Automoto 1924

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julio36
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Re: automoto années 30

Message par julio36 »

:hello:

J ai profité de ce temps pas trop pourri, meme si il manquait un peu de soleil, pour faire quelques photos en exterieur.

Je lui ai mis les jantes cdg
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Pièces jointes
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Byclou77
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Re: automoto années 30

Message par Byclou77 »

Superbe cette couleur cette patine est juste magnifique.
Bravo de l avoir conservé
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Pierre Desproges
julio36
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Re: automoto années 30

Message par julio36 »

Merci, et oui je suis content car on ne voyait vraiment que de la rouille quand je l avais ramassé... je n aurais jamais pensé pouvoir retrouver une partie de sa peinture d origine! Mais avec de la laine 000, du rénove peinture, un peu de WD 40 et du rustol ça lui donne un look que j adore!
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alain2908
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Re: automoto années 30

Message par alain2908 »

julio36 a écrit :Non ce ne sont pas tes yeux c'est la photo qui ne rend pas trés bien... :biggrin: mais il est bien lisible "en vrai" , c'est bien 203500.
je profite de la remontée du post pour rebondir sur ta remarque qui me turlupine.
J'imagine que si tu arrives à lire 203500, on doit pouvoir en faire un cliché où on puisse le lire. :oops:
Donc à l'occasion, ça m'interesse d'avoir le fin mot de cette bizarrerie.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
julio36
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Re: automoto années 30

Message par julio36 »

oui quand je suis devant, un coup de WD40 et on voit clairement le numéro, pas d erreur la dessus. J essaierai de refaire une photo plus nette à la lumière du jour.
julio36
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Re: automoto années 30

Message par julio36 »

J ai démonté mon Automoto histoire de préparer sa remise sur route prochainement j espère...
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Le pédalier qui était dessus à beaucoup de jeu au niveau de l axe ( axe de 16 ) , et de toute façon les dents sont trop usées donc...
La chaine va ceder sa place aussi...
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En attendant de trouver un pédalier Automoto des années 20 je vais lui mettre celui là.
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j en profite aussi pour fouiller dans ma boite à brin histoire de trouver une chaine et des roues libres neuves d époque.
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les billes du pédalier sont en 6,35 j en ai des neuves ça tombe bien! :biggrin:
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J ai trouvé des roues libres en 16 et 18 dents
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Le num du cadre est bien 203500, mais la fourche à un numéro different... c'est normal ça?
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50431489_1985680028399682_8011424899778215936_n.jpg (42.22 Kio) Consulté 3373 fois
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J ai également acheté des freins av et ar "Saïd sport"
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Rogelio
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Re: automoto années 30

Message par Rogelio »

Bonjour Julio36
Chouette, même très chouette cet Automoto
C'est la première fois que je vois fe type de pédalier (plutôt façon hirondelle)
Ca vaut peut étre le coup de vérifier
Rogelio
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alain2908
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Re: automoto années 30

Message par alain2908 »

très sympa ce stock de pièces :o
pour répondre à Rogelio, je n'ai pas le souvenir d'avoir déja vu cette couronne de pédalier sur un autre vélo Automoto ou sur un document de la marque. :?
En tout cas, merci à Julio d'avoir pris cette nouvelle photo du numéro de série qui permet de lever les doutes qui restaient. :wink:
Elle permet également de confirmer le millésime que tu avais donné pour ton vélo, à savoir 1924 et va permettre de comparer ce vélo avec ses petits camarades de promo. :-D

Concernant le numéro de fourche, la différence de quelques milliers avec le numéro de cadre est normale chez Automoto. (tu trouveras un autre exemple de cet écart sur ce post http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=22123

Une question pour finir : tu n'as remarqué aucun marquage sur l'axe de pédalier ?
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julio36
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Re: automoto années 30

Message par julio36 »

Rogelio, tu parle pour le pédalier que je vais mettre en attendant? Je pense qu il est des années 50 , il me semble que j ai le meme sur un vélo de cette époque, je regarderais.

