Armor 1923 ?

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Re: Armor 1923 ?

Message par Invité_ »

:hello: Comment expliquer un poil plus de 13 kg pour un Armor "course" de 1923 avec boyaux sur jantes en bois, alors qu'un JB LOUVET "routière" (pas course) en 1914 ne pèse que " 9 kg 500 environ" avec des pneus sur des jantes en acier "demi-nickelée" viewtopic.php?f=32&t=43499&p=456786#p456786
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alain2908
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Re: Armor 1923 ?

Message par alain2908 »

il semble que ce qui était un argument de vente dans les années 10 ai perdu de son acuité dans la décennie suivante.
Les marques qui l'indiquaient systématiquement dans leur catalogue ne le font plus ; et ce qu'on a pu constater sur le forum est une inflation du poids des cadres entre les 2 époques.

Et pour revenir à cette notion d'argument de vente dans les années 10, je ne serais pas surpris si, dans leur course à la clientèle, les différentes marques n'aient pas exagérée quelque peu les caractéristiques de leurs machines indiquées dans les catalogues.
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Re: Armor 1923 ?

Message par Invité_ »

:hello: Et tu penses que qui achetait un vélo annoncé à environ 10 kg était satisfait d'en recevoir un à plus de 13 kg ?

Je ne crois pas du tout à ton hypothèse, mais plutôt qu'il ne fut que très peu vendu de ces "vrais" vélos de course et que déjà, on "déshabillait des vélos ordinaires" pour faire croire que ... y compris au sein de certaines marques ...

Exemple Bottecchia quand il est arrivé chez AUTOMOTO pour son premier TdF ...
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alain2908
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Re: Armor 1923 ?

Message par alain2908 »

Nous nous sommes mal compris.
pour moi, le vélo JB Louvet annoncé à 9kg environ dans le catalogue 1914 en faisait peut etre un peu plus de 10kg.
La différence ensuite entre ces "un peu plus de 10kg" des années 10 et les 13 kg indiqués par Blanche Hermine sur son vélo de 1923 est à rechercher dans l'inflation du poids de certains composants entre les 2 périodes (attestés pour les cadres) et peut être dans le remplacement de certains composants.
Mais c'est un sujet qui est complexe à instruire car il faudrait pouvoir faire la comparaison sur 2 vélos 100 % d'origine équipés de tous leurs composants ; et le 100 % d'origine est difficile à garantir quelque soit le vélo.
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Re: Armor 1923 ?

Message par Invité_ »

:hello: Ah non, j'ai très bien compris ce que tu as écrit c'est pour cela que je ne suis pas du même avis.

Si on regarde précisément le catalogue JB LOUVET, en fait c'est la routière légère qui est annoncée à 10 kg, le course à 9 Kg 500 et le TdF à 9 Kg, par rapport auquel donc pour ce ARMOR cela ferait 4 Kg supplémentaires pour les freins, des cale-pieds et porte-bidons en plus et des roues plus légères.

Je préfère prendre en considération, même prudemment, ce qui est écrit sur les documents que supputer sur ce qui ne l'est pas.

Comme écrit par deux fois sur ce post, au TdF les étapes étaient très longues, 4 Kg de plus sur 370 Km ça en fait des forces bêtement "gaspillées...
Dernière modification par Invité_ le mer. 20 mai 2020 12:33:05, modifié 1 fois.
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alain2908
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Re: Armor 1923 ?

Message par alain2908 »

Je reviens sur cette discussion après avoir retrouvé ce petit document extrait de Gallica qui donne le poids du vélo de course de Bottechia dans le tour de France 1925.
Si je ne me trompe pas dans ma soustraction, j'arrive à 11 kg 500 pour le vélo de Bottechia (ce qui objectivement est plus près de 13 kg que de 9 :wink: )
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Re: Armor 1923 ?

Message par Invité_ »

:hello: Encore une info douteuse :

1) Galica n'est pas la source, c'est le vecteur de la BnF qui, elle-même n'est pas la source.

2) 2 kg 500 de caoutchouc, cela doit englober 2 boyaux de secours (environ 500gr. pièce) qui ne devraient pas être compris dans le poids du vélo ...
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