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ARMOR Paris n° 485590

Modérateurs: alain2908, Eric, OSSE, KRISSTOFF, Lisica

Re: ARMOR no185590

Messagede ekonn » Dim 17 Fév 2019 22:12:30

Salut!
C'est quoi le modèle et marque de ces pneus? Sont sympas! Un ancien stock?
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Re: ARMOR no185590

Messagede qipiq » Lun 18 Fév 2019 11:10:47

:hello: Aven,

pourquoi "vélo de sport" ?... Le guidon est de ville monté à l'envers, Quentin Progress avait "prévenu"... Il y a les trous pour les garde-boue.

Ce pédalier ALCYON avec les grands A apparaît quand ?... A-t-il été monté sur des ARMOR ?... Quand il apparaît, roule-t-on encore hors vélodrome sans frein ?...

Quel document as-tu pour authentifier et dater cette configuration ?...

Comme Alain 2908: 185590 ou 485590 ?...
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
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Re: ARMOR no185590

Messagede Aven » Lun 18 Fév 2019 12:01:35

Hello
je vous remercie pour vos messages sympathique
OUI qipiq c'est bien la carcasse de Quentin
pour la couronne de pédalier j'ai longtemps hésité
je voulais mettre un LABOR
le triple A m'a fait penser A Alcyon A Armor A Av..
un peu de sérieux à cette période le groupe Edmond gentil produisez + de 100 000 machines par an
je désespère pas de trouver la bonne couronne un jour

Hello ekonn
Oui Un ancien stock made Hollande
petite inspiration de pneus Clément made in Italie (Pirelli)


Cdlt Aven
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Re: ARMOR no185590

Messagede qipiq » Lun 18 Fév 2019 12:58:49

:hello: Aven, comme tu l'écris <<un peu de sérieux>>!
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Re: ARMOR no185590

Messagede Aven » Lun 18 Fév 2019 14:03:37

Hello qipiq

merci de ta visite cela fait toujours plaisir
évidemment le vélo n'est pas complet
il est loin d’être fini
j'ai simplement voulu reprendre la relève de ce grand père tonton avant- gardiste
il avait du gout l'ancien
au niveau des catalogues Edmond gentil
il vendait pas que de l'huile
on pouvait obtenir n'importe quelle couleur sur toutes ses marques de la paella !


Cdlt Aven
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Re: ARMOR no185590

Messagede Grosdupeloton » Lun 18 Fév 2019 16:01:16

Hello Aven,

Moi je trouve que c'est du beau boulot, tu tomberas un jour ou l'autre sur les éléments qui vont bien sur ce vélo. Pour l'instant je vois que ce vélo a été sauvé de la rouille...

Et bravo pour ces pneus, je les trouves supers :wink: tu as toujours les bons filons....
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Re: ARMOR no185590

Messagede alain2908 » Lun 18 Fév 2019 17:17:38

qipiq a écrit:Comme Alain 2908: 185590 ou 485590 ?...

En fait, il ne peut s'agir que du 485 590 car le numéro est frappé sous le pédalier.
Hors le passage de la numérotation sur le tube de selle à la numérotation sous le pédalier a eu lieu entre les numéros 301 000 312 000 pour les vélos utilisant la numérotation principale de Gentil & Cie.
Cela positionnerait la production de ce cadre en 1924 si je me fie au modèle que j'ai publié sur cette file http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=11&t=24853
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: ARMOR no185590

Messagede qipiq » Lun 18 Fév 2019 17:31:22

:hello: Alain 2908,

oui ...mais ce serait tellement mieux si les tontons propriétaires des vélos répondaient eux-mêmes à ce genre de question. Si ceux qui savent arrêtaient de répondre à leurs questionnements...
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Re: ARMOR no185590

Messagede Aven » Lun 18 Fév 2019 19:55:52

Hello alain2908

je partage ton avis

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Re: ARMOR no185590

Messagede lelillo » Lun 18 Fév 2019 22:38:50

Salut Aven
bravo pour cette acquisition
au plaisir de te revoir, cher voisin

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Re: ARMOR no 485590

Messagede alain2908 » Mar 26 Fév 2019 15:55:02

Merci Aven pour la confirmation, je modifie le titre en conséquence.
Je reviens sur ce premier point :
QuentinProgress a écrit:Un ARMOR, les haubans droit me font pensé à un type « course »

On en a déja un peu discuté sur le post consacré à cet autre ARMOR viewtopic.php?f=32&t=36585
et sur plusieurs post consacrés aux vélos Alcyon.
Dans le courant des Années 20, Gentil & Cie semble avoir décidé de se différentier d'une partie de ces concurrents en proposant des cadres Course à bases contre-coudées.
Ce fait est attesté sur les vélos de marque Alcyon pour toute la seconde partie des années 20 via les descriptions catalogues et les photos d'époque.
Pour la première partie des années 20, l'année de basculement n'est pas formellement identifiée.
Je pense personnellement qu'il s'agit de 1923 sur la base du cadre 427 030 qui est à base contre-coudée, mais d'autres avis seront toujours les bienvenus. :-D

Pour les autres marques de Gentil & Cie, il parait difficile de généraliser le propos.
Chez Labor, le seul cadre à base contre-coudée que je connaisse est ce modèle 1928 : viewtopic.php?f=32&t=34631
Chez Thomann, j'ai l'embarras du choix dans les 2 types de cadre sans que se dessine leur usage initial de manière évidente.
et chez Armor, je ne connais que l'exemple du vélo de Bigoudi daté de la période 1929-30 avec des bases contre-coudées viewtopic.php?f=32&t=19925 et pour lequel une destination Course pourrait être privilégiée.
Au final, ca fait donc peu d'exemples pour avoir un jugement définitif sur le sujet.

A défaut d'être plus précis, la conclusion qu'on peut en tirer est qu'à l'exception des vélos de marque Alcyon, la plus grosse partie de la production Gentil des années 20 est constituée de vélos à bases droites (pour les vélos hommes) et que cette proportion semble incompatible avec celles des vélos de Course qui auraient été vendus sur la période.
ou dis autrement :
Dans les années 20, les bases droites ne seraient donc pas un critère suffisant pour garantir l'orientation Course des vélos de ces 3 marques et ne seraient pas non plus un critère suffisant pour l'éliminer sur la base des informations actuellement disponibles.
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Re: ARMOR no185590

Messagede qipiq » Mar 26 Fév 2019 16:53:00

:hello: Si Edmond Gentil était très partisan et pendant longtemps des bases contre-coudées et nervurées c'est parce que c'est lui qui a déposé de brevet pour le principe des nervures de renfort (que je ne retrouve plus, en le référençant j'ai dû oublier un accent :biggrin: :-D ou un tréma :surpris: :roll: ) et s'il passa plus rapidement aux bases rectilignes sur les autres marques que chez ALCYON, c'est probablement pour abaisser le coût des vélos des sous-marques.

Il adopta les bases nervurées sur les ALCYON en 1911.
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Re: ARMOR n° 485590

Messagede Aven » Mar 26 Fév 2019 18:47:55

Hello
merci pour les infos
les pattes arrières sont droites


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