Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
Le cintre:
Démontage du cintre, tout est en alu et très léger On enlève le scotch vert faisant office de guidoline, ponçage au papier de verre, puis polissage au miror.
Pour la guidoline, en fonction de la couleur du cadre ça sera ça ou ça On retrouve le liséré rouge foncé dans la gorge de la potence, je vais m'atteler à la refaire à la peinture Humbrol Pour les leviers de frein je me trouve face à un dilemme : elle sont différentes Le plus vieux serait celui qui a le collier en une pièce, qu'en pensez-vous ?
Démontage du cintre, tout est en alu et très léger On enlève le scotch vert faisant office de guidoline, ponçage au papier de verre, puis polissage au miror.
Pour la guidoline, en fonction de la couleur du cadre ça sera ça ou ça On retrouve le liséré rouge foncé dans la gorge de la potence, je vais m'atteler à la refaire à la peinture Humbrol Pour les leviers de frein je me trouve face à un dilemme : elle sont différentes Le plus vieux serait celui qui a le collier en une pièce, qu'en pensez-vous ?
Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
Le cadre:
Pendant que le dérailleur trempe dans le white-spirit, je m'attaque au gros morceau, le cadre. 1er constat, il est bien bouffé
Après grattage, vinaigrage et re-grattage, il faut se rendre à l'évidence, on va devoir tout décaper...
En outre la couleur ne semble pas d'origine, il y a des traces de peinture sur la selle, sur la potence et même sur la chaine ! Sous certaines parties du vélo on peut voir un vert plus clair, en revanche il n'y en a aucune trace sur les tubes.. Le vélo a été réparé, il faut dire qu'il a subit le bombardement anglais du 3 mars 1942 qui a fait de gros dégâts dans la ville de Boulogne Billancourt, la RAF visait les usines Renault de Billancourt. La maison de mes grands-parents a été entièrement détruite et le vélo retrouvé sous les décombres. Le cadre a été ressoudé au niveau du pédalier, il est probable que les traces de peinture ont été faite à ce moment-là. Le cadre est passé entièrement à l'acide phosphorique, puis poncé avec plusieurs grains. L'acier est estampillé RUBIS sur 2 des tubes. Au passage je trouve que les finitions sont vraiment jolies Polissage au papier de verre, puis passage d'une peinture apprêt anti-rouille. Comparaison de ce joli cadre avec mon Mercier Aubique de 1978/79, 50 ans les séparent et pourtant... à suivre...
Pendant que le dérailleur trempe dans le white-spirit, je m'attaque au gros morceau, le cadre. 1er constat, il est bien bouffé
Après grattage, vinaigrage et re-grattage, il faut se rendre à l'évidence, on va devoir tout décaper...
En outre la couleur ne semble pas d'origine, il y a des traces de peinture sur la selle, sur la potence et même sur la chaine ! Sous certaines parties du vélo on peut voir un vert plus clair, en revanche il n'y en a aucune trace sur les tubes.. Le vélo a été réparé, il faut dire qu'il a subit le bombardement anglais du 3 mars 1942 qui a fait de gros dégâts dans la ville de Boulogne Billancourt, la RAF visait les usines Renault de Billancourt. La maison de mes grands-parents a été entièrement détruite et le vélo retrouvé sous les décombres. Le cadre a été ressoudé au niveau du pédalier, il est probable que les traces de peinture ont été faite à ce moment-là. Le cadre est passé entièrement à l'acide phosphorique, puis poncé avec plusieurs grains. L'acier est estampillé RUBIS sur 2 des tubes. Au passage je trouve que les finitions sont vraiment jolies Polissage au papier de verre, puis passage d'une peinture apprêt anti-rouille. Comparaison de ce joli cadre avec mon Mercier Aubique de 1978/79, 50 ans les séparent et pourtant... à suivre...
Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
Le dérailleur:
Bonjour à tous, aujourd'hui démontage du dérailleur Simplex ; est-ce que quelqu'un saurait quel est le modèle exact?
C'est la 1ère fois que je restaure un course aussi ancien et je suis néophyte en la matière..
Bonjour à tous, aujourd'hui démontage du dérailleur Simplex ; est-ce que quelqu'un saurait quel est le modèle exact?
C'est la 1ère fois que je restaure un course aussi ancien et je suis néophyte en la matière..
Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
J'aurais conservé le vélo dans son jus mais c'est le tien, je respecte ta décision. J'ai fait ça une fois avec un vélo de 1910 et j'ai tellement regretté que je l'ai donné à un autre tonton.
Bonne restauration!
Bonne restauration!
La bicicleta, mi camara y yo.
Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
C'était bien mon intention de départ, ce qui m'a fait changer d'avis c'est que la peinture n'était pas celle d'origine mais un horrible cache-misère passé à la va-vite (traces de voile de peinture sur la selle, la potence, le cintre, le pédalier, la chaine (!!) etc.)ElToro a écrit : J'aurais conservé le vélo dans son jus mais c'est le tien, je respecte ta décision. J'ai fait ça une fois avec un vélo de 1910 et j'ai tellement regretté que je l'ai donné à un autre tonton.
Bonne restauration!
Tous les accessoires en revanche seront restaurés en préservant la patine
A ce propos, des idées sur le modèle du dérailleur ?
Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
Sous la crasse il est inscrit "Simplex Type Champion du Monde"
Dernière couche de peinture sur le cadre, léger ponçage puis vernis, et je commence le remontage.. Seul bémol les roues
Dernière couche de peinture sur le cadre, léger ponçage puis vernis, et je commence le remontage.. Seul bémol les roues
Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
Les écussons :
Mélange à la peinture Humbrol puis vernissage.
La "Vignette" 1941 avec la plaque du propriétaire (mon grand-père):
Mélange à la peinture Humbrol puis vernissage.
La "Vignette" 1941 avec la plaque du propriétaire (mon grand-père):
- Jacques_Anquetil
- Plus de 20 messages
- Messages : 534
- Inscription : mer. 01 nov. 2017 13:11:04
- Localisation : Côtes-du-Nord / Seine-et-Oise
Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
Il va être magnifique!
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 10957
- Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
- Localisation : Samois Sur Seine
Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
bonjour
sympa le derailleur c'etai l'epoque ou les francais avaint mis la main sur les Championnats du Monde (SPEICHER MAGNE) sans doute la la relation=pour moi guido tresse vert fonce=poignees freins c'est celle avec collier 1 piece=pour le peinture je comprend vais avoir le meme probleme avec un HELYETT et la plus complique c'est vert metallise irise
ai enleve 1 ere couche couleur chocolat mais dessous c'est trop attaque =il va etre sympa ce velo!!!=michel
sympa le derailleur c'etai l'epoque ou les francais avaint mis la main sur les Championnats du Monde (SPEICHER MAGNE) sans doute la la relation=pour moi guido tresse vert fonce=poignees freins c'est celle avec collier 1 piece=pour le peinture je comprend vais avoir le meme probleme avec un HELYETT et la plus complique c'est vert metallise irise
ai enleve 1 ere couche couleur chocolat mais dessous c'est trop attaque =il va etre sympa ce velo!!!=michel
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1254
- Inscription : lun. 19 sept. 2016 14:09:40
- Localisation : Ch'timi
Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
Une renaissance! Bravo!
Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
La Selle:
Une B17 Brooks sale, sèche, au châssis rouillé et qui présente 2 traces de peinture de chaque côté, en plein sur le logo gravé en relief
1) démontage du tube de selle et de son attache, après réflexion je ne changerai pas les rivets laitons, donc on fait au mieux à la dremel pour enlever tout ce qu'on peut: On aperçoit la peinture noire d'origine de la B17, le reste va recevoir une couche de Ferose (= un traitement à base d'acide Phosphorique, genre Frameto mais censé être pour les pro) qui recouvre le métal d'une couche protectrice une fois sèche. On peut repeindre directement dessus, je l'ai utilisé en restauration automobile avec beaucoup de succès.
