• Publicité

Qui suis-je ?

Modérateurs: alain2908, Eric, OSSE, KRISSTOFF, Lisica

Re: Qui suis-je ?

Messagede alain2908 » Lun 08 Avr 2019 07:31:17

Je pense que tu aurais mis plus de monde sur la bonne voie si tu avais montré la photo de la potence :arrow:
Fichiers joints
88F2176B-4A2A-4427-B2D8-F4A375DAD955.jpeg
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
 
Messages: 7476
Inscription: Lun 19 Aoû 2013 15:22:00
Localisation: Villeurbanne

Re: Qui suis-je ?

Messagede germinal 37 » Lun 08 Avr 2019 07:43:36

:-D pas facile tout ces leviers pour les vitesses peut-ètre !
germinal 37
Plus de 20 messages
 
Messages: 215
Inscription: Ven 14 Oct 2016 14:51:15
Localisation: indre et loire

Re: Qui suis-je ?

Messagede qipiq » Lun 08 Avr 2019 08:01:05

:hello: les "croisillons de serrages" à la potence sont probablement pour régler le maintien des serrages des tubes du cadre en fonction de l'état du terrain :biggrin: :-D :)

Dans le mémoire de maîtrise cité plus haut, rien n'est cité entre HUMBER en 1898 et Py ...
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 8060
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Re: Qui suis-je ?

Messagede bachibouzouk » Lun 08 Avr 2019 08:05:11

Alors, si ce n'est pas DELAGE mit Py, vielleicht DIAMANT ?
Mais il me semblait que c'était 1924.
bachibouzouk
Plus de 20 messages
 
Messages: 78
Inscription: Jeu 07 Mar 2013 14:26:01

Re: Qui suis-je ?

Messagede bachibouzouk » Lun 08 Avr 2019 16:56:14

Non, DIAMANT (DDR), apparemment, ne faisait pas dans le démontable.

Alors, peut-être ... ?

Capture d’écran 2019-04-08 à 18.24.30.png
Capture d’écran 2019-04-08 à 18.24.30.png (89.04 Kio) Vu 393 fois

Capture d’écran 2019-04-08 à 18.27.07.png

Capture d’écran 2019-04-08 à 18.27.28.png
Capture d’écran 2019-04-08 à 18.27.28.png (36.38 Kio) Vu 393 fois

Capture d’écran 2019-04-08 à 18.25.58.png
Capture d’écran 2019-04-08 à 18.25.58.png (76.59 Kio) Vu 393 fois

Capture d’écran 2019-04-08 à 18.26.28.png
Capture d’écran 2019-04-08 à 18.26.28.png (23.11 Kio) Vu 393 fois
bachibouzouk
Plus de 20 messages
 
Messages: 78
Inscription: Jeu 07 Mar 2013 14:26:01

Re: Qui suis-je ?

Messagede qipiq » Lun 08 Avr 2019 19:09:54

Adhémarrait bien l'idée, mais dans la réalisation, effectivement il devait y avoir grand besoin de serrages fréquents des tubes ... d'où la potence à 4 croisillons toujours à portée de mains en toutes circonstances de roulage.
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 8060
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Re: Qui suis-je ?

Messagede ekonn » Lun 08 Avr 2019 21:24:00

:fleur: :fleur: :fleur: Bachibouzouk ! :fleur: :fleur: :fleur:
Tu as trouvé!

Le brevet cité est le deuxième brevet sur ce vélo. Le premier est déposé en 1921 pas Camille Jules Sengissen.
https://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/originalDocument?CC=FR&NR=537189A&KC=A&FT=D&ND=3&date=19220517&DB=fr.worldwide.espacenet.com&locale=en_EP

IMG_20190408_232035.png


Son brevet est ensuite repris par Adhémar Schwitguebel, qui a du racheté le brevet initial, ou qui était mandaté par Sengissen... Va savoir!

Le brevet a ensuite été déposé : en Angleterre, au Canada, en Allemagne, en Autriche, en Suisse. Ce qui je pense devait être assez rare a l'époque d'étendre autant un brevet. Le premier brevet français est plutôt "mal" écrit car très précis. Puis le brevet anglais par exemple protège plus globalement l'aspect démontable du vélo. Il y a même un brevet uniquement sur la fixation d'un tube. Ce qui montre que le projet développement ait plus sérieux, et le brevet a peut être embêté des "grandes marques" de l'époque !

Bref, je laisse les fans d'Espacenet faire leurs recherches

Donc vous avez découvert l'origine de ce vélo : Sengissen 1921.

Quand même très novateur et en avance sur son temps non? :-D

Vous voulez en voir plus? :-D
ekonn
Plus de 20 messages
 
Messages: 118
Inscription: Dim 08 Juin 2014 21:18:37

Re: Qui suis-je ?

Messagede ekonn » Lun 08 Avr 2019 21:41:31

Pour Alain le Plombier :P , voici une photo de la potence.
Également en aluminium. En fonderie.
Serrage sur le pivot.

Est le premier aheadset ? :shock:

IMG_20190408_233253.jpg
ekonn
Plus de 20 messages
 
Messages: 118
Inscription: Dim 08 Juin 2014 21:18:37

Re: Qui suis-je ?

Messagede qipiq » Lun 08 Avr 2019 22:51:18

:hello: Ah, mais pour enfants .... ça je le savais, les Ets ADHEMAR les ont commercialisés sous la marque AUTOCYCLE avec des roues à bâtons (probablement celles sur le brevet) également en aluminium.

