RAMIDOR

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
andré
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : sam. 14 janv. 2012 15:16:06

RAMIDOR

Message par andré »

Bonjour les Tontons,
L'ai-je mis dans la bonne rubrique :?: Je compte sur les experts pour m'éclairer,il m'a été donné par les proches d'un ancien coureur décédé il y a quelques semaines,il avait 92ans.
Incomplet, pas de roues, ni pédalier etc...Juste le cadre et la fourche.
Les photos.
026.JPG
Ramidor c'était fabriqué dans quel coin, usine? artisan?
024.JPG
Géométrie générale du cadre, les bases et haubans sont assez fins, et sur le tube diagonal, pas de plot brasé pour manette de dérailleur,ni de "bossage" sous ce tube pour fixation d'un collier pour manette.
004.JPG
Cadre seul pas trés lourd,moins de 2kgs et je n'ai pas encore démonté les cuvettes de direction :lol:
005.JPG
La fourche moins de 800gr, elle a du être chromée il y a longtemps...
027.JPG
Sur la "longue" patte je crois lire "DEPOSE" et 14803 B ou 8 et un K à l'arriére
009.JPG
018.JPG
Axe de pédalier à clavettes mais creux ce n'est pas courant non??? De marque Sterling Spécial, çà vous parle les Tontons?


Sous le BDP une autre inscription énigmatique,je crois lire B I L
019.JPG
Un pt'it bout de huileur que je n'arrive pas à démonter

Bon, vos avis les tontons experts, vélo de ville , routier, sportif,pour être cohérent dans quelle configuration essayer de le remonter,au vu de la taille des pattes, roue à retournement,acier,bois ??? Vos avis seront les bienvenus parce que je suis un peu...Enfin vous m'avez compris :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: RAMIDOR

Message par king »

vu que tu as accès à l'interieur du tube de direction regarde s'il n'y a pas d'autre trous , le matage des rivets me semble grossier et pas d'origine , si ce n'est pas le cas on poura approfondir :wink:
andré
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : sam. 14 janv. 2012 15:16:06

Re: RAMIDOR

Message par andré »

king a écrit :vu que tu as accès à l'interieur du tube de direction regarde s'il n'y a pas d'autre trous , le matage des rivets me semble grossier et pas d'origine , si ce n'est pas le cas on poura approfondir :wink:
Merci king de ton intérêt, mais aucun autre trou dans le tdd ,d'un autre coté l'impression du matage "grossier" est peut être dû aussi à l'âge du clou,il est comme moi,ce n'est plus un perdreau de l'année :lol:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: RAMIDOR

Message par king »

excuse le direct mais je relève ce qui me semble grossier avant de lancer une méga recherche .... De même on ne voudrait pas le croiser sur un site de vente dans la foulée .... :roll:

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?t=25898
andré
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : sam. 14 janv. 2012 15:16:06

Re: RAMIDOR

Message par andré »

king a écrit :excuse le direct mais je relève ce qui me semble grossier avant de lancer une méga recherche .... De même on ne voudrait pas le croiser sur un site de vente dans la foulée .... :roll:

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?t=25898

Merci de ta franchise king, le plus court chemin d'un point à un autre étant la ligne droite, autant être direct et éviter les "circonvolutions" inutiles qui font perdre du temps, alors non, tu ne risques pas de le retrouver sur un site de vente. Pour revenir à ce vélo, mon problème est d'essayer de le dater avec suffisamment de précision pour savoir comment "l'habiller" de manière cohérente en fonction de son "type", ville sportif etc...En tous cas,merci pour le lien , il laisse entrevoir que ce constructeur était peut être en Vendée.
andré
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : sam. 14 janv. 2012 15:16:06

Re: RAMIDOR

Message par andré »

Là pour le coup je me sent un peu seul les tontons,donc je rame toujours pour dater ce vélo :oops: Je le suppose d'avant 1940, mais sans aucune preuve qui puisse me permettre de l'affirmer,
j'ai trouvé dans mon b...des "équipements" qui pourraient peut être lui correspondre, allez, pas de "chichis" entre nous manifestez vous... :lol: :lol: :lol:
029.JPG
030.JPG
Moyeu double filetage de marque SADER
032.JPG
033.JPG
Une paire de jantes bois qu'un ancien vélociste du Maine et Loire m'avait fort gentiment donné, marque LAROCHE POUCHOIS
031.JPG
Un pt'it huileur ou graisseur (ne polémiquons pas) avec le bon filetage.
Vos avis toujours bienvenus :wink:
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: RAMIDOR

Message par tangara »

Hello ,ton moyeux est un Sader, fabrication Ravat, il date de la deuxieme moitié des années 30, j'ai le même sur mon Perrinet de 1936 37
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
andré
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : sam. 14 janv. 2012 15:16:06

Re: RAMIDOR

Message par andré »

Merci du tuyau tangara, mais ce moyeu n'était pas sur le vélo, car je n'avais pas les roues (voir la présentation de mon sujet), mais ton info est intéressante car s'il s'avérait que ce vélo est né entre 1935/1940, l'utilisation de ce moyeu serait cohérente.
Avatar de l’utilisateur
ElToro
Plus de 20 messages
Messages : 6203
Inscription : mer. 31 août 2016 16:05:33

Re: RAMIDOR

Message par ElToro »

Ramidor ramo de oro
Belle plaque André
La bicicleta, mi camara y yo.
andré
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : sam. 14 janv. 2012 15:16:06

Re: RAMIDOR

Message par andré »

