Automoto spécial BH cadre course n° 91222 Ca. 1919
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10177
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Automoto special BH n° 91222
merci
meme largeur de tête de fourche que ma danseuse Charleston (que tu as bien connue) http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=22123
je note aussi que les 2 fourches ont des pattes soudées.
meme largeur de tête de fourche que ma danseuse Charleston (que tu as bien connue) http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=22123
je note aussi que les 2 fourches ont des pattes soudées.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
- ENRIQUE GUILLERMO
- Plus de 20 messages
- Messages : 2006
- Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
- Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France
Re: Automoto special BH n° 91222
Sur un autre post j'avait fait la remarque d'une période reperé pour le marquage des pièces avec les dates. Il me faudra le retrouver...
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10177
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Automoto special BH n° 91222
je me rends compte que nous ne nous sommes pas penchés sur l'age de ton vélo.
avec le numéro 91 222, on a deux choix :
Soit toute fin 1919 et donc vraissemblablement un modèle 1920 si il est rattaché au premier jeu de numéro Automoto
soit un modèle 1922 si il est rattaché au 2e jeu de numéro Automoto
Compliqué à trancher.
Tu connais la taille du cadre ?
avec le numéro 91 222, on a deux choix :
Soit toute fin 1919 et donc vraissemblablement un modèle 1920 si il est rattaché au premier jeu de numéro Automoto
soit un modèle 1922 si il est rattaché au 2e jeu de numéro Automoto
Compliqué à trancher.
Tu connais la taille du cadre ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2823
- Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
- Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon
Re: Automoto special BH n° 91222
hello , taille 53 54, par contre , pour la datation vu les pattes arrières droites simples, je pencherais pour fin 1919 , mais je peux me tromper
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10177
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Automoto special BH n° 91222
En effet, la forme des pattes arrières fait partie des indices qui peuvent faire pencher la balance de ce coté.
Ton cadre possède 3 éléments distinctifs :
1/ haubans et bases droites
2/ serrage de selle que j'appelle STH
3/ pattes arrières droites
le premier point est illustré dans les catalogues 1913 comme distinctif des cadre course et Tour de France
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=17879
Sur la brochure 1922-23, il est a nouveau indiqué arrière droit extra rigide pour les modèles course et Tour de France.
je considère donc que ton cadre correspond bien à l'un de ces 2 cadres.
Que penser maintenant des pattes arrières droites et du serrage STH ?
Dès 1913, le modèle Tour de France est décrit avec des patte arrière brevetées Automoto , tandis que les modèles Course et Course Grand Luxe en sont dépourvus.
Le catalogue 1914 est encore plus explicite et on voit que seul le modèle Course Grand Luxe correspond aux caractéristiques de ton cadre; c'est à dire la présence de Pattes arrières droites et d'un serrage STH. Voila qui permet donc d'en préciser l'ascendance. La question est maintenant de savoir si cette spécificité a perturé jusqu'en 1922.
Ton cadre possède 3 éléments distinctifs :
1/ haubans et bases droites
2/ serrage de selle que j'appelle STH
3/ pattes arrières droites
le premier point est illustré dans les catalogues 1913 comme distinctif des cadre course et Tour de France
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=17879
Sur la brochure 1922-23, il est a nouveau indiqué arrière droit extra rigide pour les modèles course et Tour de France.
je considère donc que ton cadre correspond bien à l'un de ces 2 cadres.
Que penser maintenant des pattes arrières droites et du serrage STH ?
Dès 1913, le modèle Tour de France est décrit avec des patte arrière brevetées Automoto , tandis que les modèles Course et Course Grand Luxe en sont dépourvus.
Le catalogue 1914 est encore plus explicite et on voit que seul le modèle Course Grand Luxe correspond aux caractéristiques de ton cadre; c'est à dire la présence de Pattes arrières droites et d'un serrage STH. Voila qui permet donc d'en préciser l'ascendance. La question est maintenant de savoir si cette spécificité a perturé jusqu'en 1922.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10177
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Automoto special BH n° 91222
petit retour sur le sujet.
sur le catalogue 1922-23 il est indiqué que le modèle course spécial BH est équipé du système de pattes brevetées Automoto.
Cela plaiderait donc pour un modèle 1919.
il n'y a que la forte différence de numéro entre fourche et cadre qui me perturbe.
Dans le jeu de numéro de 1919, les 35 000 numéros d'écart représenteraient presque 4 années de production.
Dans le jeu de numéro de 1922, moins d'une année.
PS : et sinon, le remontage avance ?
sur le catalogue 1922-23 il est indiqué que le modèle course spécial BH est équipé du système de pattes brevetées Automoto.
Cela plaiderait donc pour un modèle 1919.
il n'y a que la forte différence de numéro entre fourche et cadre qui me perturbe.
Dans le jeu de numéro de 1919, les 35 000 numéros d'écart représenteraient presque 4 années de production.
Dans le jeu de numéro de 1922, moins d'une année.
PS : et sinon, le remontage avance ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2823
- Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
- Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon
Re: Automoto special BH n° 91222
Hello, peut être la fourche a t elle été changée , se qui expliquerait les différences de numéro ?
je n'ai pas avancé pour l'instant , j'ai trouvé une jante pour l'arrière, mais il me manque un moyeux qui aille bien
je n'ai pas avancé pour l'instant , j'ai trouvé une jante pour l'arrière, mais il me manque un moyeux qui aille bien
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2823
- Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
- Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon
Re: Automoto special BH n° 91222
Hello, ce n'est pas un modèle 22 , donc 1919 20, car en 1922 le course spécial BH possède des pattes arrières avec tension spéciale brevetées
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2823
- Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
- Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon
Re: Automoto spécial BH cadre course n° 91222 Ca. 1919
Hello, le vélo se complète, j'ai récupéré les deux moyeux Automoto et j'ai les jantes cdg en en 700B et 28 de large reste à les remonter .
les cintres course années 10 20 étant rares ,J'ai aussi fabriqué un guidon course monobloc avec deux restes de guidons et je suis pas mécontent du resultat
les cintres course années 10 20 étant rares ,J'ai aussi fabriqué un guidon course monobloc avec deux restes de guidons et je suis pas mécontent du resultat
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile