chaîne je pense La Française Diamant pas vu de marque
- Roue avant un huileur sur le moyeu marqué DIAMANT Jante à sillon central marqué GRAVION
- Roue arrière deux huileurs sur le moyeu marqué DIAMANT Jante à Sillon central marqué GRAVION
- Rayons dont le calibre varie large côté moyeu et jante fin au milieu
- Selle de marque LAMPLUGH N°109
- Plus incertain une plaque fiscale datée 1900 avec le cadre
- Une question qui m'interroge beaucoup: La fourche avant est en acier forgé une nervure de chaque côté . L'emmanchement dans le cadre paraît s'adapter normalement, à voir les vélos de la marque de cette époque cela ne semble de ce modèle. Cependant la photo "posée" de Maurice Garin "Le tour de France" marquée 1903 du site Delcampe montre un vélo avec fourche avant avec le haut de fourche demi rond? s'agit il d'un autre vélo?
- Je remercie ceux qui pourront m'apporter des éléments d'appréciation et d'information
- Pièces jointes
-
- Le vélo aujourd'hui
- Vélo entier.jpg (68.99 Kio) Consulté 4261 fois
-
- L'inscription GRAVION sur la fourche
- GRAVION.jpg (39.39 Kio) Consulté 4261 fois
-
- Plaque LFD.jpg (45.15 Kio) Consulté 4261 fois
-
- Fourche demi ronde et N° 38867
- Fourche + N°.jpg (32.36 Kio) Consulté 4261 fois
-
- Chaîne.jpg (25.44 Kio) Consulté 4261 fois
-
- Pédalier.jpg (60.34 Kio) Consulté 4261 fois
-
- Fourche qui semble être avec un haut demi rond
- Maurice Garin.jpg (58.82 Kio) Consulté 4261 fois
-
- Marqué DIAMANT
- Moyeu avant.jpg (39.3 Kio) Consulté 4261 fois
-
- Marqué DIAMANT
- Moyeu arrière.jpg (40.32 Kio) Consulté 4261 fois
-
- Jante sillon central Rayons calibre aminci entre moyeu et jante
- Jante Rayons.jpg (35.13 Kio) Consulté 4261 fois
-
- Selle dame LAMPLUGH au catalogue 1905 N°109
- Selle.jpg (29 Kio) Consulté 4261 fois
-
- 1900
- Plaque fiscale.jpg (41.86 Kio) Consulté 4261 fois
-
- Fourche avant demi ronde une nervure
- Fourche avant.jpg (69.34 Kio) Consulté 4261 fois
Dernière modification par alain2908 le ven. 19 févr. 2021 08:11:28, modifié 1 fois.
Raison : précision datation
Raison : précision datation
Re: La Française Diamant
Trés joli vélo.
Manu.
Manu.
Re: La Française Diamant
Une photo du profil droit paraît indispensable.
Le pédalier est exactement le même que celui sur le vélo de Garin lors de l'arrivée de la première étape du TdF à Lyon, je n'affirme pas là qu'il s'agisse à coup sûr d'un vélo de course, c'est juste un repère de date...
Dans cette configuration les roues paraissent trop petites pour le cadre. Soit ce sont les bonnes mais il devrait y avoir des pneus plus gros et des garde-boue, soit les roues d'origine étaient plus grandes. Quelles sont les dimensions inscrites sur les pneus ?
Le pédalier est exactement le même que celui sur le vélo de Garin lors de l'arrivée de la première étape du TdF à Lyon, je n'affirme pas là qu'il s'agisse à coup sûr d'un vélo de course, c'est juste un repère de date...
Dans cette configuration les roues paraissent trop petites pour le cadre. Soit ce sont les bonnes mais il devrait y avoir des pneus plus gros et des garde-boue, soit les roues d'origine étaient plus grandes. Quelles sont les dimensions inscrites sur les pneus ?
Re: La Française Diamant
Merci de vos réponses,
En réponse aux questions de "qipiq" Les pneus bien qu'anciens sont modernes: Michelin 700x35 C . Les roues font de l'axe de la roue au bord supérieur de la jante 32,5 cm. Sur une des photos sur un des bras de la fourche il existe une usure importante de la fourche qui a fait un trou (sans doute une roue voilée de plus grand diamètre, de l'axe de la roue à l'axe du trou 33,5 cm. J'ajoute la vue côté droit du vélo.
A noter sur la fourche un percement comme pour fixer un garde boue sur la fourche arrière un trou sur l'arceau sous la selle
Deux graisseurs huileurs sur le tube du pédalier
En réponse aux questions de "qipiq" Les pneus bien qu'anciens sont modernes: Michelin 700x35 C . Les roues font de l'axe de la roue au bord supérieur de la jante 32,5 cm. Sur une des photos sur un des bras de la fourche il existe une usure importante de la fourche qui a fait un trou (sans doute une roue voilée de plus grand diamètre, de l'axe de la roue à l'axe du trou 33,5 cm. J'ajoute la vue côté droit du vélo.