Salut les tontons,
Je reviens vers vous avec mon Ramidor, qui d'ailleurs n'est peut être pas de cette marque, explications: king avait exprimé son "scepticisme" sur le matage de la plaque constructeur, un autre tonton,par mp, a émis les mêmes doutes et m'a conseillé d'ôter cette plaque, j'ai obtempéré, elle est venue trés facilement, trop même, et résultat...
034.JPG
Pourquoi peindre un "motif" sur le tube de potence, et ensuite riveter la plaque constructeur, donc merci aux tontons qui ont du flair, j'en conclus qu'il ne sort pas de chez Ramidor ,je le crois d'avant 1940, l'ancien propriétaire, décédé, était d'Angers, et à cette époque comme partout il y avait un certain nombre de constructeurs, "industriels" ex. Continental, et artisans...
En examinant le cadre sous tous les angles , je ne trouve aucune indication, les N° cités plus haut ne me parlent pas, donc je pense l'équiper comme pouvait l'être un vélo "sportif" des années 35/40, une chose dont je suis sûr c'est qu'il était rouge, donc coté peinture je suis sûr de ne pas me tromper :biggrin: Merci de vos avis...
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: RAMIDOR

Message par Invité_ »

<<Pourquoi peindre un "motif" sur le tube de potence, et ensuite riveter la plaque constructeur>>


Parce que les deux opérations se font dans des ateliers différents et que le cadre est peint dès qu'il est fait afin d'éviter tout risque d'amorce de corrosion.

Parce qu'on ne peut pas poser la plaque et peindre après ou alors il faudrait faire un cache et le retirer ensuite, donc des opérations supplémentaires.
Invité

Re: RAMIDOR

Message par Invité »

Un motif pouvait très bien être peint puis ensuite une plaque rivetée dessus... Il y avait des constructeurs de cadres génériques... :vieux:
andré
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : sam. 14 janv. 2012 15:16:06

Re: RAMIDOR

Message par andré »

qipiq a écrit :<<Pourquoi peindre un "motif" sur le tube de potence, et ensuite riveter la plaque constructeur>>


Parce que les deux opérations se font dans des ateliers différents et que le cadre est peint dès qu'il est fait afin d'éviter tout risque d'amorce de corrosion.

Parce qu'on ne peut pas poser la plaque et peindre après ou alors il faudrait faire un cache et le retirer ensuite, donc des opérations supplémentaires.

OK pour la logique du "déroulé" des opérations , mais une fois que le cadre sort de peinture, on attend qu'il soit sec pour peindre les trois bandes avec liserets dorés sur le tube de potence,et enfin pose de la plaque sur ces trois bandes, là pour le coup opération supplémentaire inutile...Je pense de plus en plus que la plaque a été posée bien longtemps après la naissance du vélo.Pour en avoir le coeur net, que tous les tontons qui ont un vélo avec une plaque Ramidor ôtent cette dernière et vérifient la présence ou non des trois bandes :mrgreen:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: RAMIDOR

Message par Invité_ »

<<on attend qu'il soit sec pour peindre les trois bandes avec liserets dorés sur le tube de potence>>

:hello: Evidemment ! Tu ne penses pas que les fileuses tracent les filets et les bandes avant que la peinture ne soit bien sèche. D'ailleurs, sur TTV il y au moins une photo d'un atelier de fileuses, ce n'est pas l'atelier d'émaillage, les cadres ont séchés et sont sur des chariots sur lesquels ils repartent pour pour l'opération suivante.
Yura
Plus de 20 messages
Messages : 156
Inscription : lun. 07 nov. 2011 12:17:52
Localisation : Pays-Bas

Re: RAMIDOR

Message par Yura »

On voit pas tres bien les raccords, mais on dirait qu'il ressemble beaucoup a un Tendil..
Je cherche: Bras de pedalier droite (avec plateau) Helyett, nickelee....
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: RAMIDOR

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
Pour info : ce post ou on parlait de " RAMIDOR " :
- viewtopic.php?f=32&t=25898&p=277912&hilit=mary#p277912

...à une époque ( après 1945 , je pense ...) " RAMIDOR " était distribué par les cycles MARY à Fontenay-le-Comte ( 85 ) .
andré
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : sam. 14 janv. 2012 15:16:06

Re: RAMIDOR

Message par andré »

Merci krisstof,mais après avoir "fouillé" un peu partout, j'ai trouvé 2 adresses pour les cycles MARY, rue de la République à FONTENAY,et une autre sur ce qui serait p.e. une facture de 1929 je crois, Place xxxx, la suite est illisible, mais toujours à Fontenay. Je vais me rapprocher d'une ancienne commerçante de Fontenay retraitée depuis plus de vingt ans, qui p.e. aurait connu...
Afin d'essayer d'avoir des infos et là je rêve un peu, un descendant ou fils d'ancien employé...
rafbor
Plus de 20 messages
Messages : 1625
Inscription : sam. 10 déc. 2011 18:12:33
Localisation : Orléans - Gdansk

Re: RAMIDOR

Message par rafbor »

qipiq a écrit :<<Pourquoi peindre un "motif" sur le tube de potence, et ensuite riveter la plaque constructeur>>


Parce que les deux opérations se font dans des ateliers différents et que le cadre est peint dès qu'il est fait afin d'éviter tout risque d'amorce de corrosion.

Parce qu'on ne peut pas poser la plaque et peindre après ou alors il faudrait faire un cache et le retirer ensuite, donc des opérations supplémentaires.
Très juste.
Répondre

Revenir à « Vélos sportifs de 1900 à 1944 »