RAMIDOR
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RAMIDOR
Bonjour les Tontons,
L'ai-je mis dans la bonne rubrique Je compte sur les experts pour m'éclairer,il m'a été donné par les proches d'un ancien coureur décédé il y a quelques semaines,il avait 92ans.
Incomplet, pas de roues, ni pédalier etc...Juste le cadre et la fourche.
Les photos. Ramidor c'était fabriqué dans quel coin, usine? artisan? Géométrie générale du cadre, les bases et haubans sont assez fins, et sur le tube diagonal, pas de plot brasé pour manette de dérailleur,ni de "bossage" sous ce tube pour fixation d'un collier pour manette. Cadre seul pas trés lourd,moins de 2kgs et je n'ai pas encore démonté les cuvettes de direction La fourche moins de 800gr, elle a du être chromée il y a longtemps... Sur la "longue" patte je crois lire "DEPOSE" et 14803 B ou 8 et un K à l'arriére Axe de pédalier à clavettes mais creux ce n'est pas courant non??? De marque Sterling Spécial, çà vous parle les Tontons?
Sous le BDP une autre inscription énigmatique,je crois lire B I L Un pt'it bout de huileur que je n'arrive pas à démonter
Bon, vos avis les tontons experts, vélo de ville , routier, sportif,pour être cohérent dans quelle configuration essayer de le remonter,au vu de la taille des pattes, roue à retournement,acier,bois ??? Vos avis seront les bienvenus parce que je suis un peu...Enfin vous m'avez compris
L'ai-je mis dans la bonne rubrique Je compte sur les experts pour m'éclairer,il m'a été donné par les proches d'un ancien coureur décédé il y a quelques semaines,il avait 92ans.
Incomplet, pas de roues, ni pédalier etc...Juste le cadre et la fourche.
Les photos. Ramidor c'était fabriqué dans quel coin, usine? artisan? Géométrie générale du cadre, les bases et haubans sont assez fins, et sur le tube diagonal, pas de plot brasé pour manette de dérailleur,ni de "bossage" sous ce tube pour fixation d'un collier pour manette. Cadre seul pas trés lourd,moins de 2kgs et je n'ai pas encore démonté les cuvettes de direction La fourche moins de 800gr, elle a du être chromée il y a longtemps... Sur la "longue" patte je crois lire "DEPOSE" et 14803 B ou 8 et un K à l'arriére Axe de pédalier à clavettes mais creux ce n'est pas courant non??? De marque Sterling Spécial, çà vous parle les Tontons?
Sous le BDP une autre inscription énigmatique,je crois lire B I L Un pt'it bout de huileur que je n'arrive pas à démonter
Bon, vos avis les tontons experts, vélo de ville , routier, sportif,pour être cohérent dans quelle configuration essayer de le remonter,au vu de la taille des pattes, roue à retournement,acier,bois ??? Vos avis seront les bienvenus parce que je suis un peu...Enfin vous m'avez compris
- king
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Re: RAMIDOR
vu que tu as accès à l'interieur du tube de direction regarde s'il n'y a pas d'autre trous , le matage des rivets me semble grossier et pas d'origine , si ce n'est pas le cas on poura approfondir
Re: RAMIDOR
Merci king de ton intérêt, mais aucun autre trou dans le tdd ,d'un autre coté l'impression du matage "grossier" est peut être dû aussi à l'âge du clou,il est comme moi,ce n'est plus un perdreau de l'annéeking a écrit :vu que tu as accès à l'interieur du tube de direction regarde s'il n'y a pas d'autre trous , le matage des rivets me semble grossier et pas d'origine , si ce n'est pas le cas on poura approfondir
- king
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Re: RAMIDOR
excuse le direct mais je relève ce qui me semble grossier avant de lancer une méga recherche .... De même on ne voudrait pas le croiser sur un site de vente dans la foulée ....
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?t=25898
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Re: RAMIDOR
king a écrit :excuse le direct mais je relève ce qui me semble grossier avant de lancer une méga recherche .... De même on ne voudrait pas le croiser sur un site de vente dans la foulée ....
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?t=25898
Merci de ta franchise king, le plus court chemin d'un point à un autre étant la ligne droite, autant être direct et éviter les "circonvolutions" inutiles qui font perdre du temps, alors non, tu ne risques pas de le retrouver sur un site de vente. Pour revenir à ce vélo, mon problème est d'essayer de le dater avec suffisamment de précision pour savoir comment "l'habiller" de manière cohérente en fonction de son "type", ville sportif etc...En tous cas,merci pour le lien , il laisse entrevoir que ce constructeur était peut être en Vendée.
