ALCYON avec une partie de son histoire
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Re: ALCYON avec une partie de son histoire
du cyclotourisme mais aussi des techniques aéronautiques !
Re: ALCYON avec une partie de son histoire
Michel, TdF 1934 oui, mais par le biais d'Antonin Magne non. Certes il a gagné ce TdF mais il n'est pour rien dans l'apparition des jantes en dural.
Les vélos étaient fourni par l'organisation et au départ tous les vélos de tous coureurs étaient équipés de jantes en dural, mais il y a eu des problèmes de décollement (je ne me souviens plus si c'est à cause de la chaleur ou de la pluie et ne retrouve pas le devoir de maîtrise dans lequel c'est expliqué). Les organisateurs ont ré-équipé les vélos de roues à jantes en bois. A la fin de la deuxième semaine ou début de la dernière, une nouvelle colle a été proposée et les jantes ont été ré-utilisée jusqu'au bout et ensuite dans d'autres course.
Les vélos étaient fourni par l'organisation et au départ tous les vélos de tous coureurs étaient équipés de jantes en dural, mais il y a eu des problèmes de décollement (je ne me souviens plus si c'est à cause de la chaleur ou de la pluie et ne retrouve pas le devoir de maîtrise dans lequel c'est expliqué). Les organisateurs ont ré-équipé les vélos de roues à jantes en bois. A la fin de la deuxième semaine ou début de la dernière, une nouvelle colle a été proposée et les jantes ont été ré-utilisée jusqu'au bout et ensuite dans d'autres course.
- loic49
- Plus de 20 messages
- Messages : 2637
- Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
- Localisation : Angers / Bamako
- Contact :
Re: ALCYON avec une partie de son histoire
Bonjour,
Effectivement, à l'origine, les cyclotouristes ont apportées beaucoup d'innovations à l'amélioration des vélos. Ces innovations ont été reprises par les coureurs. Depuis pas mal de temps on assiste au contraire : les "cyclos" essayent de copier les coureurs.
Hier, au cours d'une sortie de 202 km j'ai participé, à Saumur (La Mecque vers laquelle les TTV se tournent chaque été) à une randonnée (parcours de 50 à 107 km) de la FFVélo. 396 cyclos, 704 marcheurs et 395 VVTétistes ont participé, ce qui est loin des 4 000 participants d'il y a 4 ou 5 ans. Je n'y ai vu que 2 randonneuses (dont la mienne !). Elles intriguaient certains ! Ma plus récente randonneuse date d'il y a 1 an et 4 mois. Souvent on me demande quel âge elle a ! ! Beaucoup de cyclos ne savent pas reconnaître ce qu'il y a sous les garde-boues ! Et d'ailleurs, pour eux, un vélo avec des garde-boues ne peut être qu'un vieux vélo. Ce qui prouve leur désintérêt total pour la partie technique d'un vélo.
Effectivement, à l'origine, les cyclotouristes ont apportées beaucoup d'innovations à l'amélioration des vélos. Ces innovations ont été reprises par les coureurs. Depuis pas mal de temps on assiste au contraire : les "cyclos" essayent de copier les coureurs.
Hier, au cours d'une sortie de 202 km j'ai participé, à Saumur (La Mecque vers laquelle les TTV se tournent chaque été) à une randonnée (parcours de 50 à 107 km) de la FFVélo. 396 cyclos, 704 marcheurs et 395 VVTétistes ont participé, ce qui est loin des 4 000 participants d'il y a 4 ou 5 ans. Je n'y ai vu que 2 randonneuses (dont la mienne !). Elles intriguaient certains ! Ma plus récente randonneuse date d'il y a 1 an et 4 mois. Souvent on me demande quel âge elle a ! ! Beaucoup de cyclos ne savent pas reconnaître ce qu'il y a sous les garde-boues ! Et d'ailleurs, pour eux, un vélo avec des garde-boues ne peut être qu'un vieux vélo. Ce qui prouve leur désintérêt total pour la partie technique d'un vélo.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 10964
- Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
- Localisation : Samois Sur Seine
Re: ALCYON avec une partie de son histoire
bonsoir LOIC '49 et autres intervenants sur le sujet
le probleme ai tout simple annees 35/45 ET JUSQUA 65== pourquoi??? c'etait les montures de cyclos qui montraient la voie== il y avait les concours de machines renonmes qui avaient lieu a CHANTELOUP LES VIGNES LIEU AUSSI DE LA FAMEUSE POLYMULTIPLIEE( c''etait situe ancienne Seine et Oise°)
a l'instar de CHAPLAIT par exemple beaucoup de petits constructeurs artisans novateurs amenaient leurs machine( prendre des numeros de cycles de ces annees la l'on est assez stupefait de voir la quantites d'innovations modifs creations que ca pouvait engendrer)
