Page 2 sur 3

Re: Armor 1923 ?

MessagePosté: Ven 10 Avr 2020 18:36:37
de Rogelio
Il me semble que les indépendants achetaient leurs boyaux avant le départ et pouvait choisir entre plusieurs, au moins deux marques
BH l'art du teasing, BRAVO

Re: Armor 1923 ?

MessagePosté: Sam 11 Avr 2020 16:07:49
de Blanche Hermine
Les vélos étaient équipés d'un changement de vitesse par retournement de roue.
Avant d'attaquer une côte ou en prévision d'une arrivée à fort pourcentage, il fallait mettre pied à terre, déposer la roue arrière, la retourner et passer la chaine sur le grand pignon avant de la remettre en place.

Le coureur devait être capable d'évaluer sa vitesse et sa puissance par rapport au pourcentage de la route ...

BH :wink:

Re: Armor 1923 ?

MessagePosté: Sam 11 Avr 2020 16:49:57
de Rogelio
Roue arrière à retournement d'ou la petite patte permattant de maintenir la chaine le temps de la manip. On retrouvait encore ce type d'appendice fin du XXème siècle. On comprend bien l'intéret d'éviter de faire trainer la chaine huileuse sur le sol dans une période ou l'asphalte était si rare

Re: Armor 1923 ?

MessagePosté: Sam 11 Avr 2020 17:26:43
de alain2908
je le vois bien sur la première photo mais il semble avoir disparu ensuite :?
Où donc est il donc placé ?

Re: Armor 1923 ?

MessagePosté: Dim 12 Avr 2020 20:25:44
de Blanche Hermine
Placé assez haut sur le hauban, cet appendice est très utile lors du changement de braquet...

BH :wink:

Re: Armor 1923 ?

MessagePosté: Sam 18 Avr 2020 05:58:17
de alain2908
merci pour la précision. :fleur:

Re: Armor 1923 ?

MessagePosté: Mar 21 Avr 2020 11:46:17
de ElToro
:hello: mon Olympique a aussi cette petite pièce.
Cdlt
Resized_20190725_120813_9158.jpeg
Resized_20190725_120813_9158.jpeg (69.71 Kio) Vu 768 fois

Re: Armor 1923 ?

MessagePosté: Jeu 23 Avr 2020 18:44:53
de Alex5962
Bonjour Blanche Hermine, merci bien intéressant :wink: . Pour ce qui est des "roues à retournement", c'est le terme technique normalisé ou elles sont appelees différemment ? Merci. Et le vert de ton vélo est superbe j'adore :hello:

Re: Armor 1923 ?

MessagePosté: Ven 24 Avr 2020 20:56:18
de Blanche Hermine
Le Tour de France des années 20 n'autorise pas le dérailleur ...
Le changement de vitesse se fait par retournement de la roue et parfois même, le coureur met pied à terre, à cause d'un braquet non adapté !

Sinon, il faut passer en force ... Avec un pédalier de 48 pour mon "Armor" !

BH :wink:

Re: Armor 1923 ?

MessagePosté: Dim 26 Avr 2020 15:10:40
de Blanche Hermine
Le Tour de France et les mystères du règlement : un coureur qui à "cassé" son vélo a la possibilité d'en prendre un autre mais doit impérativement passer la ligne d'arrivée avec les deux machines.
Et en cas de bris de roue, le même règlement s'appliquait !

Ce vélo "Armor" est justement équipé d'une paire de roue en bois, estampillée "Laroche Pouchois", réputée fiable et plus souple qu'une paire de roue traditionnelle...


BH :wink:

Re: Armor 1923 ?

MessagePosté: Dim 10 Mai 2020 15:49:54
de Blanche Hermine
Bonjour,
Les jantes en bois réputée également plus souples que des jantes en acier étaient souvent utilisées à cette époque sur des épreuves exigeantes comme le Tour des Flandres ou le Paris-Roubaix ...

Aussi, en 1926, le Belge Julien Delbecque remportait la classique "Paris-Roubaix" sur cycle Armor (sponsor : Armor/Dunlop) ...

BH :wink:

Re: Armor 1923 ?

MessagePosté: Lun 11 Mai 2020 17:25:09
de Nols81
:fleur:
J'aime les vélos verts :-D

Re: Armor 1923 ?

MessagePosté: Mar 19 Mai 2020 15:17:41
de Blanche Hermine
Cette affiche publicitaire "Armor" représente un vélo de " type sportif ", de couleur vert ...
C'est la couleur emblématique de la marque, et cette même couleur verte est aussi celle du maillot !

BH :wink:

Re: Armor 1923 ?

MessagePosté: Mar 19 Mai 2020 16:52:40
de Blanche Hermine
Les étriers de freins de ce vélo sportif "Armor" sont estampillés " Bowden Touriste, 1923 " , et sur les manivelles le marquage "Armor" y est gravé ...

BH :wink:

Re: Armor 1923 ?

MessagePosté: Mar 19 Mai 2020 17:12:04
de Blanche Hermine
Voici le maillot (Armor / Dunlop ) correspondant à l'année 1923 ...

Et à titre indicatif, ce vélo "Armor" No 438367 pèse exactement 13,130 kg (sans la pompe, ni les gourdes, ni les boyaux sous la selle)

BH :wink: