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Re: automoto années 30
Publié : dim. 06 janv. 2019 19:20:13
par julio36
J ai profité de ce temps pas trop pourri, meme si il manquait un peu de soleil, pour faire quelques photos en exterieur.
Je lui ai mis les jantes cdg
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Re: automoto années 30
Publié : dim. 06 janv. 2019 19:52:46
par Byclou77
Superbe cette couleur cette patine est juste magnifique.
Bravo de l avoir conservé
Re: automoto années 30
Publié : dim. 06 janv. 2019 20:20:55
par julio36
Merci, et oui je suis content car on ne voyait vraiment que de la rouille quand je l avais ramassé... je n aurais jamais pensé pouvoir retrouver une partie de sa peinture d origine! Mais avec de la laine 000, du rénove peinture, un peu de WD 40 et du rustol ça lui donne un look que j adore!
Re: automoto années 30
Publié : lun. 07 janv. 2019 20:55:20
par alain2908
julio36 a écrit :Non ce ne sont pas tes yeux c'est la photo qui ne rend pas trés bien...
mais il est bien lisible "en vrai" , c'est bien 203500.
je profite de la remontée du post pour rebondir sur ta remarque qui me turlupine.
J'imagine que si tu arrives à lire 203500, on doit pouvoir en faire un cliché où on puisse le lire.
Donc à l'occasion, ça m'interesse d'avoir le fin mot de cette bizarrerie.
Re: automoto années 30
Publié : mar. 08 janv. 2019 17:51:05
par julio36
oui quand je suis devant, un coup de WD40 et on voit clairement le numéro, pas d erreur la dessus. J essaierai de refaire une photo plus nette à la lumière du jour.
Re: automoto années 30
Publié : dim. 20 janv. 2019 18:37:22
par julio36
J ai démonté mon Automoto histoire de préparer sa remise sur route prochainement j espère...
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Le pédalier qui était dessus à beaucoup de jeu au niveau de l axe ( axe de 16 ) , et de toute façon les dents sont trop usées donc...
La chaine va ceder sa place aussi...
En attendant de trouver un pédalier Automoto des années 20 je vais lui mettre celui là.
j en profite aussi pour fouiller dans ma boite à brin histoire de trouver une chaine et des roues libres neuves d époque.
les billes du pédalier sont en 6,35 j en ai des neuves ça tombe bien!
J ai trouvé des roues libres en 16 et 18 dents
Le num du cadre est bien 203500, mais la fourche à un numéro different... c'est normal ça?
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J ai également acheté des freins av et ar "Saïd sport"
Re: automoto années 30
Publié : dim. 20 janv. 2019 19:48:20
par Rogelio
Bonjour Julio36
Chouette, même très chouette cet Automoto
C'est la première fois que je vois fe type de pédalier (plutôt façon hirondelle)
Ca vaut peut étre le coup de vérifier
Rogelio
Re: automoto années 30
Publié : dim. 20 janv. 2019 20:58:39
par alain2908
très sympa ce stock de pièces
pour répondre à Rogelio, je n'ai pas le souvenir d'avoir déja vu cette couronne de pédalier sur un autre vélo Automoto ou sur un document de la marque.
En tout cas, merci à Julio d'avoir pris cette nouvelle photo du numéro de série qui permet de lever les doutes qui restaient.
Elle permet également de confirmer le millésime que tu avais donné pour ton vélo, à savoir 1924 et va permettre de comparer ce vélo avec ses petits camarades de promo.
Concernant le numéro de fourche, la différence de quelques milliers avec le numéro de cadre est normale chez Automoto. (tu trouveras un autre exemple de cet écart sur ce post
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=22123
Une question pour finir : tu n'as remarqué aucun marquage sur l'axe de pédalier ?
Re: automoto années 30
Publié : dim. 20 janv. 2019 21:10:16
par julio36
Rogelio, tu parle pour le pédalier que je vais mettre en attendant? Je pense qu il est des années 50 , il me semble que j ai le meme sur un vélo de cette époque, je regarderais.
