Vélo Super Vogue sportif

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Invité

Vélo Super Vogue sportif

Message par Invité »

Bonsoir.
Je pose ici ma dernière trouvaille. Un velo au profil sportif que je verrais bien autour de 1945. Avant, après, certains bien plus avisés que moi le diront.
Une fois n’est pas coutume, me voilà donc acheter un vélo avec plus de peinture que de rouille.
Deuxième bonne nouvelle, il pèse 3 fois rien, j’éviterai le tour de rein en le chargeant dans le coffre de la voiture ...

Pour ce que j’en sais et ce que j’en vois:
- marque Vogue, rue du château d’eau, Paris XXème.
- Super Vogue sur cadre
- roue alu de diamètre 635mm
- Leviers de freins Lam
- Freins Lam Super Dural
- Manivelles Stronglight
- Potence Philippe (???)
- Porte bidon
- Écrous de roues Campagnolo
- Selle cuir Brooks
- Dérailleur Simplex (plus récent???)
La peinture noire, les liserets blancs sont supers, quelques pointes de bleu-Blanc-rouge ça et là... super jus!

Je n’ai pas trouvé de vélo de cette marque sur le forum.
Je suis donc à l’écoute de toute information pour le dater plus précisément ou le situer dans une production.
Pièces jointes
40A096BF-58D2-4ED0-AD14-19AC24D62280.jpeg
CAC9C397-6FAC-4DEE-9476-42113887D59C.jpeg
3DABFAC4-A56D-4320-81BB-513656E96246.jpeg
AC85434A-310D-4B25-BFDD-5BFAFB152F2B.jpeg
32C1B559-583C-456E-AC78-C4C8EF2EC76E.jpeg
306096E2-90AD-4DF8-BE14-EA4FA4880241.jpeg
A61D6A04-DFBC-40F3-9426-B532291110F2.jpeg
EE85C99E-4933-4BE7-9048-55BF03990309.jpeg
10C4CFAF-785F-4F23-BC7A-7C3607B6ED32.jpeg
6B4E9F8B-2332-47D4-95F3-665279046B75.jpeg
7FB172EC-CB4E-4003-B9DB-AF2394AE98F9.jpeg
74DD89E6-C28D-4286-A8EC-4028DF3E04B1.jpeg
01974C64-C3A1-4B2C-9D31-E46F3BDDD401.jpeg
B6001B4D-4010-476C-9AC1-9569FF182410.jpeg
454F9912-51E4-4293-963B-3C91FB32C035.jpeg
CFEDF7AD-0AA1-41A3-9501-6AB9A5802736.jpeg
0CE68EC6-01E5-4AF1-BFE4-E5C4AA028162.jpeg
62A89A87-FDA6-4EC2-BEEB-1F730430D7A4.png
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélo Super Vogue sportif

Message par Invité_ »

:hello: les leviers de frein LAM avec les colliers aplatis apparaissent en 1949 ou 50
Avatar de l’utilisateur
S. Cargo
Plus de 20 messages
Messages : 175
Inscription : mar. 25 avr. 2017 12:07:10

Re: Vélo Super Vogue sportif

Message par S. Cargo »

Bizarre d'avoir des jantes à boyaux et des attaches rapides Campa, non ? :roll:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélo Super Vogue sportif

Message par Invité_ »

:hello: Je ne vois ce qui est bizarre qu'un vélo de course ait des boyaux et des blocages rapides, mais c'est vrai que cela n'est pas certain que ce soient les roues d'origine, ni de la même époque que le cadre, c'est si facile à changer.
Avatar de l’utilisateur
Jacques_Anquetil
Plus de 20 messages
Messages : 534
Inscription : mer. 01 nov. 2017 13:11:04
Localisation : Côtes-du-Nord / Seine-et-Oise

Re: Vélo Super Vogue sportif

Message par Jacques_Anquetil »

C'est quoi le nom au dessus de Vogue sur la "plaque" ?
Invité

Re: Vélo Super Vogue sportif

Message par Invité »

Je lis « LMODE » sur le blason. Sachant qu’il manque une lettre devant. ALMODE? ELMODE? Peut être le nom du revendeur?

Pas de numéro de série au premier coup d’oeil. J’essaierai de jeter un œil aux jantes pour voir si j’y vois une inscription, j’essaierai d’en faire de même pour les moyeux.
Invité

Re: Vélo Super Vogue sportif

Message par Invité »

5 minutes de libres entre midi et deux, juste assez pour décrouter les moyeux. Verdit: Campagnolo aussi.
Pièces jointes
08CE3AA2-51D9-40C9-9BDA-56DBEF5E593D.jpeg
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Vélo Super Vogue sportif

Message par tangara »

:fleur: superbe ce vélo
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1755
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Vélo Super Vogue sportif

Message par Rogelio »

Chouette vélo
Et si les roues étaient d'origines !!!
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélo Super Vogue sportif

Message par Invité_ »

:hello: Rogelio, ce serait donc alors bien un vrai vélo de course et il serait tout à fait normal qu'il soit à boyaux et blocages rapides, moins courant, mais ça existait encore dans les premières 50, en mono-plateau ...
Invité

Re: Vélo Super Vogue sportif

Message par Invité »

Il y a des jours où la chance pointe le bout de son nez
Pièces jointes
298967DE-BBE6-4976-AD5A-0530C0BFE73C.png
Invité

Re: Vélo Super Vogue sportif

Message par Invité »

Je ne déchiffre pas tout mais j’arrive à lire par deux fois « cycles Vogue » sur la gauche de la vitrine.
Invité

Re: Vélo Super Vogue sportif

Message par Invité »

Rogelio a écrit :Chouette vélo
Et si les roues étaient d'origines !!!
Pour la marque des roues voici le seul vestige observable. Marque invisible, mais je devine un ovale de couleur rouge. Cela parle à quelqu’un???
Pièces jointes
D055503E-C836-48F7-A30B-B14436697ED9.jpeg
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1755
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Vélo Super Vogue sportif

Message par Rogelio »

Oval rouge = super champion
Je rejoins qipiq sur ce simple plateau, mais nous sommes soit sur un vélo course sur mesure, soit sur un montage à la carte
Je verrais bien ce vélo avec un double plateau stronglight, un groupe symplex suicide, et ces roues
Les cotes, l'angle de direction et les longueurs de bases valideraient l'option course
Le levier/derailleur blanc feront surement plaisir aux collectionneurs de px10
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélo Super Vogue sportif

Message par Invité_ »

[quote="Rogelio"]<<Je rejoins qipiq sur ce simple plateau, mais nous sommes soit sur un vélo course sur mesure, soit sur un montage à la carte...etc.>>

:hello: Ce qui était très souvent le cas, l'un ou l'autre, et justifie pleinement de combattre la coursification de vélos qui n'ont pas des cadres avec les qualités dynamiques prévues pour la course.
Invité

Re: Vélo Super Vogue sportif

Message par Invité »

Rogelio a écrit :Oval rouge = super champion
Je rejoins qipiq sur ce simple plateau, mais nous sommes soit sur un vélo course sur mesure, soit sur un montage à la carte
Je verrais bien ce vélo avec un double plateau stronglight, un groupe symplex suicide, et ces roues
Les cotes, l'angle de direction et les longueurs de bases valideraient l'option course
Le levier/derailleur blanc feront surement plaisir aux collectionneurs de px10
Du coup tu me confirmes que le dérailleur simplex et sa manette blanche sont plus récents?
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1755
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Vélo Super Vogue sportif

Message par Rogelio »

Ce qui est sûr c'est que les dérailleurs plastique n'arrivent que dans le 60's
Difficile pour moi d'imaginer un montage course mono plateau dans les 60's
Si le mono est d'origine, je place ce vélo de course au début des 50's maxi
Par contre facile d'imaginer un courreur local est up-gradé sont vélo pour plus d'efficacité
D'autres tontons plus experts vont pouvoir recomposer le puzzle
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1755
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Vélo Super Vogue sportif

Message par Rogelio »

Pour les passionnés de dérailleurs
http://www.disraeligears.co.uk/Site/Der ... _to_R.html
Invité

Re: Vélo Super Vogue sportif

Message par Invité »

D’ac!
Autre question. Le forum est souvent lieu de débats animés sur les vélos « course ».
Sur mon post, vous utilisez le qualificatif de vélo de course.
J’aimerais comprendre quel(s) élément(s) permette(nt) de dire qu’il s’agit d’un course (ou non).
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1755
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Vélo Super Vogue sportif

Message par Rogelio »

La question de vélo de course est complexe et mériterait un post dédié pour recueillir les commentaires des tontons
De mon point de vue,
les vélos de courses sont plus simples a reconnaitres a partir des 50's car nombre d'appendices (butées de câbles, pates de dynamo,...) étaient directement soudées
A partir des 60's les cadreurs commences a choisir des séries de tubes dédiées et a vraiment travailler les angles de direction. Comme en vtt, les vtt de descente ont des angles ouverts pour filer comme sur des rails, les vtt de xcross des angles fermés pour la maniabilité.
Avant ww2 on retrouve surtout les haubans soudées ou vissés les poids cadres fourche. On voit parfois l'embossement de la base droite plus ou moins longue pour laisser passer des pédaliers plus ou moins gros
Beaucoup de courreurs ont commencé la compétition sur le vélo familial sur lequel ils ont modifié 2/3 trucs
Certains sont devenus des vélos de course
D'autres des vélos de champion
Tout dépends de qui les chevauchaient...
Répondre

Revenir à « Vélos sportifs de 1900 à 1944 »