Peugeot Paris - 1923 - couleur bambou
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Re: Peugeot Paris - 1923 - couleur bambou
Deux autres éléments ont contribués à adopter la soudure autogène pour la fabrication des cadres de vélos:
1) le gaz utilisé pour la soudure autogène était moins coûteux que celui pour la brasure, ce qui augmentait encore la différence de prix de revient en faveur de l'autogène.
2) les raccordes et boîtes de pédalier étaient en fonte, beaucoup moins rigide que l'acier et, donc les jonctions directes des tubes soudés à l'autogène augmentaient nettement la rigidité des cadres, donc meilleur rendement à l'effort. Cet avantage s'est progressivement réduit dans le temps parce que les modes de fabrications des raccords se sont modernisées, permettant de les faire en fer et en acier plus rigides que la fonte. A la fin des années 30 il n'y avait plus guère de différence.
1) le gaz utilisé pour la soudure autogène était moins coûteux que celui pour la brasure, ce qui augmentait encore la différence de prix de revient en faveur de l'autogène.
2) les raccordes et boîtes de pédalier étaient en fonte, beaucoup moins rigide que l'acier et, donc les jonctions directes des tubes soudés à l'autogène augmentaient nettement la rigidité des cadres, donc meilleur rendement à l'effort. Cet avantage s'est progressivement réduit dans le temps parce que les modes de fabrications des raccords se sont modernisées, permettant de les faire en fer et en acier plus rigides que la fonte. A la fin des années 30 il n'y avait plus guère de différence.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2823
- Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
- Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon
Re: Peugeot Paris - 1923 - couleur bambou
Bonjour grâce à Tonton Enrique qui m'a trouvé le bon plateau (44 dents) , mon Peugeot se complète
]La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Re: Peugeot Paris - 1923 - couleur bambou
Un des 120000 vélos produits par Peugeot en 1923???
- Chef de gare
- Plus de 20 messages
- Messages : 2115
- Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
- Localisation : Martel (46)
- Contact :
Re: Peugeot Paris - 1923 - couleur bambou
Il est bien sympa celui-là, belle prise
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2823
- Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
- Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon
Re: Peugeot Paris - 1923 - couleur bambou
Salut Anthony, oui, je suis content de l'avoir sauvé du tas de férailles dans lequel il se morfondait
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2823
- Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
- Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon
Re: Peugeot Paris - 1923 - couleur bambou
Hello ,Le Peugeot avance un peu
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile