Page 1 sur 2

Vélo à dents sautées monté en série U.S.A.

MessagePosté: Mer 14 Juin 2017 09:29:29
de Grosdupeloton
Bonjour à tous :hello:

Je viens d'acquérir ce vélo, il est supposé être un Hurtu ou Diamant du début 1900 voir un peu avant. Il ne possède pas de plaque constructeur aussi auriez vous une idée de son fabriquant pour que je lui redonne son identité ?

s-l1600 (1).jpg

s-l1600 (10).jpg

s-l1600 (2).jpg

s-l1600 (6).jpg

s-l1600 (5).jpg

s-l1600 (3).jpg


je compte le laisser tel quel, juste un bon nettoyage/protection et une remise à niveau mécanique.

Merci pour vos précieux conseils.

Bonne journée :hello: .


NB; Ce sont les photos du vendeur.

Re: Hurtu ou Diamant début 1900?

MessagePosté: Mer 14 Juin 2017 10:45:26
de king
je ne suis pas un spécialiste des dents sautées mais à mon sens il faudrait essayer de décaler d'un cran au niveau du pédalier ...

Re: Hurtu ou Diamant début 1900?

MessagePosté: Mer 14 Juin 2017 11:06:29
de Invité
king a écrit:je ne suis pas un spécialiste des dents sautées mais à mon sens il faudrait essayer de décaler d'un cran au niveau du pédalier ...

Je pense que ce n'est pas la bonne chaîne

As tu cherché via la rubrique "recherche" les Hurtu ou Diamant début 1900 ?

Cdt

Re: Hurtu ou Diamant début 1900?

MessagePosté: Jeu 15 Juin 2017 08:33:51
de Grosdupeloton
stef a écrit:
king a écrit:je ne suis pas un spécialiste des dents sautées mais à mon sens il faudrait essayer de décaler d'un cran au niveau du pédalier ...

Je pense que ce n'est pas la bonne chaîne

As tu cherché via la rubrique "recherche" les Hurtu ou Diamant début 1900 ?

Cdt


Je suis en plein dedans et c'est pas facile.

Apparement ce ne serait pas un Hurtu car pas de perçeage pour une plaque constructeur.

J'ai trouvé une similitude avec celui-ci sur la fixation de la roue arrière (pas de chance, inconnu également), mais cela s'arrête là, le reste ne colle pas:

DSC05740.JPG

s-l1600 (4).jpg



A suivre donc...

Re: Hurtu ou Diamant début 1900?

MessagePosté: Jeu 15 Juin 2017 19:15:54
de stellis
Il serait bon de jeter un coup d'oeil sur les catalogues BSA du début du XXè siècle, tu trouveras des similitudes pour certains composants. Ceci ne te permettra toutefois pas de conclure sur une marque précise car différents assembleurs ont pu se fournir en pièces BSA............ :hello:

Re: Hurtu ou Diamant début 1900?

MessagePosté: Ven 16 Juin 2017 07:39:09
de velootje
avec ce gros hauban en bas, pas de BSA je pense ......

Re: Hurtu ou Diamant début 1900?

MessagePosté: Ven 16 Juin 2017 08:58:18
de Grosdupeloton
Pas sûr, je pense que Stellis a tapé dans le mille :fleur:

Voici quelques extraits du catalogue BSA de 1900, beaucoup d'éléments semblent coller.

Le Wishbone:
1900_BSA_Catalogue_French_03-copy1.jpg


La pédale (#209):
Numériser0012.jpg
Numériser0012.jpg (125.82 Kio) Vu 2734 fois

s-l1600 (5) 2.jpg

Le pédalier:
1900_bsa_fittings_catalogue_3.jpg

L'allure générale:
1900_BSA_Catalogue_French_09-copy1.jpg

s-l1600 (1).jpg


Je vais laisser le vélo arriver et vérifier les points de marquage ci-dessous:
Catalogue BSA 1900 trade Mark.jpg
Catalogue BSA 1900 trade Mark.jpg (35.88 Kio) Vu 2734 fois


Bon, évidement cella n'identifierai que le fournisseur de composants, mais pas le fabriquant de vélo dans sa globalité.

En tous cas merci beaucoup pour ces pistes prometteuses. :fleur:

Je vous tiens au courant, bonne journée.

Re: Hurtu ou Diamant début 1900?

MessagePosté: Lun 26 Juin 2017 15:20:52
de Grosdupeloton
Bon voilà, le vélo est arrivé.

J'ai brossé le cadre ce WE et rien, pas de marque quelconque, il faut dire aussi que l'état de surface est bien attaqué.

Par contre, sur le pédalier, j'ai découvert ce sigle:

DSC05989.JPG


Une sorte de "V" avec une croix au centre. Il semble qu'il y ait aussi des lettres sur le pourtour du V mais impossible à lire.

Quelqu'un a t'il une idée de ce logo?

Re: Hurtu ou Diamant début 1900?

MessagePosté: Sam 15 Juil 2017 13:56:25
de Grosdupeloton
Et voici quelques nouvelles du vélo.

Après brossage et nettoyage de tout l'engin, aucun marquage (a part celui du pédalier), aucun perçage pour une éventuelle plaque sur le tube de direction, bref, un parfait inconnu! Il faut dire que la corrosion a pu effacer quelques indices.

Poignées en bois fabrication maison.
Une lanterne à pétrole (ou à huile)
Des roues sans perforations de la jante avec des nouveaux pneus (en standard - 635)

voici quelques photos:
DSC06024.JPG

DSC06030.JPG

DSC06046.JPG

DSC06059.JPG

DSC06068.JPG

DSC06041.JPG

DSC06057.JPG

DSC06040.JPG

DSC06052.JPG

DSC06025.JPG

DSC06061.JPG



Il me reste un point à résoudre: Le freinage! Le vélo est arrivé sans freins et avec une roue libre c'est donc risqué de l'utiliser ainsi.

A suivre...

Re: Hurtu ou Diamant début 1900?

MessagePosté: Sam 15 Juil 2017 14:27:47
de Byclou77
Bravo grosdupeloton il est magnifiiiiique
Et ce rendu une fois brossé lui va a ravir

Re: Hurtu ou Diamant début 1900?

MessagePosté: Sam 15 Juil 2017 18:26:41
de Invité
Bonsoir,

Je rénove un GENIAL d'environ 1910. Un membre m'écrivait que seul le poids du cadre/fourche pouvait déterminer si notre bicyclette était un course ou un tourisme alors aurais tu la gentillesse de me permettre de comparer tes données aux miennes :
Cadre 2670grs
Fourche 910grs (lourde par rapport au cadre)
Diamètre du tube de selle 28.2 mm

Merci bcp

Mon sujet viewtopic.php?f=32&t=32918&start=0

Ps. Si tu n'as pas le poids en détails donne moi stp le poids complet afin que l'on compare ; de plus j'ai tout comme toi une roue libre mais pas les bonnes roues :-D

Re: Hurtu ou Diamant début 1900?

MessagePosté: Sam 15 Juil 2017 19:01:57
de alain2908
Très beau rendu :fleur:
Après ce travail d'enquête, je pense que le titre mérite d’être corrigé.
A ma connaissance ni La Française ni Hurtu n'ont utilisé ce type de pièces.

Re: Hurtu ou Diamant début 1900?

MessagePosté: Dim 16 Juil 2017 06:06:51
de Grosdupeloton
stef a écrit:Bonsoir,

Je rénove un GENIAL d'environ 1910. Un membre m'écrivait que seul le poids du cadre/fourche pouvait déterminer si notre bicyclette était un course ou un tourisme alors aurais tu la gentillesse de me permettre de comparer tes données aux miennes :
Cadre 2670grs
Fourche 910grs (lourde par rapport au cadre)
Diamètre du tube de selle 28.2 mm

Merci bcp

Mon sujet viewtopic.php?f=32&t=32918&start=0

Ps. Si tu n'as pas le poids en détails donne moi stp le poids complet afin que l'on compare ; de plus j'ai tout comme toi une roue libre mais pas les bonnes roues :-D


Bonjour Stef,

Je suis déjà ta rénovation du "Génial" avec intérêt, j'étais tombé dessus en cherchant des infos pour mon vélo.

Je n'ai pas le poids de détail pour l'instant, je prendrai les mesures quand je changerai les roues.

Le poids total du vélo est de 13 kg.

Le tube de selle est en 30 mm ainsi que le tube diagonal, seul le transversal "top tube" est en 28.2 mm.

Le cintre est en tube de 25 mm au lieu des 22.2 habituels.

Voilà ce que je peux dire pour l'instant.

Bon dimanche.

Olivier.

Re: Hurtu ou Diamant début 1900?

MessagePosté: Dim 16 Juil 2017 06:10:39
de Grosdupeloton
alain2908 a écrit:Très beau rendu :fleur:
Après ce travail d'enquête, je pense que le titre mérite d’être corrigé.
A ma connaissance ni La Française ni Hurtu n'ont utilisé ce type de pièces.


Bonjour Alain,

Oui, il faut corriger le titre, Diamant et Hurtu n'ont apparemment rien à voir avec ce vélo.

Je ne suis même pas sûr qu'il puisse être classé dans les sportifs.

Comment faire pour changer le titre?

Re: Hurtu ou Diamant début 1900?

MessagePosté: Dim 16 Juil 2017 12:56:33
de KRISSTOFF
Salut ;
:fleur: Superbe ce vélo :!:

...ton marquage sur pédalier , si on le retourne :

marquage pedalier inconnu.JPG


... ça me fait penser au sigle de la marque " U.S.A. " :

USA 1.png
USA 1.png (205.69 Kio) Vu 2530 fois