Velo d'artisan fin 1930 début 1940 Neuf Cycles Dourlens

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Rogeur
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Velo d'artisan fin 1930 début 1940 Neuf Cycles Dourlens

Message par Rogeur »

Velo d'artisan fin 1930 début 1940 Neuf Cycles Dourlens

Bonjour,
Longtemps que je n'étais pas passé, mais du coup l'occasion faisait le larron..
Je vous présente ici un vélo fin années 30 ou début 40 entièrement neuf, que j'ai récupéré il y a quelques mois.
Il s'agit des Cycles Dourlens, a Beauvais, qui fabriquaient également Cycles Alléluia d'après mes informations, + une autre marque pour les randonneuses.
La facture n'est pas à tomber par terre mais l'équipement est absolument magnifique selon moi.

Au sommaire :
- Moyeux FB
- Papillons Antonin Magne
-Jantes Mephisto 28 Rayons
- rayons Robergel
- Selle idéale neuve 59 Super Record sur tige de selle intégrée AVA..
- Cadre Reynolds, apparemment 5 tubes car il a le logo 3 tubes mais possède un très beau decalcomanie Reynolds sur la fourche que je n'avais jamais vu ailleurs.
- Derailleur Super Champion 5 vitesses
- Pedalier Strong sur axe creux

L'idée est de le remettre complet, je lui ai deja trouvé un beau cintre AVA Azureen, mais je pense lui mettre des beaux Gloria Tour de France. Je suis plutot randonneuses, mais j'avoue que ce vélo me plait particulierement.
Rogeur
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Re: Velo d'artisan fin 1930 début 1940 Neuf Cycles Dourlens

Message par Rogeur »

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Rogeur
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Re: Velo d'artisan fin 1930 début 1940 Neuf Cycles Dourlens

Message par Rogeur »

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envahisseur87
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Re: Velo d'artisan fin 1930 début 1940 Neuf Cycles Dourlens

Message par envahisseur87 »

bonjour
ah celui la ca vaut le coup il va etre SUPERBE!!!!=michel
Rogeur
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Re: Velo d'artisan fin 1930 début 1940 Neuf Cycles Dourlens

Message par Rogeur »

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envahisseur87
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Re: Velo d'artisan fin 1930 début 1940 Neuf Cycles Dourlens

Message par envahisseur87 »

bonjour ah oui je confirme!!=michel
Rogeur
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Re: Velo d'artisan fin 1930 début 1940 Neuf Cycles Dourlens

Message par Rogeur »

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king
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Re: Velo d'artisan fin 1930 début 1940 Neuf Cycles Dourlens

Message par king »

Dourlens, une filiation avec les vélos Pandore à st Just des Marais qui est devenu un quartier de Beauvais :geek:

https://encycloduvelo.fr/dourlens-cycles-pandore/
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Re: Velo d'artisan fin 1930 début 1940 Neuf Cycles Dourlens

Message par KRISSTOFF »

ah celui la ca vaut le coup il va etre SUPERBE!!!!=michel
Michel : il est déjà superbe :!: :mrgreen:
Oui , un vélo rare dans un état exceptionnel :!: Rogeur , c'est une petite merveille que tu nous as trouvé :fleur:
Rogelio
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Re: Velo d'artisan fin 1930 début 1940 Neuf Cycles Dourlens

Message par Rogelio »

Bonjour
Désolé d'intervenir sur ce post mais en regardant la photo 1, je me suis apperçu d'un défaut majeur, voir critique sur ce vélo
Effectivement, si on regarde en détail ce vélo est sublime, et tout semble parfait
Biensur le dérailleur super champion ne fait que rajouter de la superbe à l'ensemble
La selle neuve n'est qu'un détail et chacun comprendra qu'on est tous admiratif devant ces petites attentions
Mais si on compare cette photo 1 avec la photo 2 on note un défaut critique, pas forcément sur le cadre, non, le défaut est très personnel et peut être ne dérange t'il pas d'autres tontons
Mais de mon point de vu, c'est rédhibitoire
A mon sens, le seul défaut de ce vélo, c'est qu'il ne m'appartienne pas :velo2:
Bravo pour cette aquisition, juste parfait
tangara
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Re: Velo d'artisan fin 1930 début 1940 Neuf Cycles Dourlens

Message par tangara »

:fleur: :fleur: :fleur: Superbe
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
dingo
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Re: Velo d'artisan fin 1930 début 1940 Neuf Cycles Dourlens

Message par dingo »

Bonjour,

Le montage du super champion sur ce cadre avec bases contre coudées m'interpelle. La base est bien prévue pour la fourchette mais la manette est prévue pour le système de détention de la chaine alors que le tendeur ne l'est pas.

C'est un tendeur automatique donc dépourvu de l'attache du second câble qui se monte avec une manette pour un seul câble.

La petite gaine devrait être sur le câble absent et le câble de la fourchette devrait avoir une gaine d'un bout à l'autre.

La manette a été retravaillée pour 5 vitesses. Pour les trois trous d'origine il faut utiliser toute la course de la manette pour changer de pignons.

Pour être cohérent, il faudrait une R L à 3 pignons et la manette conforme avec le tendeur ou inversement :hello:
Invité_
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Re: Velo d'artisan fin 1930 début 1940 Neuf Cycles Dourlens

Message par Invité_ »

:hello: Avec une roue-libre à 5 vitesses il est difficile d'envisager que la chaîne ne frotte pas en permanence dans la fourchette de guidage, quand elle est sur un pignon externe, car en biaisant la fourchette on en réduit la largeur de passage. Voire même, peut-être sur les deux pignons extérieurs.

Serait-il possible de bien voir le pontet haut ? Des roues à 28 rayons sur route, avant WW2 ?
Yura
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Re: Velo d'artisan fin 1930 début 1940 Neuf Cycles Dourlens

Message par Yura »

Superbe velo!
Il ressemble beaucoup aux velos Tendil de l'epoque; meme haubans, bases et raccords.
Interessant que le fourche est en Reynolds HM et le cadre deja en 531. Les '3 tubes' sont les tubes du cadre, les haubans et bases ne sont pas en Reynolds.
Je cherche: Bras de pedalier droite (avec plateau) Helyett, nickelee....
dingo
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Re: Velo d'artisan fin 1930 début 1940 Neuf Cycles Dourlens

Message par dingo »

Re,

Je me suis trompé sur la manette et le tendeur qui sont bien conformes...Juste mettre la petite gaine avec le tendeur et une pour la fourchette sur toute la longueur :hello:
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