Peugeot Ca. 1912 modèle E ?

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NellieMelba
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Re: Peugeot à identifier

Message par NellieMelba »

Par simple curiosité, j'ai superposé mon cadre aux scans du catalogue de 1909 et 1913 à l'aide de photoshop. Il y avait une bonne correspondance avec le modèle E, mais cela ne correspondrait pas au modèle A. Bien sûr, ce n'est pas un moyen précis d'identifier un vélo, mais cela reste intéressant.

Peut-être serait-il plus approprié de placer ce vélo dans la catégorie "velos de ville et tourisme"?
Pièces jointes
'E'route.jpg
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alain2908
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Re: Peugeot à identifier

Message par alain2908 »

pas mal :-D
oui ça continue de faire pencher la balance vers le modèle E.

Au passage, je me suis penché sur la question du diamètre des tubes.

Dans ton exemple, la comparaisona été faite entre ton vélo (de 1912) et un vélo de 1904. et en effet a différence est importante.
Par contre, si je compare avec d'autres Peugeot plus récent dont j'ai aussi les côtes, la différence est minime.
je pense que cette mention "tubes de plus petit diamètre" est indiquée dans le catalogue 1909 car nous sommes au début de la période d'amincissement des tubes et que cela fait partie des caractéristiques que Peugeot souhaite mettre en avant. Mais elle semble avoir été généralisée très vite à toute la gamme.

Pour le classement, je partage ton avis ; bien que le terme "de ville" utilisé pour cette catégorie soit un peu anachronique. Je ne le vois jamais sur un catalogue d'époque.
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Invité_
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Re: Peugeot Ca. 1912 modèle E ?

Message par Invité_ »

<<Pour le classement, je partage ton avis ; bien que le terme "de ville" utilisé pour cette catégorie soit un peu anachronique. Je ne le vois jamais sur un catalogue d'époque.>>

Oui, qu'ils soient en cadre homme ou dame les vélos ne sont pas spécifique à un usage "ville". La différence structurelle importante est entre les "course" et les autres, et plus tard aussi pour les vrais machines de randonnées.

Entre les autres il y a des différences de géométries (homme ou femme) et d'équipements, d'où des prix différents, mais chacun permet de se déplacer tout aussi bien exclusivement hors des villes, qu'en ville ou les deux en alternance selon les besoins et envies.

La catégorie sur TTV est bien "ville et tourisme".
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ElToro
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Re: Peugeot Ca. 1912 modèle E ?

Message par ElToro »

Salut nelliemelbe
Moi aussi j'ai un peugeot avec 20000 numéro de moins que le tien.
Belle maquina et félicitations.
Cdlt
:velo1:
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NellieMelba
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Re: Peugeot Ca. 1912 modèle E ?

Message par NellieMelba »

Heureusement, sous la peinture rouge, il reste une bonne partie de la peinture noire.
Quand il n’y aura plus de rouge, je pense que la méthode Piotr sera suffisante pour la compléter.
Malheureusement, les moyeux de roues ont également été repeints :evil: . Je vais donc enlever la peinture argentée en douceur.
Pièces jointes
IMG_9165.jpg
IMG_9163.jpg
IMG_9085.jpg
J'ai aussi découvert beaucoup de sable autour de l'axe du pédalier
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Re: Peugeot Ca. 1912 modèle E ?

Message par Chef de gare »

Tu utilises du papier de verre à l'eau et ça fonctionne bien ?
Sinon tu parlais de décapant, quel est-il ?
Je le fais avec de l'acétone et de la laine de fer 000 mais c'est pas super efficace sur la peinture récente et ça raye pas mal ma peinture originale
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

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Re: Peugeot Ca. 1912 modèle E ?

Message par NellieMelba »

Tu utilises du papier de verre à l'eau et ça fonctionne bien ?
Sinon tu parlais de décapant, quel est-il ?
Bonjour Chef de gare, Je n'ai pas utilisé de décapant parce que je craignais que cela enlève une partie de la peinture noire qui pourrait être originale. Il y a quelques semaines, j'ai lu qu'un membre du forum utilisait WD40 avec du papier de verre (je ne me souviens plus de quel membre il s'agissait :oops: , mais cela fonctionne très bien). Le WD40 fonctionne comme de l’eau et empêche également la rouille de s’attaquer au métal exposé entre les sessions en atelier!
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Re: Peugeot Ca. 1912 modèle E ?

Message par Chef de gare »

Et le papier de verre ne raye pas la peinture en dessous ?
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

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Re: Peugeot Ca. 1912 modèle E ?

Message par NellieMelba »

J'utilise un papier à gros grains sur la peinture rouge jusqu'à ce que je commence à voir de la peinture noire, puis j'utilise un grain plus fin. Le papier plus fin n'a pas créé de rayons sur la peinture noire, sinon, la méthode piotr peut les supprimer :-D
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Re: Peugeot Ca. 1912 modèle E ?

Message par Chef de gare »

Merci pour les conseils, effectivement ça fonctionne mieux que l'acétone couplée à la paille de fer, la peinture noire en dessous est un peu plus terne qu'avec la paille de fer, mais c'est rattrapable avec le polish oui
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Re: Peugeot Ca. 1912 modèle E ?

Message par NellieMelba »

J'ai avancé. Le travail salissant est terminé, tout le rouge est parti.
Maintenant je peux commencer l'assemblage. Très excité :biggrin:
Pièces jointes
Avant
Avant
IMG_9219.jpg
Nouveaux roulements partout.
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Re: Peugeot Ca. 1912 modèle E ?

Message par ElToro »

Une belle maquina sauvée.
Bravo.
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Re: Peugeot Ca. 1912 modèle E ?

Message par biclown71 »

Bravo pour le décapage !

Pressé de le voir :-D :wink:
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king
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Re: Peugeot Ca. 1912 modèle E ?

Message par king »

joli Scott , elle sera prête pour la Régent's :wink:
J'adore ton flegme à avoir tout emballé , moi , j'ai un Rhonson éparpillé au sous-sol et pas que ........... :roll: :mrgreen: :wink:
Je veux dire que tu est méticuleux , c'est pas le cas chez moi la maison est trop petite et les choses bougent malgré elles :wink:
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Re: Peugeot Ca. 1912 modèle E ?

Message par NellieMelba »

king a écrit :joli Scott , elle sera prête pour la Régent's :wink:
J'adore ton flegme à avoir tout emballé , moi , j'ai un Rhonson éparpillé au sous-sol et pas que ........... :roll: :mrgreen: :wink:
Je veux dire que tu est méticuleux , c'est pas le cas chez moi la maison est trop petite et les choses bougent malgré elles :wink:
Merci King...J'utilise les sacs de congélation, car parfois une restauration peut prendre des mois et j'oublie quelles pièces vont où :oops: .
Je dois être méticuleux car je travaille dans la cuisine, le seul espace disponible. Vous pouvez voir mon micro-ondes sous le papier brun :biggrin:
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Re: Peugeot Ca. 1912 modèle E ?

Message par biclown71 »

NellieMelba a écrit :
king a écrit :joli Scott , elle sera prête pour la Régent's :wink:
J'adore ton flegme à avoir tout emballé , moi , j'ai un Rhonson éparpillé au sous-sol et pas que ........... :roll: :mrgreen: :wink:
Je veux dire que tu est méticuleux , c'est pas le cas chez moi la maison est trop petite et les choses bougent malgré elles :wink:
Merci King...J'utilise les sacs de congélation, car parfois une restauration peut prendre des mois et j'oublie quelles pièces vont où :oops: .
Je dois être méticuleux car je travaille dans la cuisine, le seul espace disponible. Vous pouvez voir mon micro-ondes sous le papier brun :biggrin:
...et moi qui croyais à une nouvelle technique de nettoyage des pièces au micro-ondes :biggrin:
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Re: Peugeot Ca. 1912 modèle E ?

Message par alain2908 »

je crois qu'on est nombreux ici pour qui la restauration se fait aussi dans la cuisine. :wink:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
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Re: Peugeot Ca. 1912 modèle E ?

Message par Invité_ »

:hello: Moi c'est dans la chambre d'appoint ... qui, en fait ne l'est plus que deux ou trois WE par an :) :-D :biggrin:
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NellieMelba
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Re: Peugeot Ca. 1912 modèle E ?

Message par NellieMelba »

Premier tour d'essai.
J'ai déjà une liste de révisions...
Trop de tension sur la chaîne, revérifiez les roulements dans le pédalier et positionnez les patins de frein de sorte qu'ils puissent arrêter le vélo :surpris:
Pièces jointes
IMG_20190322_092338 (1).jpg
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Re: Peugeot Ca. 1912 modèle E ?

Message par biclown71 »

:fleur: :fleur: :fleur: ça fait plaisir de le voir ainsi :-D ...lui qui était peinturluré en rouge.

Tes patins sont en lièges sur le bois ?...le freinage restera en rapport avec l'époque :| pas d'rond point, ni d'cédez le passage, piétons, stop, feux... :biggrin:
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