Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Jaffar
Plus de 20 messages
Messages : 33
Inscription : mar. 22 sept. 2020 22:43:50

Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses

Message par Jaffar »

Bonjour à tous,
J'ai profité de mon séjour à la campagne dans la Vienne pour récupérer le vélo de mon grand-père : il s'agit d'un vélo de course construit à Boulogne s/Seine par les Cycles La Gazelle, il l'avait eu pour son bachot en 1937.

Le vélo est dans un sale état mais le dérailleur fonctionne et le vélo est complet. Il semble en revanche avoir été repeint, en effet il y a un voile de peinture verte sur la selle, sur le pédalier, le cintre...

Voici quelques photos, si quelqu'un a des informations sur les décorations d'origine de ces vélos je suis preneur, le magasin "La Gazelle" existe toujours à Boulogne (depuis 1906) mais ils ont depuis longtemps abandonné la fabrication de bicyclettes et ils n'ont aucune information sur les vieux modèles... De même, le dérailleur est un modèle ancien, le pédalier etc. et les freins fonctionnent mais sont tout rouillés, donc je suis preneur de conseils avisés :wink:

Image
Image
Image
Image
Image

Image

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ElToro
Plus de 20 messages
Messages : 6305
Inscription : mer. 31 août 2016 16:05:33

Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses

Message par ElToro »

:hello: belle maquina, félicitations.
Cdlt
La bicicleta, mi camara y yo.
Invité

Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses

Message par Invité »

tuerie absolue... Tu devrais recevoir Mp's rapidement !!!! :biggrin:
Jaffar
Plus de 20 messages
Messages : 33
Inscription : mar. 22 sept. 2020 22:43:50

Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses

Message par Jaffar »

Merci pour les commentaires élogieux, j'espère recevoir quelques conseils de restauration !
Avatar de l’utilisateur
ElToro
Plus de 20 messages
Messages : 6305
Inscription : mer. 31 août 2016 16:05:33

Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses

Message par ElToro »

:hello: Voici mon vélo, plus récent, n° de cadre: 1.
Resized_20180514_182017.jpeg
La bicicleta, mi camara y yo.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10200
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses

Message par alain2908 »

un vélo de famille, c'est un trésor à bichonner.
Pour les photos de ton vélo, il est toujours préférable de les télécharger sur le site.
Car souvent ensuite on se retrouver avec des sujets dont les photos ont disparu comme celui ci viewtopic.php?f=34&t=16494 :cry:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité

Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses

Message par Invité »

alain2908 a écrit :un vélo de famille, c'est un trésor à bichonner.
:hello: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :hello:
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10964
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses

Message par envahisseur87 »

bonjour
c'est le plus vieux la Gazelle PRESENTE SUR LE FORUM POUR LA GAZELLE BOULOGNE car il existait aussi les cycles GAZEL ENVOL region Toulouse+MICHEL
Jaffar
Plus de 20 messages
Messages : 33
Inscription : mar. 22 sept. 2020 22:43:50

Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses

Message par Jaffar »

envahisseur87 a écrit :bonjour
c'est le plus vieux la Gazelle PRESENTE SUR LE FORUM POUR LA GAZELLE BOULOGNE car il existait aussi les cycles GAZEL ENVOL region Toulouse+MICHEL
Diable, raison de plus pour ne pas me louper dans cette restauration :?

De nombreuses pièces sont rouillées et je fais de mon mieux pour les décaper, toutefois le chrome a disparu par endroit et je ne sais pas quelle solution adopter.

Avez-vous des conseils ?
Pièces jointes
IMG_3809.JPG
IMG_3808.JPG
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses

Message par ian »

Jaffar a écrit :
envahisseur87 a écrit :bonjour
c'est le plus vieux la Gazelle PRESENTE SUR LE FORUM POUR LA GAZELLE BOULOGNE car il existait aussi les cycles GAZEL ENVOL region Toulouse+MICHEL
Diable, raison de plus pour ne pas me louper dans cette restauration :?

De nombreuses pièces sont rouillées et je fais de mon mieux pour les décaper, toutefois le chrome a disparu par endroit et je ne sais pas quelle solution adopter.

Avez-vous des conseils ?
Bonjour, cet accessoire doit pouvoir se trouver en meilleur état, il faut juste chercher et ne pas être trop pressé.