Re: RAMIDOR
Là pour le coup je me sent un peu seul les tontons,donc je rame toujours pour dater ce vélo Je le suppose d'avant 1940, mais sans aucune preuve qui puisse me permettre de l'affirmer,
j'ai trouvé dans mon b...des "équipements" qui pourraient peut être lui correspondre, allez, pas de "chichis" entre nous manifestez vous... Moyeu double filetage de marque SADER Une paire de jantes bois qu'un ancien vélociste du Maine et Loire m'avait fort gentiment donné, marque LAROCHE POUCHOIS Un pt'it huileur ou graisseur (ne polémiquons pas) avec le bon filetage.
Vos avis toujours bienvenus
j'ai trouvé dans mon b...des "équipements" qui pourraient peut être lui correspondre, allez, pas de "chichis" entre nous manifestez vous... Moyeu double filetage de marque SADER Une paire de jantes bois qu'un ancien vélociste du Maine et Loire m'avait fort gentiment donné, marque LAROCHE POUCHOIS Un pt'it huileur ou graisseur (ne polémiquons pas) avec le bon filetage.
Vos avis toujours bienvenus
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Re: RAMIDOR
Hello ,ton moyeux est un Sader, fabrication Ravat, il date de la deuxieme moitié des années 30, j'ai le même sur mon Perrinet de 1936 37
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Re: RAMIDOR
Merci du tuyau tangara, mais ce moyeu n'était pas sur le vélo, car je n'avais pas les roues (voir la présentation de mon sujet), mais ton info est intéressante car s'il s'avérait que ce vélo est né entre 1935/1940, l'utilisation de ce moyeu serait cohérente.
Re: RAMIDOR
Salut les tontons,
Je reviens vers vous avec mon Ramidor, qui d'ailleurs n'est peut être pas de cette marque, explications: king avait exprimé son "scepticisme" sur le matage de la plaque constructeur, un autre tonton,par mp, a émis les mêmes doutes et m'a conseillé d'ôter cette plaque, j'ai obtempéré, elle est venue trés facilement, trop même, et résultat... Pourquoi peindre un "motif" sur le tube de potence, et ensuite riveter la plaque constructeur, donc merci aux tontons qui ont du flair, j'en conclus qu'il ne sort pas de chez Ramidor ,je le crois d'avant 1940, l'ancien propriétaire, décédé, était d'Angers, et à cette époque comme partout il y avait un certain nombre de constructeurs, "industriels" ex. Continental, et artisans...
En examinant le cadre sous tous les angles , je ne trouve aucune indication, les N° cités plus haut ne me parlent pas, donc je pense l'équiper comme pouvait l'être un vélo "sportif" des années 35/40, une chose dont je suis sûr c'est qu'il était rouge, donc coté peinture je suis sûr de ne pas me tromper Merci de vos avis...
Je reviens vers vous avec mon Ramidor, qui d'ailleurs n'est peut être pas de cette marque, explications: king avait exprimé son "scepticisme" sur le matage de la plaque constructeur, un autre tonton,par mp, a émis les mêmes doutes et m'a conseillé d'ôter cette plaque, j'ai obtempéré, elle est venue trés facilement, trop même, et résultat... Pourquoi peindre un "motif" sur le tube de potence, et ensuite riveter la plaque constructeur, donc merci aux tontons qui ont du flair, j'en conclus qu'il ne sort pas de chez Ramidor ,je le crois d'avant 1940, l'ancien propriétaire, décédé, était d'Angers, et à cette époque comme partout il y avait un certain nombre de constructeurs, "industriels" ex. Continental, et artisans...
En examinant le cadre sous tous les angles , je ne trouve aucune indication, les N° cités plus haut ne me parlent pas, donc je pense l'équiper comme pouvait l'être un vélo "sportif" des années 35/40, une chose dont je suis sûr c'est qu'il était rouge, donc coté peinture je suis sûr de ne pas me tromper Merci de vos avis...
Re: RAMIDOR
<<Pourquoi peindre un "motif" sur le tube de potence, et ensuite riveter la plaque constructeur>>
Parce que les deux opérations se font dans des ateliers différents et que le cadre est peint dès qu'il est fait afin d'éviter tout risque d'amorce de corrosion.
Parce qu'on ne peut pas poser la plaque et peindre après ou alors il faudrait faire un cache et le retirer ensuite, donc des opérations supplémentaires.
Parce que les deux opérations se font dans des ateliers différents et que le cadre est peint dès qu'il est fait afin d'éviter tout risque d'amorce de corrosion.
Parce qu'on ne peut pas poser la plaque et peindre après ou alors il faudrait faire un cache et le retirer ensuite, donc des opérations supplémentaires.
Re: RAMIDOR
Un motif pouvait très bien être peint puis ensuite une plaque rivetée dessus... Il y avait des constructeurs de cadres génériques...
Re: RAMIDOR
qipiq a écrit :<<Pourquoi peindre un "motif" sur le tube de potence, et ensuite riveter la plaque constructeur>>
Parce que les deux opérations se font dans des ateliers différents et que le cadre est peint dès qu'il est fait afin d'éviter tout risque d'amorce de corrosion.
Parce qu'on ne peut pas poser la plaque et peindre après ou alors il faudrait faire un cache et le retirer ensuite, donc des opérations supplémentaires.
OK pour la logique du "déroulé" des opérations , mais une fois que le cadre sort de peinture, on attend qu'il soit sec pour peindre les trois bandes avec liserets dorés sur le tube de potence,et enfin pose de la plaque sur ces trois bandes, là pour le coup opération supplémentaire inutile...Je pense de plus en plus que la plaque a été posée bien longtemps après la naissance du vélo.Pour en avoir le coeur net, que tous les tontons qui ont un vélo avec une plaque Ramidor ôtent cette dernière et vérifient la présence ou non des trois bandes
Re: RAMIDOR
<<on attend qu'il soit sec pour peindre les trois bandes avec liserets dorés sur le tube de potence>>
Evidemment ! Tu ne penses pas que les fileuses tracent les filets et les bandes avant que la peinture ne soit bien sèche. D'ailleurs, sur TTV il y au moins une photo d'un atelier de fileuses, ce n'est pas l'atelier d'émaillage, les cadres ont séchés et sont sur des chariots sur lesquels ils repartent pour pour l'opération suivante.
Evidemment ! Tu ne penses pas que les fileuses tracent les filets et les bandes avant que la peinture ne soit bien sèche. D'ailleurs, sur TTV il y au moins une photo d'un atelier de fileuses, ce n'est pas l'atelier d'émaillage, les cadres ont séchés et sont sur des chariots sur lesquels ils repartent pour pour l'opération suivante.
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Re: RAMIDOR
On voit pas tres bien les raccords, mais on dirait qu'il ressemble beaucoup a un Tendil..
Je cherche: Bras de pedalier droite (avec plateau) Helyett, nickelee....
- KRISSTOFF
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Re: RAMIDOR
Salut ;
Pour info : ce post ou on parlait de " RAMIDOR " :
- viewtopic.php?f=32&t=25898&p=277912&hilit=mary#p277912
...à une époque ( après 1945 , je pense ...) " RAMIDOR " était distribué par les cycles MARY à Fontenay-le-Comte ( 85 ) .
Pour info : ce post ou on parlait de " RAMIDOR " :
- viewtopic.php?f=32&t=25898&p=277912&hilit=mary#p277912
...à une époque ( après 1945 , je pense ...) " RAMIDOR " était distribué par les cycles MARY à Fontenay-le-Comte ( 85 ) .
Re: RAMIDOR
Merci krisstof,mais après avoir "fouillé" un peu partout, j'ai trouvé 2 adresses pour les cycles MARY, rue de la République à FONTENAY,et une autre sur ce qui serait p.e. une facture de 1929 je crois, Place xxxx, la suite est illisible, mais toujours à Fontenay. Je vais me rapprocher d'une ancienne commerçante de Fontenay retraitée depuis plus de vingt ans, qui p.e. aurait connu...
Afin d'essayer d'avoir des infos et là je rêve un peu, un descendant ou fils d'ancien employé...
Afin d'essayer d'avoir des infos et là je rêve un peu, un descendant ou fils d'ancien employé...
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Re: RAMIDOR
Très juste.qipiq a écrit :<<Pourquoi peindre un "motif" sur le tube de potence, et ensuite riveter la plaque constructeur>>
Parce que les deux opérations se font dans des ateliers différents et que le cadre est peint dès qu'il est fait afin d'éviter tout risque d'amorce de corrosion.
Parce qu'on ne peut pas poser la plaque et peindre après ou alors il faudrait faire un cache et le retirer ensuite, donc des opérations supplémentaires.