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Armor 1923 ?

Publié : mar. 07 avr. 2020 15:21:55
par Blanche Hermine
Bonjour,
Tour de France 1923 : pour une étape de 370 kms, les coureurs ont 3 points de ravitaillements en boyaux et nourriture, avec sacs personnalisés ou bassines de chocolat au lait ...

BH :wink:

Re: Armor 1923 ?

Publié : mar. 07 avr. 2020 15:53:33
par loic49
Bonjour,
Sur la première photo, au milieu, les bras écartés, on reconnait Bottechia (équipe AUTOMOTO) qui finira 2ème de ce tour de France avant de le gagner en 1924 et 1925.

Re: Armor 1923 ?

Publié : mar. 07 avr. 2020 16:31:20
par envahisseur87
bonsoir
quand meme un gros moral ces gars les etapes de cette longueur etaient courantes!!!=michel

Re: Armor 1923 ?

Publié : mar. 07 avr. 2020 16:56:46
par Blanche Hermine
En 1923, Arsène Alancourt, sur bicyclette "Armor", terminera le Tour de France à la 5 ième place !
En 1924, il se classera 7 ieme...

Le voici sur cette photo, en plein effort dans les Pyrénnées en 1923.

BH :wink:

Re: Armor 1923 ?

Publié : mar. 07 avr. 2020 17:02:29
par Invité_
Les courses, les coureurs, les équipes, les maillots ...

Re: Armor 1923 ?

Publié : mer. 08 avr. 2020 09:38:41
par Blanche Hermine
Dès les années 20, c'est l'apparition de la "double roue-libre" et des ailettes à papillons ...

Ce vélo "Armor" en est ainsi équipé !

BH :wink:

Re: Armor 1923 ?

Publié : mer. 08 avr. 2020 13:10:11
par Invité_
:hello: Déjà montré il y a longtemps :
IMG_20200408_0001.jpg

Re: Armor 1923 ?

Publié : mer. 08 avr. 2020 17:25:21
par alain2908
tout cela est prometteur :-D

Re: Armor 1923 ?

Publié : mer. 08 avr. 2020 19:42:19
par Blanche Hermine
Sur le guidon, des ingénieurs du cycle ont imaginé des porte-bidons.
Les premières évolutions sensibles dans l'aménagement du vélo datent de cette époque : 1923 est au commencement des progrès techniques.

BH :wink:

Re: Armor 1923 ?

Publié : jeu. 09 avr. 2020 10:15:15
par Blanche Hermine
Ce vélo "Armor" est équipé d'un porte bidon double... Accessoire indispensable !

Re: Armor 1923 ?

Publié : jeu. 09 avr. 2020 19:13:55
par Rogelio
Là on est parti pour avoir du lourd, enfin du léger pour l'époque !!!

Re: Armor 1923 ?

Publié : ven. 10 avr. 2020 09:03:33
par alain2908
Rogelio a écrit :Là on est parti pour avoir du lourd, enfin du léger pour l'époque !!!
je ne suis pas sur qu'il soit beaucoup plus léger qu'un autre.
On a pu voir que les cadres des années 20 étaient en général plus lourds que dans les années 10.
et que même les tubes rubis ne permettaient que de gagner 200 gr viewtopic.php?p=213659#p213659

Re: Armor 1923 ?

Publié : ven. 10 avr. 2020 09:32:47
par Blanche Hermine
À cette époque la crevaison était devenue l'enfer du Tour. L'accablement était tel chez certains coureurs qu'ils abandonnaient aux premières étapes.
Henri Desgrange met en cause les pneus qui, de son point de vue, sont trop fins !

Le boyaux autorisait le miracle et les crevaisons ne conduisait pas nécessairement à l'abandon...

Re: Armor 1923 ?

Publié : ven. 10 avr. 2020 16:13:28
par Blanche Hermine
Parfois même, à cette époque, des vandales jetaient des clous sur la chaussée ...

Sur la ligne de départ il ne fallait rien oublier : une petite clé, une paire de lunettes en secours pour le cas où il y aurait de la boue en fin de parcours, un petit rouleau de chatterton, un peu de coton pour les oreilles si le vent était trop froid...

BH :wink:

Re: Armor 1923 ?

Publié : ven. 10 avr. 2020 17:47:29
par envahisseur87
bonsoir
les gars avaient un bon gros moral!! surtout vu la longueur des etapes!!!=michel

Re: Armor 1923 ?

Publié : ven. 10 avr. 2020 18:36:37
par Rogelio
Il me semble que les indépendants achetaient leurs boyaux avant le départ et pouvait choisir entre plusieurs, au moins deux marques
BH l'art du teasing, BRAVO

Re: Armor 1923 ?

Publié : sam. 11 avr. 2020 16:07:49
par Blanche Hermine
Les vélos étaient équipés d'un changement de vitesse par retournement de roue.
Avant d'attaquer une côte ou en prévision d'une arrivée à fort pourcentage, il fallait mettre pied à terre, déposer la roue arrière, la retourner et passer la chaine sur le grand pignon avant de la remettre en place.

Le coureur devait être capable d'évaluer sa vitesse et sa puissance par rapport au pourcentage de la route ...

BH :wink:

Re: Armor 1923 ?

Publié : sam. 11 avr. 2020 16:49:57
par Rogelio
Roue arrière à retournement d'ou la petite patte permattant de maintenir la chaine le temps de la manip. On retrouvait encore ce type d'appendice fin du XXème siècle. On comprend bien l'intéret d'éviter de faire trainer la chaine huileuse sur le sol dans une période ou l'asphalte était si rare

Re: Armor 1923 ?

Publié : sam. 11 avr. 2020 17:26:43
par alain2908
je le vois bien sur la première photo mais il semble avoir disparu ensuite :?
Où donc est il donc placé ?

Re: Armor 1923 ?

Publié : dim. 12 avr. 2020 20:25:44
par Blanche Hermine
Placé assez haut sur le hauban, cet appendice est très utile lors du changement de braquet...

BH :wink: