BECANETTE : vélo enfant démontable DURALUMIN ca1925

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alain2908
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Re: Qui suis-je ?

Message par alain2908 »

Je pense que tu aurais mis plus de monde sur la bonne voie si tu avais montré la photo de la potence :arrow:
Pièces jointes
88F2176B-4A2A-4427-B2D8-F4A375DAD955.jpeg
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germinal 37
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Re: Qui suis-je ?

Message par germinal 37 »

:-D pas facile tout ces leviers pour les vitesses peut-ètre !
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Re: Qui suis-je ?

Message par Invité_ »

:hello: les "croisillons de serrages" à la potence sont probablement pour régler le maintien des serrages des tubes du cadre en fonction de l'état du terrain :biggrin: :-D :)

Dans le mémoire de maîtrise cité plus haut, rien n'est cité entre HUMBER en 1898 et Py ...
bachibouzouk
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Re: Qui suis-je ?

Message par bachibouzouk »

Alors, si ce n'est pas DELAGE mit Py, vielleicht DIAMANT ?
Mais il me semblait que c'était 1924.
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bachibouzouk
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Re: Qui suis-je ?

Message par bachibouzouk »

Non, DIAMANT (DDR), apparemment, ne faisait pas dans le démontable.

Alors, peut-être ... ?
Capture d’écran 2019-04-08 à 18.24.30.png
Capture d’écran 2019-04-08 à 18.24.30.png (89.04 Kio) Consulté 3045 fois
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Capture d’écran 2019-04-08 à 18.25.58.png (76.59 Kio) Consulté 3045 fois
Capture d’écran 2019-04-08 à 18.26.28.png
Capture d’écran 2019-04-08 à 18.26.28.png (23.11 Kio) Consulté 3045 fois
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Re: Qui suis-je ?

Message par Invité_ »

Adhémarrait bien l'idée, mais dans la réalisation, effectivement il devait y avoir grand besoin de serrages fréquents des tubes ... d'où la potence à 4 croisillons toujours à portée de mains en toutes circonstances de roulage.
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ekonn
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Re: Qui suis-je ?

Message par ekonn »

:fleur: :fleur: :fleur: Bachibouzouk ! :fleur: :fleur: :fleur:
Tu as trouvé!

Le brevet cité est le deuxième brevet sur ce vélo. Le premier est déposé en 1921 pas Camille Jules Sengissen.
https://worldwide.espacenet.com/publica ... cale=en_EP
IMG_20190408_232035.png
Son brevet est ensuite repris par Adhémar Schwitguebel, qui a du racheté le brevet initial, ou qui était mandaté par Sengissen... Va savoir!

Le brevet a ensuite été déposé : en Angleterre, au Canada, en Allemagne, en Autriche, en Suisse. Ce qui je pense devait être assez rare a l'époque d'étendre autant un brevet. Le premier brevet français est plutôt "mal" écrit car très précis. Puis le brevet anglais par exemple protège plus globalement l'aspect démontable du vélo. Il y a même un brevet uniquement sur la fixation d'un tube. Ce qui montre que le projet développement ait plus sérieux, et le brevet a peut être embêté des "grandes marques" de l'époque !

Bref, je laisse les fans d'Espacenet faire leurs recherches

Donc vous avez découvert l'origine de ce vélo : Sengissen 1921.

Quand même très novateur et en avance sur son temps non? :-D

Vous voulez en voir plus? :-D
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Re: Qui suis-je ?

Message par ekonn »

Pour Alain le Plombier :P , voici une photo de la potence.
Également en aluminium. En fonderie.
Serrage sur le pivot.

Est le premier aheadset ? :shock:
IMG_20190408_233253.jpg
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Re: Qui suis-je ?

Message par Invité_ »

:hello: Ah, mais pour enfants .... ça je le savais, les Ets ADHEMAR les ont commercialisés sous la marque AUTOCYCLE avec des roues à bâtons (probablement celles sur le brevet) également en aluminium.

Tu m'as trompé en le rangeant dans la catégorie "vélos sportifs", je n'ai pas cherché ailleurs que vers cette catégorie de vélo.
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Re: Qui suis-je ?

Message par Invité_ »

:hello: Mais je ne connaissais pas le brevet que je n'avais d'ailleurs jamais cherché.
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Re: Qui suis-je ?

Message par bachibouzouk »

Dekonne pas, ekonn, bien entendu qu’on veut en voir plus !
Le triangle arrière, le pédalier, le JDD, la tige de selle, et les roues bâton (les as-tu avec le cadre ?) … la totale, quoi !
Effectivement, le principale intérêt de ce brevet semble restreint au mode d’assemblage des tubes, certainement plus adapté pour d’autres applications (mobilier, structures modulaires, échafaudages …) que pour le vélo. Pléthore de composants et d’assemblages, perte de rigidité et de facilité de « démontabilité »... Malheureusement pour les inventeurs, le système d’assemblage des tubes par emboîtement mâle-femelle, virole noyée et filetage (système précurseur des raccords type S&S qui équipent encore aujourd’hui les cadres démontables) avait déjà été breveté aux US depuis belle lurette !
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
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Re: Qui suis-je ?

Message par ekonn »

qipiq a écrit ::hello: Ah, mais pour enfants .... ça je le savais, les Ets ADHEMAR les ont commercialisés sous la marque AUTOCYCLE avec des roues à bâtons (probablement celles sur le brevet) également en aluminium.

Tu m'as trompé en le rangeant dans la catégorie "vélos sportifs", je n'ai pas cherché ailleurs que vers cette catégorie de vélo.
Il n'y a pas de limite d'âge pour les vélos sportifs ! :-D
Le brevet dit que ce vélo "en plus d'être un jouet, est un instrument de sport" donc il est dans la bonne catégorie :vieux: :lol:

Bon plus sérieusement, c'était volontairement pour vous mettre sur une fausse piste. Et un gentil modo pourra renommer et déplacer ce sujet.

Qipiq, tu as un document qui cite ce modèle sous la marque Autocycle? Je n'ai rien vu de tel. Soit il y avait plusieurs marques soit tu fais erreur.
Ce vélo est une "Bécanette" distribué par plusieurs magasin dans les années 20.

Exemple chez Jambu viewtopic.php?f=1&t=34730
Ou Mestre blatge
1920s-Mestre-Blatge-11.jpg
http://www.oldbike.eu/museum/1940s/1947 ... blatge-11/

Ce poste peut donc est rebaptisé "Bécanette, vélo enfant démontable en Duralumin, ca1925"

A Bachibouzouk : je vais poster en détail le vélo, le mien est incomplet malheureusement (manque arrière et guidon que je vais refabriquer, et tige de selle) et pas en parfait état. Il a subit une "restauration" malheureuse a une époque, mais au moins il a été conservé !
Il a ses roues d'origine mais qui sont a rayons et pas a bâton. Je doute que la version a bâton ait été commercialisée. La seule autre Becannette que je connais appartient a un ami et est aussi a rayon.
Elle va me permettre de prendre modèle a l'identique pour refaire les parties manquantes, sauf la tige de selle qui n'est plus d'origine sur la sienne.

Je recherche donc des photos d'autres Bécanette, d'autres versions, et dans d'autres tailles peut être, si vous en avez déjà croisé ! Car j'aimerais bien en recenser plus que deux!
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Re: Qui suis-je ?

Message par Invité_ »

:hello: Puisque tu nous envoies volontairement sur une fausse piste et que tu affirmes que je fais erreur, je vais donc m'abstenir ... c'est évident que j'invente le nom d'une marque et des établissements qui l'exploitait ...
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Re: Qui suis-je ?

Message par ekonn »

qipiq a écrit ::hello: Puisque tu nous envoies volontairement sur une fausse piste et que tu affirmes que je fais erreur, je vais donc m'abstenir ... c'est évident que j'invente le nom d'une marque et des établissements qui l'exploitait ...
:hello:
Il est évident que je n'ai pas dit que tu inventes le nom d'une marque... Il est possible que ce vélo ait été vendu sous plusieurs marques, c'était courant à l'époque. Comme je n'ai rien trouvé sur les Autocycle, je suis curieux de voir des documents pour avancer dans mes recherches sur ce vélo. Je ne suis sûr que de ce que je vois. Et à lire tes messages sur ce forums, je pense que tu es bien pareil que moi!

Concernant cette Becannette, voici la publicité d'époque.
J'ai trouvé et acheté cette publicité environ deux ans avant de trouver un modèle réel ! C'est rare, d'habitude j'achète le vélo avant les documents ! :lol:
15550952047731182999406.jpg
15550953342121613510152.jpg
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Re: Qui suis-je ?

Message par ekonn »

:hello:
Des news de cette Becanette. Puisque la restauration continue.
D'abord une photo de l'état dans lequel je l'ai eu.
IMG_20190202_191728.jpg
- Entièrement bariolée de peinture gris métal
- Guidon remplacé par un bout de tube d'acier
- arrière (base et haubans) remplacé par un arrière de cadre course 70's

Ce weekend j'ai pu la réunir avec le seul autre exemplaire de Becanette que je connaisse qui appartient a un ami. Afin de prendre modèle des pièces manquantes pour refabrication.
IMG_20191109_220359.jpg
A gauche : la mienne, a droite l'autre modèle, et ci dessous plus en détail :
IMG_20191110_153435.jpg
IMG_20191110_153440.jpg
IMG_20191110_153732.jpg
IMG_20191110_154445.jpg
Les différences avec la mienne :
- manivelles acier (fonte alu pour la mienne)
- moins de rayons et les rayonnages sont HS.
- profil de jante différent
- tige de selle incrémentée (je ne sais pas comment était la mienne, elle est manquante mais je n'ai pas le perçage dans le cadre)
- pédale standards (fonte alu pour la mienne)
- selle Henri Gauthier (selle marquée Becanette sur la mienne)

Pour ces différentes raisons je pense que la mienne est un plus récente car plus d'éléments spécifiques et roues de meilleure qualité. Mais sans numéro de série sur aucune des deux, cela reste une hypothèse.

Voilà, a suivre la refabrication du guidon et de l'arrière grâce au modèle !

PS : un modo peut renommer et déplacer le sujet comme demandé précédement svp? :-D :fleur: :fleur:


-
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Re: Qui suis-je ?

Message par Jimmy13 »

:fleur: Ekonn,
je connais un amateur d aluminium qui t envie
qu elle est l histoire de ce velo tu l a trouvé en France?
Invité

Re: Qui suis-je ?

Message par Invité »

Et moi je vous annonce une "antériorité" pour cette fameuse "bécanette".... Non pas 1921 mais octobre 1919...
Date à laquelle elle y fut présentée au concours Lépine ! :wink: :hello: :wink:
Si vous étiez passés au Jardin des Tuileries à ce moment là vous ne l'auriez pas ratée !!! :vieux: :lol: :vieux:
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Re: Qui suis-je ?

Message par papin30 »

:fleur: :fleur: Ekonn

a mon avis, le plus ancien vélo alu du forum !! ça c'est du pur Patrimoine Industriel Francais

je ne connaissais pas du tout

très intéressant challenge que tu le restaures au plus près de sa version d'origine ; bonne chance dans ton projet
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
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Re: Qui suis-je ?

Message par ekonn »

Jimmy13 a écrit ::fleur: Ekonn,
je connais un amateur d aluminium qui t envie
qu elle est l histoire de ce velo tu l a trouvé en France?
:hello: Jimmy,
Oui les deux exemplaires présentés viennent de France. Ce qui est drôle, c'est que j'avais acheté le dépliant un bon moment avant que l'on trouve ces deux exemplaires en vente a un mois d'intervalle, et aucun autre depuis. Comme je pense que quasiment personne ne connaissait l'origine de ce modèle et son âge, et donc son intérêt technico-historique, peu de gens devait s'y intéresser et peu d'exemplaires doivent être encore de ce monde. Déjà que ce "jouet" ne devait pas être si répandu de part son prix...

J'espère que les tontons ouvriront l'oeil sur ce modèle a l'avenir :wink:
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ekonn
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Re: Qui suis-je ?

Message par ekonn »

hasta4u a écrit :Et moi je vous annonce une "antériorité" pour cette fameuse "bécanette".... Non pas 1921 mais octobre 1919...
Date à laquelle elle y fut présentée au concours Lépine ! :wink: :hello: :wink:
Si vous étiez passés au Jardin des Tuileries à ce moment là vous ne l'auriez pas ratée !!! :vieux: :lol: :vieux:
:hello: basta,
Très intéressant ce que tu dis là ! Je n'ai vu cette info nulle part.
Tu as vu cela quelque part ou tu parles de mémoire ? :biggrin:

Je suis quand même étonné. Normalement on pose un brevet avant de montrer son invention. Un brevet posé deux ans après avoir publier, ou exposer son invention est de fait nul! :vieux:
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