Je voudrais lui trouver un pédalier Automoto comme sur le vélo à Ottavio Bottechia en 1924, tant qu à faire! C'est con il y en avait un y à pas longtemps sur EB! :twisted:

Et pour l axe de pédalier, oui il as un marquage, c'est 3 lettres, mais j ai oublié de les notées... :velo2:
julio36
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Re: automoto années 30

Message par julio36 »

:hello: Alain, je viens de faire un tour sur ton post,c'est vraiment con pour le cadre de ton Automoto ! :evil: C'est rageant de récupérer un beau vélo mais qui n est pas sauvable!

tant qu on est dans les Automoto , en voiçi un à mon père, mais je ne sais pas si le guidon est d origine...

Il as le numéro 483746
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tangara
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Re: Automoto 1924

Message par tangara »

si, le guidon est d'origine ainsi que la potence , c'est un guidon reversible
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alain2908
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Re: Automoto 1924

Message par alain2908 »

Avec ce numéro de série 483746, le vélo de ton papa daterait lui de 1928 et je pense que tu as pu distinguer quelques différences au niveau des raccords de cadre.

Pour en revenir au tien, et maintenant que l'age du cadre a été précisé, on peut s'interroger sur le type de modèle auquel il était destiné.
La comparaison progressive des différents vélos qui sont passés sur le forum a permis de distinguer 2 types de construction dans les cadre Automoto de cette période.
:arrow: Ceux qui ont un des bases contre-coudées
:arrow: Ceux qui ont des bases droites.

1924 ne fait pas exception et on peut facilement ranger ton vélo dans la catégorie des cadres à bases Contre-coudées tandis que le vélo n° 190 231 présenté par Jérémie ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=12731 est équipé de bases droites.
Le post de Jérémie avait d'ailleurs été un des lieux de discussion sur le sens a donner à cette différence chez Automoto.
Jusqu'à maintenant la réflexion a été guidée par une information donnée par Automoto dans son catalogue 1913 sur la destination Course des cadres à bases droites.
Image

Etait ce encore le cas en 1924 ?
le post de Jérémie a ouvert la discussion sur ce sujet avec l'hypothèse qu'Automoto aurait pu commencer à cette période à équiper des cadres Course avec des bases contre-coudées.
On ne peut pas l'exclure d'emblée.
Néanmoins, les indices qu'on peut glaner ne vont pas vraiment dans ce sens.
Par exemple, sur ces photos du journal Très sport du 1er juillet 1925, on peut voir Léon Buysse démonter la roue d'un vélo Automoto ayant des bases droites.
Automoto Très_sport_1925 07 01.jpeg
Donc il existait toujours des vélos de Course Automoto a bases droites en 1925.
j'aurais donc tendance à continuer d'utiliser cette caractéristiques pour discriminer les vélos de courses Automoto des autres modèles tout au long des années 20.
et dans ce cadre à destiner ton cadre à un modèle Route ou Touriste.
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julio36
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Re: Automoto 1924

Message par julio36 »

:hello:

Le catalogue Automoto et toutes tes recherches sont vraiment tres intéressant! :fleur:
Ca fait plaisir d avoir de la documentations et des infos, ça change de mes autres vieux vélos! :velo2:

En ce qui concerne le mien il y à de grande chance que ce n'était "que" un simple vélo routier ou tourisme, car avec ses gardes boues et son guidon tordu il ne donnait pas l impression de vouloir fendre l air! :biggrin:

je regarderais dans mon ancien tel, je crois que j ai une photo ou il est encore dans l état dans le quel je l avais trouvé.

En ce qui concerne les arrière de cadre droit, c'est vrai qu on as tendance à les voir comme des vélos de course...

Mais sur cette photo du vélo d Ottavio Bottechia, ( je ne sais pas si c'est le vrai ou une copie ?) on dirait que les bases sont coudées? Ou est ce juste un effet d optique?
R-Velo-Automoto-restaure.jpg
R-Velo-Automoto-restaure.jpg (103.67 Kio) Consulté 3286 fois
Sur celle là aussi on dirait... mais je n arrive pas trouver vraiment de belles photo de son Automoto...
sport-bottecchia.png
sport-bottecchia.png (157.26 Kio) Consulté 3286 fois
arenberg
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Re: Automoto 1924

Message par arenberg »

Bonsoir,

Je crois me souvenir que chez AutoMoTo quand ils l'ont vu arriver, ils ne l'ont pas pris au sérieux et qu'il a couru son premier tour avec un vélo à bases contrecoudées.
L'année suivante, il n'avait pas le même vélo :biggrin:
julio36
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Re: Automoto 1924

Message par julio36 »

Si c'est vrai c'est génial comme anecdote! :vieux: :-D
julio36
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Re: Automoto 1924

Message par julio36 »

Je me suis occupé un peu de la roue ar qui en as bien besoin...

J ai mis un morceau de fer plat dans l étau, et dans les encoches sur la roue libre, le pignon s'est devissé assez facilement.
50647884_2162629370425168_6707509559272931328_n.jpg
Les filetages de l axe avaient bien morflés... heureusement un coup de filon et de filière reglabe lui ont refait une santée! :velo1:
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50894923_822996261375118_5213077629954949120_n.jpg
J ai fini de nettoyer la jante, et un ptit coup d owatrol comme sur le cadre.
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50632951_1968442786796857_6558252556609388544_n.jpg (70.91 Kio) Consulté 3235 fois
Pignons roue libre 16 et 18 neufs, axe nettoyé, j ai mis un cône neuf car il y en avait un d abimé, ça tourne nickel! :vieux: :biggrin:
51039913_1913954155380901_4012332596515045376_n.jpg
Par contre la roue tourne pas vraiment en ligne... :twisted: je crois que je vais devoir passer par un rayonnage...
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alain2908
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Re: Automoto 1924

Message par alain2908 »

je vois que la restauration avance bien.
je reviens sur l'anecdote d'Arenberg qui avait déja été évoquée par qipiq sur un autre post sans qu'on puisse en identifier la source.
Personnellement elle ne me parait qu'à moitié satisfaisante pour expliquer la présence de bases contre-coudées sur les vélos Automoto photographiées avec certains champions de l'époque.
Car au delà de Bottechia, qipiq avait partagé une photo de Lucien Buysse tenant un tel vélo.
Image
ainsi qu'une autre photo qu'il indiquait être tirée du livre "La fabuleuse histoire du TOUR DE FRANCE de Pierre Chany où l'on reconnait au autre vélo Automoto avec ces mêmes caractéristiques viewtopic.php?p=258639#p258639
Image

De quoi brouiller les interprétations et compliquer l'analyse.
Sur quel modèle de cadre montait donc Bottechia en 1924 ?
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julio36
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Re: Automoto 1924

Message par julio36 »

Jolie photos :hello: En tout cas ils n avaient pas l air adepte des roues chapeau de gendarmes à l époque...?
Invité_
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Re: Automoto 1924

Message par Invité_ »

:hello: Evidemment non ! Les vrais coureurs ne courraient que sur des "tubulaires"... et jantes en bois jusqu'à ce que les jantes en dural ne s'imposent définitivement.
julio36
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Re: Automoto 1924

Message par julio36 »

Je dis souvent que l on est pas complètement un homme tant qu'on ne s'est pas rasé la barbe avec un coupe choux... :vieux: du coup je suppose que l'on est pas vraiment un cycliste tant qu'on ne s'est pas taper un paquet de rayonnage!!! :mrgreen: :mrgreen:

Je suis passé aux choses sérieuse...

J ai acheté des rayons noir histoire que ça ne fasse pas trop neuf.
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Finalement le rayonnage c'est bien passé...

par contre il reste le plus le plus sympa, faut que ça tourne rond! :biggrin: :? :cry: :cry: et ça n as pas l air si facile...

J ai mis la roue dans le cadre pour degrossir le réglage, car au départ elle tournait encore plus en biais qu'avant!! :biggrin:

Mais là il faut vraiment que je trouve un pied de rayonnage pour essayer de faire quelques chose de correct!
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