cette epreuve n'ayant plus lieu plus disparition d'un grand nombre d'artisans c'etaient surtout eux les novateurs chercheurs= c'est vrai ca cree un grand vide car tous les groupe de constructeurs se fichent de ce genre de demarche seul les criteres de rendement comptent
la creativite est peu de mise a notre epoque si elle n'est pas liee au dieu ARGENT=michel
le probleme ai tout simple annees 35/45 ET JUSQUA 65== pourquoi??? c'etait les montures de cyclos qui montraient la voie== il y avait les concours de machines renonmes qui avaient lieu a CHANTELOUP LES VIGNES LIEU AUSSI DE LA FAMEUSE POLYMULTIPLIEE( c''etait situe ancienne Seine et Oise°)
a l'instar de CHAPLAIT par exemple beaucoup de petits constructeurs artisans novateurs amenaient leurs machine( prendre des numeros de cycles de ces annees la l'on est assez stupefait de voir la quantites d'innovations modifs creations que ca pouvait engendrer)
cette epreuve n'ayant plus lieu plus disparition d'un grand nombre d'artisans c'etaient surtout eux les novateurs chercheurs= c'est vrai ca cree un grand vide car tous les groupe de constructeurs se fichent de ce genre de demarche seul les criteres de rendement comptent
la creativite est peu de mise a notre epoque si elle n'est pas liee au dieu ARGENT=michel
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2051
- Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
- Localisation : belgique
Re: ALCYON avec une partie de son histoire
Hey Mitch',
un truc qui va te mettre du baume au coeur:
https://cyclodonia.wordpress.com/2017/0 ... s-2017-14/
La renaissance du concours de machines, 2 éditions déjà!
Tout n'est pas perdu.
un truc qui va te mettre du baume au coeur:
https://cyclodonia.wordpress.com/2017/0 ... s-2017-14/
La renaissance du concours de machines, 2 éditions déjà!
Tout n'est pas perdu.
Re: ALCYON avec une partie de son histoire
Alain,
oui, bien sûr et c'est très bien mais désormais rien venant du cyclotourisme ne semble pouvoir être transposé à la course.
Exemple au dernier Giro, une équipe avait des vélos mono-plateau avec des roues libres qui montaient jusqu'à 40 dents (pour le VTT ça va jusqu'à 50) qui, sur le papier permettent les mêmes développements extrêmes qu'un classique 2x11. Oui, mais au prix d'écarts de développements à chaque changement de vitesse totalement incompatibles aux besoins et nécessités de la compétition.
Quant à l'adaptation des freins à disques à la bicyclette, c'est au VTT qu'on le doit. Je parle du frein par un petit disque au moyeu ...parce que la roue de vélo avec un étrier à la jante est bien le premier, certes très largement ajouré, de tous les freins à disque ...
oui, bien sûr et c'est très bien mais désormais rien venant du cyclotourisme ne semble pouvoir être transposé à la course.
Exemple au dernier Giro, une équipe avait des vélos mono-plateau avec des roues libres qui montaient jusqu'à 40 dents (pour le VTT ça va jusqu'à 50) qui, sur le papier permettent les mêmes développements extrêmes qu'un classique 2x11. Oui, mais au prix d'écarts de développements à chaque changement de vitesse totalement incompatibles aux besoins et nécessités de la compétition.
Quant à l'adaptation des freins à disques à la bicyclette, c'est au VTT qu'on le doit. Je parle du frein par un petit disque au moyeu ...parce que la roue de vélo avec un étrier à la jante est bien le premier, certes très largement ajouré, de tous les freins à disque ...
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 10964
- Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
- Localisation : Samois Sur Seine
Re: ALCYON avec une partie de son histoire
BONJOUR alain M
OUI TRES BIEN CETTE INFO merci==
POUR LE GRAND BOIS QUI A FINI EN MONO VITESSE SUIS GUERE ETONNE CAR EN MONO PLATEAU LA LIGNE DE CHAINE???
Il y a un magnifique VELO ORANGE CHAUDRON COMME CERTAINES MOBYLETTES SPORT IL NE LUI MANQUE QU'UN BIDON ADEQUATE pour etre au top!!
il y a aussi idem la meme manif organise par la revue 200 est ce lie???? car c'est aussi dans le Puy de Dome ==michel
OUI TRES BIEN CETTE INFO merci==
POUR LE GRAND BOIS QUI A FINI EN MONO VITESSE SUIS GUERE ETONNE CAR EN MONO PLATEAU LA LIGNE DE CHAINE???
Il y a un magnifique VELO ORANGE CHAUDRON COMME CERTAINES MOBYLETTES SPORT IL NE LUI MANQUE QU'UN BIDON ADEQUATE pour etre au top!!
il y a aussi idem la meme manif organise par la revue 200 est ce lie???? car c'est aussi dans le Puy de Dome ==michel
- loic49
- Plus de 20 messages
- Messages : 2637
- Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
- Localisation : Angers / Bamako
- Contact :
Re: ALCYON avec une partie de son histoire
Bonjour,
Merci à tous pour vos passages et commentaires sur ce post.
Effectivement déjà deux concours de machines ont eu lieu à Ambert (Puy de Dôme). Mais comme vous le précisez, pas grand chose de transposable aux vélos de course. Ce n'est pas le but. Par contre si cela peut améliorer le matériel à monter sur les vélos de randonneur ...
Merci à tous pour vos passages et commentaires sur ce post.
Effectivement déjà deux concours de machines ont eu lieu à Ambert (Puy de Dôme). Mais comme vous le précisez, pas grand chose de transposable aux vélos de course. Ce n'est pas le but. Par contre si cela peut améliorer le matériel à monter sur les vélos de randonneur ...
Re: ALCYON avec une partie de son histoire
Pour donner du grain à moudre quant au monde cyclo qui fout l'camp... Le grand et mythique club Cyclo auquel appartient mon papa a ouvert en son sein une section UFOLEP course...
Re: ALCYON avec une partie de son histoire
qipiq : " oui, bien sûr et c'est très bien mais désormais rien venant du cyclotourisme ne semble pouvoir être transposé à la course.
Exemple au dernier Giro, une équipe avait des vélos mono-plateau avec des roues libres qui montaient jusqu'à 40 dents (pour le VTT ça va jusqu'à 50) qui, sur le papier permettent les mêmes développements extrêmes qu'un classique 2x11. Oui, mais au prix d'écarts de développements à chaque changement de vitesse totalement incompatibles aux besoins et nécessités de la compétition. "
Ne peut on pas considérer qu'en cyclotourisme, Jacques Schulz avait déjà fait le travail dans les années 30, en matière de développements extrêmes et mono plateau ?
En restant dans un nombre de pignons raisonnable je vous l'accorde. Et ce n'est pas une nouveautée.
Exemple au dernier Giro, une équipe avait des vélos mono-plateau avec des roues libres qui montaient jusqu'à 40 dents (pour le VTT ça va jusqu'à 50) qui, sur le papier permettent les mêmes développements extrêmes qu'un classique 2x11. Oui, mais au prix d'écarts de développements à chaque changement de vitesse totalement incompatibles aux besoins et nécessités de la compétition. "
Ne peut on pas considérer qu'en cyclotourisme, Jacques Schulz avait déjà fait le travail dans les années 30, en matière de développements extrêmes et mono plateau ?
En restant dans un nombre de pignons raisonnable je vous l'accorde. Et ce n'est pas une nouveautée.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2051
- Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
- Localisation : belgique
Re: ALCYON avec une partie de son histoire
En effet. Mais ces constructeurs participent à une "ré-invention" de la course: leurs machines prennent part à la Transcontinental Race, au Love Tour, à la French Divide, ces "nouvelles courses extrêmes (ou pas)", en autonomie complète (ou presque)...qipiq a écrit : oui, bien sûr et c'est très bien mais désormais rien venant du cyclotourisme ne semble pouvoir être transposé à la course.
Dernière modification par alainM le mar. 16 oct. 2018 15:48:57, modifié 1 fois.
- loic49
- Plus de 20 messages
- Messages : 2637
- Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
- Localisation : Angers / Bamako
- Contact :
Re: ALCYON avec une partie de son histoire
Bonjour InvitéInvité a écrit :Pour donner du grain à moudre quant au monde cyclo qui fout l'camp... Le grand et mythique club Cyclo auquel appartient mon papa a ouvert en son sein une section UFOLEP course...
Je précise que lorsque j'écris que les cyclos ne connaissent plus l'aspect mécanique du vélo ou lorsqu'ils roulent avec des vélos de coureurs professionnels non conçus pour leur activité, je ne dis pas qu'ils font des courses ! ! Non loin de là, il suffit de les regarder rouler !. Ceux qui, un jour, ont accroché un vrai dossard à leur maillot savent tout le ridicule qu'il y a à vouloir (souvent à l'âge de la retraite bien sonné) tenter d'imiter les vrais coureurs !
Pour moi les vraies compétitions cyclistes se pratiquent à la FFC. Quand on n'a pas le niveau (que ce soit par manque de pratique ou à cause de l'âge avancé) on peut bien sûr faire du vélo mais sans s'y croire. Car ça c'est pathétique ou grotesque.
Ce n'est que mon avis, chacun fait ce qu'il veut, on n'en meurt pas !
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10200
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: ALCYON avec une partie de son histoire
Bon, on s'éloigne du sujet là.
la question principale est quand même de savoir si c'est un Alcyon ou pas
la question principale est quand même de savoir si c'est un Alcyon ou pas
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: ALCYON avec une partie de son histoire
Loïc tu prêches un autre loïc convaincu... Et mon papa est entièrement de ton avis... Les gars roulent comme des cons...
- loic49
- Plus de 20 messages
- Messages : 2637
- Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
- Localisation : Angers / Bamako
- Contact :
Re: ALCYON avec une partie de son histoire
Voici un maillot qui ira bien avec mon vélo de 1937 :