Tu m'as trompé en le rangeant dans la catégorie "vélos sportifs", je n'ai pas cherché ailleurs que vers cette catégorie de vélo.
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 8060
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Re: Qui suis-je ?

Messagede qipiq » Lun 08 Avr 2019 22:53:33

:hello: Mais je ne connaissais pas le brevet que je n'avais d'ailleurs jamais cherché.
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 8060
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Re: Qui suis-je ?

Messagede bachibouzouk » Mar 09 Avr 2019 07:36:58

Dekonne pas, ekonn, bien entendu qu’on veut en voir plus !
Le triangle arrière, le pédalier, le JDD, la tige de selle, et les roues bâton (les as-tu avec le cadre ?) … la totale, quoi !
Effectivement, le principale intérêt de ce brevet semble restreint au mode d’assemblage des tubes, certainement plus adapté pour d’autres applications (mobilier, structures modulaires, échafaudages …) que pour le vélo. Pléthore de composants et d’assemblages, perte de rigidité et de facilité de « démontabilité »... Malheureusement pour les inventeurs, le système d’assemblage des tubes par emboîtement mâle-femelle, virole noyée et filetage (système précurseur des raccords type S&S qui équipent encore aujourd’hui les cadres démontables) avait déjà été breveté aux US depuis belle lurette !
bachibouzouk
Plus de 20 messages
 
Messages: 78
Inscription: Jeu 07 Mar 2013 14:26:01

Re: Qui suis-je ?

Messagede ekonn » Mer 10 Avr 2019 22:05:50

qipiq a écrit::hello: Ah, mais pour enfants .... ça je le savais, les Ets ADHEMAR les ont commercialisés sous la marque AUTOCYCLE avec des roues à bâtons (probablement celles sur le brevet) également en aluminium.

Tu m'as trompé en le rangeant dans la catégorie "vélos sportifs", je n'ai pas cherché ailleurs que vers cette catégorie de vélo.


Il n'y a pas de limite d'âge pour les vélos sportifs ! :-D
Le brevet dit que ce vélo "en plus d'être un jouet, est un instrument de sport" donc il est dans la bonne catégorie :vieux: :lol:

Bon plus sérieusement, c'était volontairement pour vous mettre sur une fausse piste. Et un gentil modo pourra renommer et déplacer ce sujet.

Qipiq, tu as un document qui cite ce modèle sous la marque Autocycle? Je n'ai rien vu de tel. Soit il y avait plusieurs marques soit tu fais erreur.
Ce vélo est une "Bécanette" distribué par plusieurs magasin dans les années 20.

Exemple chez Jambu https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=1&t=34730
Ou Mestre blatge
1920s-Mestre-Blatge-11.jpg

http://www.oldbike.eu/museum/1940s/1947-1949/1948-velo-dame-genial-lucifer-mestre-blatge/1920s-mestre-blatge-11/

Ce poste peut donc est rebaptisé "Bécanette, vélo enfant démontable en Duralumin, ca1925"

A Bachibouzouk : je vais poster en détail le vélo, le mien est incomplet malheureusement (manque arrière et guidon que je vais refabriquer, et tige de selle) et pas en parfait état. Il a subit une "restauration" malheureuse a une époque, mais au moins il a été conservé !
Il a ses roues d'origine mais qui sont a rayons et pas a bâton. Je doute que la version a bâton ait été commercialisée. La seule autre Becannette que je connais appartient a un ami et est aussi a rayon.
Elle va me permettre de prendre modèle a l'identique pour refaire les parties manquantes, sauf la tige de selle qui n'est plus d'origine sur la sienne.

Je recherche donc des photos d'autres Bécanette, d'autres versions, et dans d'autres tailles peut être, si vous en avez déjà croisé ! Car j'aimerais bien en recenser plus que deux!
ekonn
Plus de 20 messages
 
Messages: 118
Inscription: Dim 08 Juin 2014 21:18:37

Re: Qui suis-je ?

Messagede qipiq » Mer 10 Avr 2019 22:45:55

:hello: Puisque tu nous envoies volontairement sur une fausse piste et que tu affirmes que je fais erreur, je vais donc m'abstenir ... c'est évident que j'invente le nom d'une marque et des établissements qui l'exploitait ...
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 8060
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Re: Qui suis-je ?

Messagede ekonn » Ven 12 Avr 2019 18:57:28

qipiq a écrit::hello: Puisque tu nous envoies volontairement sur une fausse piste et que tu affirmes que je fais erreur, je vais donc m'abstenir ... c'est évident que j'invente le nom d'une marque et des établissements qui l'exploitait ...


:hello:
Il est évident que je n'ai pas dit que tu inventes le nom d'une marque... Il est possible que ce vélo ait été vendu sous plusieurs marques, c'était courant à l'époque. Comme je n'ai rien trouvé sur les Autocycle, je suis curieux de voir des documents pour avancer dans mes recherches sur ce vélo. Je ne suis sûr que de ce que je vois. Et à lire tes messages sur ce forums, je pense que tu es bien pareil que moi!

Concernant cette Becannette, voici la publicité d'époque.
J'ai trouvé et acheté cette publicité environ deux ans avant de trouver un modèle réel ! C'est rare, d'habitude j'achète le vélo avant les documents ! :lol:

15550952047731182999406.jpg

15550953342121613510152.jpg
ekonn
Plus de 20 messages
 
Messages: 118
Inscription: Dim 08 Juin 2014 21:18:37

Précédente

Retourner vers Vélos sportifs d'avant 1945

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités