Automoto 1938

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elzurdocoma
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Automoto 1938

Message par elzurdocoma »

Salut bon après-midi. Je présente un autre de mes Automoto, je pense que c'est en fonction du numéro de série et d'autres, année 1937. J'espère que vous l'aimez

Mauro - Argentine
Pièces jointes
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alain2908
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Re: Automoto 1937??

Message par alain2908 »

salut,
je pense qu'il y a en Argentine, plus d'Automoto de course des années 30 qu'en France !

c'est d'ailleurs impressionnant que l'on y retrouve deux vélos aux numéros de série si proche :

n° 185 720 pour ton vélo
n° 185 742 pour le vélo de thetoro http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=28821

Pour moi, vos 2 vélos correspondent à une production de l'année 1938.

question : A t'il une patte sous le boitier de pédalier pour fixer un dérailleur à fourchette ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
elzurdocoma
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Re: Automoto 1937??

Message par elzurdocoma »

No Alain
Invité

Re: Automoto 1937??

Message par Invité »

automoto avait l'une de ses plus grandes succursales à Buenos Aires... Et avec toute l'immigration française de ces années là partie pour rejoindre les larmes du bandonéon... Pas étonnant !
elzurdocoma
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Re: Automoto 1937??

Message par elzurdocoma »

plus de photos. pédale
Pièces jointes
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20171231_171055.jpg
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alain2908
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Re: Automoto 1937??

Message par alain2908 »

merci pour les photos.
Je n'ai pas de catalogue 1938 pour comparer ton vélo avec les modèles présentés mais la roue à retournement est étonnante.


En 1936, il y a encore des modèles course où il est indiqué moyeu arrière à 2 pignons, mais les modèles haut de gamme sont équipés d'une roue libre à 2 ou 3 dentures.
En 1939, tous les modèles course présentés possèdent un dérailleur.
Entre les deux :?:
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Invité_
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Re: Automoto 1938

Message par Invité_ »

:hello: Ce n'est pas parce que les vélos sont proposés avec des dérailleurs que les moyeux ne comporte plus le double filetage sous la roue libre ... ne serait-ce que parce ce que les coureurs faisaient quasiment tous du pignon fixe à l'entraînement, au moins pendant l'inter saison.
tangara
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Re: Automoto 1938

Message par tangara »

voici pour illustrer le message de Quipic: sur mon Perrinet de 1937
PICT0348.JPG
PICT0348.JPG (123.98 Kio) Consulté 3827 fois
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
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Re: Automoto 1938

Message par elzurdocoma »

plus de photos. Est-ce que quelqu'un sait quels sont les numéros dans la boîte à pédales? L'autre 1936 Automotion que j'ai a les lettres RGF, si je comprends bien, peut-être qu'ils sont les initiales du fabricant?
Pièces jointes
mon autre Automoto
mon autre Automoto
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20180106_084834.jpg
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alain2908
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Re: Automoto 1938

Message par alain2908 »

Maintenant que le catalogue 1938 d'Automoto est disponible sur le forum, je m'interesse à la détermination du modèle de ce vélo.
Pour l'instant, J'éliminerais les modèles en Reynolds (car je les imagine stickés)
je serais tenté de m'orienter vers un demi-course au regard de la couronne de pédalier mais rien de certain.


Image

Image
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Jacques_Anquetil
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Re: Automoto 1938

Message par Jacques_Anquetil »

elzurdocoma a écrit :plus de photos. Est-ce que quelqu'un sait quels sont les numéros dans la boîte à pédales? L'autre 1936 Automotion que j'ai a les lettres RGF, si je comprends bien, peut-être qu'ils sont les initiales du fabricant?
RGF pour "Raccords Garrette Frères", des raccords haut de gamme
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Re: Automoto 1938

Message par elzurdocoma »

Mercy Jacques_Anquetil

Merci pour le catalogue Alain
bachibouzouk
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Re: Automoto 1938

Message par bachibouzouk »

Jacques_Anquetil a écrit :RGF pour "Raccords Garrette Frères", des raccords haut de gamme
Tiens-tiens... Pat Garrett et son brother ont donné dans le boîtier de pédalier de luxe ?
Attention aux mauvaises interprétations de sigles qui trainent par-ci, par-là !
Le G de RGF n'est pas Garrette, mais Gargatte. Des Établissements du même nom, basés à Caen.
Au début des années 30, René Gargatte a breveté un procédé de fabrication de boîtiers de pédalier par poinçonnage/cintrage d'une plaque d'acier, puis au début des années 50 Jean(-François) Gargatte a contribué à son tour à améliorer le procédé de fabrication et l'outillage. Je ne peux pas garantir qu"ils étaient frères, ni que les BDP issus de ce process étaient le top du top ...
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
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Jacques_Anquetil
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Re: Automoto 1938

Message par Jacques_Anquetil »

Va falloir me dire si c'est Garrette, Gargatte, Godefroy de Montmirail ou autre alors :lol:
alainM a écrit :les cadres BCM, ça n'existe pas. Par contre les raccords, bien. Comme les boitiers de pédalier RGF (Raccords Garette Frères)...
Cette citation c'est juste à titre d'exemple, elle date de 2012 et depuis on m'a même renseigné de la même façon alors va falloir me clarifier tout ça :)
dingo
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Re: Automoto 1938

Message par dingo »

Bonjour,

C'est Raccords Gargatte Frères, comme le dit bachibouzouk. Je pense qu'on peut aussi ajouter " Roulement Français Garantie" à la liste des traductions douteuses... :hello:
bachibouzouk
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Re: Automoto 1938

Message par bachibouzouk »

Jacques_Anquetil a écrit :
alainM a écrit :les cadres BCM, ça n'existe pas. Par contre les raccords, bien. Comme les boitiers de pédalier RGF (Raccords Garette Frères)...
Cette citation c'est juste à titre d'exemple, elle date de 2012 et depuis on m'a même renseigné de la même façon alors va falloir me clarifier tout ça :)
Ah, mais en 2012, Alainm n'était qu'un apprentis tonton ... Depuis, il a très nettement progressé ( :wink: désolé, Alain, on m'y a forcé !)
http://veloretrocourse.proboards.com/th ... porte-lent
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alainM
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Re: Automoto 1938

Message par alainM »

Hééé oui, j'ai colporté des conneries, je le reconnais volontiers.
Avant de trouver LE bon document.
Qui prouve que le G de RGF, c'est bien Gargatte.
alainM
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Re: Automoto 1938

Message par alainM »

En fait, je vais reformuler mon message:
J'ai bien colporté des infos non-vérifiées.
J'ai en effet trouvé un document (cfr le lien vers VRC) qui prouve que les boites de pédalier siglées RGF sont un produit fabriqué par Gargatte.
Mais je n'ai pas la preuve irréfutable que le G de RGF est bien celui de Gargatte.
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