Je voudrais lui trouver un pédalier Automoto comme sur le vélo à Ottavio Bottechia en 1924, tant qu à faire! C'est con il y en avait un y à pas longtemps sur EB!
Et pour l axe de pédalier, oui il as un marquage, c'est 3 lettres, mais j ai oublié de les notées...
Re: automoto années 30
Publié : lun. 21 janv. 2019 21:26:11
par julio36
Alain, je viens de faire un tour sur ton post,c'est vraiment con pour le cadre de ton Automoto !
C'est rageant de récupérer un beau vélo mais qui n est pas sauvable!
tant qu on est dans les Automoto , en voiçi un à mon père, mais je ne sais pas si le guidon est d origine...
Il as le numéro 483746
Re: Automoto 1924
Publié : mer. 23 janv. 2019 14:34:30
par tangara
si, le guidon est d'origine ainsi que la potence , c'est un guidon reversible
Re: Automoto 1924
Publié : jeu. 24 janv. 2019 06:15:50
par alain2908
Avec ce numéro de série 483746, le vélo de ton papa daterait lui de 1928 et je pense que tu as pu distinguer quelques différences au niveau des raccords de cadre.
Pour en revenir au tien, et maintenant que l'age du cadre a été précisé, on peut s'interroger sur le type de modèle auquel il était destiné.
La comparaison progressive des différents vélos qui sont passés sur le forum a permis de distinguer 2 types de construction dans les cadre Automoto de cette période.
Ceux qui ont un des bases contre-coudées
Ceux qui ont des bases droites.
1924 ne fait pas exception et on peut facilement ranger ton vélo dans la catégorie des cadres à bases Contre-coudées tandis que le vélo n° 190 231 présenté par Jérémie ici
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=12731 est équipé de bases droites.
Le post de Jérémie avait d'ailleurs été un des lieux de discussion sur le sens a donner à cette différence chez Automoto.
Jusqu'à maintenant la réflexion a été guidée par une information donnée par Automoto dans son
catalogue 1913 sur la destination Course des cadres à bases droites.
Etait ce encore le cas en 1924 ?
le post de Jérémie a ouvert la discussion sur ce sujet avec l'hypothèse qu'Automoto aurait pu commencer à cette période à équiper des cadres Course avec des bases contre-coudées.
On ne peut pas l'exclure d'emblée.
Néanmoins, les indices qu'on peut glaner ne vont pas vraiment dans ce sens.
Par exemple, sur ces photos du journal Très sport du 1er juillet 1925, on peut voir Léon Buysse démonter la roue d'un vélo Automoto ayant des bases droites.
Donc il existait toujours des vélos de Course Automoto a bases droites en 1925.
j'aurais donc tendance à continuer d'utiliser cette caractéristiques pour discriminer les vélos de courses Automoto des autres modèles tout au long des années 20.
et dans ce cadre à destiner ton cadre à un modèle Route ou Touriste.
Re: Automoto 1924
Publié : jeu. 24 janv. 2019 21:53:00
par julio36
Le catalogue Automoto et toutes tes recherches sont vraiment tres intéressant!
Ca fait plaisir d avoir de la documentations et des infos, ça change de mes autres vieux vélos!
En ce qui concerne le mien il y à de grande chance que ce n'était "que" un simple vélo routier ou tourisme, car avec ses gardes boues et son guidon tordu il ne donnait pas l impression de vouloir fendre l air!
je regarderais dans mon ancien tel, je crois que j ai une photo ou il est encore dans l état dans le quel je l avais trouvé.
En ce qui concerne les arrière de cadre droit, c'est vrai qu on as tendance à les voir comme des vélos de course...
Mais sur cette photo du vélo d Ottavio Bottechia, ( je ne sais pas si c'est le vrai ou une copie ?) on dirait que les bases sont coudées? Ou est ce juste un effet d optique?
