Je suis globalement du même avis que les tontons qui évoquent ALCYON, mais deux choses me "chagrinent" un chouia.
1) je ne discerne pas précisément si c'est un cadre à raccords invisibles en haut et visibles en bas, ou un cadre soudé à l'autogène, il faudrait voir la boîte de pédalier par le côté gauche.
2) cette fourche est celle soudée à l'autogène après l'achat de THOMANN, alors que ce pédalier était déjà abandonné.
Un petit récapitulatif s'impose:
Société créée en début 1903. Production annoncée pour toutes marques confondues : 3151 vélos en 1903, 17014 en 1908, 37049 en 1914, 53259 en 1920 et 104442 en 1924.
n° 15 347 à raccords invisibles en haut, visibles à la boîte de pédalier, vendu par stef (à prix de fou a-t-il écrit
) pour 1906, mais un peu plus ancien (la facture montrée ne correspond pas à ce vélo), avec le pédalier à 4 "haricots".
n° 89 281, facture du 4 février 1910.
n° 118 793, vélo de Polo , mon ex (le vélo, pas Polo) avec les mêmes cadre et pédalier qui est au catalogue de 1910. C'est le plus fort n° que j'ai avec ce pédalier.
n° 119 785, le mien, toujours avec le même cadre, le plus petit n° que j'ai actuellement avec le pédalier aux 3 petits A qui apparat au catalogue de 1911.
On pourrait donc dire que celui de Polo est de fin 1910 et le mien de début 1911 ...¨sauf si ALCYON a commencé à livrer des vélos avec les A avant qu'ils n'apparaissent au catalogue ... qui n'est jamais contractuel, les fabricant se réservant le droit d'apporter des modifications aux machines en cours d'année.
Bekart m'a passé le n° qui ouvre plusieurs hypothèses selon que le cadre soit à raccords ou tout à l'autogène, mais je lui laisse le soin de le révéler par photo.