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Automoto 1924

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Re: automoto années 30

Messagede julio36 » Dim 06 Jan 2019 19:20:13

:hello:

J ai profité de ce temps pas trop pourri, meme si il manquait un peu de soleil, pour faire quelques photos en exterieur.

Je lui ai mis les jantes cdg

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49344789_138605060363700_289151036751347712_n.jpg (93.6 Kio) Vu 690 fois


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Fichiers joints
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Re: automoto années 30

Messagede Byclou77 » Dim 06 Jan 2019 19:52:46

Superbe cette couleur cette patine est juste magnifique.
Bravo de l avoir conservé
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Re: automoto années 30

Messagede julio36 » Dim 06 Jan 2019 20:20:55

Merci, et oui je suis content car on ne voyait vraiment que de la rouille quand je l avais ramassé... je n aurais jamais pensé pouvoir retrouver une partie de sa peinture d origine! Mais avec de la laine 000, du rénove peinture, un peu de WD 40 et du rustol ça lui donne un look que j adore!
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Re: automoto années 30

Messagede alain2908 » Lun 07 Jan 2019 20:55:20

julio36 a écrit:Non ce ne sont pas tes yeux c'est la photo qui ne rend pas trés bien... :biggrin: mais il est bien lisible "en vrai" , c'est bien 203500.

je profite de la remontée du post pour rebondir sur ta remarque qui me turlupine.
J'imagine que si tu arrives à lire 203500, on doit pouvoir en faire un cliché où on puisse le lire. :oops:
Donc à l'occasion, ça m'interesse d'avoir le fin mot de cette bizarrerie.
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Re: automoto années 30

Messagede julio36 » Mar 08 Jan 2019 17:51:05

oui quand je suis devant, un coup de WD40 et on voit clairement le numéro, pas d erreur la dessus. J essaierai de refaire une photo plus nette à la lumière du jour.
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Re: automoto années 30

Messagede julio36 » Dim 20 Jan 2019 18:37:22

J ai démonté mon Automoto histoire de préparer sa remise sur route prochainement j espère...

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49937975_138004523810470_1998049654029156352_n.jpg (36.35 Kio) Vu 613 fois


Le pédalier qui était dessus à beaucoup de jeu au niveau de l axe ( axe de 16 ) , et de toute façon les dents sont trop usées donc...
La chaine va ceder sa place aussi...

50399520_312879309356951_2271721667300425728_n.jpg


En attendant de trouver un pédalier Automoto des années 20 je vais lui mettre celui là.

50151306_308366829795993_6652400696459001856_n.jpg


j en profite aussi pour fouiller dans ma boite à brin histoire de trouver une chaine et des roues libres neuves d époque.

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les billes du pédalier sont en 6,35 j en ai des neuves ça tombe bien! :biggrin:

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J ai trouvé des roues libres en 16 et 18 dents

49937952_1004774203048124_8941447170909798400_n.jpg


Le num du cadre est bien 203500, mais la fourche à un numéro different... c'est normal ça?

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50431489_1985680028399682_8011424899778215936_n.jpg (42.22 Kio) Vu 613 fois


50920367_2238652996416096_3552838337851031552_n.jpg


J ai également acheté des freins av et ar "Saïd sport"

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Re: automoto années 30

Messagede Rogelio » Dim 20 Jan 2019 19:48:20

Bonjour Julio36
Chouette, même très chouette cet Automoto
C'est la première fois que je vois fe type de pédalier (plutôt façon hirondelle)
Ca vaut peut étre le coup de vérifier
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Re: automoto années 30

Messagede alain2908 » Dim 20 Jan 2019 20:58:39

très sympa ce stock de pièces :o
pour répondre à Rogelio, je n'ai pas le souvenir d'avoir déja vu cette couronne de pédalier sur un autre vélo Automoto ou sur un document de la marque. :?
En tout cas, merci à Julio d'avoir pris cette nouvelle photo du numéro de série qui permet de lever les doutes qui restaient. :wink:
Elle permet également de confirmer le millésime que tu avais donné pour ton vélo, à savoir 1924 et va permettre de comparer ce vélo avec ses petits camarades de promo. :-D

Concernant le numéro de fourche, la différence de quelques milliers avec le numéro de cadre est normale chez Automoto. (tu trouveras un autre exemple de cet écart sur ce post http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=22123

Une question pour finir : tu n'as remarqué aucun marquage sur l'axe de pédalier ?
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Re: automoto années 30

Messagede julio36 » Dim 20 Jan 2019 21:10:16

Rogelio, tu parle pour le pédalier que je vais mettre en attendant? Je pense qu il est des années 50 , il me semble que j ai le meme sur un vélo de cette époque, je regarderais.

Je voudrais lui trouver un pédalier Automoto comme sur le vélo à Ottavio Bottechia en 1924, tant qu à faire! C'est con il y en avait un y à pas longtemps sur EB! :twisted:

Et pour l axe de pédalier, oui il as un marquage, c'est 3 lettres, mais j ai oublié de les notées... :velo2:
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Re: automoto années 30

Messagede julio36 » Lun 21 Jan 2019 21:26:11

:hello: Alain, je viens de faire un tour sur ton post,c'est vraiment con pour le cadre de ton Automoto ! :evil: C'est rageant de récupérer un beau vélo mais qui n est pas sauvable!

tant qu on est dans les Automoto , en voiçi un à mon père, mais je ne sais pas si le guidon est d origine...

Il as le numéro 483746

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Re: Automoto 1924

Messagede tangara » Mer 23 Jan 2019 14:34:30

si, le guidon est d'origine ainsi que la potence , c'est un guidon reversible
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Re: Automoto 1924

Messagede alain2908 » Jeu 24 Jan 2019 06:15:50

Avec ce numéro de série 483746, le vélo de ton papa daterait lui de 1928 et je pense que tu as pu distinguer quelques différences au niveau des raccords de cadre.

Pour en revenir au tien, et maintenant que l'age du cadre a été précisé, on peut s'interroger sur le type de modèle auquel il était destiné.
La comparaison progressive des différents vélos qui sont passés sur le forum a permis de distinguer 2 types de construction dans les cadre Automoto de cette période.
:arrow: Ceux qui ont un des bases contre-coudées
:arrow: Ceux qui ont des bases droites.

1924 ne fait pas exception et on peut facilement ranger ton vélo dans la catégorie des cadres à bases Contre-coudées tandis que le vélo n° 190 231 présenté par Jérémie ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=12731 est équipé de bases droites.
Le post de Jérémie avait d'ailleurs été un des lieux de discussion sur le sens a donner à cette différence chez Automoto.
Jusqu'à maintenant la réflexion a été guidée par une information donnée par Automoto dans son catalogue 1913 sur la destination Course des cadres à bases droites.
Image

Etait ce encore le cas en 1924 ?
le post de Jérémie a ouvert la discussion sur ce sujet avec l'hypothèse qu'Automoto aurait pu commencer à cette période à équiper des cadres Course avec des bases contre-coudées.
On ne peut pas l'exclure d'emblée.
Néanmoins, les indices qu'on peut glaner ne vont pas vraiment dans ce sens.
Par exemple, sur ces photos du journal Très sport du 1er juillet 1925, on peut voir Léon Buysse démonter la roue d'un vélo Automoto ayant des bases droites.
Automoto Très_sport_1925 07 01.jpeg

Donc il existait toujours des vélos de Course Automoto a bases droites en 1925.
j'aurais donc tendance à continuer d'utiliser cette caractéristiques pour discriminer les vélos de courses Automoto des autres modèles tout au long des années 20.
et dans ce cadre à destiner ton cadre à un modèle Route ou Touriste.
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Re: Automoto 1924

Messagede julio36 » Jeu 24 Jan 2019 21:53:00

:hello:

Le catalogue Automoto et toutes tes recherches sont vraiment tres intéressant! :fleur:
Ca fait plaisir d avoir de la documentations et des infos, ça change de mes autres vieux vélos! :velo2:

En ce qui concerne le mien il y à de grande chance que ce n'était "que" un simple vélo routier ou tourisme, car avec ses gardes boues et son guidon tordu il ne donnait pas l impression de vouloir fendre l air! :biggrin:

je regarderais dans mon ancien tel, je crois que j ai une photo ou il est encore dans l état dans le quel je l avais trouvé.

En ce qui concerne les arrière de cadre droit, c'est vrai qu on as tendance à les voir comme des vélos de course...

Mais sur cette photo du vélo d Ottavio Bottechia, ( je ne sais pas si c'est le vrai ou une copie ?) on dirait que les bases sont coudées? Ou est ce juste un effet d optique?

R-Velo-Automoto-restaure.jpg
R-Velo-Automoto-restaure.jpg (103.67 Kio) Vu 526 fois


Sur celle là aussi on dirait... mais je n arrive pas trouver vraiment de belles photo de son Automoto...

sport-bottecchia.png
sport-bottecchia.png (157.26 Kio) Vu 526 fois
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Re: Automoto 1924

Messagede arenberg » Ven 25 Jan 2019 20:54:17

Bonsoir,

Je crois me souvenir que chez AutoMoTo quand ils l'ont vu arriver, ils ne l'ont pas pris au sérieux et qu'il a couru son premier tour avec un vélo à bases contrecoudées.
L'année suivante, il n'avait pas le même vélo :biggrin:
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Re: Automoto 1924

Messagede julio36 » Sam 26 Jan 2019 16:21:23

Si c'est vrai c'est génial comme anecdote! :vieux: :-D
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