Sinon, tu as le choix :

-trempage vinaigre blanc , brosse métallique, laine acier et protection du métal

-dérouillage par électrolyse : https://www.systemed.fr/entretien/derou ... e,203.html

Tu arriveras à éliminer le chrome qui peluche, voire à lever quelques écailles supplémentaires mais pas à l'éliminer totalement.
Une fois astiqué la différence métal nu/résiduel chromage ne se verra pratiquement pas mais le métal nu se ternira par la suite .
Jaffar
Plus de 20 messages
Messages : 33
Inscription : mar. 22 sept. 2020 22:43:50

Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses

Message par Jaffar »

Merci de ton retour, la pièce sort de 24h d'électrolyse, j'ai omis de le préciser.

Je ne pense pas que le vinaigre puis ajouter quelque chose, je vais tenter le polissage mécanique mais sur les recoins des pédales par ex; ça va être compliqué...
Jaffar
Plus de 20 messages
Messages : 33
Inscription : mar. 22 sept. 2020 22:43:50

Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses

Message par Jaffar »

Je m'attaque maintenant au cadre, j'avais cru initialement qu'il avait été repeint car il y avait des traces de peinture sur le cuir de la selle, la potence et les anneaux de direction. En fait non, il a été peint à l'origine comme tel, à croire qu'il a été peint presque monté (!) ou des retouches ont été faites de la couleur d'origine.. :|

La couche de peinture est peu épaisse et la rouille a bien progressé. Je pense à tout décaper et repeindre... :?:
Pièces jointes
IMG_3816.JPG
IMG_3815.JPG
Avatar de l’utilisateur
ElToro
Plus de 20 messages
Messages : 6305
Inscription : mer. 31 août 2016 16:05:33

Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses

Message par ElToro »

:surpris: :shock:
La bicicleta, mi camara y yo.
Jaffar
Plus de 20 messages
Messages : 33
Inscription : mar. 22 sept. 2020 22:43:50

Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses

Message par Jaffar »

Bonjour à tous,
Ci-dessous un petit récapitulatif du chantier de restauration.

Le cahier des charges :
- le remettre en état de rouler
- conserver le maximum de pièces d'origine
- préserver le plus possible la patine

On commence par les équipements :

Les mâchoires de frein
IMG_3834.JPG
IMG_3833.JPG
Démontage, trempage dans un bain de vinaigre d'alcool 1 nuit puis brossage, miracle... :surpris:
IMG_3868.JPG
IMG_3869.JPG
Une couche de vernis brillant, on remonte. Chaque écrou a été brossé individuellement :roll:
Je m'interroge sur la matière, il s'agit d'un mélange type bronze mais ferreux car rouille.. ?
IMG_3927.JPG
IMG_3928.JPG
Jaffar
Plus de 20 messages
Messages : 33
Inscription : mar. 22 sept. 2020 22:43:50

Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses

Message par Jaffar »

Pédales & pédalier :

Je pensais que tout allait être soudé mais non, ça se démonte assez facilement, ouf!
IMG_3717.JPG
Passage au bain à ultra-son avec de l'eau + cristaux de soude pour dégraisser dans les moindre recoins.
IMG_3850.JPG
Puis passage au bain de vinaigre d'alcool. Ca enlève la rouille et le restant d'un mauvais chromage ou zingage.
IMG_3843.JPG
Ensuite brossage, brossage et brossage...
IMG_3837.JPG
IMG_3844.JPG
Les billes ont été polies au papier de verre fin pour récupérer une surface parfaitement lisse, ainsi que les parties mobiles.
Remontage après vernissage, on partait de loin...! ça reste dans son jus.
IMG_3930.JPG
IMG_3929.JPG
Jaffar
Plus de 20 messages
Messages : 33
Inscription : mar. 22 sept. 2020 22:43:50

Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses

Message par Jaffar »

Le cintre:

