Peugeot modèle A ou E équipé d'un guidon Course

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julio36
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Peugeot modèle A ou E équipé d'un guidon Course

Message par julio36 »

Bonjour, j aurais besoin de renseignements sur ce vélo.

C'est un Peugeot course, les tubes de cadres font 25 de diamètre, soudure autogène, la fourche n'est pas fermée, numéro de cadre 250808.
Malheureusement les roues n'étaient pas dessus...
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Alors mes questions! :mrgreen:

Peut on trouver son année exact avec son numéro? Je penche pour 1914 mais...

Est ce qu'il y avait des freins précis sur ce vélo?

Et est ce que cette peinture peu etre d'origine?

Merci.
Dernière modification par alain2908 le lun. 11 mars 2019 06:39:20, modifié 1 fois.
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alain2908
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Re: Peugeot course

Message par alain2908 »

julio36 a écrit :Bonjour, j aurais besoin de renseignements sur ce vélo.

Peut on trouver son année exact avec son numéro? Je penche pour 1914 mais...
Salut,
En l'état actuel des analyses produites par Oxymore et moi à ce sujet, le numéro de série 250 808 associé à cette plaque signerait plutôt un des tous premiers modèles 1911.
Il y a quelques temps, j'avais produit ce comparatif des serrages de selle des différents modèle Peugeot de cette période.
Peugeot Tds.JPG
Au regard de ce critère, ton cadre serait plutôt celui d'un modèle A ou E.

A titre de comparaison, je pose ici le lien du Peugeot 244 713 de Romain équipé d'un serrage de selle Course http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 938#p77938
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Re: Peugeot course

Message par ekonn »

Me semble également que tout les courses de l'époque sont en raccord externe a la douille.
Reste a prendre le poids ! :vieux:
julio36
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Re: Peugeot course

Message par julio36 »

:hello:

J essaierai de le peser dans le week end .
elastic83
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Re: Peugeot course

Message par elastic83 »

le grenat était une couleur peugeot d origine comme le bambou et le noir !!
après je ne sais pas s il y avait d autres couleur dans leur catalogue
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Re: Peugeot course

Message par alain2908 »

ekonn a écrit :Me semble également que tout les courses de l'époque sont en raccord externe a la douille.
Cette caractéristiques n'est pas documentée mais est en effet constatée sur les vélos de la période 1911-1913 :
Tous les vélos possèdant un serrage de selle devant la tige de selle sont équipés de raccords externes sur le tube de direction.
En 1914, cette caractérique est encore présente sur le modèle Lion Course avec cette fois une mention explicite au catalogue, tandis que le modèle Tour de France remplace le modèle Trophée de France avec un nouveau cadre soudé à l'autogène.
ekonn a écrit :Reste a prendre le poids ! :vieux:
Tu as une idée derrière la tête ?
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Re: Peugeot course

Message par ekonn »

Pour compléter les serrage de selle d'Alain, au catalogue 1914, le course type de France possède un serrage derrière le tube de selle, mais au dessus des haubans. Les autres sont identiques a 1913.
En effet la douille semble alors soudé autogene comme ce vélo.
Mais le Tour de France est uniquement couleur bambou.
Toujours au catalogue 1914, je ne vois pas qu'il soit mentionné la couleur grenat spécifiquement, mais au tableau des suppléments, l'émaillage couleur n'est disponible pour aucun des cadre sportifs.

A voir dans les catalogues plus récents, mais le numéro ne correspondrait plus?

Pour le poids, ça permettra de comparer avec d'autres Peugeot ! Cadre nu.
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Re: Peugeot course

Message par alain2908 »

ekonn a écrit :En effet la douille semble alors soudé autogene comme ce vélo.
je partage ton propos sauf sur ce point.
Le cadre de julio36 me parait être un cadre à raccord interne plutôt qu'un cadre soudé à l'Autogène.
cf la trace de soudure sur le raccord du tube de selle.
Image

De plus, je doute qu'on puisse le rattacher à un nouveau modèle 1914 comme le Tour de France car le vélo 262 382 a été vendu en 1912. (merci à Tuca71 d'altesrad.net pour l'info)
Peugeot 262 382 certif.jpg
C'est pour cela que seuls les modèles A ou E me paraissent pouvoir correspondre à la construction de ce cadre.
le diamètre du tube horizontal devrait permettre de le confirmer car il varie selon les modèles.
En attendant d'autres éléments, je modifie le titre dans ce sens.
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Re: Peugeot modèle A ou E équipé d'un guidon Course

Message par julio36 »

Bonjour, :hello:

Quelques info supplémentaire sur ce vélo!

La couleur d' origine était noire, en le démontant on voie la couleur d'époque à plusieurs endroit.

Le cadre nu pèse 2,5 kg, la fourche 860g!

Par contre les tubes de cadre ne font pas tous 25... :velo2: le sup fait 25, sous la selle il fait 26, et 27 pour le dernier!

Il y à un marquage sous le pédalier, 459 PB, il y à également un "J" d'inscrit au niveau des pattes ar.

Ce vélo mon père l as ramassé il y à une quinzaine d'année environ, il n y avait pas les roues, pas de selle ni de plateau de pédalier, par contre ce guidon était dessus! Et comme il n'as pas de raccord apparent et que le serrage de fourche est different des model courrant, ont en avait déduis que c'était un course...
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Il y à un "Z" sur le tube de fourche.
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