2) nettoyage du cuir au savon glycériné puis de nombreux passages de crème naturelle pour cuir afin de redonner de la souplesse:
Une B17 Brooks sale, sèche, au châssis rouillé et qui présente 2 traces de peinture de chaque côté, en plein sur le logo gravé en relief
1) démontage du tube de selle et de son attache, après réflexion je ne changerai pas les rivets laitons, donc on fait au mieux à la dremel pour enlever tout ce qu'on peut: On aperçoit la peinture noire d'origine de la B17, le reste va recevoir une couche de Ferose (= un traitement à base d'acide Phosphorique, genre Frameto mais censé être pour les pro) qui recouvre le métal d'une couche protectrice une fois sèche. On peut repeindre directement dessus, je l'ai utilisé en restauration automobile avec beaucoup de succès.
2) nettoyage du cuir au savon glycériné puis de nombreux passages de crème naturelle pour cuir afin de redonner de la souplesse:
Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
La roue libre:
Une SUPER CHAMPION 3 vitesses
Démontage complet, nettoyage de la moindre bille, remontage, attention aux ressorts qui sont de la corde à piano de 0,3mm
Une SUPER CHAMPION 3 vitesses
Démontage complet, nettoyage de la moindre bille, remontage, attention aux ressorts qui sont de la corde à piano de 0,3mm
Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
Début du remontage:
Il me manque toujours les roues, n'ayant pas encore trouvé la solution en 700c ; du coup j'utilise les roues de ma rando Motobecane 5v en ayant réduit l'entraxe arrière pour tenir dans les 110mm.
Ca permet de voir à quoi il va ressembler, il a fière allure je trouve
Une erreur s'est glissée dans ce remontage, vos yeux experts vont tout de suite la trouver
Il me manque toujours les roues, n'ayant pas encore trouvé la solution en 700c ; du coup j'utilise les roues de ma rando Motobecane 5v en ayant réduit l'entraxe arrière pour tenir dans les 110mm.
Ca permet de voir à quoi il va ressembler, il a fière allure je trouve
Une erreur s'est glissée dans ce remontage, vos yeux experts vont tout de suite la trouver
Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
Comme disait ma mère quand je ne faisais rien : <<tu les as à la retourne!>>
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 10957
- Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
- Localisation : Samois Sur Seine
Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
bonsoir
c'est pas le sens des patins de freins=michel
c'est pas le sens des patins de freins=michel
Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
Euh.. tu es sûr? Pour moi c'est le bon sensenvahisseur87 a écrit :bonsoir
c'est pas le sens des patins de freins=michel
Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
Les cale-pieds sont en effet "à la retourne"qipiq a écrit : Comme disait ma mère quand je ne faisais rien : <<tu les as à la retourne!>>
- Jacques_Anquetil
- Plus de 20 messages
- Messages : 534
- Inscription : mer. 01 nov. 2017 13:11:04
- Localisation : Côtes-du-Nord / Seine-et-Oise
Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
J'espère que tu vas enlever ces horribles vis sur la plaque
Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
Très bonne question, il y avait d'horribles "clous" à l'origine, que mettre à la place ?Jacques_Anquetil a écrit :J'espère que tu vas enlever ces horribles vis sur la plaque
- Jacques_Anquetil
- Plus de 20 messages
- Messages : 534
- Inscription : mer. 01 nov. 2017 13:11:04
- Localisation : Côtes-du-Nord / Seine-et-Oise
Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
Il y a eu quelques discussions à ce propos :Jaffar a écrit :Très bonne question, il y avait d'horribles "clous" à l'origine, que mettre à la place ?Jacques_Anquetil a écrit :J'espère que tu vas enlever ces horribles vis sur la plaque
viewtopic.php?f=64&t=23099
viewtopic.php?f=64&t=32381