La Française Diamant "sportif" "course"? ca1932

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
ekonn
Plus de 20 messages
Messages : 796
Inscription : dim. 08 juin 2014 21:18:37
Localisation : Saint-Dizier (52)

La Française Diamant "sportif" "course"? ca1932

Message par ekonn »

Bonjour,
C'est la saison du La Française Diamant! Je viens d'en rentrer deux en 15 jours :mrgreen:
Je vous présente le premier. Acheté sur une bourse à un ancien collectionneur qui faisait de la place! (Il est sûrement sur le forum ?!)
Il m'a tout de suite fait tourné la tête grâce à ses quelques beaux restes de peintures!

Numéro de série : 6877. Donc tout juste au redémarrage de la numérotation, qui aurait eu lieu en 1932 si j'en crois certaines infos du forum.
IMG_20171030_120133.jpg
IMG_20171030_120147.jpg
IMG_20171030_120238.jpg
Pour l'équipement, il possédait deux gardes boues différents à l'avant et à l'arrière. Ni l'un ni l'autre n'était d'origine puisque l'avant ne se fixait pas aux oeillets prévu pour, et l'arrière a été découpé à la scie pour passer entre les haubans! OUF! Je vais pouvoir les retirer sans scrupule! :-D

Les roues sont en 700b. Les moyeux sont marqués Diamant. Les jantes sont étroites et sans marques. La roue arrière est à retournement.
IMG_20171030_124726.jpg
La selle sera sûrement changé, elle ne m'inspire pas... Les Française Diamant étaient souvent monté en Lamplugh, et ce n'en est pas une.

Le frein arrière est un "Diamant luxe". L'avant un "Le parfait". Faut il s'étonner de ne pas avoir les deux mêmes frein?
Les deux leviers de freins sont identiques. Je ne pense pas qu'un frein est pu avoir été ajouté. Je pense que tout est d'origine. Mais j'attends vos lumières pour me confirmer. Et si vous avez des catalogues ? :fleur:

Je poste quelques photos. Pour l'instant le vélo est remisé en attente de restauration.
IMG_20171030_153658.jpg
IMG_20171030_153725.jpg
Il faut notamment que je trouve la bonne idée pour la restauration des jantes qui sont perforées par la rouille, l'objectif étant de pouvoir rouler avec! J'hésite. Je les change? Je les fait réparer par un pro? Je les répare par l'intérieur à la fibre de carbone (OK, pas très respectueux des technologies d'époque, mais simple et efficace!)?
IMG_20171030_120212.jpg
Pour la peinture, j'ai pour règle de ne jamais repeindre un vélo ayant sa peinture d'origine. Donc normalement je vais me contenter d'un bon nettoyage. Même s'il reste plus beaucoup de peinture, et que repeint à neuf dans son "vert anglais + liserets Or + déco queue de billard bleu blanc rouge ", il serait juste magnifique 8)...
IMG_20171030_154935.jpg
Vos avis???
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: La Française Diamant "sportif" "course"? ca1932

Message par tangara »

Superbe :fleur:
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: La Française Diamant "sportif" "course"? ca1932

Message par alain2908 »

salut,
voila un vélo que j'aurais bien acheté également...
Au regard des photos, le titre de ton message mérite entre un et deux points d'interrogations supplémentaires :wink:

je m'explique :
A partir de 1929/30 les Vélos la Française diamant sont numérotés sous le pédalier.
Ce qui n'est pas le cas de ce vélo.

De plus, j'ai l'impression que l'écusson qui'il arborait est à entraxe horizontale, ce qui ne serait pas non plus compatible avec un la Française Diamant de cette période.

Ce qui m'amène la question suivante : ton vélo est il numéroté sur une des deux pattes arrières ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: La Française Diamant "sportif" "course"? ca1932

Message par Chef de gare »

Wouahw, il est splendide :surpris: :fleur:
Ca c'est du vélo !
Dommage pour les jantes, mais si tu souhaites t'en séparer je suis preneur :mrgreen:

Pour l'aspect ce serait moi, je le laisserait tel quel, sans rien toucher :mrgreen: Mais une "Piotrisation" pourrait bien rendre aussi, le seul truc à éviter c'est de le repeindre, même si ça ferait joli :fleur:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: La Française Diamant "sportif" "course"? ca1932

Message par driver »

A ta place je ne remettrais en état que la partie mécanique, esthétiquement il est magnifique ainsi :fleur:
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur
ekonn
Plus de 20 messages
Messages : 796
Inscription : dim. 08 juin 2014 21:18:37
Localisation : Saint-Dizier (52)

Re: La Française Diamant "sportif" "course"? ca1932

Message par ekonn »

Merci pour vos gentils commentaires :fleur:

Alain2908, as tu une version plus a jour du recensement La Francaise Diamant que celui que tu as fait ici ? http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 7&start=15 ?
tangara a écrit :A partir de 1929/30 les Vélos la Française diamant sont numérotés sous le pédalier.
Ce qui n'est pas le cas de ce vélo.
De plus, j'ai l'impression que l'écusson qu’il arborait est à entraxe horizontale, ce qui ne serait pas non plus compatible avec un la Française Diamant de cette période.
Ce qui m'amène la question suivante : ton vélo est il numéroté sur une des deux pattes arrières ?
En effet la plaque est horizontale. Je n'avais pas fait attention que la fixation avait changé a une certaine époque ! Je vais regarder quels vélos sur le forum ont une plaque non-horizontale. Ou si tu veux mettre les liens?
Et j'ai revérifié, il n'est pas gravé sur les pattes arrières, ou sous le BdP. Uniquement sous le raccord de selle coté gauche, et descendant.
S'il est du tout début du redémarrage, il ne serait pas trop étonnant que LFD ait gardé un petit moment la numérotation sous le raccord de selle, comme avant le redémarrage ?

On connait la date exacte du redémarrage? J'avais en tête 1932, mais il s'agit plus de 1929 alors ?

Ou tu as une autre hypothèse sur l'origine de mon vélo? :o :)
Invité

Re: La Française Diamant "sportif" "course"? ca1932

Message par Invité »

Bonsoir,
Ici tu peux trouver le mien que j'ai acheté à un ancien tonton comme sur photo 2 du sujet
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... SE+DIAMANT
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: La Française Diamant "sportif" "course"? ca1932

Message par alain2908 »

ekonn a écrit : Et j'ai revérifié, il n'est pas gravé sur les pattes arrières, ou sous le BdP. Uniquement sous le raccord de selle coté gauche, et descendant.
S'il est du tout début du redémarrage, il ne serait pas trop étonnant que LFD ait gardé un petit moment la numérotation sous le raccord de selle, comme avant le redémarrage ?

On connait la date exacte du redémarrage? J'avais en tête 1932, mais il s'agit plus de 1929 alors ?

Ou tu as une autre hypothèse sur l'origine de mon vélo? :o :)
quelques élements de compréhension.
Comme cela est indiqué sur le document que tu as mis en lien,
La numérotation sous le pédalier des vélos La Française apparaît autour de 1929.
Ensuite je considère qu'elle a redémarré en 1933 de manière commune avec celles les vélos Alcyon et a continué d'etre emboutie sous le pédalier.
J'ai quelques exceptions dont potentiellement ton vélo qui se rangent de manière bizarre dans cette chronologie.
Il faut que je les regarde de plus près pour essayer d'en percevoir la logique.

Cela n'empèche pas que de manière croisée, il y ait une reflexion sur l'age possible de ton vélo indépendamment de son numéro de série.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Répondre

Revenir à « Vélos sportifs de 1900 à 1944 »