En cherchant des informations, je suis tombé sur le catalogue des Ets DEVAUX suivant:
ttps://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... +catalogueDessus ils présentent le modèle "EADIE", cadre course.
Lorsque j'ai crée le post du vélo, je n'ai volontairement pas mentionné deux points:
- l'inclinaison de son cadre
- le poids du vélo
Je souhaitais d'abord voir si l'on pouvait facilement l'identifier avant de passer par cette approche.
Or, en tombant sur le catalogue DEVAUX, j'ai quand même été titillé par quelque chose.
Mon vélo est relativement léger. Il y a quelque chose de très scientifique et de très objectif qui me permet de le dire, c'est qu'il est pendu dans mon garage à 1,80m du sol et que c'est le seul que je peux pendre et dépendre sans me faire un tour de rein.
Bon, du coup, plus sérieusement, le catalogue nous dit que ce modèle pèse 6,7kg. Malheureusement il ne nous dit pas le poids des modèles tourisme. Mais j'en ai profité pour mettre le mien sur la balance. J'ai mis une pédale et une manivelle pour arriver à la même configuration que celle du catalogue (sauf la chaine).
Avec une dizaine de pesées effectuées j'arrive à un poids mini de 6,3kg et un poids maxi de 6,6kg.
j'ai également essayé de faire correspondre les photos de mon cadre et de celui du catalogue. Celui du catalogue est déjà incliné par rapport a l'horizontale alors que la photo du mien est quasiment a plat (voir traits rouges). Celui du catalogue a aussi une fourche bien plus inclinée ce qui accentue un peu plus l'inclinaison générale.
Si l'on peut discutailler sur l'inclinaison, c'est surtout vis à vis du poids que j'aimerais avoir vos appréciations car je ne prétends pas que ce soit ce modèle "EADIE" que l'on voit au catalogue, c'est peut-être une toute autre marque. En revanche qu'est on en droit d'attendre en terme de poids pour un vélo tourisme et un vélo sportif de cette époque?