Grand inconnu (dans tous les sens du terme)

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Veloce38
Plus de 20 messages
Messages : 82
Inscription : lun. 25 nov. 2013 21:11:49

Grand inconnu (dans tous les sens du terme)

Message par Veloce38 »

Il ne possède pas de plaque (ni trou), ni d'inscription particulière, ni numéro de série. Aucun accessoire n’est marqué.
Plus je cherche et moins je trouve, pas mal de ressemblance avec certains mais il y a toujours un détail qui ne correspond pas.
Seul les pédales semblent être des pédales “Diamants“ société “La Française" de 1896. Et la selle est une C. Bauriat Paris avec un chariot qui semble en pièces forgées.
Hauteur axe/sommet 635mm, longueur 595, bases 475/500
Je suis preneur de toutes informations qui nous permettraient de l'identifier et de le dater. Merci

Il y a tellement de questions à se poser que l’on verra un peu plus tard. :)
Pièces jointes
Photo 02.jpg
PB090474.JPG
PB090477.JPG
PB090478.JPG
PB090479.JPG
PB090480.JPG
PB090481.JPG
PB090483.JPG
PB090488.JPG
PB090496.JPG
PB090497.JPG
PB090499.JPG
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Grand inconnu (dans tous les sens du terme)

Message par Byclou77 »

Je pense que la tête de fourche et le pédalier (si d origine ) t aideront a l identifier .. on peux déjà voir qu'il possédait un frein a tampon ..

En revanche j ai l impression que la fourche est légèrement pliée
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12871
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Grand inconnu (dans tous les sens du terme)

Message par KRISSTOFF »

:shock: ouh , belle bicyclette :!:
...peut-etre mème avant 1900 :?: ...on va attendre l'avis des spécialistes :wink: , mais c'est une belle machine,
pas de doute la-dessus :wink:
Ce sont des jantes pour pneus à talon :?: :?:
Veloce38
Plus de 20 messages
Messages : 82
Inscription : lun. 25 nov. 2013 21:11:49

Re: Grand inconnu (dans tous les sens du terme)

Message par Veloce38 »

Byclou77 a écrit :Je pense que la tête de fourche et le pédalier (si d origine ) t aideront a l identifier .. on peux déjà voir qu'il possédait un frein a tampon ..

En revanche j ai l impression que la fourche est légèrement pliée

Pas trouvé de pédalier identique, trouvé un seul avec 4 cercles mais sans les 4 trous. La fourche ressemble fort à une La Française Diamant mais certains détails du cadre ne correspondent pas ou alors j'ai mal cherché.
Veloce38
Plus de 20 messages
Messages : 82
Inscription : lun. 25 nov. 2013 21:11:49

Re: Grand inconnu (dans tous les sens du terme)

Message par Veloce38 »

KRISSTOFF a écrit ::shock: ouh , belle bicyclette :!:
...peut-etre mème avant 1900 :?: ...on va attendre l'avis des spécialistes :wink: , mais c'est une belle machine,
pas de doute la-dessus :wink:
Ce sont des jantes pour pneus à talon :?: :?:

Merci
Oui sûrement aux alentours de 1900, avec jantes à talons.
Veloce38
Plus de 20 messages
Messages : 82
Inscription : lun. 25 nov. 2013 21:11:49

Re: Grand inconnu (dans tous les sens du terme)

Message par Veloce38 »

Je n’ai pas pu résister très longtemps, j’ai commencé le démontage et le nettoyage ou dérouillage !!!
Quelques belles surprises.


Fixations des haubans
PB210445.JPG
PB210460-00.JPG

Et fixations potences.
PB210461-00.JPG
Veloce38
Plus de 20 messages
Messages : 82
Inscription : lun. 25 nov. 2013 21:11:49

Re: Grand inconnu (dans tous les sens du terme)

Message par Veloce38 »

Tendeur de chaine bien spécifique. Jamais vu ce type de plaque sous l’écrou.
PB210453.JPG
Veloce38
Plus de 20 messages
Messages : 82
Inscription : lun. 25 nov. 2013 21:11:49

Re: Grand inconnu (dans tous les sens du terme)

Message par Veloce38 »

Pignons 8 dents avec son contre écrou, et axe arrière avec un cône cassé.
PB210457.JPG
PB210458.JPG
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19357
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Grand inconnu (dans tous les sens du terme)

Message par king »

Oui rondelle assez spécifique contrairement aux cabochons en "tête de borne" :surpris: :geek:
pour ton cône , petit chanfrein à la disqueuse , petite soudure en place sur le filetage et c'est reparti en attendant de retrouver mieux
ça aura tendance à creuser à l'usage aux fissures mais faute de grives on se contente des merles :wink:
Veloce38
Plus de 20 messages
Messages : 82
Inscription : lun. 25 nov. 2013 21:11:49

Re: Grand inconnu (dans tous les sens du terme)