A noter sur la fourche un percement comme pour fixer un garde boue sur la fourche arrière un trou sur l'arceau sous la selle
Deux graisseurs huileurs sur le tube du pédalier
- Pièces jointes
-
- Vue côté droit.jpg (68.77 Kio) Consulté 4203 fois
-
- dimension pneu.jpg (35.11 Kio) Consulté 4203 fois
-
- Arceau sous la selle.jpg (36.56 Kio) Consulté 4203 fois
-
- Usure sur fourche avant.jpg (24.98 Kio) Consulté 4203 fois
-
- Huileurs pédalier.jpg (37.52 Kio) Consulté 4203 fois
Re: La Française Diamant
Merci, c'est ça: c'est cadre pour des roues de 700 A, dont les jantes ont été changées.
Re: La Française Diamant
Bonsoir Atolier
Bienvenue sur le forum
Machine intéressante
La marque des jantes Gravigny
Je pense
Bonne restauration
Cdlt Aven
Bienvenue sur le forum
Machine intéressante
La marque des jantes Gravigny
Je pense
Bonne restauration
Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Re: La Française Diamant
Le pédalier n'a qu'une seule inscription figurant sur la couronne L.M .Pour info la couronne a 24 dents
Quelqu'un a t il une idée de la signification de ces initiales?
D'avance merci.
Quelqu'un a t il une idée de la signification de ces initiales?
D'avance merci.
- Pièces jointes
-
- Pédalier 1.jpg (49.31 Kio) Consulté 4021 fois
-
- Pédalier 2.jpg (51.42 Kio) Consulté 4021 fois
Re: La Française Diamant
J'ai recherché sur le forum des informations pouvant expliquer les initiales LM . En nettoyant l'axe du pédalier j'ai deux inscriptions LM et DIAMANT . LM pouvant être l'abréviation de La Merveilleuse sous marque de la française. Les bagues de l'axe sont en très bon état de conservation. Elles ont été nettoyées sans plus. Merci de me confirmer ou non l'hypothèse que je propose pour "LM".
- Pièces jointes
-
- Axe pédalier 2.jpg (44.49 Kio) Consulté 3960 fois
-
- Axe pédalier 1 .jpg (45.28 Kio) Consulté 3960 fois
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2187
- Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
- Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE
Re: La Française Diamant
Bonsoir,
Théorie intéressante
Il se trouve que cela fait des années que je recherche ce que peut représenter ce marquage LM pour mon cycles inconnu en 700 présenté sur le forum.
viewtopic.php?f=32&t=813&p=5941
Slts Jérémie
Théorie intéressante
Il se trouve que cela fait des années que je recherche ce que peut représenter ce marquage LM pour mon cycles inconnu en 700 présenté sur le forum.
viewtopic.php?f=32&t=813&p=5941
Slts Jérémie
-
- Messages : 3
- Inscription : mar. 26 janv. 2021 19:40:02
Re: La Française Diamant
Magnifique projet, tiens nous au courant
Un blog de cyclisme sur lequel je participe, essentiellement sur la partie bikepacking https://bikeci.com/fr/
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10177
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: La Française Diamant
très beau vélo présentant une des plus anciennes plaques "La Française".
Pour cerner un peu l'age de ton vélo, on trouve trace du 11 rue Brunel comme adresse la société "La Française" de 1898 à 1906.
Au catalogue 1908 figure le 9 rue Descombes.
Concernant le marquage LM, je suis cicrconspect sur l'hypothèse "La Merveilleuse".
je n'ai rien pour étayer mon sentiment mais je n'ai jamais vraiment vu la mise en avant de cette marque par la société la Française
A creuser...
Pour cerner un peu l'age de ton vélo, on trouve trace du 11 rue Brunel comme adresse la société "La Française" de 1898 à 1906.
Au catalogue 1908 figure le 9 rue Descombes.
Concernant le marquage LM, je suis cicrconspect sur l'hypothèse "La Merveilleuse".
je n'ai rien pour étayer mon sentiment mais je n'ai jamais vraiment vu la mise en avant de cette marque par la société la Française
A creuser...
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: La Française Diamant
Bonjour,
Ce vélo est vraiment superbe..
Si tu n'arrives pas à trouver l'année de construction, je te conseille de contacter un spécialiste antiquaire. Chez moi en Belgique, il m'arrive de contacter des antiquaires (ça depend lesquels mais bien souvent ces ils sont en mesure de te donner pas mal d'infos assez précises sur l'objet en question). Il m'est arrivé une fois de contacter cet antiquaire de Bruxelles : https://www.lamaisondecristal.be si jamais tu veux tester. Pour moi ça avait marché, il m'avait donné plusieurs renseignements sur l'origine et la date de plusieurs antiquités que je collectionne. A voir si c'est possible de le faire via un envoie de photos ou pas, à moins que tu puisses te rendre en magasin en personne. Sinon, tu peux toujours contacter un antiquaire pres de chez toi pour le lui demander, la plupart le font volontiers gratuitement.
En esperant t'avoir aidé
Ce vélo est vraiment superbe..
Si tu n'arrives pas à trouver l'année de construction, je te conseille de contacter un spécialiste antiquaire. Chez moi en Belgique, il m'arrive de contacter des antiquaires (ça depend lesquels mais bien souvent ces ils sont en mesure de te donner pas mal d'infos assez précises sur l'objet en question). Il m'est arrivé une fois de contacter cet antiquaire de Bruxelles : https://www.lamaisondecristal.be si jamais tu veux tester. Pour moi ça avait marché, il m'avait donné plusieurs renseignements sur l'origine et la date de plusieurs antiquités que je collectionne. A voir si c'est possible de le faire via un envoie de photos ou pas, à moins que tu puisses te rendre en magasin en personne. Sinon, tu peux toujours contacter un antiquaire pres de chez toi pour le lui demander, la plupart le font volontiers gratuitement.
En esperant t'avoir aidé
"Quand ton moral est bas, quand le jour te paraît sombre, quand le travail devient monotone, quand l'espoir n'y est pas, grimpe sur un vélo et roule sans penser à autre chose que le chemin que tu empruntes."
Re: La Française Diamant
Hello,
Je partage l'avis de Alain
Vélo avec Wishbone pour la course ? Un peu lourd
Cdlt Aven
Je partage l'avis de Alain
Vélo avec Wishbone pour la course ? Un peu lourd
Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Re: La Française Diamant
Merci de vos commentaires et infos
Chaîne DIAMANT démontée nettoyée avec sa vis de chaîne et son contre écrou, il semble qu'il y ait des traces de nickelage
Moyeu avec écrou de centrage
Rayons "renforcés des deux bouts" je découvre cette technique a t elle été conservée longtemps?
Pour l'année de construction j'ai utilisé ton tableau Alain viewtopic.php?f=1&t=15817&hilit=Diamant+seine&start=15
Sachant que mon N° de cadre est 38867 et que la production pouvait tourner autour de 15000/an
Une publicité pour LFD avec reprise de la plaque LA FRANCAISE / LA FRANCAISE-DIAMANT - encyclo du vélo encycloduvelo.fr
Chaîne DIAMANT démontée nettoyée avec sa vis de chaîne et son contre écrou, il semble qu'il y ait des traces de nickelage
Moyeu avec écrou de centrage
Rayons "renforcés des deux bouts" je découvre cette technique a t elle été conservée longtemps?
Pour l'année de construction j'ai utilisé ton tableau Alain viewtopic.php?f=1&t=15817&hilit=Diamant+seine&start=15
Sachant que mon N° de cadre est 38867 et que la production pouvait tourner autour de 15000/an
Une publicité pour LFD avec reprise de la plaque LA FRANCAISE / LA FRANCAISE-DIAMANT - encyclo du vélo encycloduvelo.fr
- Pièces jointes
-
- Affiche .jpg (64.63 Kio) Consulté 3806 fois
-
- Chaîne 1.jpg (68.67 Kio) Consulté 3806 fois
-
- Chaîne 2.jpg (63.18 Kio) Consulté 3806 fois
-
- Moyeu.jpg (71.69 Kio) Consulté 3806 fois
-
- Rayon.jpg (25.24 Kio) Consulté 3806 fois
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10177
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: La Française Diamant
Je ne me rappelais que j'avais proposé cette analyse.Atolier a écrit :Pour l'année de construction j'ai utilisé ton tableau Alain viewtopic.php?f=1&t=15817&hilit=Diamant+seine&start=15
Sachant que mon N° de cadre est 38867 et que la production pouvait tourner autour de 15000/an
Une publicité pour LFD avec reprise de la plaque LA FRANCAISE / LA FRANCAISE-DIAMANT - encyclo du vélo encycloduvelo.fr
Retrospectivement, je trouve que l'hypothèse du démarrage de la numérotation en 1899 est un peu fragile.
Néanmoins, le dernier document trouvé par Giovanni mi qui pose le n°105 096 en 1907 reste assez cohérent avec ces ordres de grandeur et rend assez vraissemblable le positionnement de ton vélo dans les premieres années de la décennie 1900.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: La Française Diamant
Après nettoyage et protection contre la rouille je recherche un frein avant sur pneu et projette une refabrication de garde boue (cherche retour d'expérience si certains se sont lancés dans cette opération). Les gardes- boue en dimension en 700A n'étant pas faciles à trouver.
Je prévois photos et commentaires si essai réussi.Re: La Française Diamant n° 38 867 début des années 1900
Bonjour,
Très beau vélo,mais la chaîne ne serait-elle pas montée dans le mauvais sens?
Très beau vélo,mais la chaîne ne serait-elle pas montée dans le mauvais sens?
Re: La Française Diamant n° 38 867 début des années 1900
Merci du commentaire. Vous avez totalement raison , quel oeil ! Je suis passé complètement à côté, la chaîne est effectivement mal positionnée. Je vais la retourner au plus vite. Sur la photo c'était pas facile à voir.