La Française Diamant "sportif" "course"? ca1932
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La Française Diamant "sportif" "course"? ca1932
Bonjour,
C'est la saison du La Française Diamant! Je viens d'en rentrer deux en 15 jours
Je vous présente le premier. Acheté sur une bourse à un ancien collectionneur qui faisait de la place! (Il est sûrement sur le forum ?!)
Il m'a tout de suite fait tourné la tête grâce à ses quelques beaux restes de peintures!
Numéro de série : 6877. Donc tout juste au redémarrage de la numérotation, qui aurait eu lieu en 1932 si j'en crois certaines infos du forum.
Pour l'équipement, il possédait deux gardes boues différents à l'avant et à l'arrière. Ni l'un ni l'autre n'était d'origine puisque l'avant ne se fixait pas aux oeillets prévu pour, et l'arrière a été découpé à la scie pour passer entre les haubans! OUF! Je vais pouvoir les retirer sans scrupule!
Les roues sont en 700b. Les moyeux sont marqués Diamant. Les jantes sont étroites et sans marques. La roue arrière est à retournement.
La selle sera sûrement changé, elle ne m'inspire pas... Les Française Diamant étaient souvent monté en Lamplugh, et ce n'en est pas une.
Le frein arrière est un "Diamant luxe". L'avant un "Le parfait". Faut il s'étonner de ne pas avoir les deux mêmes frein?
Les deux leviers de freins sont identiques. Je ne pense pas qu'un frein est pu avoir été ajouté. Je pense que tout est d'origine. Mais j'attends vos lumières pour me confirmer. Et si vous avez des catalogues ?
Je poste quelques photos. Pour l'instant le vélo est remisé en attente de restauration.
Il faut notamment que je trouve la bonne idée pour la restauration des jantes qui sont perforées par la rouille, l'objectif étant de pouvoir rouler avec! J'hésite. Je les change? Je les fait réparer par un pro? Je les répare par l'intérieur à la fibre de carbone (OK, pas très respectueux des technologies d'époque, mais simple et efficace!)?
Pour la peinture, j'ai pour règle de ne jamais repeindre un vélo ayant sa peinture d'origine. Donc normalement je vais me contenter d'un bon nettoyage. Même s'il reste plus beaucoup de peinture, et que repeint à neuf dans son "vert anglais + liserets Or + déco queue de billard bleu blanc rouge ", il serait juste magnifique ...
Vos avis???
C'est la saison du La Française Diamant! Je viens d'en rentrer deux en 15 jours
Je vous présente le premier. Acheté sur une bourse à un ancien collectionneur qui faisait de la place! (Il est sûrement sur le forum ?!)
Il m'a tout de suite fait tourné la tête grâce à ses quelques beaux restes de peintures!
Numéro de série : 6877. Donc tout juste au redémarrage de la numérotation, qui aurait eu lieu en 1932 si j'en crois certaines infos du forum.
Pour l'équipement, il possédait deux gardes boues différents à l'avant et à l'arrière. Ni l'un ni l'autre n'était d'origine puisque l'avant ne se fixait pas aux oeillets prévu pour, et l'arrière a été découpé à la scie pour passer entre les haubans! OUF! Je vais pouvoir les retirer sans scrupule!
Les roues sont en 700b. Les moyeux sont marqués Diamant. Les jantes sont étroites et sans marques. La roue arrière est à retournement.
La selle sera sûrement changé, elle ne m'inspire pas... Les Française Diamant étaient souvent monté en Lamplugh, et ce n'en est pas une.
Le frein arrière est un "Diamant luxe". L'avant un "Le parfait". Faut il s'étonner de ne pas avoir les deux mêmes frein?
Les deux leviers de freins sont identiques. Je ne pense pas qu'un frein est pu avoir été ajouté. Je pense que tout est d'origine. Mais j'attends vos lumières pour me confirmer. Et si vous avez des catalogues ?
Je poste quelques photos. Pour l'instant le vélo est remisé en attente de restauration.
Il faut notamment que je trouve la bonne idée pour la restauration des jantes qui sont perforées par la rouille, l'objectif étant de pouvoir rouler avec! J'hésite. Je les change? Je les fait réparer par un pro? Je les répare par l'intérieur à la fibre de carbone (OK, pas très respectueux des technologies d'époque, mais simple et efficace!)?
Pour la peinture, j'ai pour règle de ne jamais repeindre un vélo ayant sa peinture d'origine. Donc normalement je vais me contenter d'un bon nettoyage. Même s'il reste plus beaucoup de peinture, et que repeint à neuf dans son "vert anglais + liserets Or + déco queue de billard bleu blanc rouge ", il serait juste magnifique ...
Vos avis???
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Re: La Française Diamant "sportif" "course"? ca1932
Superbe
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
- alain2908
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Re: La Française Diamant "sportif" "course"? ca1932
salut,
voila un vélo que j'aurais bien acheté également...
Au regard des photos, le titre de ton message mérite entre un et deux points d'interrogations supplémentaires
je m'explique :
A partir de 1929/30 les Vélos la Française diamant sont numérotés sous le pédalier.
Ce qui n'est pas le cas de ce vélo.
De plus, j'ai l'impression que l'écusson qui'il arborait est à entraxe horizontale, ce qui ne serait pas non plus compatible avec un la Française Diamant de cette période.
