Armor 1923 ?
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Re: Armor 1923 ?
Il me semble que les indépendants achetaient leurs boyaux avant le départ et pouvait choisir entre plusieurs, au moins deux marques
BH l'art du teasing, BRAVO
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- Blanche Hermine
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Re: Armor 1923 ?
Les vélos étaient équipés d'un changement de vitesse par retournement de roue.
Avant d'attaquer une côte ou en prévision d'une arrivée à fort pourcentage, il fallait mettre pied à terre, déposer la roue arrière, la retourner et passer la chaine sur le grand pignon avant de la remettre en place.
Le coureur devait être capable d'évaluer sa vitesse et sa puissance par rapport au pourcentage de la route ...
BH
Avant d'attaquer une côte ou en prévision d'une arrivée à fort pourcentage, il fallait mettre pied à terre, déposer la roue arrière, la retourner et passer la chaine sur le grand pignon avant de la remettre en place.
Le coureur devait être capable d'évaluer sa vitesse et sa puissance par rapport au pourcentage de la route ...
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Re: Armor 1923 ?
Roue arrière à retournement d'ou la petite patte permattant de maintenir la chaine le temps de la manip. On retrouvait encore ce type d'appendice fin du XXème siècle. On comprend bien l'intéret d'éviter de faire trainer la chaine huileuse sur le sol dans une période ou l'asphalte était si rare
- alain2908
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Re: Armor 1923 ?
je le vois bien sur la première photo mais il semble avoir disparu ensuite
Où donc est il donc placé ?
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numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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- Blanche Hermine
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Re: Armor 1923 ?
Placé assez haut sur le hauban, cet appendice est très utile lors du changement de braquet...
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- alain2908
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Re: Armor 1923 ?
merci pour la précision.
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Re: Armor 1923 ?
Bonjour Blanche Hermine, merci bien intéressant . Pour ce qui est des "roues à retournement", c'est le terme technique normalisé ou elles sont appelees différemment ? Merci. Et le vert de ton vélo est superbe j'adore
- Blanche Hermine
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Re: Armor 1923 ?
Le Tour de France des années 20 n'autorise pas le dérailleur ...
Le changement de vitesse se fait par retournement de la roue et parfois même, le coureur met pied à terre, à cause d'un braquet non adapté !
Sinon, il faut passer en force ... Avec un pédalier de 48 pour mon "Armor" !
BH
Le changement de vitesse se fait par retournement de la roue et parfois même, le coureur met pied à terre, à cause d'un braquet non adapté !
Sinon, il faut passer en force ... Avec un pédalier de 48 pour mon "Armor" !
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Re: Armor 1923 ?
Le Tour de France et les mystères du règlement : un coureur qui à "cassé" son vélo a la possibilité d'en prendre un autre mais doit impérativement passer la ligne d'arrivée avec les deux machines.
Et en cas de bris de roue, le même règlement s'appliquait !
Ce vélo "Armor" est justement équipé d'une paire de roue en bois, estampillée "Laroche Pouchois", réputée fiable et plus souple qu'une paire de roue traditionnelle...
BH
Et en cas de bris de roue, le même règlement s'appliquait !
Ce vélo "Armor" est justement équipé d'une paire de roue en bois, estampillée "Laroche Pouchois", réputée fiable et plus souple qu'une paire de roue traditionnelle...
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Re: Armor 1923 ?
Bonjour,
Les jantes en bois réputée également plus souples que des jantes en acier étaient souvent utilisées à cette époque sur des épreuves exigeantes comme le Tour des Flandres ou le Paris-Roubaix ...
Aussi, en 1926, le Belge Julien Delbecque remportait la classique "Paris-Roubaix" sur cycle Armor (sponsor : Armor/Dunlop) ...
BH
Les jantes en bois réputée également plus souples que des jantes en acier étaient souvent utilisées à cette époque sur des épreuves exigeantes comme le Tour des Flandres ou le Paris-Roubaix ...
Aussi, en 1926, le Belge Julien Delbecque remportait la classique "Paris-Roubaix" sur cycle Armor (sponsor : Armor/Dunlop) ...
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Re: Armor 1923 ?
J'aime les vélos verts
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Re: Armor 1923 ?
Cette affiche publicitaire "Armor" représente un vélo de " type sportif ", de couleur vert ...
C'est la couleur emblématique de la marque, et cette même couleur verte est aussi celle du maillot !
BH
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- Affiche Armor.jpg (55.85 Kio) Consulté 2399 fois
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Re: Armor 1923 ?
Les étriers de freins de ce vélo sportif "Armor" sont estampillés " Bowden Touriste, 1923 " , et sur les manivelles le marquage "Armor" y est gravé ...
BH
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Re: Armor 1923 ?
Voici le maillot (Armor / Dunlop ) correspondant à l'année 1923 ...
Et à titre indicatif, ce vélo "Armor" No 438367 pèse exactement 13,130 kg (sans la pompe, ni les gourdes, ni les boyaux sous la selle)
BH
Et à titre indicatif, ce vélo "Armor" No 438367 pèse exactement 13,130 kg (sans la pompe, ni les gourdes, ni les boyaux sous la selle)
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Re: Armor 1923 ?
