L'Aeronef à dater
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Re: L'Aeronef à dater
Invité,
à l'origine on parle de "démontables" (clincher) et de "tubulaires" (tubeless). Pour ces derniers rapidement ont précise "collés" et dans les années 10 on peut lire "boyaux" dans la presse.
à l'origine on parle de "démontables" (clincher) et de "tubulaires" (tubeless). Pour ces derniers rapidement ont précise "collés" et dans les années 10 on peut lire "boyaux" dans la presse.
Re: L'Aeronef à dater
J'ai trouvé grâce à Jacques Anquetil le lien entre ce vélo et W.D.S....
Je le cite: "Aéronef ou l'Aéronef ? Peut-être la même marque ?
Sur ce site il n'y a aucune trace des botins de 1911 à 1920. Mais après 1920 la marque disparaît du catalogue, en tout cas de la zone de Montreuil-sous-Bois. Je suis tombé sur un numéro du journal l'auto de 1909, un certain René Chaude a fait le Tour de France cette année-là sur cycles W.D.S. Un ancien coureur devenu fabriquant/vendeur de vélos ?"
Les tubes ovales... Barra n'en fut point le précurseur vous allez voir ! ;)
Alors quel est le lien entre ce vélo aux tubes ovales, René Claude et W.D.S???
Déjà traduisons cette marque déposée W.D.S. !
C'est Wladimir De Swiatsky.... Et qui était-il???
C'était un constructeur mécanicien qui en 1911 était établi au n° 53 bis Boulevard de Ménilmontant à Paris (ahhhh Ménilmuch' !!!!)
Il se trouve qu'au mois de juin de cette année là il déposa un brevet concernant un cadre non seulement à tubes ovales (y compris tube de selle) mais aussi soudés à l'autogène sans raccords !
Sources INPI et personnelles (Je ne puis mettre hélas le lien direct sur le site)
Dessins et modèles français
Référence du modèle : 1049 - 001
Numéro d'enregistrement : 1049
Date de dépôt : 1911-06-26
Date de fin de validité : 1936-06-26
Classification de Locarno : 12
Classification Française : 10
Objet : Cadre de bicyclette
Déposant : SWIATSKY (W.) 53 bis, boul. Ménilmontant, Paris
Bulletin de publication : 1912-03 (page 18)
Date de publication : 1911-07-03
Numéro de volume : 7 p39
Et vous savez quoi ??? J'ai un ptit doc qui accompagne cette présentation !
Je le cite: "Aéronef ou l'Aéronef ? Peut-être la même marque ?
Sur ce site il n'y a aucune trace des botins de 1911 à 1920. Mais après 1920 la marque disparaît du catalogue, en tout cas de la zone de Montreuil-sous-Bois. Je suis tombé sur un numéro du journal l'auto de 1909, un certain René Chaude a fait le Tour de France cette année-là sur cycles W.D.S. Un ancien coureur devenu fabriquant/vendeur de vélos ?"
Les tubes ovales... Barra n'en fut point le précurseur vous allez voir ! ;)
Alors quel est le lien entre ce vélo aux tubes ovales, René Claude et W.D.S???
Déjà traduisons cette marque déposée W.D.S. !
C'est Wladimir De Swiatsky.... Et qui était-il???
C'était un constructeur mécanicien qui en 1911 était établi au n° 53 bis Boulevard de Ménilmontant à Paris (ahhhh Ménilmuch' !!!!)
Il se trouve qu'au mois de juin de cette année là il déposa un brevet concernant un cadre non seulement à tubes ovales (y compris tube de selle) mais aussi soudés à l'autogène sans raccords !
Sources INPI et personnelles (Je ne puis mettre hélas le lien direct sur le site)
Dessins et modèles français
Référence du modèle : 1049 - 001
Numéro d'enregistrement : 1049
Date de dépôt : 1911-06-26
Date de fin de validité : 1936-06-26
Classification de Locarno : 12
Classification Française : 10
Objet : Cadre de bicyclette
Déposant : SWIATSKY (W.) 53 bis, boul. Ménilmontant, Paris
Bulletin de publication : 1912-03 (page 18)
Date de publication : 1911-07-03
Numéro de volume : 7 p39
Et vous savez quoi ??? J'ai un ptit doc qui accompagne cette présentation !