Ce qui m'amène la question suivante : ton vélo est il numéroté sur une des deux pattes arrières ?
voila un vélo que j'aurais bien acheté également...
Au regard des photos, le titre de ton message mérite entre un et deux points d'interrogations supplémentaires
je m'explique :
A partir de 1929/30 les Vélos la Française diamant sont numérotés sous le pédalier.
Ce qui n'est pas le cas de ce vélo.
De plus, j'ai l'impression que l'écusson qui'il arborait est à entraxe horizontale, ce qui ne serait pas non plus compatible avec un la Française Diamant de cette période.
Ce qui m'amène la question suivante : ton vélo est il numéroté sur une des deux pattes arrières ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: La Française Diamant "sportif" "course"? ca1932
Wouahw, il est splendide
Ca c'est du vélo !
Dommage pour les jantes, mais si tu souhaites t'en séparer je suis preneur
Pour l'aspect ce serait moi, je le laisserait tel quel, sans rien toucher Mais une "Piotrisation" pourrait bien rendre aussi, le seul truc à éviter c'est de le repeindre, même si ça ferait joli
Ca c'est du vélo !
Dommage pour les jantes, mais si tu souhaites t'en séparer je suis preneur
Pour l'aspect ce serait moi, je le laisserait tel quel, sans rien toucher Mais une "Piotrisation" pourrait bien rendre aussi, le seul truc à éviter c'est de le repeindre, même si ça ferait joli
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
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Re: La Française Diamant "sportif" "course"? ca1932
A ta place je ne remettrais en état que la partie mécanique, esthétiquement il est magnifique ainsi
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
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Re: La Française Diamant "sportif" "course"? ca1932
Merci pour vos gentils commentaires
Alain2908, as tu une version plus a jour du recensement La Francaise Diamant que celui que tu as fait ici ? http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 7&start=15 ?
Et j'ai revérifié, il n'est pas gravé sur les pattes arrières, ou sous le BdP. Uniquement sous le raccord de selle coté gauche, et descendant.
S'il est du tout début du redémarrage, il ne serait pas trop étonnant que LFD ait gardé un petit moment la numérotation sous le raccord de selle, comme avant le redémarrage ?
On connait la date exacte du redémarrage? J'avais en tête 1932, mais il s'agit plus de 1929 alors ?
Ou tu as une autre hypothèse sur l'origine de mon vélo?
Alain2908, as tu une version plus a jour du recensement La Francaise Diamant que celui que tu as fait ici ? http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 7&start=15 ?
En effet la plaque est horizontale. Je n'avais pas fait attention que la fixation avait changé a une certaine époque ! Je vais regarder quels vélos sur le forum ont une plaque non-horizontale. Ou si tu veux mettre les liens?tangara a écrit :A partir de 1929/30 les Vélos la Française diamant sont numérotés sous le pédalier.
Ce qui n'est pas le cas de ce vélo.
De plus, j'ai l'impression que l'écusson qu’il arborait est à entraxe horizontale, ce qui ne serait pas non plus compatible avec un la Française Diamant de cette période.
Ce qui m'amène la question suivante : ton vélo est il numéroté sur une des deux pattes arrières ?
Et j'ai revérifié, il n'est pas gravé sur les pattes arrières, ou sous le BdP. Uniquement sous le raccord de selle coté gauche, et descendant.
S'il est du tout début du redémarrage, il ne serait pas trop étonnant que LFD ait gardé un petit moment la numérotation sous le raccord de selle, comme avant le redémarrage ?
On connait la date exacte du redémarrage? J'avais en tête 1932, mais il s'agit plus de 1929 alors ?
Ou tu as une autre hypothèse sur l'origine de mon vélo?
Re: La Française Diamant "sportif" "course"? ca1932
Bonsoir,
Ici tu peux trouver le mien que j'ai acheté à un ancien tonton comme sur photo 2 du sujet
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... SE+DIAMANT
Ici tu peux trouver le mien que j'ai acheté à un ancien tonton comme sur photo 2 du sujet
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... SE+DIAMANT
- alain2908
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Re: La Française Diamant "sportif" "course"? ca1932
quelques élements de compréhension.ekonn a écrit : Et j'ai revérifié, il n'est pas gravé sur les pattes arrières, ou sous le BdP. Uniquement sous le raccord de selle coté gauche, et descendant.
S'il est du tout début du redémarrage, il ne serait pas trop étonnant que LFD ait gardé un petit moment la numérotation sous le raccord de selle, comme avant le redémarrage ?
On connait la date exacte du redémarrage? J'avais en tête 1932, mais il s'agit plus de 1929 alors ?
Ou tu as une autre hypothèse sur l'origine de mon vélo?
Comme cela est indiqué sur le document que tu as mis en lien,
La numérotation sous le pédalier des vélos La Française apparaît autour de 1929.
Ensuite je considère qu'elle a redémarré en 1933 de manière commune avec celles les vélos Alcyon et a continué d'etre emboutie sous le pédalier.
J'ai quelques exceptions dont potentiellement ton vélo qui se rangent de manière bizarre dans cette chronologie.
Il faut que je les regarde de plus près pour essayer d'en percevoir la logique.
Cela n'empèche pas que de manière croisée, il y ait une reflexion sur l'age possible de ton vélo indépendamment de son numéro de série.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700