Sauvetage d'un Caminargent

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Sauvetage d'un Caminargent

Message par Chef de gare »

Mon vélociste aujourd'hui à la retraite m'a fait un très gros cadeau, des tas de pièces neuves d'époques, beaucoup pour vélos d'avant guerre ou jusqu'aux années 50-60, qu'il avait lui même hérité d'un autre vélociste, Robert Pitton, réparateurs de vélos et motos à Brive (Corrèze) qui a fermé son magasin en 1984
Et avec ça, un superbe Caminargent qui était exposé dans sa boutique au milieu des plaques de vélos et autres accessoires méconnus
Pourquoi ce si joli cadre était là dans cette vitrine, démuni de tout ce qui pouvait le faire rouler ? Une des pattes arrière est cassée :cry:
Je n'ai qu'une envie, le sauver :velo2:
Pour ça il me faudrait essayer de trouver cette rarissime patte arrière droite démontable, avec un peu de chance quelqu'un doit avoir ça qui traine au fond d'un tiroir
Je cherche aussi deux roues en alu en 700, peu importe la marque, mais trouver des Caminargent ça serait le top du top !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Sauvetage d'un Caminargent

Message par Invité_ »

:hello: Un CAMINARGENT n'est pas forcément ni de course, ni d'avant 1945. Et si ce double-plateau est d'origine, oui, c'est de course, non, ce n'est pas d'avant 1945.

Si ça se trouve l'année de fabrication est incluse dans le n° de fabrication sous la boîte de pédalier.
Avatar de l’utilisateur
Grosdupeloton
Plus de 20 messages
Messages : 749
Inscription : jeu. 24 déc. 2015 09:32:34

Re: Sauvetage d'un Caminargent

Message par Grosdupeloton »

:hello:

Superbe, vraiment dommage pour la patte, j'espère que tu en trouveras une.

Sinon, refabrication... tu as l'autre en modèle :wink:
I want my money back !
Avatar de l’utilisateur
ElToro
Plus de 20 messages
Messages : 6201
Inscription : mer. 31 août 2016 16:05:33

Re: Sauvetage d'un Caminargent

Message par ElToro »

Magnifique caminargent, bravo.!
Cdlt
La bicicleta, mi camara y yo.
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Sauvetage d'un Caminargent

Message par Chef de gare »

qipiq a écrit ::hello: Un CAMINARGENT n'est pas forcément ni de course, ni d'avant 1945. Et si ce double-plateau est d'origine, oui, c'est de course, non, ce n'est pas d'avant 1945.

Si ça se trouve l'année de fabrication est incluse dans le n° de fabrication sous la boîte de pédalier.
Tu as raison, je ne sais pas trop dans quelle rubrique le mettre, alors je l'ai mis dans la rubrique vélos sportifs et pas course :wink:
Pour le plateau, ce sont les manivelles Caminargent, je pense que c'est bien son double plateau d'origine alors
Je viens d'aller regarder son numéro, c'est le numéro 3203 et en dessous on a 11 49, j'en déduis Novembre 1949 ? Donc après guerre ?


Si je ne trouve pas la patte je vais voir soit pour en refaire une avec une patte acier charcutée sur un vélo, soit refaire faire la pièce avec un alu assez résistant, le truc, c'est les finances :mrgreen: Je récupère de jolis trucs mais je vend rien alors j'ai pas de sous
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Sauvetage d'un Caminargent

Message par Invité_ »

:hello: Donc possible course d'origine.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Sauvetage d'un Caminargent

Message par KRISSTOFF »

:fleur: joli ce CAMINARGENT :!:
Une explication pour cette plaque " FRANCE ARTOIS " :?: :?: :?:
Invité

Re: Sauvetage d'un Caminargent

Message par Invité »

Il est superbe !!! La chance !!!
Pour la pièce l'idée de King de faire appel aux lycées pro est une voie sacrée ! :hello:
Nous partageons la même devise Chef : "Accumule mais ne vend rien" ! :biggrin: :wink: :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Sauvetage d'un Caminargent

Message par king »

sinon si la gauche est la même que la droite , la faire mouler par une fonderie , faire une empreinte en cire qu'ils colleront dans un montage (un arbre ) ou sinon si ce n'est pas le cas la faire par une imprimande 3d en miroir et la soumettre soit à une fonderie soit à un lycée
je pense que ce doit être du duralumin plus dur que de l'alu plus maléable
bonne chance dans ta quête :geek:
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Sauvetage d'un Caminargent

Message par Chef de gare »

Les deux pattes ne sont pas identiques, elles ont un sens
Et c'est effectivement une pièce en duralumin je pense, j'aurais pas confiance sur de l'alu tout simple
J'ai le père d'un ami qui peut m'avoir des blocs d'aluminium renforcé (Je connais plus le terme exact) mais le gros souci c'est de trouver quelqu'un pour fraiser la pièce qui reste tout de même complexe et à quel prix
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Sauvetage d'un Caminargent

Message par king »

ce même bloc peut être fondu , à la fronde ... Bon c'est pas sans danger :roll:
coulé dans un creuset et comme un lanceur de plateau de ball trap avec la force centrifuge ....
Il y a beaucoup de gars qui font ça pour mouler des engrenages ou faire des pièces spécifique de coutellerie entre autres (je reste sur ce que j'ai pu constater sur le net :roll: :wink: ...°
Avatar de l’utilisateur
Jacques_Anquetil
Plus de 20 messages
Messages : 534
Inscription : mer. 01 nov. 2017 13:11:04
Localisation : Côtes-du-Nord / Seine-et-Oise

Re: Sauvetage d'un Caminargent

Message par Jacques_Anquetil »

Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Sauvetage d'un Caminargent

Message par Cyril »

:hello: Chef de Gare
Bienvenue au club des Caminargentiens :wink:
Les 2 pattes entières ne sont pas identiques mais, je me demande si la partie cassée n'est pas identique à droite et à gauche.
Du coup, tu fais mouler en almasilium (ça, ce n'est peut-être pas facile à trouver comme alliage), tu fais couper ce qui ne t'intéresse pas puis tu fais souder. Ca se soude, c'est sûr, j'en ai fait souder une que j'avais cassée en voulant démonter pour nettoyer :evil: (mais, j'avais les deux morceaux). Du coup, je déconseille toute tentative de démontage :vieux:
Sinon, l'idée de la patte acier, je l'ai aussi vue une fois sur un cadre Caminargent. C'est un bricolage mais, ça permet de rouler.
Pas mal d'info ici en anglais :arrow:
http://www.blackbirdsf.org/caminade/
Et, une idée pour la plaque France-Artois ?
Beau projet en tout cas.
J'oubliais, ça ne rouille pas donc, si tu veux, je t'en débarrasse gratuitement, d'autant plus qu'il te manque une patte arrière :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:hello:
Cyril
PS 11 49= Novembre 1949
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Sauvetage d'un Caminargent

Message par Chef de gare »

Je pense qu'il n'y a pas de risque de démonter ce côté maintenant puisque c'est déjà cassé :mrgreen:
Dans un premier temps je vais tenter la version acier, si j'arrive à fabriquer un truc qui se monte dessus

Pour la plaque France-Artois j'ai aucune idée d'où elle vient, un revendeur ?

Ca rouille pas mais c'est comme mon Barra ou mon Gnôme et Rhône, je garde, et précieusement, c'est mon vélociste qui m'a fait cadeau de ces trois vélos alu en partant à la retraite :fleur:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Sauvetage d'un Caminargent

Message par king »

la plaque ne parait pas centrée , ce qui me fait rappeler un pote qui avait acheté une R5 alpine neuve et qui l'a fait repeindre d 'une couleur R5 de base afin de ne pas se la faire voler , le pire à ce moment était les jantes avec le A, c'était moindre mal :wink:
les gens disaient regarde le kéké avec ses jantes , mais ils les grattaient tous ...... soulevant le capot que pour mes initiés , les caches culbuteurs parlaient d'eux même :wink:
Peut être c'est la même démarche ??????
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Sauvetage d'un Caminargent

Message par Invité_ »

:hello: King, là, c'est la tête que je me gratte !

Si je comprends bien ton raisonnement, on aurait riveté une plaque "France Artois" afin que l'on ne sache pas que c'est un CAMINARGENT ... qui est découpé en gros dans le raccord ???
Avatar de l’utilisateur
ekonn
Plus de 20 messages
Messages : 796
Inscription : dim. 08 juin 2014 21:18:37
Localisation : Saint-Dizier (52)

Re: Sauvetage d'un Caminargent

Message par ekonn »

:hello:
Pour la patte arrière, si c'était mon vélo, je la lancerai en impression 3d. En fusion aluminium il y a des nuances assez proches du duralumin, et l'aspect est assez proche d'une pièce moulée car un peu irrégulier en surface. Cela te coûtera dans les 100-150€ je dirais, mais pour un Caminargent qui ne t'a rien coûté je trouve que ça reste une très bonne affaire! ;)
Et si tu as besoin de quelqu'un pour la modélisation 3d, ça fait parti de mon job donc je peux te faire ça en partant de la gauche comme modèle, ou d'une droite si jamais quelqu'un du forum veut en prêter une! :fleur:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Sauvetage d'un Caminargent

Message par king »

Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Sauvetage d'un Caminargent

Message par Invité_ »

:hello: , évidemment King, tous les CAMINARGENT étaient livrés avec une plaque, c'est pour cela que KRISSTOFF pose la question de la plaque "France Artois"...
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Sauvetage d'un Caminargent

Message par king »

C'est bien pour ça que je pense qu'elle doit cacher deux autres trous :geek:
Répondre

Revenir à « Vélos sportifs de 1900 à 1944 »