La Française Diamant- numéro 67257 - 1904-1907 ?
Publié : sam. 27 juil. 2019 12:29:46
Bonjour,
Je présente donc ce La Française Diamant trouvé hier.
Le vélo a appartenu à la même famille toute sa vie et à toujours demeuré dans la même maison. Je suis le troisième propriétaire. J’ai demandé à la personne qui me l’a cédé de me mettre par écrit son histoire. Histoire que je relaterai plus tard pour coller au mieux avec ses dires.
Numéro de série sur tube de selle: 67257.
Guidon, moyeu avant, manivelles, pédales siglés « Diamant »
Superbes cale-pieds en forme de papillon.
Très beau moyeu arrière que je pense être un frein par rétropédalage.
Selle Bauriat.
Les nickelages sous la poussière sont dans un très bel état. Le cadre du vélo a par contre dû être repeint, les roues également.
Pour ce qui est de mes interrogations:
- je présume la fourchette 1904-1907 en confrontant le numéro de série avec les écrits du forum. Par rapport aux factures et à la production qui aurait varié entre 15000 et 20000 vélos produits par an. Peut-on affiner son année de naissance???
- le vélo pèse environ 11,2kg en l'état (sacoche en cuir, poussière et graisse séchée incluse ). J’ai remarqué qu’il n’y avait pas de trous pour garde boue, ni à l’avant, ni à l’arrière. Je sais aussi, par la descendante du dernier propriétaire, que ce monsieur était cycliste dans un club de vélo. Enfin la roue arrière est du 700 cdg de 28mm de large (modèle de roue plutôt sportif?) alors que le cerclage avant qui comporte une plaque « usine de Gravigny » et qui d’après moi n’est pas d’origine, est en 35mm de large. Aurait-il pu servir à la course?
Je vois aussi une certaine ressemblance avec le modèle route léger visible ici sur le catalogue 1908.
viewtopic.php?f=8&t=12354&p=145881&hili ... 08#p145881
Je présente donc ce La Française Diamant trouvé hier.
Le vélo a appartenu à la même famille toute sa vie et à toujours demeuré dans la même maison. Je suis le troisième propriétaire. J’ai demandé à la personne qui me l’a cédé de me mettre par écrit son histoire. Histoire que je relaterai plus tard pour coller au mieux avec ses dires.
Numéro de série sur tube de selle: 67257.
Guidon, moyeu avant, manivelles, pédales siglés « Diamant »
Superbes cale-pieds en forme de papillon.
Très beau moyeu arrière que je pense être un frein par rétropédalage.
Selle Bauriat.
Les nickelages sous la poussière sont dans un très bel état. Le cadre du vélo a par contre dû être repeint, les roues également.
Pour ce qui est de mes interrogations:
- je présume la fourchette 1904-1907 en confrontant le numéro de série avec les écrits du forum. Par rapport aux factures et à la production qui aurait varié entre 15000 et 20000 vélos produits par an. Peut-on affiner son année de naissance???
- le vélo pèse environ 11,2kg en l'état (sacoche en cuir, poussière et graisse séchée incluse ). J’ai remarqué qu’il n’y avait pas de trous pour garde boue, ni à l’avant, ni à l’arrière. Je sais aussi, par la descendante du dernier propriétaire, que ce monsieur était cycliste dans un club de vélo. Enfin la roue arrière est du 700 cdg de 28mm de large (modèle de roue plutôt sportif?) alors que le cerclage avant qui comporte une plaque « usine de Gravigny » et qui d’après moi n’est pas d’origine, est en 35mm de large. Aurait-il pu servir à la course?
Je vois aussi une certaine ressemblance avec le modèle route léger visible ici sur le catalogue 1908.
viewtopic.php?f=8&t=12354&p=145881&hili ... 08#p145881