- R-Velo-Automoto-restaure.jpg (103.67 Kio) Consulté 3311 fois
Sur celle là aussi on dirait... mais je n arrive pas trouver vraiment de belles photo de son Automoto...
- sport-bottecchia.png (157.26 Kio) Consulté 3311 fois
Re: Automoto 1924
Publié : ven. 25 janv. 2019 20:54:17
par arenberg
Bonsoir,
Je crois me souvenir que chez AutoMoTo quand ils l'ont vu arriver, ils ne l'ont pas pris au sérieux et qu'il a couru son premier tour avec un vélo à bases contrecoudées.
L'année suivante, il n'avait pas le même vélo
Re: Automoto 1924
Publié : sam. 26 janv. 2019 16:21:23
par julio36
Si c'est vrai c'est génial comme anecdote!
Re: Automoto 1924
Publié : dim. 27 janv. 2019 16:47:35
par julio36
Je me suis occupé un peu de la roue ar qui en as bien besoin...
J ai mis un morceau de fer plat dans l étau, et dans les encoches sur la roue libre, le pignon s'est devissé assez facilement.
Les filetages de l axe avaient bien morflés... heureusement un coup de filon et de filière reglabe lui ont refait une santée!
J ai fini de nettoyer la jante, et un ptit coup d owatrol comme sur le cadre.
- 50632951_1968442786796857_6558252556609388544_n.jpg (70.91 Kio) Consulté 3277 fois
Pignons roue libre 16 et 18 neufs, axe nettoyé, j ai mis un cône neuf car il y en avait un d abimé, ça tourne nickel!
Par contre la roue tourne pas vraiment en ligne...
je crois que je vais devoir passer par un rayonnage...
Re: Automoto 1924
Publié : lun. 04 févr. 2019 17:47:30
par alain2908
je vois que la restauration avance bien.
je reviens sur l'anecdote d'Arenberg qui avait déja été évoquée par qipiq sur un autre post sans qu'on puisse en identifier la source.
Personnellement elle ne me parait qu'à moitié satisfaisante pour expliquer la présence de bases contre-coudées sur les vélos Automoto photographiées avec certains champions de l'époque.
Car au delà de Bottechia, qipiq avait partagé une photo de Lucien Buysse tenant un tel vélo.
ainsi qu'une autre photo qu'il indiquait être tirée du livre "La fabuleuse histoire du TOUR DE FRANCE de Pierre Chany où l'on reconnait au autre vélo Automoto avec ces mêmes caractéristiques
viewtopic.php?p=258639#p258639
De quoi brouiller les interprétations et compliquer l'analyse.
Sur quel modèle de cadre montait donc Bottechia en 1924 ?
Re: Automoto 1924
Publié : mar. 05 févr. 2019 20:07:59
par julio36
Jolie photos
En tout cas ils n avaient pas l air adepte des roues chapeau de gendarmes à l époque...?
Re: Automoto 1924
Publié : mar. 05 févr. 2019 21:25:16
par Invité_
Evidemment non ! Les vrais coureurs ne courraient que sur des "tubulaires"... et jantes en bois jusqu'à ce que les jantes en dural ne s'imposent définitivement.
Re: Automoto 1924
Publié : mer. 27 févr. 2019 21:32:53
par julio36
Je dis souvent que l on est pas complètement un homme tant qu'on ne s'est pas rasé la barbe avec un coupe choux...
du coup je suppose que l'on est pas vraiment un cycliste tant qu'on ne s'est pas taper un paquet de rayonnage!!!
Je suis passé aux choses sérieuse...
J ai acheté des rayons noir histoire que ça ne fasse pas trop neuf.
Finalement le rayonnage c'est bien passé...
par contre il reste le plus le plus sympa, faut que ça tourne rond!
et ça n as pas l air si facile...
J ai mis la roue dans le cadre pour degrossir le réglage, car au départ elle tournait encore plus en biais qu'avant!!
Mais là il faut vraiment que je trouve un pied de rayonnage pour essayer de faire quelques chose de correct!