- Pièces jointes
-
- WDS.jpg (36 Kio) Consulté 1620 fois
- NellieMelba
- Plus de 20 messages
- Messages : 210
- Inscription : sam. 22 mars 2014 17:12:04
Re: L'Aeronef à dater
un lien fascinant . très intéressant!!
Merci Hastu pour sa contribution, c'est peut-être l'étape idéale pour en savoir plus sur ce velo.
Je vous remercie énormément.
Merci Hastu pour sa contribution, c'est peut-être l'étape idéale pour en savoir plus sur ce velo.
Je vous remercie énormément.
Re: L'Aeronef à dater
Hello Invité
Très fort Loic !
Très fort Loic !!
.Cdlt Aven
Très fort Loic !
Très fort Loic !!
.Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Re: L'Aeronef à dater
même si je n'ai fait que remonter une info finalement dans les entrailles de l'INPI, j'avoue être assez heureux de faire avancer le schmilblick quant à ce vélo en ayant "tilté" sur le W.D.S. du doc... Je savais bien que j'avais vu/lu ce sigle quelquepart... On faisait donc de superbes soudures à l'autogène en 1911 avec des tubes ovalisés !!!
Re: L'Aeronef à dater
Mea Culpa... En accès libre et gratuit sur site INPI:
https://bases-modeles.inpi.fr/Typo3_INP ... _D1049_001
https://bases-modeles.inpi.fr/Typo3_INP ... _D1049_001
Re: L'Aeronef à dater
recherches un peu plus poussées concernant ce fameux Wladimir de Swiatsky...
En 1908 il était représentant d'une certaine marque en Russie
Peu de temps après il a dû quitter la Russie pour venir créer WDS en France (a t il fuit les pogroms du début du siècle russe?!?)
En 1922, président d'honneur de l'Etoile Sportive de Créteil et en 1923 il en est le Président actif... En 1922 il participait encore à des courses en tant que vétéran !
En 1925, il connait une faillite...
Mais étonnament j'ai retrouvé traces du 2ème faillite en 1931 avec à la suite de la déclaration un libellé étrange "Et par le même jugement déclare résolu pour le concordat homologué le 7 septembre 1926, et ordonne les reports s'il y a lieu"
Y a t il un spécialiste juridique qui pourrait nous expliquer ces mots là???
Y a t il eu lieu à l'issue de la 1èere faillite de 1925 un "concordat" en 1926 qui a pu permettre la continuité de l'activité jusqu'en 1931???
Et en quoi consiste ce concordat???
Sources BNF/GALLICA:
1) L'Auto-vélo : 1908-01-27
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... atsky.zoom
2)L'Auto-vélo : 1922-05-09
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... atsky.zoom
3) L'Auto-vélo : 1922-12-21
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... atsky.zoom
4)Le Temps : 1925-01-23
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... ky%22.zoom
5)Le Matin : derniers télégrammes de la nuit : 1931-02-10
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... ky%22.zoom
En 1908 il était représentant d'une certaine marque en Russie
Peu de temps après il a dû quitter la Russie pour venir créer WDS en France (a t il fuit les pogroms du début du siècle russe?!?)
En 1922, président d'honneur de l'Etoile Sportive de Créteil et en 1923 il en est le Président actif... En 1922 il participait encore à des courses en tant que vétéran !
En 1925, il connait une faillite...
Mais étonnament j'ai retrouvé traces du 2ème faillite en 1931 avec à la suite de la déclaration un libellé étrange "Et par le même jugement déclare résolu pour le concordat homologué le 7 septembre 1926, et ordonne les reports s'il y a lieu"
Y a t il un spécialiste juridique qui pourrait nous expliquer ces mots là???
Y a t il eu lieu à l'issue de la 1èere faillite de 1925 un "concordat" en 1926 qui a pu permettre la continuité de l'activité jusqu'en 1931???
Et en quoi consiste ce concordat???
Sources BNF/GALLICA:
1) L'Auto-vélo : 1908-01-27
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... atsky.zoom
2)L'Auto-vélo : 1922-05-09
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... atsky.zoom
3) L'Auto-vélo : 1922-12-21
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... atsky.zoom
4)Le Temps : 1925-01-23
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... ky%22.zoom
5)Le Matin : derniers télégrammes de la nuit : 1931-02-10
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... ky%22.zoom
Re: L'Aeronef à dater
Magnifique pièce. Belle peinture et superbe cadre. Félicitations !