Démontage du cintre, tout est en alu et très léger
IMG_3892.JPG
On enlève le scotch vert faisant office de guidoline, ponçage au papier de verre, puis polissage au miror.
Pour la guidoline, en fonction de la couleur du cadre ça sera ça ou ça :hello:
IMG_3931.JPG
On retrouve le liséré rouge foncé dans la gorge de la potence, je vais m'atteler à la refaire à la peinture Humbrol :-D
IMG_3895.JPG
IMG_3894.JPG
Pour les leviers de frein je me trouve face à un dilemme : elle sont différentes :roll:
IMG_3841.JPG
IMG_3842.JPG
Le plus vieux serait celui qui a le collier en une pièce, qu'en pensez-vous ?
IMG_3922 2.JPG
IMG_3923 2.JPG
Jaffar
Plus de 20 messages
Messages : 33
Inscription : mar. 22 sept. 2020 22:43:50

Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses

Message par Jaffar »

Le cadre:

Pendant que le dérailleur trempe dans le white-spirit, je m'attaque au gros morceau, le cadre. 1er constat, il est bien bouffé :cry:
Après grattage, vinaigrage et re-grattage, il faut se rendre à l'évidence, on va devoir tout décaper...

En outre la couleur ne semble pas d'origine, il y a des traces de peinture sur la selle, sur la potence et même sur la chaine !
IMG_3858.JPG
Sous certaines parties du vélo on peut voir un vert plus clair, en revanche il n'y en a aucune trace sur les tubes.. :?:
IMG_3846.JPG
IMG_3847.JPG
Le vélo a été réparé, il faut dire qu'il a subit le bombardement anglais du 3 mars 1942 qui a fait de gros dégâts dans la ville de Boulogne Billancourt, la RAF visait les usines Renault de Billancourt. La maison de mes grands-parents a été entièrement détruite et le vélo retrouvé sous les décombres. Le cadre a été ressoudé au niveau du pédalier, il est probable que les traces de peinture ont été faite à ce moment-là.
IMG_3886.JPG
IMG_3882.JPG
Le cadre est passé entièrement à l'acide phosphorique, puis poncé avec plusieurs grains.
F2A66934-E3E7-4737-B989-6AB79D4C09E2.JPG
L'acier est estampillé RUBIS sur 2 des tubes.
IMG_3902.JPG
Au passage je trouve que les finitions sont vraiment jolies :)
IMG_3901.JPG
IMG_3911.JPG
Polissage au papier de verre, puis passage d'une peinture apprêt anti-rouille.
IMG_3908.JPG
Comparaison de ce joli cadre avec mon Mercier Aubique de 1978/79, 50 ans les séparent et pourtant...
IMG_3919.JPG
à suivre...
Jaffar
Plus de 20 messages
Messages : 33
Inscription : mar. 22 sept. 2020 22:43:50

Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses

Message par Jaffar »

Le dérailleur:

Bonjour à tous, aujourd'hui démontage du dérailleur Simplex ; est-ce que quelqu'un saurait quel est le modèle exact?
C'est la 1ère fois que je restaure un course aussi ancien et je suis néophyte en la matière..
IMG_3935 2.JPG
IMG_3933 2.JPG
IMG_3934.JPG
IMG_3944.JPG
Avatar de l’utilisateur
ElToro
Plus de 20 messages
Messages : 6305
Inscription : mer. 31 août 2016 16:05:33

Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses

Message par ElToro »

:hello: J'aurais conservé le vélo dans son jus mais c'est le tien, je respecte ta décision. J'ai fait ça une fois avec un vélo de 1910 et j'ai tellement regretté que je l'ai donné à un autre tonton.
Bonne restauration!
La bicicleta, mi camara y yo.
Jaffar
Plus de 20 messages
Messages : 33
Inscription : mar. 22 sept. 2020 22:43:50

Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses

Message par Jaffar »

ElToro a écrit ::hello: J'aurais conservé le vélo dans son jus mais c'est le tien, je respecte ta décision. J'ai fait ça une fois avec un vélo de 1910 et j'ai tellement regretté que je l'ai donné à un autre tonton.
Bonne restauration!
C'était bien mon intention de départ, ce qui m'a fait changer d'avis c'est que la peinture n'était pas celle d'origine mais un horrible cache-misère passé à la va-vite (traces de voile de peinture sur la selle, la potence, le cintre, le pédalier, la chaine (!!) etc.)

Tous les accessoires en revanche seront restaurés en préservant la patine :)

A ce propos, des idées sur le modèle du dérailleur ?
Répondre

Revenir à « Vélos sportifs de 1900 à 1944 »