Message par Veloce38 »

king a écrit :Oui rondelle assez spécifique contrairement aux cabochons en "tête de borne" :surpris: :geek:
pour ton cône , petit chanfrein à la disqueuse , petite soudure en place sur le filetage et c'est reparti en attendant de retrouver mieux
ça aura tendance à creuser à l'usage aux fissures mais faute de grives on se contente des merles :wink:

Je pensais en faire tourner un mais oui cela vaut le coup d'essayer une soudure, tu pensais à quoi du Mig ?
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19357
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Grand inconnu (dans tous les sens du terme)

Message par king »

mig tig , mais sur l'axe :wink:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Grand inconnu (dans tous les sens du terme)

Message par Invité_ »

:hello: , qu'est-ce qui permet d'envisager que c'est un vélo de sport ?
Veloce38
Plus de 20 messages
Messages : 82
Inscription : lun. 25 nov. 2013 21:11:49

Re: Grand inconnu (dans tous les sens du terme)

Message par Veloce38 »

Passage du frein tampon
PB210462-00.JPG
PB210470.JPG

et tendeur bec de selle bien particulier.
PB210477.JPG
Veloce38
Plus de 20 messages
Messages : 82
Inscription : lun. 25 nov. 2013 21:11:49

Re: Grand inconnu (dans tous les sens du terme)

Message par Veloce38 »

Pas pu démonter le jeu de pédalier, rien de bouge. Deux bossages sous la boite (idem encore jamais vu par moi) d’un côté il semble y avoir une clavette et de l’autre une vis. On peut penser que la clavette est d’origine et que la vis est une réparation. Je vais laisser le dégrippant agir.
A noter que l’on a 2 cuvettes dites mobiles.

Si l’un d’entre vous connait ce système de boitier de pédalier et peu me conseiller pour le démontage je suis preneur.

PB210484.JPG
PB210483.JPG
PB210482.JPG
PB210481.JPG
PB210480.JPG
Dernière modification par Veloce38 le dim. 24 nov. 2019 21:56:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Grand inconnu (dans tous les sens du terme)

Message par Byclou77 »

Oui probablement comme sur mon inconnu il faut d abord que tu sorte les clavettes où vis dans ton cas pour pouvoir débloquer les cuvettes ... primordial pour nettoyer et changer la graisse si tu veux rouler avec sans soucis
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Veloce38
Plus de 20 messages
Messages : 82
Inscription : lun. 25 nov. 2013 21:11:49

Re: Grand inconnu (dans tous les sens du terme)

Message par Veloce38 »

Byclou77 a écrit :Oui probablement comme sur mon inconnu il faut d abord que tu sorte les clavettes où vis dans ton cas pour pouvoir débloquer les cuvettes ... primordial pour nettoyer et changer la graisse si tu veux rouler avec sans soucis
Merci Byclou77. Tu as un lien pour ton inconnu ?
Veloce38
Plus de 20 messages
Messages : 82
Inscription : lun. 25 nov. 2013 21:11:49

Re: Grand inconnu (dans tous les sens du terme)

Message par Veloce38 »

Allez le meilleur pour la fin :) :) :) complétement inconnu pour moi (encore une fois) et rien trouver sur le net. Je vous laisse découvrir et je compte sur les spécialistes pour m’éclairer.
PB210459.JPG
PB210471.JPG
PB210474.JPG
PB210479.JPG
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2651
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: Grand inconnu (dans tous les sens du terme)

Message par Aven »

Bonsoir Veloce 38

Belle Machine !
Vocation sportive ?
Je la verrai bien 1898 luxe
Grand cadre horizontal, gros tube ,fourche arrière en (wishbone) raccord de boîte du pédalier très étroit , guidon Américain

Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Grand inconnu (dans tous les sens du terme)

Message par Byclou77 »

Serait-ce une pompe???? Le coude de la tige de selle ce demonte en desserrant la vis qui est a l arrière tt en laissant le tube en place dans le cadre???

Voici le lien de mon inconnu mais sauf la clavette u pédalier rien avoir avec le tiens
viewtopic.php?f=50&t=36209
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Veloce38
Plus de 20 messages
Messages : 82
Inscription : lun. 25 nov. 2013 21:11:49

Re: Grand inconnu (dans tous les sens du terme)

Message par Veloce38 »

Aven a écrit :Bonsoir Veloce 38

Belle Machine !
Vocation sportive ?
Je la verrai bien 1898 luxe
Grand cadre horizontal, gros tube ,fourche arrière en (wishbone) raccord de boîte du pédalier très étroit , guidon Américain

Cdlt Aven
Bonsoir Aven
Pourquoi un point d'interrogation après sportive ?
Année on est +/- d’accord, tu pense à une (ou des) marque en particulier ?
Répondre

Revenir à « Vélos sportifs de 1900 à 1944 »