Comment expliquer un poil plus de 13 kg pour un Armor "course" de 1923 avec boyaux sur jantes en bois, alors qu'un JB LOUVET "routière" (pas course) en 1914 ne pèse que " 9 kg 500 environ" avec des pneus sur des jantes en acier "demi-nickelée" viewtopic.php?f=32&t=43499&p=456786#p456786
- alain2908
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Re: Armor 1923 ?
il semble que ce qui était un argument de vente dans les années 10 ai perdu de son acuité dans la décennie suivante.
Les marques qui l'indiquaient systématiquement dans leur catalogue ne le font plus ; et ce qu'on a pu constater sur le forum est une inflation du poids des cadres entre les 2 époques.
Et pour revenir à cette notion d'argument de vente dans les années 10, je ne serais pas surpris si, dans leur course à la clientèle, les différentes marques n'aient pas exagérée quelque peu les caractéristiques de leurs machines indiquées dans les catalogues.
Les marques qui l'indiquaient systématiquement dans leur catalogue ne le font plus ; et ce qu'on a pu constater sur le forum est une inflation du poids des cadres entre les 2 époques.
Et pour revenir à cette notion d'argument de vente dans les années 10, je ne serais pas surpris si, dans leur course à la clientèle, les différentes marques n'aient pas exagérée quelque peu les caractéristiques de leurs machines indiquées dans les catalogues.
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Re: Armor 1923 ?
Et tu penses que qui achetait un vélo annoncé à environ 10 kg était satisfait d'en recevoir un à plus de 13 kg ?
Je ne crois pas du tout à ton hypothèse, mais plutôt qu'il ne fut que très peu vendu de ces "vrais" vélos de course et que déjà, on "déshabillait des vélos ordinaires" pour faire croire que ... y compris au sein de certaines marques ...
Exemple Bottecchia quand il est arrivé chez AUTOMOTO pour son premier TdF ...
Je ne crois pas du tout à ton hypothèse, mais plutôt qu'il ne fut que très peu vendu de ces "vrais" vélos de course et que déjà, on "déshabillait des vélos ordinaires" pour faire croire que ... y compris au sein de certaines marques ...
Exemple Bottecchia quand il est arrivé chez AUTOMOTO pour son premier TdF ...
- alain2908
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Re: Armor 1923 ?
Nous nous sommes mal compris.
pour moi, le vélo JB Louvet annoncé à 9kg environ dans le catalogue 1914 en faisait peut etre un peu plus de 10kg.
La différence ensuite entre ces "un peu plus de 10kg" des années 10 et les 13 kg indiqués par Blanche Hermine sur son vélo de 1923 est à rechercher dans l'inflation du poids de certains composants entre les 2 périodes (attestés pour les cadres) et peut être dans le remplacement de certains composants.
Mais c'est un sujet qui est complexe à instruire car il faudrait pouvoir faire la comparaison sur 2 vélos 100 % d'origine équipés de tous leurs composants ; et le 100 % d'origine est difficile à garantir quelque soit le vélo.
pour moi, le vélo JB Louvet annoncé à 9kg environ dans le catalogue 1914 en faisait peut etre un peu plus de 10kg.
La différence ensuite entre ces "un peu plus de 10kg" des années 10 et les 13 kg indiqués par Blanche Hermine sur son vélo de 1923 est à rechercher dans l'inflation du poids de certains composants entre les 2 périodes (attestés pour les cadres) et peut être dans le remplacement de certains composants.
Mais c'est un sujet qui est complexe à instruire car il faudrait pouvoir faire la comparaison sur 2 vélos 100 % d'origine équipés de tous leurs composants ; et le 100 % d'origine est difficile à garantir quelque soit le vélo.
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Re: Armor 1923 ?
Ah non, j'ai très bien compris ce que tu as écrit c'est pour cela que je ne suis pas du même avis.
Si on regarde précisément le catalogue JB LOUVET, en fait c'est la routière légère qui est annoncée à 10 kg, le course à 9 Kg 500 et le TdF à 9 Kg, par rapport auquel donc pour ce ARMOR cela ferait 4 Kg supplémentaires pour les freins, des cale-pieds et porte-bidons en plus et des roues plus légères.
Je préfère prendre en considération, même prudemment, ce qui est écrit sur les documents que supputer sur ce qui ne l'est pas.
Comme écrit par deux fois sur ce post, au TdF les étapes étaient très longues, 4 Kg de plus sur 370 Km ça en fait des forces bêtement "gaspillées...
Si on regarde précisément le catalogue JB LOUVET, en fait c'est la routière légère qui est annoncée à 10 kg, le course à 9 Kg 500 et le TdF à 9 Kg, par rapport auquel donc pour ce ARMOR cela ferait 4 Kg supplémentaires pour les freins, des cale-pieds et porte-bidons en plus et des roues plus légères.
Je préfère prendre en considération, même prudemment, ce qui est écrit sur les documents que supputer sur ce qui ne l'est pas.
Comme écrit par deux fois sur ce post, au TdF les étapes étaient très longues, 4 Kg de plus sur 370 Km ça en fait des forces bêtement "gaspillées...
Dernière modification par Invité_ le mer. 20 mai 2020 12:33:05, modifié 1 fois.