Le cadre:Pendant que le dérailleur trempe dans le white-spirit, je m'attaque au gros morceau, le cadre. 1er constat, il est bien bouffé
Après grattage, vinaigrage et re-grattage, il faut se rendre à l'évidence, on va devoir tout décaper...
En outre la couleur ne semble pas d'origine, il y a des traces de peinture sur la selle, sur la potence et même sur la chaine !
Sous certaines parties du vélo on peut voir un vert plus clair, en revanche il n'y en a aucune trace sur les tubes..
Le vélo a été réparé, il faut dire qu'il a subit le bombardement anglais du 3 mars 1942 qui a fait de gros dégâts dans la ville de Boulogne Billancourt, la RAF visait les usines Renault de Billancourt. La maison de mes grands-parents a été entièrement détruite et le vélo retrouvé sous les décombres. Le cadre a été ressoudé au niveau du pédalier, il est probable que les traces de peinture ont été faite à ce moment-là.
Le cadre est passé entièrement à l'acide phosphorique, puis poncé avec plusieurs grains.
L'acier est estampillé RUBIS sur 2 des tubes.
Au passage je trouve que les finitions sont vraiment jolies
Polissage au papier de verre, puis passage d'une peinture apprêt anti-rouille.
Comparaison de ce joli cadre avec mon Mercier Aubique de 1978/79, 50 ans les séparent et pourtant...
à suivre...