Re: Peugeot Paris - 1923 - couleur bambou
Publié : lun. 12 nov. 2018 17:10:47
Deux autres éléments ont contribués à adopter la soudure autogène pour la fabrication des cadres de vélos:
1) le gaz utilisé pour la soudure autogène était moins coûteux que celui pour la brasure, ce qui augmentait encore la différence de prix de revient en faveur de l'autogène.
2) les raccordes et boîtes de pédalier étaient en fonte, beaucoup moins rigide que l'acier et, donc les jonctions directes des tubes soudés à l'autogène augmentaient nettement la rigidité des cadres, donc meilleur rendement à l'effort. Cet avantage s'est progressivement réduit dans le temps parce que les modes de fabrications des raccords se sont modernisées, permettant de les faire en fer et en acier plus rigides que la fonte. A la fin des années 30 il n'y avait plus guère de différence.
1) le gaz utilisé pour la soudure autogène était moins coûteux que celui pour la brasure, ce qui augmentait encore la différence de prix de revient en faveur de l'autogène.
2) les raccordes et boîtes de pédalier étaient en fonte, beaucoup moins rigide que l'acier et, donc les jonctions directes des tubes soudés à l'autogène augmentaient nettement la rigidité des cadres, donc meilleur rendement à l'effort. Cet avantage s'est progressivement réduit dans le temps parce que les modes de fabrications des raccords se sont modernisées, permettant de les faire en fer et en acier plus rigides que la fonte. A la fin des années 30 il n'y avait plus guère de différence.